Bonjour,
J'utilise un 5008 180 essence depuis 4 ans et je suis satisfait. Je ne vais pas rentrer dans les détails ce n'est pas le sujet du post. C'est ma première boite auto, j'ai toujours détesté ça, ça patine, ça change de vitesse au pire moment et ça fait ronfler le moteur au détriment du confort des passagers (ah, le kick down, quelle m...) et de la consommation.
Bon avec l'eat 8 on s'en sort à peu près, car en ville c'est pratique de laisser gérer le 1-2-3-4 pour peu que l'on reste à 50-60 km/h ou moins.
Dès qu'on prend la route, passage en mode manuel impératif, sinon chaque relance est ponctuée du "merveilleux" kick down qui sur un 5008 chargé passe en général de 8 à 5 avec l'agrément et le bruit que l'on imagine. D'autant que la boite se précipite sur la 8 dès qu'elle peut, consommation normalisée oblige, eh oui le rapport de 8ème donne à peu près 340km/h à 6000 trs !!!. Bilan positif donc tant qu'on peu obliger cette foutue boite à respecter nos ordres. C'est quand même nous qui voyons la route et la circulation à plus de 30 mètres.
L'autre jour j'essaie une Hybrid4. Plutôt sympa le mode électrique façon tapis volant en ville. Arrivé sur la route, pas de mode M disponible ! C'est D ou B suivant le mode de recharge au freinage (qui ne recharge pas grand chose...). Bilan, mode sport ou pas, on a droit aux rétrogradages intempestifs de la boite évidemment à contretemps. Même si on dose l'accélérateur, avec les 1800 kgs de la 3008, rien à faire, c'est le légendaire 8-6 ou 8-5 insupportable à chaque relance. Catastrophique sur autoroute chargée donc, lamentable sur petite route avec aucun rétrogradage acceptable avant un virage donc entrée de virage en 7, et la relance ponctuée d'un 7-4. Donc nul. Si on tente d'obliger la voiture à rétrograder grâce aux plaettes, la durée est trop courte et les vitesse remontent avant la sortie du virage. Désagrément et inefficacité.
Pour finir les palettes sont là pour faire joli car le verrouillage qu'elles imposent dure 3 à 4 secondes soit à peu près zéro.
Quelqu'un a un conseil à me donner ou je suis "bon" pour l'anémique 1.2 et son rapport poids puissance de 10 kg/ch à vide ? Celui là aussi je l'ai testé sur autoroute, un bon 9.5 litres cette merveille de l’économie sur catalogue...