Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 25 26.0%
  • environ 40km

    Votes: 15 15.6%
  • environ 45 km

    Votes: 12 12.5%
  • environ 50km

    Votes: 19 19.8%
  • environ 55 km

    Votes: 9 9.4%
  • >55km

    Votes: 16 16.7%

  • Total voters
    96
Ca ne parait pas déconnant, j'ai à peu près la même chose et les différents témoignages qu'on peut lire sont dans cet ordre de grandeur.
 

Pour moi, je dirais que ce sont les petits trajets qui font mal à la batterie. Perso, à chaque démarrage, j’ai perdu 2km d’autonomie affichée par rapport au moment où j’ai quitté la voiture. Et je perds très vite 2km ensuite.
Ce qui est peut-être intéressant, c’est de voir la consommation qui est affichée à la fin de tes trajets. En ce moment avec les températures négatives, je suis dans les 25kwh/100km.
Après c’est impossible de comparer entre nous, puisque pas la même conduite, pas le même type de trajet, etc.
 
  • J'aime
Reactions: D1onysos

Si la remontée des trajets fonctionnait à 100% on pourrait montrer sa consommation réelle et les trajets correspondants.
Je fais en ce moment entre 32 et 38 km max. Avec un peu de chauffage. Un peu d'tout comme trajet. De 50 à 80 voir 110km/h.
En septembre je faisais 55km mini.
 

Salut à tous,

J'aurais souhaité vous soumettre l'usage que je compte faire de la voiture (hybride 225), afin de savoir si la possibilité de rouler en 100% electrique (ou presque) est envisageable la semaine pour aller au boulot :

Le garage est chauffé autour de 14 degrés,

un aller c'est 13 km, dont 5km à 80km/h, et le reste en ville, avec une descente de 2 km, du plat, et 1 montée de 2km. (je réside en moyenne montagne).

Bref, sachant que fais 1 ou 2 A/R par jour (4x13 km), que je peux uniquement recharger chez moi sur une prise classique 16A avec le chargeur 7.4kw pendant 2h entre les 2 A/R, pensez-vous que cela suffirait pour me permettre de faire le retour au soir en electrique ?

Merci !
 


Salut à tous,

J'aurais souhaité vous soumettre l'usage que je compte faire de la voiture (hybride 225), afin de savoir si la possibilité de rouler en 100% hybride (ou presque) est envisageable la semaine pour aller au boulot :

Le garage est chauffé autour de 14 degrés,

un aller c'est 13 km, dont 5km à 80km/h, et le reste en ville, avec une descente de 2 km, du plat, et 1 montée de 2km. (je réside en moyenne montagne).

Bref, sachant que fais 1 ou 2 A/R par jour, que je peux uniquement recharger chez moi sur une prise classique 16A avec le chargeur 7.4kw pendant 2h entre les 2 trajets, pensez-vous que cela suffirait pour me permettre de faire le retour au soir en electrique ?

Merci !
En été, aucun souci, 13*4 sont faisables
En hiver, il te faudra charger entre le 1er et le 2ème A/R, et en 2h, tu vas recharger un peu plus que la moitié de la batterie
Donc oui, tu es compatible avec une utilisation PHEV à 100% électrique
(et même si au pire une fois de temps à autre tu ferais 4 ou 6 kms en thermique, ce ne serait pas grave !)
 

Merci beaucoup pour ta réponse @W13 , Je pensais effectivement que je serais ric-rac l'hiver, mais finalement j'étais peut-être un peu plus pessimiste que la réalité.

Et effectivement, rouler les derniers km en hybride n'aura rien d'une punition, c'est juste que je justifie à ma femme la vente de notre MINI cabrio john cooper works par le fait que je ne consommerai plus une goutte de SP98 en semaine... :bisou:
 
  • J'aime
Reactions: philandroid

Sur une prise classique il ne rechargera pas la moitié en deux heures. Un tiers environ.
J'ai souvent le même cas de figure que béryl. Je lui conseille de mettre le mode e-save sur la portion à 8o km/h l'hiver quand il voit que ce sera trop juste.
Et un peu d'essence n'est pas bien grave. D'accord avec w13. Ça ne nuit pas à l'efficience du phev.
 


ça me fait penser à autre chose :

Avec l'avènement de l'electrique, ne pensez-vous pas que l'on ne raisonnera plus en nombre de km parcourus pour estimer l'usure d'une voiture ?
De la même façon, si on fait 8 pleins dans l'année pour une 308 hybride, parce que la plupart du temps elle tournerait à l'électrique, comment serait perçue alors son niveau de vétusté ?
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

Sur une prise classique il ne rechargera pas la moitié en deux heures.

Beryl a dit avoir une prise 16A, donc c'est pas déconnant de recharger la moitié pendant 2h.

@beryl Je fais 4x10kms par jour, et oui en ce moment avec le froid, c'est limite. Je préfère recharger pour rester tout le temps en électrique.
 

Avec l'avènement de l'electrique, ne pensez-vous pas que l'on ne raisonnera plus en nombre de km parcourus pour estimer l'usure d'une voiture ?
Pour quelle raison ?
Une voiture électrique s'use aussi en fonction des kilomètres : pneus, roulements de roue, roulements du moteur, qui dit aussi plus de kilomètre dit aussi plus de charge de batterie, et même l'intérieur s'use en fonction des kilomètre et donc du temps passé a l'intérieur, etc ....

Par contre il va falloir rajouter des nouveaux critères comme le taux d'usure de la batterie.
Avant au bout d'un moment on changeait le moteur thermique, la ça deviendra : batterie neuve ou reconditionnée par exemple :D .
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90


Et bien c'est une prise qui part du bloc de la maison pour le garage avec un fusible de 16 ampères... En fait, après vérifications, c'est même 20A.

Mais la prise est une simple prise domestique...
 

Pour quelle raison ?
Une voiture électrique s'use aussi en fonction des kilomètres : pneus, roulements de roue, roulements du moteur, qui dit aussi plus de kilomètre dit aussi plus de charge de batterie, et même l'intérieur s'use en fonction des kilomètre et donc du temps passé a l'intérieur, etc ....

Par contre il va falloir rajouter des nouveaux critères comme le taux d'usure de la batterie.
Avant au bout d'un moment on changeait le moteur thermique, la ça deviendra : batterie neuve ou reconditionnée par exemple :D .


Peut-être... Mais le moteur thermique reste la pièce maitresse, et si certains organes seront toujours à changer, on met en général une voiture au rebus quand le moteur est foutu... Or, au rythme de certains ici, il n'est peut-être pas prêt de rendre l'âme.
Après, il y a la question de la batterie, mais son usure serait-elle mesurée en fonction du nombre de km ou bien en fonction du nombre d'heures, comme les heures de vol d'un avion... ? Enfin, c'est pas trop le sujet ici...
 

OK, je pensais que tu avais installé une prise GreenUp. Parce qu'avec le chargeur Peugeot tu seras limité à 8A sans cette prise.
Ou il te faut un autre chargeur avec un switch entre 8/16A.
 

Peut-être... Mais le moteur thermique reste la pièce maitresse, et si certains organes seront toujours à changer, on met en général une voiture au rebus quand le moteur est foutu... Or, au rythme de certains ici, il n'est peut-être pas prêt de rendre l'âme.
Après, il y a la question de la batterie, mais son usure serait-elle mesurée en fonction du nombre de km ou bien en fonction du nombre d'heures, comme les heures de vol d'un avion... ? Enfin, c'est pas trop le sujet ici...
C'est un peu le sujet puisqu'on parle ici d'autonomie :).
Hors la vétusté de la batterie proviendra du nombre de cycle de charge/décharge de la batterie et se verra sur l'autonomie.
Je me demande si il ne faudra pas changer la batterie pour conserver une autonomie intéressante en électrique si on garde la voiture plus de 4 ans, ou 5, ou 6. Je ne sais pas. Tout comme je ne connais pas le prix d'un échange de batterie. Mais c'est certainement le gros poste de dépense pour garder cette voiture.
Un autre avis plus expérimenté ?
 

Sur une prise classique il ne rechargera pas la moitié en deux heures. Un tiers environ.
Désolé, je n'ai pas vu le mot classique mais plus le "16A" et donc pensé à une prise GreenUp et un CRO 16A.
Charge complète : 7h30 env sur prise classique (qui est du faux 16A, ne pas tirer plus de 10A surtout sue 7h continues) ou si prise Greenup ET CRO8A uniquement
Charge 1/2 rapide : 3h50 environ sur prise Greenup ET CRO16A
Charge rapide : 1h50 environ sur Wallbox 32A ou borne publique ET si chargeur embarqué 7,4 KwH
 
  • J'aime
Reactions: philandroid


Et bien c'est une prise qui part du bloc de la maison pour le garage avec un fusible de 16 ampères... En fait, après vérifications, c'est même 20A.

Mais la prise est une simple prise domestique...
Donc ne pas y mettre un CRO sur lequel tu pourrais dire toi-même que tu veux du 16A, risque d'incendie suite à échauffement
En fait, le 16A est un abus de langage, car c'est ce que supporte la prise un court instant, pas en mode continu sur 7h
 

Je me demande si il ne faudra pas changer la batterie pour conserver une autonomie intéressante en électrique si on garde la voiture plus de 4 ans, ou 5, ou 6. Je ne sais pas.
Elle est garantie 8 ans à 70%, ce qui est encore largement suffisant pour utiliser un PHEV et même une électrique
 

Environ 20 km l'hiver dans les conditions actuelles où je fais 32 km. C'est vraiment pas beaucoup pour les 3 mois d'hiver.
Connaît t'on à peu près le prix de la batterie ?
 

Il faut lire que la garantie est qu'au bout de 8 ans la batterie ait encore 70% de capacité. Ce qui ne veut pas dire que tu auras cette valeur et pas plus.
Au bout de 8 ans, je trouve cette valeur pas mal

Si tu veux faire plus de kms, coupe le chauffage, et tu verras, tu vas vite "récupérer" des kms
 

Je sais mais je suis frileux :lol:. Je préfère mon confort. Et j'ai la chance de pouvoir recharger dans la journée si besoin.
Je ne regrette pas du tout mon choix de cette 308 hybride.
Et je n'ai jamais gardé une voiture plus de 6 ans. Mais quid de la décote d'une voiture hybride ? On verra.
 

Ca, pour la décôté, on n'est pas devin, oui :bien:
Si tu la gardes 6 ans, tu n'as donc pas à t'en faire pour la batterie. Si par hasard elle descendrait sous les 70% avant cette date, elle te serait remplacée
 

Reste à savoir comment peugeot va estimer si la batterie est à 71% ou 69%...

Donc ne pas y mettre un CRO sur lequel tu pourrais dire toi-même que tu veux du 16A, risque d'incendie suite à échauffement
En fait, le 16A est un abus de langage, car c'est ce que supporte la prise un court instant, pas en mode continu sur 7h

Qu'est-ce qu'un CRO ? chargeur rapide ? celui à 7kw/h ?
Que puis-je brancher pour ne pas risquer la catastrophe dans mon garage ?
Comment brancher sur une prise au bout de laquelle il y a juste un disjoncteur de 20A ?

Merci d'avance !
 

Le CRO est le Câble de Recharge Occasionnelle, donc celui qui se branche sur une prise standard, avec le chargeur et le câble orange.
Je suis pas expert en électricité, mais il te faut aussi la bonne section de câble, peu importe que tu as un disjoncteur 20A. Si tu tires 16A et que ton installation n'est pas adaptée, tu risques de foutre le feu chez toi ^^.
 

Ok merci @Wood
Et quelle est la section minimum pour le chargeur 7,4 kw?
Sachant en plus que la distance entre le disjoncteur et la prise est de... 10m max.
 

Voilà pour les sections pour bornes 16 ou 32, et les distances max :
upload_2023-1-20_8-25-49.png
upload_2023-1-20_8-26-53.png
source

Donc plus c'est loin, plus il faut gros (et qui peut le plus, peut le moins).

Et pour une borne 7,4, ça sera donc 10 mm²
 
  • J'aime
Reactions: Wood

Merci ! :chinois:

Et quelle est l'intensité délivrée par le cable de base ?

3.4kw/h ?
 
Dernière édition: