Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 25 26.0%
  • environ 40km

    Votes: 15 15.6%
  • environ 45 km

    Votes: 12 12.5%
  • environ 50km

    Votes: 19 19.8%
  • environ 55 km

    Votes: 9 9.4%
  • >55km

    Votes: 16 16.7%

  • Total voters
    96

Bonjour,

Retour conso sur mon premier "grand" trajet ce weekend avec ma 308 SW 225.

4 adultes + coffre plein, 420 km au régulateur (100 km de à 116 (2x2 voies) + 350 km à 136 (Autoroute)).
Départ batterie (quasi) pleine => 6l de moyenne
Retour batterie vide => 6.9l de moyenne.

2 petites trajets batterie vide de 20km sur place (ville + nationale) à 5.8l de moyenne

Ca m'a permis également de passer le cap des 10000km avec la voiture et de remettre mon le "trajet 1" du compteur journalier à 0 avec une moyenne de 1.8l sur ces 10000 premiers kilomètres.
 

Ca m'a permis également de passer le cap des 10000km avec la voiture et de remettre mon le "trajet 1" du compteur journalier à 0 avec une moyenne de 1.8l sur ces 10000 premiers kilomètres.

Je m'écarte du sujet initial, certes ...
Les trajets 1 et 2 acceptent de dépasser les 10.000km sans se bloquer ?
 

Non justement, il est resté à 9999.
Je l'ai remis à 0. Je garde le second pour faire le suivi de mes pleins.
 

Non justement, il est resté à 9999.
Je l'ai remis à 0. Je garde le second pour faire le suivi de mes pleins.

Ce paramètre étonnant m'avait permis de me rendre compte sur mon 2008 que si on laissait tourner sans remise à zéro, la consommation augmentait car le calcul se faisait toujours avec un kilométrage bloqué à 9999.
Ça montre quand même le peu d'aboutissement des fonctions chez Peugeot.
Au moins sur ces deux marques, VW et BMW, on peut choisir de voir la consommation Depuis le dernier plein, Depuis le départ du jour, Depuis l'usine, etc. Une fonction intelligente que Peugeot ne juge pas bon d'implémenter et pourtant très simple.
J'avais espoir que ça change avec l'arrivée d'IVI mais il n'en est rien, je suis déçu.
 

j'ai toujours vu ces "compteurs journaliers" PSA faire la tête au delà de 9999 km ...
 

j'ai toujours vu ces "compteurs journaliers" PSA faire la tête au delà de 9999 km ...

Je n'avais jamais prêté attention sur mes précédentes 308, je devais certainement le réinitialiser avant d'y arriver.
Les habitudes ont la vie dure. Il serait pas mal que quelqu'un chez eux pense à leur insuffler l'idée d'une amélioration de ce côté, c'est vraiment très pratique d'avoir un ordinateur de bord plus élaboré.
 


La moindre des choses pour ces compteurs 1 et 2 serait qu'ils enregistrent la consommation moyenne en kWh/100 en plus de la consommation en l/100 (pour les hybrides bien sûr)

Et pour l'affichage "temps réel", avoir le % du trajet en électrique ne me sert pas à grand chose ...
Je préférerais les consommations instantanées, en l/100 et kWh/100 (on l'a de manière furtive à la fin du trajet, mais pas en instantané durant le trajet)
 

La moindre des choses pour ces compteurs 1 et 2 serait qu'ils enregistrent la consommation moyenne en kWh/100 en plus de la consommation en l/100 (pour les hybrides bien sûr)

Et pour l'affichage "temps réel", avoir le % du trajet en électrique ne me sert pas à grand chose ...
Je préférerais les consommations instantanées, en l/100 et kWh/100 (on l'a de manière furtive à la fin du trajet, mais pas en instantané durant le trajet)

Absolument.
Par contre que le compteur journalier sature à 9999km ne me pose pas souci.
 

Un commentaire que je viens de lire à propos de Tesla :

"Les recharges détériorent les performances de la batterie mais aussi sa durée de vie.
En général, vous pourrez faire entre 1 000 et 2 000 recharges. "
 

Sur la 308 PHEV (ou la e-308), la recharge dégrade aussi la batterie.
Ce n’est pas lié à Tesla mais à la technologie des batteries.
 

Un commentaire que je viens de lire à propos de Tesla :

"Les recharges détériorent les performances de la batterie mais aussi sa durée de vie.
En général, vous pourrez faire entre 1 000 et 2 000 recharges. "

Ah oui, la personne qui a écrit ça s’est pas vraiment mouillé sur la précision de l’info … l’incertitude de 100%, rien que ça ahah.
Et donc après 2000 recharges, il se passe quoi ?
Non, restons sérieux, il y a maintenant assez de recul sur les VE (pas que tesla) pour évaluer assez précisément la perte de capacité au fil du temps. Le nombre de charge a évidement un impact sur cette donnée, ainsi que la façon dont on recharge la batterie (charge lente, charge à 80 ou 100%, etc). Mais en général, on parle de 10-15% de perte de capacité sur 100000km, après la perte a tendance à se stabilité ..
 

Un retour sur 2 trajets que j'ai pu faire il y a quelques semaines (version 225ch) :
- Le 1er avec une batterie vide. C'est rare donc j'étais curieux de voir la conso. Et c'est vraiment pas mal : 5,3L sur 74km. Batterie à 0km donc sur tout le trajet.
- Le 2ème en full électrique : 12,5kwh/100km sur 21km ! Bien sûr c'est pas tous les trajets, mais la conso annoncée de 12,7kwh/100km sur la e-308 n'est peut-être pas totalement un mensonge :oui:

Quand je lis certains qu'on se traine un moteur thermique qui ne sert à rien à vouloir rouler un maximum en électrique. Ou que pour d'autres on se tape 300kg de batterie qui impacte la conso... :)

Le seul problème sont ces bugs. Rien qui n'empêche de rouler, mais sans ça, cette voiture serait parfaite (pour moi). C'est un plaisir à conduire.

279C6EE2-D4D5-4F04-93FC-0D322230BB19_1_105_c.jpeg EAAA606C-5634-47F0-9479-84F5C144A2D7_1_105_c.jpeg
 


Un retour sur 2 trajets que j'ai pu faire il y a quelques semaines (version 225ch) :
- Le 1er avec une batterie vide. C'est rare donc j'étais curieux de voir la conso. Et c'est vraiment pas mal : 5,3L sur 74km. Batterie à 0km donc sur tout le trajet.
- Le 2ème en full électrique : 12,5kwh/100km sur 21km ! Bien sûr c'est pas tous les trajets, mais la conso annoncée de 12,7kwh/100km sur la e-308 n'est peut-être pas totalement un mensonge :oui:

Quand je lis certains qu'on se traine un moteur thermique qui ne sert à rien à vouloir rouler un maximum en électrique. Ou que pour d'autres on se tape 300kg de batterie qui impacte la conso... :)

Le seul problème sont ces bugs. Rien qui n'empêche de rouler, mais sans ça, cette voiture serait parfaite (pour moi). C'est un plaisir à conduire.

Voir la pièce jointe 32382 Voir la pièce jointe 32383
Le 1er trajet, c’est en ville?
 


Je fais environ 70 km par jour, 3/4 départementale et 1/4 ville, tout en électrique il me reste 2 km d'autonomie, recharge 66 km.
Après la dernière mise à jour je suis passé de 58 à 64 km et depuis mercredi 66 km.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Wood


@Oupsy 6L/100 dans mon cas.

Retour conso sur mon premier "grand" trajet ce weekend avec ma 308 SW 225.

4 adultes + coffre plein, 420 km au régulateur (100 km de à 116 (2x2 voies) + 350 km à 136 (Autoroute)).
Départ batterie (quasi) pleine => 6l de moyenne
Retour batterie vide => 6.9l de moyenne.

2 petites trajets batterie vide de 20km sur place (ville + nationale) à 5.8l de moyenne
 

Je serai curieux de savoir combien la 308 hybride consomme sur un parcours autoroute de 500km départ batterie pleine?

J’avais également fait ce genre de retour d’expérience :

A part ça premiers gros trajets de vacances effectués. Départ batterie pleine sur le GPS à lissé le long des 730km de trajet pour une conso moyenne finale d’un peu plus de 6 l/100km, 2 adultes et 2 enfants dans la voiture, coffre arrière plein, et petit coffre de toit au dessus.

Une fois sur place, pas de rechargement pendant une semaine, car pas de borne directement sur le lieu de villégiature et les bornes publiques en Italie ont des tarifs exorbitants qui reviennent plus cher que l’essence (et de toute façon la seule fois où j’ai essayé, ça n’a pas marché….tant pis pour l’écologie).
J’ai oscillé selon les trajets entre du 4l/100 et 7l/100….merci aux descentes qui m’ont parfois fait faire des trajets de 50min à 45% en zéro émission malgré une batterie à vide. (Sans coffre de toit)

La moyenne finale a été de 6l/100, voyage et trajets sur place compris (2300km en tout)

Ce qu’il me manque comme info c’est de savoir qu’elle aurait été la consommation pour une 308 thermique phase III dans les meme condition, pour voir si l’hybride apporte quelquechose dans ces cas là ou non.
 

Et sinon je reviens sur ma consommation full électrique sur du trajet 100% ville.
Avec l’arrivée des fortes chaleurs et la sollicitation plus forte de la Clim. (Et d’autre systèmes de refroidissement interne peut-être?), ré-augmentation de la conso qui oscille entre 25 et 30kwh/100km… un peu décevant.

au final il n’y a guère qu’au printemps et à l’automne où je parviens à des chiffres de conso sympa, donc peu de temps dans l’année.
 
  • J'aime
Reactions: philandroid

Pour ma part, je suis toujours autour de 15 - 20 mais je coupe la clim et la ventilation en ville quand je peux et j'ouvre les fenêtres sous les 50km/h. Au dessus (ou quand y a trop de bruit / pollution) je reste raisonnable avec l'écart de température extérieur (23 degrés quand il fait 29-30 dehors). La conso n'explose pas, en tout cas c'est bcp plus léger qu'en hiver !
 

Je n’ai pas remarqué non plus que la conso explose avec la clim.
Je n’ai fait que des petits trajets d’environ 10km clim activée, et je suis autour de 15kwh/100km.
 

Climatisation tout le temps active et 18 à 20% de plus.
42 km au lieu de 50 km d'autonomie. Trajets routiers 90 à 130 km tranquillement.
 

Un petit détail en passant :
Malgré ce qu’indique la documentation, le %batterie et l’autonomie électrique croissent dans les descentes :
J’ai pu le constater en descendant du Massif Central dans le couloir Rhodanien : 25 km de descente avec des pointes à 8% de pente. Moralité, un gain de 18% du niveau de batterie et de l’autonomie (en mode B)

du coup, le lendemain après la charge, ma voiture affiche fièrement 78km d’autonomie en électrique !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Miju and Eric44

Un petit détail en passant :
Malgré ce qu’indique la documentation, le %batterie et l’autonomie électrique croissent dans les descentes :
J’ai pu le constater en descendant du Massif Central dans le couloir Rhodanien : 25 km de descente avec des pointes à 8% de pente. Moralité, un gain de 18% du niveau de batterie et de l’autonomie (en mode B)

du coup, le lendemain après la charge, ma voiture affiche fièrement 78km d’autonomie en électrique !

C’est bien ce qui me semblait ! Sans une recharge non négligeable de la batterie en mode B, je ne m’expliquerais pas une consommation bien moindre que celle mesurée par la presse spécialisée. Et je ne comprends pas pourquoi l’ordinateur de bord refuse de tenir compte du phénomène - ce qui encouragerait une conduite éco(lo)nomique…
 

Et je ne comprends pas pourquoi l’ordinateur de bord refuse de tenir compte du phénomène
Normalement l'ordinateur de bord en tient compte, mais au bout d'un certain temps / nbre de kms regagnés.
Lors d'un test en montagne : 58 kms affichés après la recharge, et 80 kms affichés en bas de la grande descente (de 16 kms), mode B enclecnhé
 

Normalement l'ordinateur de bord en tient compte, mais au bout d'un certain temps / nbre de kms regagnés.
Lors d'un test en montagne : 58 kms affichés après la recharge, et 80 kms affichés en bas de la grande descente (de 16 kms), mode B enclecnhé
Très bien. Mais pourquoi il ne veut pas passer de 0 à 10 kms par exemple (même si je n’ai pas fait de test en montagne, il est précisé que la recharge n’est pas comptabilisée quand la batterie est « vide ») ?
 

il est précisé que la recharge n’est pas comptabilisée quand la batterie est « vide ») ?

effectivement, ma batterie n’était pas vide au début de la descente : il me restait environ 15%.
J’avoue ne pas comprendre en quoi cela changerait le comportement du système …