Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 25 26.0%
  • environ 40km

    Votes: 15 15.6%
  • environ 45 km

    Votes: 12 12.5%
  • environ 50km

    Votes: 19 19.8%
  • environ 55 km

    Votes: 9 9.4%
  • >55km

    Votes: 16 16.7%

  • Total voters
    96
334908356_477282961150417_3477746226631679579_n.jpg 334545067_931926021555467_8269698945908145713_n.jpg Ca donne ca pour mon dernier trajet (petit trajet en conduisant en dessous de 50km/h tout le long et sans accélérations)et ce que je peu voir comme infos via l'app MyPeugeot 2/3h après l'avoir garer en sous sol. Vous voyez quelque chose de bizarre ? J'ai l'impression de psychoter J'ai même perdu 8km d'autonomie électrique entre le moment ou je me suis garé et 3h après sans avoir bouger.
 

33kWh/100 ... c'est beaucoup ... Mais sur 3 km, c'est normal par temps froid. Tu as consommé plus d'énergie pour chauffer l'habitacle plutôt que pour avancer ...
 

Bonjour, je commence à dompter doucement ma berline hybride 180 et contrôler sa consommation. Déjà, il est clair que l'air conditionnée peut facilement consommer 1/4 voir 1/3 de la batterie durant ces mois d'hiver. Avec les températures plus clémentes, laisser la ventilation mais désactiver l'air conditionné permet de regagner globalement l'autonomie d'origine. Aujourd'hui, sur un trajet à peu près plat qui alterne traversées de villes et routes à 70 - 90, en eco-conduite, j'ai pu faire moins de 16 kWh/100 en 100% électrique (ce qui amène aux 60 km officiels WLTP) et 4,6l/100 avec une batterie vide (1l de moins que ma précédent 208 à pneus équivalent ! vive l'hybride :love:) Sachant que j'ai des pneus toutes saisons de catégorie C en consommation, on peut sûrement faire bien mieux, mais je suis déjà très satisfait :bien:.
Voir la pièce jointe 30603
Voir la pièce jointe 30604
J'espère arriver à vos résultats en testant de retirer le chauffage parce que vous avec 3 barre il vous reste 28km d'autonomie, moi avec 8 barres elle m'annonce 20km... (PS : je conduit a la limite du break, pas plus d'un cm au dessus de la ligne du freinage régénérateur. Aucunes accélération et une conduite TRES eco...)
 

33kWh/100 ... c'est beaucoup ... Mais sur 3 km, c'est normal par temps froid. Tu as consommé plus d'énergie pour chauffer l'habitacle plutôt que pour avancer ...
J'ai cru comprendre que mettre les sièges chauffant à la place du chauffage consommait entre 5 et 10x moins d'énergie ? J'essayerais m'ai j'aimerais vraiment pouvoir faire ne serait-ce que 40/50km en full électrique quoi...
 

C'est aussi mon souhait, et pour avoir posé les mêmes questions il y a un mois je reste confiant avec le retour de températures plus clémentes...
 

Je consomme environ 1/3 de moins en coupant le chauffage, mais en ayant siège et volant chauffant.
Mais ça dépend aussi du type de trajet. C’est compliqué de pouvoir comparer entre nous.
Par exemple cette semaine, un trajet aussi de 3km avec une forte montée, je fini comme toi au dessus de 30kwh/100km. Par contre au retour je suis à moins de 15.
 

qu'est ce que vous entendez par "pré conditionné" sa batterie ?
Comme il t'a été répondu, c'est plus exactement préconditionner la voiture
Cela te permet d'arriver dans un habitacle à 21°, sans avoir consommé de la batterie si en même temps ta voiture était branchée en charge
 

Voir la pièce jointe 31015 Voir la pièce jointe 31016 Ca donne ca pour mon dernier trajet (petit trajet en conduisant en dessous de 50km/h tout le long et sans accélérations)et ce que je peu voir comme infos via l'app MyPeugeot 2/3h après l'avoir garer en sous sol. Vous voyez quelque chose de bizarre ? J'ai l'impression de psychoter J'ai même perdu 8km d'autonomie électrique entre le moment ou je me suis garé et 3h après sans avoir bouger.
Ton autonomie annoncée (mais aussi finalement réelle) dépend, comme pour une thermique, de ta consommation, et donc in fine de ta conduite, de ton trajet -dénivelé ou pas, bcp de freinage redémarrage, vitesse, etc-,
Simple règle de trois : tu as consommé 33 kwH/100. Imagine que la batterie fasse 10 kwH (ça permet de se donner une idée)
Ton autonomie sera donc de 10 * 100 / 33, soit 30 kms, ce qui correspond à ce qui t'a été annoncé

Pour gagner plus d'autonomie, il faudrait faire des trajets plus longs. N'oublie d'utiliser le mode B, et de faire du lever de pied par anticipation (pour freiner) au lien de freiner au dernier moment.
 
Dernière édition:

Ton autonomie annoncée (mais aussi finalement réelle) dépend, comme pour une thermique, de ta consommation, et donc in fine de ta coduite, de ton trajet -dénivelé ou pas, bcp de freinage redémarrage, vitesse, etc-,
Simple règle de trois : tu as consommé 33 kwH/100. Imagine que la batterie fasse 10 kwH (ça permet de se donner une idée)
Ton autonomie sera donc de 10 * 100 / 33, soit 30 kms, ce qui correspond à ce qui t'a été annoncé

Pour gagner plus d'autonomie, il faudrait faire des trajets plus longs. N'oublie d'utiliser le mode B, et de faire du lever de pied par anticipation (pour freiner) au lien de freiner au dernier moment.

Oui, merci ! J'ai déjà une conduire des plus écolo et j'active toujours le mode B, bien évidement. Mais j'espère qu'en coupant le chauffage et l'A/C ca vas déjà me faire gagner de l'autonomie du coup. Et pour le pré-conditionnement maintenant je comprend, malheureusement n'ayant aucuns moyen de la chargé chez moi pour le moment (Copro / Travaux en cours). c'est donc impossible pour moi étant donné que 80% du temps je roule batterie "vide". J'essaye d'aller la charger 1 à 2 fois par semaine chez mes parents (Maison / Prise domestique). J'espère que le faite de ne pas la chargé tous les jours ne de détériore pas la batterie. (Même si en m'étant beaucoup renseigné sur des vidéos j'ai plus l'impression que sur le long termes, c'est plus le faite de chargé/déchargé qui détériore la batterie sur les 8-10 premières années.
 


En tout cas les chiffres que tu donnes collent pas mal aux miens et à d’autres du forum.
Ça démontre bien que les conditions de tests pour la plaquette marketing sont bien loin des conditions réelles de beaucoup. Ça je m’en doutais, mais je ne pensais pas que l’impact pouvait être de cet ordre de grandeur.

je suppose que c’est pareil pour tous les véhicules électriques aussi, et me confirme que le passage à une voiture tout électrique qui permettrait même de partir en vacances à l’autre bout du pays, c’est pas pour tout de suite, si sur une autonomie théorique de 500km il n’y en a parfois que 250 au bout.
 

... je ne pensais pas que l’impact pouvait être de cet ordre de grandeur...

Une voiture thermique froide qui fait un trajet de 3km consomme combien ? Je ne serais pas étonné qu'on soit aux alentours des 20l/100 ... avec une 308 thermique
 
  • J'aime
Reactions: Darkito

Ça démontre bien que les conditions de tests pour la plaquette marketing sont bien loin des conditions réelles de beaucoup

c’est la norme WLTP. C’est normé, ce qui permet de mettre tout le monde à égalité. Les valeurs sont donc assez surévaluées, mais c’est pareil pour tous les constructeurs.
 

Ça démontre bien que les conditions de tests pour la plaquette marketing sont bien loin des conditions réelles de beaucoup.
Les conditions de test sont des conditions normalisées, WLTP, applicables à tous les modèles de toutes les marques, ce qui permet de les comparer entre elles.
Mais évidemment, ça ne peut pas être identiques aux conditions particulières de tout un chacun
A noter d'ailleurs que ce nouveau cycle WLTP est quand même beaucoup plus proche de la réalité que l'ancien NEDC (surtout pour les thermiques)
 


40 kms, j'y arrive très bien en hiver (encore vécu ce mois de janvier).
Le chiffre à vraiment regarder, c'est la conso en kwH/100 de chaque trajet.
 

Le chiffre à vraiment regarder, c'est la conso en kwH/100 de chaque trajet.

Cela me fait penser que je comprends pas pourquoi parmi les modes d'affichage proposés (trajet 1, trajet 2, instantané) il n'y ait pas pour le trajet "instantané" la consommation instantanée :crazy:, en l/100 (comme ça existe depuis longtemps), mais aussi en kWh/100 ...

Vivement la v1.30.x du système ...
 

Retour d'expérience, à ce jour je parcours près de 60 KM en full électrique avec une charge complète, mode récupération d'énergie activé.
Je tiens 2 jours pour faire mes trajets au boulot.
De ce côté là, promesse tenue par Peugeot.
Ça fait 1mois et demi que j'ai fait le plein essence, ma jauge est toujours à fond, par les temps qui courent, c'est rassurant.
 

Retour d'expérience, à ce jour je parcours près de 60 KM en full électrique avec une charge complète, mode récupération d'énergie activé.
Je tiens 2 jours pour faire mes trajets au boulot.
De ce côté là, promesse tenue par Peugeot.
Ça fait 1mois et demi que j'ai fait le plein essence, ma jauge est toujours à fond, par les temps qui courent, c'est rassurant.
C’est 60 km en trajets ville ?
 

Il faut faire tourner le moteur essence de temps en temps aussi. Et conc consommer son carburant. LA voiture t'y forcera de toute façon.
 




Tout à fait, mais dans son cas, le mieux est d'attendre que la voiture le force. En attendant, il profite de sa conduite zen en full électrique :bien:
Et du coup, aucun risque pour ma voiture ? tout est prévu en ce sens que je puisse rouler qu'en électrique ? Et la laisser gérer le déclenchement du thermique ?
Je parle sur le long terme, car tant que je peux la recharger, je roule qu'en électrique...
 
  • J'aime
Reactions: 301

Renaudparis, je fais comme toi, je roule le maximum en électrique et laisse la voiture gérer toute seule.
 

Idem, je roule plus possible en électrique. Et en 6 mois, elle ne m’a jamais forcé à rouler en thermique (mais je fais un gros trajet par mois qui sollicite le moteur thermique).
 


Premier gros trajet hier, 444km, 40% routes et 60% autoroutes.
Mode b activé, 80% hybride et 20% sport, j'ai demandé à garder 10km en électrique.
7 litres aux 100 ( hybride 225)
Pas génial je trouve (mais 150 km/h sur autoroute), heureusement que je ne l'ai pas achetée que pour d'éventuelles économies d'essence (ma précédente mini John Cooper Works cabrio 235cv était à 8l/100 sur ce trajet)

Je fais 1000km par mois en électrique, ma conso EDF a augmenté de 50 euros environs, soit 5€/100km.
 

Et du coup, aucun risque pour ma voiture ? tout est prévu en ce sens que je puisse rouler qu'en électrique ? Et la laisser gérer le déclenchement du thermique ?
Je parle sur le long terme, car tant que je peux la recharger, je roule qu'en électrique...
Normalement oui aucun risque. Quand la voiture détectera de l'essence trop vieille, et/ou un mix huile/essence, elle démarrera le thermique le temps nécessaire
Evidemment, on n'a pas un recul sur 10 ans non plus. Donc pas forcément évident d'affirmer -ou pas-