Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 26 30.2%
  • environ 40km

    Votes: 12 14.0%
  • environ 45 km

    Votes: 11 12.8%
  • environ 50km

    Votes: 16 18.6%
  • environ 55 km

    Votes: 7 8.1%
  • >55km

    Votes: 14 16.3%

  • Total voters
    86
Normalement l'ordinateur de bord en tient compte, mais au bout d'un certain temps / nbre de kms regagnés.

il est possible que je me sois arrêté faire une pause lors de cette descente. Et de la même façon, j’avais fait quelques trajets la veille dans le Massif Central,

bref, il est possible que ces petits trajets aient générés une consommation très faible, modifiant fortement l’autonomie affichée.
 

Un retour sur 2 trajets que j'ai pu faire il y a quelques semaines (version 225ch) :
- Le 1er avec une batterie vide. C'est rare donc j'étais curieux de voir la conso. Et c'est vraiment pas mal : 5,3L sur 74km. Batterie à 0km donc sur tout le trajet.
- Le 2ème en full électrique : 12,5kwh/100km sur 21km ! Bien sûr c'est pas tous les trajets, mais la conso annoncée de 12,7kwh/100km sur la e-308 n'est peut-être pas totalement un mensonge :oui:

Quand je lis certains qu'on se traine un moteur thermique qui ne sert à rien à vouloir rouler un maximum en électrique. Ou que pour d'autres on se tape 300kg de batterie qui impacte la conso... :)

Le seul problème sont ces bugs. Rien qui n'empêche de rouler, mais sans ça, cette voiture serait parfaite (pour moi). C'est un plaisir à conduire.

Voir la pièce jointe 32382 Voir la pièce jointe 32383

12,5kwh/100km est en effet un bon score mais sur 21km, ca ne montre absolument rien. Je peux te faire du 5kwh/100km voir moins si je démarre un trajet au sommet des montagnes derrières chez moi jusqu'à la côte. Il faudrait réaliser plusieurs trajets avec un environement mixte (ville, autoroute, montagnes, ..) pour faire un état plus précis de la consomation moyenne de la 308 en full VE.
 

Très bien. Mais pourquoi il ne veut pas passer de 0 à 10 kms par exemple (même si je n’ai pas fait de test en montagne, il est précisé que la recharge n’est pas comptabilisée quand la batterie est « vide ») ?
J'ai déjà eu le cas où c'est passé de 0 à 20 kms, là aussi dans une très longue descente, démarrée avec batterie vide
 

12,5kwh/100km est en effet un bon score mais sur 21km, ca ne montre absolument rien. Je peux te faire du 5kwh/100km voir moins si je démarre un trajet au sommet des montagnes derrières chez moi jusqu'à la côte. Il faudrait réaliser plusieurs trajets avec un environement mixte (ville, autoroute, montagnes, ..) pour faire un état plus précis de la consomation moyenne de la 308 en full VE.

Non, ce que me donne l’ordinateur de bord sur 21km ne représente rien :lol::pt1cable: Par contre si j’avais montré une conso de 50kwh, ça t’aurais fait plaisir de montrer qu’elle abominable voiture est la 308.
Désolé mais tu me fatigues de plus en plus avec tes posts pro-Tesla et ta haine envers Peugeot. Je comprends que tu n’apprécies pas la marque, mais comme certains ici, vous avez un sacré problème à revenir ici critiquer sans cesse. Perso je trouve les Tesla moche, ben je vais pas sur le forum Tesla pour le répéter tous les jours. J’ai autre chose à faire de mes journées.

Mon post était juste pour répondre à ce que je vois dans le sujet de la e-308 : "Ouais ça ne tiendra jamais les 12,7kwh". Ben si ! Est-ce que j’ai dit que ce sera toujours le cas ? NON ! Évidemment que je ne fais pas que des trajets a 12,5kwh, mais ça ne m’arrive pas 2 fois dans l’année non plus. C’est tout ce que je dis ! Ni plus, ni moins.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Darkito

Non, ce que me donne l’ordinateur de bord sur 21km ne représente rien :lol::pt1cable: Par contre si j’avais montré une conso de 50kwh, ça t’aurais fait plaisir de montrer qu’elle abominable voiture est la 308.
Désolé mais tu me fatigues de plus en plus avec tes posts pro-Tesla et ta haine envers Peugeot. Je comprends que tu n’apprécies pas la marque, mais comme certains ici, vous avez un sacré problème à revenir ici critiquer sans cesse. Perso je trouve les Tesla moche, ben je vais pas sur le forum Tesla pour le répéter tous les jours. J’ai autre chose à faire de mes journées.

Mon post était juste pour répondre à ce que je vois dans le sujet de la e-308 : "Ouais ça ne tiendra jamais les 12,7kwh". Ben si ! Est-ce que j’ai dit que ce sera toujours le cas ? NON ! Évidemment que je ne fais pas que des trajets a 12,5kwh, mais ça ne m’arrive pas 2 fois dans l’année non plus. C’est tout ce que je dis ! Ni plus, ni moins.

Vue sélective .. comprehension sélective également .. a quel moment j'ai dit que je n'aimais pas la 308 ? Je te rappelle que je l'avais commandé, faudrait être sacrément tordu pour commander un truc que t'aime pas.
Alors, je reprends, à aucun moment je dis que 12,7kwh/km est impossible, je dis juste que tirer un bilan de conso sur 21km, autant faire une décente de montagne en roue libre avec une essence et proclamé le premier moteur qui consomme 0L, ca revient au même.
Non comme d'autres, je suis curieux de connaitre la conso réelle de cette e-308. Je trouve son profil interessant (contrairement aux horreurs de SUV, tesla inclus) et les promesses de Peugeot annonce du lourd en conso (là où la concurence à vraiment du mal) .. donc wait and see.
Par contre, je trouve tjrs le placement tarrifaire de cette e-308 vraiment stupide. Mais si elle tient vraiment ses promesses de conso .. bon je réviserais peut etre mon avis.

C'est bon, t'es calmé ?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Mais je suis très calme. Par contre, tu me prends pour un con, et j'apprécies moyen.
Déjà, je lis tous les posts dans la section 308, et tu ne fais QUE critiquer Peugeot. Et ne me prends pas pour un imbécile s'il te plaît.
Et je peux le comprendre avec l'expérience que tu as eu, que tu ne souhaites plus jamais faire affaire avec Peugeot. Ce que je ne comprends pas, c'est le besoin de venir nous le rappeler tous les jours. T'inquiètes pas, je suis pas marié avec la marque et je changerai lorsque ça ne me plaira plus. Mais à l'inverse, tu ne me convaincra pas d'abandonner ma 308, parce qu'elle est top (surtout le côté hybdride).

Tu ne veux vraiment pas comprendre au sujet de la consommation de la 308 ? Mon trajet est un trajet classique que tout le monde peut avoir. Mais je ne dis pas que c'est le trajet que tout le monde aura. Tu prends un exemple extrême pour justifier que je raconte n'importe quoi. Je peux dire l'inverse en montant un col et une batterie qui ne tient que 20km. C'est ridicule.
On est sur un sujet qui parle de la conso de la 308 PHEV, je donne juste mon retour d'expérience. Je ne mens pas sur mes photos, et je ne tire aucune conclusion. Les gens prennent ça pour ce qu'ils veulent, ça m'est égale. Moi je suis juste satisfait de mon PHEV.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Mais je suis très calme. Par contre, tu me prends pour un con, et j'apprécies moyen.
Déjà, je lis tous les posts dans la section 308, et tu ne fais QUE critiquer Peugeot. Et ne me prends pas pour un imbécile s'il te plaît.
Et je peux le comprendre avec l'expérience que tu as eu, que tu ne souhaites plus jamais faire affaire avec Peugeot. Ce que je ne comprends pas, c'est le besoin de venir nous le rappeler tous les jours. T'inquiètes pas, je suis pas marié avec la marque et je changerai lorsque ça ne me plaira plus. Mais à l'inverse, tu ne me convaincra pas d'abandonner ma 308, parce qu'elle est top (surtout le côté hybdride).

Tu ne veux vraiment pas comprendre au sujet de la consommation de la 308 ? Mon trajet est un trajet classique que tout le monde peut avoir. Mais je ne dis pas que c'est le trajet que tout le monde aura. Tu prends un exemple extrême pour justifier que je raconte n'importe quoi. Je peux dire l'inverse en montant un col et une batterie qui ne tient que 20km. C'est ridicule.
On est sur un sujet qui parle de la conso de la 308 PHEV, je donne juste mon retour d'expérience. Je ne mens pas sur mes photos, et je ne tire aucune conclusion. Les gens prennent ça pour ce qu'ils veulent, ça m'est égale. Moi je suis juste satisfait de mon PHEV.

Ben désolé si tu crois que je te prends pour un con (c’est pas le cas) ou si tu t’excites d’un coup pour truc que j’aurais dit qui ne serait pas passé.
Sinon oui je critique Peugeot (le groupe) mais en aucun cas la 308 que je considère tjrs comme une bonne voiture. J’ai déjà expliqué la raison de ma démarche dans un autre poste, trop souvent les gens sont pour le coup pris pour des cons par les marques et ça en reste là, le client passe à autre chose et finalement la marque s’en sort bien, comme si de rien n’était. Un peu de justice ds ce monde, ça ne fait pas de mal. Donc pour m’avoir pris pour un con pendant bcp trop longtemps, je n’oublie pas de rappeler à tt ceux qui lisent ce forum les travers de Peugeot … alors certes je suis un peu seul au monde et je contraste avec le reste, mais je m’en fous. Je compte faire ça quelques mois et bye bye, tkt pas.
Enfin évidement que tu as le droit d’être content de ton PHEV, tout comme j’ai le droit d’être contre cette motorisation (qui n’est pas propre à Peugeot), mais en aucun cas je dirais de celui qui a fait ce choix que c’est un con .. parceque c’est pas le cas. Par contre, sur le sujet de la conso, c’est toi qui est borné. On peut reprendre ton trajet que t’estime « classique », à la fin tu n’as fait sue 21km. Refais le sur 1 an et redonne nous le bilan (qui sera d’ailleurs peut être meilleur en conso, on en sait rien) … mais clairement pas sur un trajet.
 

Je complète avec mes stats qui correspondent à un trajet proche de celui évoqué. Je fais un trajet globalement plat de 2×19km par jour (Seine et Marne). Depuis Avril je suis entre 14.5 et 18.5kWh/100km selon la météo, la température et comment je conduis (globalement ecoconduite) avec un léger handicape car pneus toutes saisons de catégorie C pour la consommation. En hiver j'étais plutôt entre 20 et 24 à cause du chauffage. J'ai ma voiture depuis décembre et le trajet dont je parle a été fait plus d'une centaine de fois.
 
  • J'aime
Reactions: Christophe87

Je complète avec mes stats qui correspondent à un trajet proche de celui évoqué. Je fais un trajet globalement plat de 2×19km par jour (Seine et Marne). Depuis Avril je suis entre 14.5 et 18.5kWh/100km selon la météo, la température et comment je conduis (globalement ecoconduite) avec un léger handicape car pneus toutes saisons de catégorie C pour la consommation. En hiver j'étais plutôt entre 20 et 24 à cause du chauffage. J'ai ma voiture depuis décembre et le trajet dont je parle a été fait plus d'une centaine de fois.

Voila, ça c’est un vrai bilan avec toutes les infos qui vont bien. Et ça confirme que c’est qd même pas mal du tout. Je serais juste curieux de voir ce que ça donne avec du dénivelé.
 
  • J'aime
Reactions: Miju


Les spécialistes pourraient-ils m'expliquer la consommation électrique pendant un trajet sur autoroute en mode hybride ?
Départ en mode hybride, autonomie électrique 50 km. 12 km de départementale puis péage et autoroute sur 80 km puis, nouveau péage et autoroute sur 100 km. L'autonomie électrique est à zéro après 200 km parcourus.
Quand l'énergie électrique a-t-elle été sollicitée ? Au redémarrage des deux péages et ... ?
Pour info, sur ce trajet total de 230 km, conso élec : 4,1 kWh / 100 et conso carburant 4,9 l / 100.
 

Quel est l'intérêt de savoir quand l'électricité a été utilisée ?
D'ailleurs en passant, avais-tu programmé ton voyage ? Car le faire permet à la voiture d'optimiser quand justement utiliser l'électricité
 

Les spécialistes pourraient-ils m'expliquer la consommation électrique pendant un trajet sur autoroute en mode hybride ?
Départ en mode hybride, autonomie électrique 50 km. 12 km de départementale puis péage et autoroute sur 80 km puis, nouveau péage et autoroute sur 100 km. L'autonomie électrique est à zéro après 200 km parcourus.
Quand l'énergie électrique a-t-elle été sollicitée ? Au redémarrage des deux péages et ... ?
Pour info, sur ce trajet total de 230 km, conso élec : 4,1 kWh / 100 et conso carburant 4,9 l / 100.

l’optimisation de l’usage de la batterie ne peut être réalisée par la voiture que si elle sait où elle va …
Donc, w13 a parfaitement raison de dire qu’en hybride, il faut définir une destination.
Dans ce cas, la voiture va d’elle même couper l’usage de la batterie sur autoroute et te conserver de la batterie pour l’arrivée.
Tu verras que le % de batterie restant approchera de 0 lorsque tu seras très proche de ta destination.
 

Quel est l'intérêt de savoir quand l'électricité a été utilisée ?
D'ailleurs en passant, avais-tu programmé ton voyage ? Car le faire permet à la voiture d'optimiser quand justement utiliser l'électricité
Que veux-tu dire par programmer, GPS ou autre ?
J'avais indiqué l'adresse finale sur le GPS avec l'option "trajet le plus rapide" ce qui avait sélectionné le trajet par autoroute.
Une autre manipulation à faire ?
Quant à ma question concernant la conso électrique, comment ai-je utilisé l'autonomie de 50 km en roulant sur autoroute en mode hybride ?
A quels moments il est fait appel à l'électrique hors les redémarrages au péage ?
 

Salut,
Tu as sûrement dû avoir des passages en électrique sur des portions à vitesse stabilisée.
Ça a été mon cas sur un trajet de 137km samedi par exemple. Trajet avec le GPS interne, batterie à 0 juste avant l'arrivée.
Comportement "classique" si on se fie aux différents témoignages précédents.
 

Il y a un mode d’affichage qui permet de voir (le graphe affiché n’est pas ergonomique …) l’énergie fournie et l’énergie récupérée. Y figurent les consommations électrique et essence.
C’est un premier niveau d’information …
 

Il y a beaucoup plus simple : si la vitesse à laquelle on roule est affichée en bleu, on roule en mode électrique. Sinon les chiffres sont blancs
Très facile donc de savoir
A quels moments il est fait appel à l'électrique hors les redémarrages au péage ?
N'importe quand, dès que les conditions le permettent et permettent ainsi de ne pas consommer d'essence. C'est le but,évidemment
 

Tout à fait !
et la différence entre thermique seul et hybride peut se voir dans la rubrique "Energy", même si c'est assez pauvre ... On ne connait pas la part de l'un par rapport l'autre. mais bon, c'est mieux que rien...

L'idéal serait deux compteurs instantanés :
Un en l/100, l'autre en kWh/100 ... Pour une 308 IV peut être ...
 

308 IV, ce serait dans quoi ? 6 ans ? Pas sûr qu'à cette date il y aura du développement autour des PHEV :spamafote:
 

Je serai étonné que les informations de consommation instantanées ne soient pas déjà calculées dans les PHEV actuels.
Il manque juste une décision (et donc un développement et un financement) pour les traiter et les restituer …
 

Pour information pour ceux que cela peut intéresser, je suis parti en vacances avec ma 308 SW hybride 180 de haute Savoie à Montpellier ( environ 450km). Le coffre de la voiture était chargé à bloc + 5 personnes (3 enfants et 2 adultes). La batterie chargée, la destination renseignée dans le GPS de l’auto et le drive assist activé la plupart du temps, j’ai consommé 5.2 L/100km. Ce que je trouve très raisonnable surtout que je n’ai pas cherché spécialement à faire de l’éco conduite.
Bien loin des 8l /100km annoncés sur certains sites internet.
Quand je suis arrivé à destination la voiture m’indiquait une autonomie (en thermique) restante de 230km (a prendre tout de même avec des “pincettes”) avant de devoir faire le plein. Donc la aussi nous sommes bien éloigné des 500km d’autonomie.
 
  • J'aime
Reactions: TrolDeTroy and Miju


Intéressant...
Et à quelle vitesse roulais tu ? (mini maxi)
J’avais enclenché le drive assist (je me suis laissé conduire !)et j’ai respecté les limites de vitesse entre 110 et 130 avec des ralentissements a cause du trafic. Je n’ai pas spécialement cherché à faire de l’éco conduite.
IMG_7992.jpeg
 
Dernière édition:

Pour info, sur ce trajet total de 230 km, conso élec : 4,1 kWh / 100 et conso carburant 4,9 l / 100.

m’est avis qu’avec une batterie à vide tu aurais été sur une moyenne plus proche des 6l/100, en tout cas c’est ce que je constate chez moi sur les grands trajets fait batterie à vide.
Donc à priori l’hybride a fait son boulot.
 

Pour ceux que cela intéresse, voici un petit exemple de comparaison des coûts de l'énergie .
Deux voitures comparées :
  • Une 3008 GTLine 180cv : période de référence : d'avril à septembre 2022 : ∼10.000km parcourus (±10%) avec une consommation moyenne de 6,7l/100
  • Une DS4 E-tense (clone de la 308 Hy 225) : période de référence : Avril à Septembre 2023 : ∼10.000 km parcourus (±10%) avec 316l d'essence et 804kWh consommés (ou plus exactement fournis par le chargeur externe)
Pour simplifier les calculs, je compte un prix du litre d'essence à 2€. Pour le prix du kWh, je tiens compte des différents prix (prix à domicile et prix suivant le prestataire de charge).

Au global, je trouve un prix de l'énergie du simple au double (env. 720€ sur DS4 au lieu de 1400€ sur la 3008).
Au global cela ferait donc un gain à l'usage de 5.600€ sur 4 ans (durée de ma LOA) => cela ne rentabilise pas l'Hybridation (le prix de la DS4 fait qu'elle ne bénéficie d'aucune aide d'état).

Bref, j'espère que cela pourra servir à certains pour faire leur choix …
En tous cas, je ne regrette pas de mon côté : même si ce n'est pas rentable, le confort d'usage de l'hybride est réel.
 
Dernière édition:


Et le surcout du piège de la LOA bouffe le bénéfice réaliser sur la conso . :)

On est un peu hors sujet … (la LOA n'agit pas sur la consommation ::crazy: ) …
Juste en aparté, je pensais comme toi … mais finalement, on n'achète pas le même produit. en LOA, on achète avant tout un produit financier, la voiture n'est pas le principal. J'ai signé ma DS avec un taux de 2022 (<2%), un engagement de 4 ans maxi et un prix de rachat connu.

Aujourd'hui, les taux sont à 5% et la DS4 n'a pas le succès escompté (enfin j'en croise peu …). Par ailleurs, le confort d'un contrat de maintenance se paye et c'est tout à fait normal.
Bref, dans ce cas précis, le pense que la LOA n'est pas une mauvaise chose …

Fin de la parenthèse ! mais on peu poursuivre la discussion dans le chapitre LOA !
 

OK , alors on peut évoquer aussi la fiabilité des HY et les temps d'immobilisation pour les réparer , ce forum en est truffé , et on finira par leur difficulté de revente sur le marché de l'occasion pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un LOA.:)
 

OK , alors on peut évoquer aussi la fiabilité des HY et les temps d'immobilisation pour les réparer , ce forum en est truffé , et on finira par leur difficulté de revente sur le marché de l'occasion pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un LOA.:)

Je ne vois pas pk un hybride serait plus difficile à revendre qu’une pure thermique, surtout avec les obligations de plus en plus fortes de rouler vert.. c’est quoi la logique ?