Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

• environ 35km

Votes: 25 26.0%
  • environ 40km

Votes: 15 15.6%
  • environ 45 km

Votes: 12 12.5%
  • environ 50km

Votes: 19 19.8%
  • environ 55 km

Votes: 9 9.4%
  • >55km

Votes: 16 16.7%

• Total voters
    96
Bonjour, je commence à dompter doucement ma berline hybride 180 et contrôler sa consommation. Déjà, il est clair que l'air conditionnée peut facilement consommer 1/4 voir 1/3 de la batterie durant ces mois d'hiver. Avec les températures plus clémentes, laisser la ventilation mais désactiver l'air conditionné permet de regagner globalement l'autonomie d'origine. Aujourd'hui, sur un trajet à peu près plat qui alterne traversées de villes et routes à 70 - 90, en eco-conduite, j'ai pu faire moins de 16 kWh/100 en 100% électrique (ce qui amène aux 60 km officiels WLTP) et 4,6l/100 avec une batterie vide (1l de moins que ma précédent 208 à pneus équivalent ! vive l'hybride :love:) Sachant que j'ai des pneus toutes saisons de catégorie C en consommation, on peut sûrement faire bien mieux, mais je suis déjà très satisfait :bien:.
Voir la pièce jointe 30603
Voir la pièce jointe 30604
Bonjour,
Il y a bien longtemps déjà j'ai commandé une sw 180 hybride que je n'ai toujours pas reçu.
Les 4.6l/100km batterie vide c'est sur quel type de trajets route et ville comme pour ton trajet en tout électrique ? et sur quel distance ?

Bonjour, je commence à dompter doucement ma berline hybride 180 et contrôler sa consommation. Déjà, il est clair que l'air conditionnée peut facilement consommer 1/4 voir 1/3 de la batterie durant ces mois d'hiver. Avec les températures plus clémentes, laisser la ventilation mais désactiver l'air conditionné permet de regagner globalement l'autonomie d'origine. Aujourd'hui, sur un trajet à peu près plat qui alterne traversées de villes et routes à 70 - 90, en eco-conduite, j'ai pu faire moins de 16 kWh/100 en 100% électrique (ce qui amène aux 60 km officiels WLTP) et 4,6l/100 avec une batterie vide (1l de moins que ma précédent 208 à pneus équivalent ! vive l'hybride :love:) Sachant que j'ai des pneus toutes saisons de catégorie C en consommation, on peut sûrement faire bien mieux, mais je suis déjà très satisfait :bien:.
Voir la pièce jointe 30603
Voir la pièce jointe 30604
Je profite de l'occasion, pour te demander le ressenti sur la conduite concernant les reprises batterie vide.
Selon les divers retours de journalistes que j'ai pu lire ici ou là, il y aurait très peu de différence sur les 2 modèles 180 et 125 cv.
Mais quand est-il batterie vide (sachant qu'elle n'est jamais totalement vide) quand tu accélère, as-tu toujours une aide du moteur électrique ?

Je me permets de répondre. J'ai une 225cv hybride.
On ne sent rien. Je ne sais même pas quand le moteur électrique assiste le thermique. Mais ça arrache fort. Il faut même faire attention en déboitant.
Je serai plus attentif en regardant l'écran des énergies si on voit parfois les deux moteurs en même temps sur le synoptique.
Attention, je ne suis pas en train de dire que les deux ne fonctionnent jamais en même temps. Juste que je ne m'en aperçois pas.

• J'aime
Reactions: Oupsy

Je me permets de répondre. J'ai une 225cv hybride.
On ne sent rien. Je ne sais même pas quand le moteur électrique assiste le thermique. Mais ça arrache fort. Il faut même faire attention en déboitant.
Je serai plus attentif en regardant l'écran des énergies si on voit parfois les deux moteurs en même temps sur le synoptique.
Attention, je ne suis pas en train de dire que les deux ne fonctionnent jamais en même temps. Juste que je ne m'en aperçois pas.
Merci pour le retour mai question était plus pour le modèle 180cv. je peux imaginé que 225 cv ça doit bien envoyer !
Cependant ma crainte serait de me retrouver avec une voiture de 180cv cumulé un peu poussive sur un long trajet autoroute une fois la batterie à 0% sur l'OBD. Actuellement j'ai une 308 sw 150cv blue hui donc la même puissance que le bloc thermique de l'hybride (difficile a comparer un essence et diesel) mais avec au moins 300 kilos de plus ! la motorisation hybride arrive t'elle toujours à recharger une partie de la batterie pour aider le moteur thermique lors de relances ?

Pourquoi est-ce qu’il y aurait une différence entre le ressenti batterie vide / pleine entre une 180 et une 225ch ? Ce que dit Phil est autant valable que pour la version 180ch.
Je roule rarement batterie vide, mais comme lui, je ne vois aucune différence.
Et je ne comprends pas ton inquiétude sur le fait qu’elle pourrait être poussive sur autoroute, alors que justement on est sensé être à vitesse stabilisée dans ce genre de cas.

Cependant ma crainte serait de me retrouver avec une voiture de 180cv cumulé un peu poussive sur un long trajet autoroute une fois la batterie à 0% sur l'OBD.

De toutes façons, à partir de 130km/h, le moteur électrique est débrayé, que la batterie soit pleine ou vide ...

Dernière édition:

Pourquoi est-ce qu’il y aurait une différence entre le ressenti batterie vide / pleine entre une 180 et une 225ch ? Ce que dit Phil est autant valable que pour la version 180ch.
Et je ne comprends pas ton inquiétude sur le fait qu’elle pourrait être poussive sur autoroute, alors que justement on est sensé être à vitesse stabilisée dans ce genre de cas.
Les quelques secondes de plaisir en sorties de péages sur un long trajet :D
(Combiné à la file de gauche du télépéage, ca permet de retrouver rapidement dans le "bon" flux)

La plupart du temps oui la vitesse est stabilisée d’autant que je suis un adepte du régulateur de vitesse mais il y’a des fois où il y a besoin d’un coup d’accélérateur pour dépasser une autre voiture dans une montée. Phil a une voiture de 30cv de plus pour le moteur thermique donc plus de pêche si les électrons vienne à manquer. La question était est ce que la voiture s’arrange toujours pour garder suffisamment d’électrons dans la batterie pour les mettre à profit chaque fois que l’on en a besoin?
J’ai pris l’exemple de l’autoroute justement par ce que la vitesse est stabilisée et qu’il y a peu ou pas de régénération et que sur un trajet de 500km je ne suis pas sure que la voiture garde une aide du moteur électrique en cas de besoin.

De toutes façons, à partir de 130km/h, le moteur électrique est débrayé, que la batterie soit pleine ou vide ...
Je ne suis pas sur que le moteur électrique s'arrête au delà de 130 en mode hybride ou sport...
Par contre, en full éclectique, on peut aller effectivement jusque 130, pas au delà...
... Ce qui est déjà énorme par rapport à certaines concurrentes d'ailleurs...

A propos du moteur électrique, et du mode full électrique :
Suis-je le seul à avoir remarqué un trou moteur autour de 50 km/h quand on enfonce la pédale de droite à fond? C'est assez net chez moi, comme si un second moteur électrique prenait le relais...

Je ne suis pas sur que le moteur électrique s'arrête au delà de 130 en mode hybride ou sport...
Par contre, en full éclectique, on peut aller effectivement jusque 130, pas au delà...
... Ce qui est déjà énorme par rapport à certaines concurrentes d'ailleurs...

je n'ai jamais vu le moteur électrique affiché comme opérationnel au delà de 135 km/h, quelque soit le mode de fonctionnement (mais je n'utilise quasiment jamais le mode sport)

• J'aime
Reactions: beryl

Dans mon cas, sur un trajet de 10h d'autoroute monotone calé au régulateur, les sorties de péages sont les seuls moments où je peux un peu "profiter" de la voiture et rester dans la légalité. Donc ça aurait pu être une question de savoir si le comportement de la voiture est vraiment différent batterie vide car en mode mode sport avec de la batterie, ça pousse très bien.

Bonjour,
Il y a bien longtemps déjà j'ai commandé une sw 180 hybride que je n'ai toujours pas reçu.
Les 4.6l/100km batterie vide c'est sur quel type de trajets route et ville comme pour ton trajet en tout électrique ? et sur quel distance ?
Bonjour Oupsy, le trajet est sur une portion de 38km relativement plate (centre Seine et Marne) avec des traversés de villes et villages et des routes à 70 et 90km/h. J'ai fais l'aller batterie pleine. J'ai roulé un peu sur place ce qui m'a fait vider la batterie, j'ai donc fait le même trajet retour batterie vide.
Concernant ta question sur l'accélération, je n'ai pas eu l'occasion de comparer batterie pleine et vide mais visiblement il y a eu plein de retours sur le forum :D. Par contre, ce qui me gêne personnellement dans les cas d'urgence, c'est la latence qu'il y a entre le coup d'accélérateur et la voiture qui effectivement se met à accélérer (le temps que la boite rétrograde finalement). Je ne sais pas si toutes les boites automatiques ont ce comportement (j'ai toujours eu des manuels avant) mais je trouve qu'en cas de situation urgente ça pourrait jouer des tours. Je n'ai pas ce problème sur des VE type Zoé ou Leaf que je conduis au travail (mais il me semble que les moteurs ne sont pas liés à une boite de vitesse sur ces modèles : l'accélération est immédiate.).

• J'aime
Reactions: D1onysos

Bonjour Oupsy, le trajet est sur une portion de 38km relativement plate (centre Seine et Marne) avec des traversés de villes et villages et des routes à 70 et 90km/h. J'ai fais l'aller batterie pleine. J'ai roulé un peu sur place ce qui m'a fait vider la batterie, j'ai donc fait le même trajet retour batterie vide.
Concernant ta question sur l'accélération, je n'ai pas eu l'occasion de comparer batterie pleine et vide mais visiblement il y a eu plein de retours sur le forum :D. Par contre, ce qui me gêne personnellement dans les cas d'urgence, c'est la latence qu'il y a entre le coup d'accélérateur et la voiture qui effectivement se met à accélérer (le temps que la boite rétrograde finalement). Je ne sais pas si toutes les boites automatiques ont ce comportement (j'ai toujours eu des manuels avant) mais je trouve qu'en cas de situation urgente ça pourrait jouer des tours. Je n'ai pas ce problème sur des VE type Zoé ou Leaf que je conduis au travail (mais il me semble que les moteurs ne sont pas liés à une boite de vitesse sur ces modèles : l'accélération est immédiate.).
J’ai actuellement une 308 sw blue hdi eat6 et concernant la boite auto, c’est la même chose, on s’y habitue

Par contre, ce qui me gêne personnellement dans les cas d'urgence, c'est la latence qu'il y a entre le coup d'accélérateur et la voiture qui effectivement se met à accélérer (le temps que la boite rétrograde finalement). Je ne sais pas si toutes les boites automatiques ont ce comportement (j'ai toujours eu des manuels avant) mais je trouve qu'en cas de situation urgente ça pourrait jouer des tour
Tu as aussi la possibilité d'utiliser les palettes pour rétrograder et donner ce coup de boost, comme tu l'aurais fait avec une BVM

• J'aime
Reactions: Miju

J'avais évoqué ce problème dans un autre post.
Oui c'est toutes les boites automatiques sur moteurs thermiques qui sont comme ça, avec une latence plus ou moins grande suivant les marques, modèles de boites et les configurations (en mode sport tu as une latence moins importante par exemple).
Il n'y a pas cette latence sur les moteurs électriques car il n'y a qu'un seul rapport, la puissance est donc immédiate.

• J'aime
Reactions: Miju

Ce que l'on peut considérer comme trop long, c'est le temps de démarrage et de mise en prise du moteur thermique lorsqu'on est en mode électrique ou hybride et que l'on accélère à fond.

Et lorsqu'on est en mode électrique, moteur froid, accélérer à fond pour faire démarrer le thermique à 5000tr/mn ne doit pas être très bon pour la mécanique ...

• J'aime
Reactions: D1onysos

Pour pallier à ça j'applique le raisonnement suivant.
Je roule en mode pépère avec le mode électrique. Pas de grosse accélération et petit trajet.:sleep:
Ou bien en mode dynamique et/ou trajets supérieurs à mon autonomie et je passe au mode hybride, donc moteur chaud assez rapidement. :bounce:
C'est sur que si on reste pépère en électrique et qu'on veut la patate d'un coup, c'est pas facile et pas bon pour le moteur.
On peut rouler avec une voiture hybride sans se poser de questions. Mais il est préférable de s'en poser ...
A mon avis :coucou:

• J'aime
Reactions: Miju and Terag 90

J’ai constaté un peu la même chose mais vis à vis du débrayage du limiteur de vitesse.
Déjà le « seuil » de débrayage à la pedale est beauty plus lointain que sur mon précédent véhicule, donc il faut appuyer vraiment à fond, et du coup cela déclenche le moteur thermique avant de « donner la main » sur l’accélération, qui est forcément brutale vu qu’il a fallut mettre pied au plancher à cause de ce seuil de débrayage…
C’est étonnant que le véhicule ne donne pas une première accélération électrique directement, il y a quand même 110 chevaux, donc de quoi réagir pas mal et debrayer tout de suite le limiteur (enfin sauf si il est calé à 130, mais à 70 ou 90).
Bref j’ai appris à plutôt jouer avec le bouton pause quand je peux anticiper, mais en cas d’urgence absolue je crains que cela ne fasse pas l’affaire…

Pour avoir eu différentes BVA, je ne trouve pas que ce soit catastrophique ce lag que beaucoup décrivent comme long / dangereux...

Perso ça dépend des circonstances, en mode hybride je le trouve énorme, en mode sport je le trouve acceptable.
Mais le mode sport n'est pas celui que j'utilise en temps normal.

Mise à jour « amélioration des performances » demandée par le véhicule ce matin.
Si quelqu’un a des infos sur son contenu…

Mise à jour « amélioration des performances » demandée par le véhicule ce matin.
Si quelqu’un a des infos sur son contenu…

Non tu n'auras pas d'info, mais je peux juste te dire que ça ne concerne aucunement cette discussion sur la conso électrique et l'autonomie des 308 hybrides

Oui pardon j’ai interprété un peu vite « amélioration des performances » comme étant celle des performances énergétiques et de la consommation (on peut toujours rêver), mais c’était probablement les performances de leur software.

Bonjour à tous !

Je vais peu être paraitre bête mais qu'est ce que vous entendez par "pré conditionné" sa batterie ?
Je viens d'acheter une 308 PHEV 180 CV et actuellement en conduisant en mode ECO et sans conduite "agressive" l'autonomie de la batterie chargé à 100% m'annonce 28-32km maximum avec les températures actuelle (2-10 degrés).
Malheureusement en attendant d'avoir une borne de charge chez moi (d'ici 3-5mois) je ne peu la charger qu'une à deux fois par semaine (roulant donc malheureusement pour le moment plus de 80% du temps sans batterie).
D'après les commentaires, j'ai cru comprendre que couper le chauffage, l'air conditionné, volant chauffant ou tout ce genre d'options ferait déjà gagné de l'autonomie. Y a t'il quelque chose d'autre à faire pour gagné de l'autonomie avec la batterie ?

Merci d'avance à vous tous !

On pré-conditionne la voiture ... ce qui fait monter la température de l'habitacle à environ 21°, ce qui consomme environ 1kWh, sur le secteur plutôt que sur la batterie.

28-32km c'est très peu si coupe toutes ce qui consomme (le chauffage notamment).

Maintenant, il faut vivre ! rouler dans une voiture à 5° n'est pas agréable ...

Avec des températures inferieures à 8 degrés, parfois négatives, je suis aussi autour de 34-36 km... Trajets mixtes ville campagne... Ou plutôt ville montagne (Auvergne)