Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

• environ 35km

Votes: 25 26.0%
  • environ 40km

Votes: 15 15.6%
  • environ 45 km

Votes: 12 12.5%
  • environ 50km

Votes: 19 19.8%
  • environ 55 km

Votes: 9 9.4%
  • >55km

Votes: 16 16.7%

• Total voters
    96

Il fait temporairement un peu plus chaud, autour de 10-11°C pendant la journée, donc je peux parcourir maintenant encore 38-40 km avec une batterie pleine.

Dernière édition:

Ces jours il a fait plutôt froid dans l'est de la France, sur le compteur il est mentionné une autonomie de 22km mais en réel, j'en fait environ 30.
j
J'ai installé sur mon serveur Home Assistant le PSA Car Controler (voir copie d'écran). Il est mentionné un SOH de 29%.
Le SOH correspond bien à l'état de la batterie ?
Si tel est le cas 29% est extrêmement faible ?

Pièces jointes

• Capture d’écran 2023-12-11 à 14.04.52.png
    Capture d’écran 2023-12-11 à 14.04.52.png
    80.8 Ko · Affichages: 37

J'ai installé sur mon serveur Home Assistant le PSA Car Controler (voir copie d'écran). Il est mentionné un SOH de 29%.

Je ne sais pas ce que tu as comme voiture ...
PSA Car Contrôleur nécessite un fichier de configuration par voiture. Par défaut, il prend en compte un modèle particuliers (j'ai oublié lequel - probablement celui du développeur...).

Ces jours il a fait plutôt froid dans l'est de la France, sur le compteur il est mentionné une autonomie de 22km mais en réel, j'en fait environ 30.

C’est énorme l’impact du froid quand même !!

Chez nous dans le sud de la France, je peux encore parcourir entre 45 et 50 km réels sur une charge.
J’étais à plus de 60 cet été mais je me plains pas comparé à ceux qui vivent dans des endroits vraiment froid…

Edit: 55,2 km aujourd’hui avant que le thermique ne reprenne la main (que de l’urbain/périurbain avec départementales).
Après, il faisait 19C cet après-midi (et 10C ce matin) donc ça aide!

Dernière édition:

Je ne sais pas ce que tu as comme voiture ...
PSA Car Contrôleur nécessite un fichier de configuration par voiture. Par défaut, il prend en compte un modèle particuliers (j'ai oublié lequel - probablement celui du développeur...).
J'ai une 308 SW 180 hybride.
J'ai suivi ce auto pour l'installation du PSA Car Contrôleur: https://www.speaktothegeek.co.uk/20...control-your-vauxhall-peugeot-or-citroen-car/

Le plus important je pense est de renseigner le bon VIN pour que la voiture soit reconnue.
J'en suis qu'au début, je n'ai pas encore creusé la chose.

J'ai une 308 SW 180 hybride.
J'ai suivi ce auto pour l'installation du PSA Car Contrôleur: https://www.speaktothegeek.co.uk/2023/03/using-home-assistant-to-control-your-vauxhall-peugeot-or-citroen-car/
https://www.speaktothegeek.co.uk/20...your-vauxhall-peugeot-or-citroen-car/[/QUOTE]

Tu sembles être plus avancé que moi.
Je n'ai pas réussi à redéfinir les paramètres...
Par exemple, l'API remonte une batterie à 100%, mais il faut, dans les paramètres, dire que ce 100% correspond en gros à 11,5kWh, sinon, il prend une valeur par défaut.

Si tu arrives à écrire correctement ce fichier de paramètres, je suis preneur !!! J'ai une DS4 et donc nos voitures sont 100% identiques sur ces points (seul le fichier photo doit différer :)) -

Tu sembles être plus avancé que moi.
Je n'ai pas réussi à redéfinir les paramètres...
Par exemple, l'API remonte une batterie à 100%, mais il faut, dans les paramètres, dire que ce 100% correspond en gros à 11,5kWh, sinon, il prend une valeur par défaut.

Si tu arrives à écrire correctement ce fichier de paramètres, je suis preneur !!! J'ai une DS4 et donc nos voitures sont 100% identiques sur ces points (seul le fichier photo doit différer :)) -
J'en suis au début et j'ai pas vraiment le temps ces jours mais si je trouve quelque chose, je partagerais
Voici une video pour configurer PSA contrôler sur home assistant:

Aussi si jamais concernant le prix du KWH pour le calcul il faut changer le prix dans le config.ini du programme ligne 12 ci-après:

[General]
currency = €
# define format for data export, can be csv or xlsx
export_format = csv
# minimum trip length in km so it's added to stats and map in website
minimum trip length = 10
# for future use
length unit = km
export format = csv
[Electricity config]
# price by kw/h
day price = 0.15
night price
# ex: 22h30
night hour start
# ex: 6h00
night hour end
dc charge price
high speed dc charge price
# minimum power in kW that should be delivered during a charge so it can be considered as a high speed charger
high speed dc charge threshold
charger efficiency = 0.8942

Merci pour ton retour.
Étonnamment, mon installation de PSA Car Contrôleur (HA est hébergé chez moi sur une VM d'un NAS Synology) a été beaucoup plus simple que ce qui est décrit dans la video que tu mentionnes.
Mais je me suis arrêté là, et n'ai pas configuré les paramètres de ma voiture (que je ne vois pas dans le fichier que tu mentionnes).
N'ayant quasiment aucune habitude d'HA, je suis un peu à la limite de mes compétences …

Je reste preneur de la suite de ton installation !
Peut être serait il opportun que tu crées un nouveau sujet ? sinon, on risque de se noyer ...

Pour la toute première fois depuis fin octobre, lorsque j'ai pris livraison de la voiture, j'ai réussi à parcourir plus de 50 km avec une seule batterie.
53 km pour être précis, mais pendant les 6-7 km suivants, j'ai pu rouler la plus part en électrique (en mode hybride).
Avant le premier trajet, j'ai préconditionné le véhicule, puis j'ai presque toujours roulé avec le chauffage/climatisation éteint. Je l'ai allumé deux-trois fois pour le désembuage.
Mais maintenant, je peux croire qu'au printemps il sera possible de parcourir jusqu'à 60 km en mode électrique...

• J'aime
Reactions: Marcel Patulacci

Dans l’affichage Enegie / Statistique, je me suis rendu compte qu’à l‘arrêt, exemple à un feu rouge, la consommation au 100 km augmentait petit à petit bien que immobile. Testé à plusieurs reprises lors de trajets court d’une dizaine de km. Avez vous la même chose ?

Ce genre de tests a déjà été fait et on peut confirmer qu'on consommera moins avec la PHEV, grâce à son utilisation de l'électricité (obtenue par micro-recharges aux décélérations, arrêts, mode B, etc).
Un des tests que j'avais fait, sur un ensemble de départementales-nationales (80 ou 90), entrecoupé de villages (50) et de voies rapides à 110, m'avait fait arriver à avoir 20% du trajet en 0 gr de consommation CO² (donc en électrique) sur un trajet de 130 kms.
Et évidemment la conso était inférieure au même trajet fait par une 308 PT130

Après c’est surtout sur un long trajet 100% autoroutier à 110-130 km/h pendant 300 à 500km que je m’interroge. Type trajet de vacances occasionnel (et donc surtout par curiosité).
Dans ce genre de cas le mode B et les décélérations/freinages ne vont pas avoir vraiment l’occasion d’agir significativement je suppose, sauf passages en descente (ou barrières de péages haha).
(certains ont dit ensuite que la cinétique fait que la différence de poids avec une thermique aurait à priori un impact mineur, je veux bien les croire évidemment, mais j’aime bien aussi les chiffres ;) )
Par contre ceux qui comparent avec des 308 de la gamme précédente (donc pas la pas phase III), je ne suis pas sûr que ce soit probant, même sur les thermiques, les technologies évoluent je suppose et la consommation d’essence de la phase III thermique est peut-être inférieure à son équivalent antérieur…

Après c’est surtout sur un long trajet 100% autoroutier à 110-130 km/h pendant 300 à 500km que je m’interroge. Type trajet de vacances occasionnel (et donc surtout par curiosité).
Dans ce genre de cas le mode B et les décélérations/freinages ne vont pas avoir vraiment l’occasion d’agir significativement je suppose, sauf passages en descente (ou barrières de péages haha).
(certains ont dit ensuite que la cinétique fait que la différence de poids avec une thermique aurait à priori un impact mineur, je veux bien les croire évidemment, mais j’aime bien aussi les chiffres ;) )
Par contre ceux qui comparent avec des 308 de la gamme précédente (donc pas la pas phase III), je ne suis pas sûr que ce soit probant, même sur les thermiques, les technologies évoluent je suppose et la consommation d’essence de la phase III thermique est peut-être inférieure à son équivalent antérieur…
En ce qui concerne la comparaison avec une Peugeot phase II, j'ai trouvé cet élément intéressant, bien que, comme tu l'as mentionné, les technologies évoluent. Sur un trajet d'environ 500 km, principalement sur autoroute avec une brève incursion sur une nationale (causée par un détournement suggéré par le GPS en raison d'un accident sur une portion d'autoroute), j'ai observé une consommation équivalente, voire légèrement inférieure (5.1/100km affiché), à celle de mon ancienne Peugeot 308 SW 2.0L 150 Blue HDI EAT6.

Ma voiture actuelle est la Peugeot 308 SW 180 hybride, et je tiens à préciser que lors de ce trajet, le coffre était chargé à bloc, j'avais trois enfants à l'arrière et mon "gouvernement" à la place du co-pilote. Au départ, la batterie était entièrement chargée, et j'avais programmé l'adresse de destination dans le système embarqué, en utilisant le mode hybride dès le début.

Il convient de noter que cette comparaison a été effectuée en été. Il serait intéressant de réitérer cette évaluation durant l'hiver, pour le même trajet lors des festivités de fin d'année.

Il est notable de constater que même sur autoroute, une voiture PHEV essence plus lourde peut consommer autant, voir moins, qu'une voiture diesel moins massive. De plus, le fonctionnement du moteur thermique de la 308 hybride n'a pas la réputation d'être particulièrement économe et pourtant !....

Dernière édition:

Je n'ai pas fait de tests sur 500 km d'autoroutes, mais certains ici en ont fait et ont relevé des consommations légèrement inférieures ou quasi stables par rapport à une 130 thermique
Ceci étant, et même si la conso était 0,2 l / 100 supérieures pour ce type de trajet que tu fais 2 fois dans l'année, la PHEV t'amènerait alors des gains tout le reste de l'année.

Dans l’affichage Enegie / Statistique, je me suis rendu compte qu’à l‘arrêt, exemple à un feu rouge, la consommation au 100 km augmentait petit à petit bien que immobile. Testé à plusieurs reprises lors de trajets court d’une dizaine de km. Avez vous la même chose ?
Comme tout ce qui est "allumé" dans la voiture consomme un petit peu, il est donc normal que la conso Kwh aux 100 augmente un peu.
Tu le vois d'ailleurs surtout si tu n'as pas encore fait beaucoup de kms (car sinon c'est vraiment insignifiant)
Tu as la même chose d'ailleurs avec un thermique, la conso augmente si ton moteur est froid et que tu es arrêté à un feu rouge

Comme tout ce qui est "allumé" dans la voiture consomme un petit peu, il est donc normal que la conso Kwh aux 100 augmente un peu.
Tu le vois d'ailleurs surtout si tu n'as pas encore fait beaucoup de kms (car sinon c'est vraiment insignifiant)
Tu as la même chose d'ailleurs avec un thermique, la conso augmente si ton moteur est froid et que tu es arrêté à un feu rouge

On peut ajouter qu'en mode électrique, à l'arrêt, la consommation électrique ne sert que pour faire fonctionner les équipements électriques (dont éventuellement le chauffage)
En thermique, à l'arrêt, le moteur tourne, et consomme par définition une infinité de litres /100, puisqu'à l'arrêt : toute l'énergie ou presque est donc transformée en chaleur (éventuellement pour le chauffage), très majoritairement dissipée dans l'atmosphère.

Je profite de ce topic pour vous demander votre avis sur le mode "hybride". Je suis vraiment satisfait du mode 100% électrique ou la 308 (phev180ch) est vraiment silencieuse et souple. Par contre, je suis un peu déçu du comportement en mode hybride dans lequel la boite a tendance a faire grimper dans les tours le moteur inutilement que se soit à basse ou a haute vitesse. Il n'y a pas l'impression de fluidité et finalement j'ai du mal à sentir les 180 ch.
Je précise que c'est ma 1er boite d'auto et que j'utilise au quotidien quasiment toujours le mode 100% électrique. C'est peux être pour cela que le contraste avec le mode hybride fait mal.
Que pensez vous du mode hybride de la 308 ? Le trouvez vous agréable ?

Je réalise aussi la majorité de mes trajets en full électrique, très agréable à l'usage.
Lorsque je passe en hybride (trajet de plus 40km en général), je la trouve assez souple, mais il est vrai que je reste généralement dans la zone "eco" ou le bas de la zone "boost". Entre rodage et plaisir d'une conduite souple cela me convient la plus grande partie du temps.
Ensuite pour dépasser ou si besoin d'une accélération appuyée, comme beaucoup de boite auto et finalement en boite manuelle aussi, j'essaye de l'anticiper en descendant les rapports avant d'avoir besoin d'appuyer sur l'accélérateur. Cela gomme cette latence désagréable de la réaction de la boite auto, et atténue cette montée des décibels d'un bloc avant de sentir enfin l'accélération se concrétiser. Et idem, je n'hésite pas à faire un coup de palette + pour la faire monter d'un rapport lorsque je ne veux pas la voir monter d'avantage dans les tours.

Après, c'est sûr sans intervention de la part du conducteur, la boite auto va aller chercher la performance optimale du moteur thermique en fonction de la sollicitation de puissance :
soit les bas régimes pour les basses conso lorsque l'on est doux sur la pédale d'accélération, ou au contraire, la performance du moteur thermique, qui est en génal dans la partie haute du régime moteur, lorsque l'on est plus appuyé sur l'accélérateur, même sans être pied au plancher.

Je profite de ce topic pour vous demander votre avis sur le mode "hybride". Je suis vraiment satisfait du mode 100% électrique ou la 308 (phev180ch) est vraiment silencieuse et souple. Par contre, je suis un peu déçu du comportement en mode hybride dans lequel la boite a tendance a faire grimper dans les tours le moteur inutilement que se soit à basse ou a haute vitesse. Il n'y a pas l'impression de fluidité et finalement j'ai du mal à sentir les 180 ch.
Je précise que c'est ma 1er boite d'auto et que j'utilise au quotidien quasiment toujours le mode 100% électrique. C'est peux être pour cela que le contraste avec le mode hybride fait mal.
Que pensez vous du mode hybride de la 308 ? Le trouvez vous agréable ?
J'ai eu la même sensation lors de mon essai d'une 308 PHEV 225. Pour ma part je pense que ça s'explique par le fait que je conduis actuellement un bluehdi 120 BVM. Donc même en appuyant à fond il n'y a pas cette impression de faire hurler le moteur.

Étrange …
Pour faire monter la boite dans les tours, il faut vraiment pousser … ou alors être dans une côté (le poids de la voiture est élevé …)
C'est très rare que je dépasse les 3.000tr/mn en conduite habituelle ...

Le passage du diesel à l'essence donne souvent cette sensation.
Le couple du diesel le rend déjà sympa entre 2000 et 3000 tours et de toute façons à 4500 on est quasi dans la zone rouge. Enfin du moins sur ma 207 HDI 110 c'était le cas.
Sur un moteur essence la zone exploitable va bien au-delà des 4500 tr/min. D'où cette sensation d'être souvent trop dans les tours versus une habitude de rouler en diesel.

Je confirme aussi, en mode hybride il arrive régulièrement que si je monte le régime lentement, surtout en première, la transmission automatique n'a pas envie de passer les vitesses... Ensuite, elle monte inconfortablement dans les régimes, je n'y vois même pas à quelle tr/mn, parce que voiture hybride...mais comme dit plus haut : le moteur hurle
J'essaie ensuite de passer les vitesses manuellement avec la palette au volant, mais pas toujours avec succès.

Sur une note différente, j'ai fait un tronçon plus long aujourd'hui de 570 km. Je suis parti avec la batterie à 0, j'étais donc très curieux de savoir comment allait se comporter la 308 SW 180 en termes de consommation.

Sur les 570 km, au moins 450, voire un peu plus, se trouvaient sur autoroute, en partie en Belgique, en partie en France.
Autonomie initialement annoncée avec un réservoir plein : 480 km. Cela est resté ainsi pendant les 100 premiers kilomètres :). À un moment donné, à mi-chemin de mon voyage, j'ai activé l'e-save pour pouvoir "générer" 20 km de batterie, afin de rouler en ville en mode purement électrique. A ce moment, la consommation moyenne passe de 7,1 à 7,4 l/100 km, sur une distance d'environ 40 km. Ensuite j’ai eu les 20 km d’autonomie dans la batterie, et je suis passé à l’électrique. Grâce à cela, la consommation moyenne a été réduite de nouveau à 7 l/100 km.

Au retour je n'ai plus utilisé l'e-save et je n'ai plus roulé à la vitesse maximale (110 - 120 - 130), mais plutôt 10 km/h moins vite (donc 100 - 110 - 120) sur les différentes autoroutes. Il va sans dire que c'était la meilleure approche, car après les 570 km, on obtient une consommation moyenne de 6,6 l/100 km. Encore une fois, j'étais parti avec la batterie à 0, et avec passagers dans la voiture.

Ce n'est pas un mauvais résultat..
Avec une batterie pleine, je serais probablement descendu en dessous de 6,4 l/100 km. La prochaine fois alors!

Edit: Le chauffage fonctionnait en permanence, la climatisation automatique était réglée à 21°C. Donc aucune économie sur le confort !

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Je confirme aussi, en mode hybride il arrive régulièrement que si je monte le régime lentement, surtout en première, la transmission automatique n'a pas envie de passer les vitesses... Ensuite, elle monte inconfortablement dans les régimes, je n'y vois même pas à quelle tr/mn, parce que voiture hybride...mais comme dit plus haut : le moteur hurle
J'essaie ensuite de passer les vitesses manuellement avec la palette au volant, mais pas toujours avec succès.

C'est exactement le comportement que j'observe. L'agrément n'est pas top, un peu déçu.

Tu peux ajouter le cadrant RPM pour voir le régime moteur.
Sur un PHEV il est possible de le mettre en petit tout à droite ou tout à gauche.
Voici l'un de mes affichages que j'utilise en mode hybride ou sport pour vérifier la montée en température du moteur. J'ai ensuite le même avec la navigation à la place de la température et toujours le compte tours pour une fois le moteur chaud pour ces deux modes.
En mode full électrique j'en utilise un autre plus épuré.

20231222_080230.jpg 20231222_080144.jpg

• J'aime
Reactions: axelbd and FS

Tu peux ajouter le cadrant RPM pour voir le régime moteur.
Sur un PHEV il est possible de le mettre en petit tout à droite ou tout à gauche.
Voici l'un de mes affichages que j'utilise en mode hybride ou sport pour vérifier la montée en température du moteur. J'ai ensuite le même avec la navigation à la place de la température et toujours le compte tours pour une fois le moteur chaud pour ces deux modes.
En mode full électrique j'en utilise un autre plus épuré.

Voir la pièce jointe 34758 Voir la pièce jointe 34759

Merci pour l'astuce. Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir un compte tour sur une phev. A tester.

• J'aime
Reactions: Yann18