consommation et conduite idéale

L'hiver je change de pneumatique ce qui explique aussi une partie de l'augmentation de la conso. les conditions "neige" ainsi que les trajets restant le plus déterminant.

tu as certainement raison, les pneus neige ont plus d'accroche donc automatiquement conso supplémentaire.
Je suis dans le même cas de figure, montage des roues neige 4 à 5 mois d'hiver ;)

Bonjour a tous.

Sur un plein, je fais en moyenne 530/540 Km.

J'ai volontairement, sur mon dernier plein, roulé comme un âne ( à tendance bourricot .. :ange: )
Je suis a 528 Km, et toujours pas sur la réserve :heink:

Une explication a cela ?

:hello:

une erreur dans tes calculs précédents ?! moi je fais 700km avant d'atteindre la réserve ... donc euh ... je trouve heureux qu'à 540 tu ne l'aies pas atteinte :D

Rouler à 2 à l'heure ne veut pas dire consommer peu. ;)

resté en 2 eme en ville ( bon sa a la limite .. )
rapport plus pousser que d'habitude ( 5000T contre 3000 en moyenne )
mais surtout bcp d'accélération inutile

resté en 2 eme en ville ( bon sa a la limite .. )
rapport plus pousser que d'habitude ( 5000T contre 3000 en moyenne )
mais surtout bcp d'accélération inutile
oui, c'est bien ce que j'avais compris ... même en faisant ça, tu t'attends à dépasser les 6l / 100km ?

la seule fois que j'ai dépassé le 6l /100km, c'est quand j'ai fait un Paris-Rennes dans la journée contre le vent à 130/140km/h mais genre 6.1l /100km de moyenne générale quoi !!

vous jouez à celui qui consomme le plus ? je croyais que c'était l'inverse moi :whistle:

le monsieur s'étonne d'avoir encore autant de bâtons à sa jauge en croyant avoir conduit comme un "bourricot".

Je pense, moi, que les mecs d'Autoplus sont vraiment champion en matière de "je-cherche-à-consommer-un-max-avec-la-voiture" pour être arrivés à faire 7.2l / 100km !

Sinon, mon but est toujours de consommer moins, mais à 108'000km (demain) et avec une Phase 1 toute première sortie (j'ai la première 107 immatriculée dans mon département) ... je crains de ne plus faire le poids !!!

4 ans après, il y a enfin de la concurrence (souvent avec le même moteur d'ailleurs ou un cousin), et la phase II marque un sérieux point en consommation aussi ... je vois de jeunes impertinents me faire des 4.2l / 100km avec des triplettes neuves de moins de 4000km ! humpf !!!

mais changer pour une autre triplette neuve rien que pour ça, est un peu ridicule ...

:D

Ce que je cherche justement, c'est de consommer le moins possible. je mal conduit volontairement sur le dernier plein pour voir la difference. qui au final n'est pas ..
La seule fois que j'ai dépassé le 6l /100km, c'est quand j'ai fait un Paris-Rennes dans la journée contre le vent à 130/140km/h mais genre 6.1l /100km de moyenne générale quoi !!
6L/100 est la moyenne que je réalise. je fais pas mal de route, pas souvant d'autoroute. ceux ci peux expliquer cela ?
Quel est le secret de ta conso si basse ? Car je ne demande qu'a faire la meme chose

entre la phase 1 et la phase 2, apparemment les rapports de boîtes sont différents, l'aérodynamisme du bouclier n'est pas aussi strange pour rien à mon avis, et il est fort probable que la programmation ait changé un poil.

Il semble aussi que l'huile qui est mise à l'origine en usine soit d'une qualité très différente de celle qu'il y avait sur les phase 1 neuves ... je me rappelle de la chute de la consommation après la première révision ... pour tomber sur un niveau qui est accessible aux phase II neuves !

Il y a un bon nombre de messages qui traitent de la façon dont on peut réduire la consommation, mais mes conditions de circulation sont aussi quasiment idéales (80% de route, jamais de bouchon, conduite éco, respect strict des limites) ...

j'aménage la conduite éco en fonction des caractéristiques de la voiture, et je ne suis jamais "à la traîne" ("conduite éco" c'est différent de "conduite papy") ...

voilà.

çà y est, j'ai adopté la conduite Eco; cad: passage des vitesses à 2500 tours - conduite souple de rigueur.
Ma voiture, une 107 de Juillet 2007 (phase 1): 670km avec mon dernier plein et réserve entamée (avant je faisais: 580km maxi)
Je conduis en milieu Urbain avec pas mal de bouchons (surtout le soir)
Trajet A-R: 46km

Bien !

Ce n'est pas tant de ne pas dépasser un certain régime qui est important. C'est plutôt d'éviter d'accélérer inutilement (anticipation), et se mettre en régime stable aussi tôt que possible. Au contraire, si tu pousses jusqu'à 4000 tr/min pour atteindre plus vite la vitesse qui te permettra de passer au rapport supérieur pour y rester plus longtemps, c'est mieux.

Il faut également éviter d'accélérer en sous régime ... 2500 tr/min, c'est trop peu sur la 107, puisque le couple maxi est à 3600 tr/min ... A mon avis, en faisant comme ça, tu risques de l'encrasser prématurément, et par conséquent, finalement, de consommer plus.

Ta baisse de consommation est surtout du à ton changement de conduite, c'est déjà très bien ... En revanche, le sous régime n'est pas le meilleur copain de ce petit moteur extraordinaire.

Ok, Ok, merci du conseil, je vais essayer d'éviter le sous-régime....
pour les accélérations inutile, j'ai bien compris que cela ne servait à rien

ca sert a rien mais qu'est-ce que ça défoule... surtout avec le son du moteur
mais c'est comme tout, faut pas en abuser

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je vous laisse mes conso d'essence pour idées.

J'ai une 107 essence et je fait en règle générale du 6L au 100 quand je conduit avec tout mes défaut (accélération, conduite nerveuse et tout le tralala...)
Lorsque je roule tranquillement et avec souplesse, je fait du 5L au 100 environ et avec un plein je fait environ 660 km.

Voilou. Vive les 107

Bon, là c'est pas possible, y a un problème. Ma 107 a 2000 km et avec le dernier plein j'ai fait 440 kms !
Ok je roule avec la clim en ce moment, mais quand même, c'est super élevé comme conso : ça fait du 7L/100 kms !!!
Help !

Bon, là c'est pas possible, y a un problème. Ma 107 a 2000 km et avec le dernier plein j'ai fait 440 kms !
Ok je roule avec la clim en ce moment, mais quand même, c'est super élevé comme conso : ça fait du 7L/100 kms !!!
Help !

C'est beaucoup, mais pas inédit ...

tu mets quoi comme carburant ?
tu l'achètes où ?
que fais-tu comme trajets ?
c'est quel modèle de 107 que tu as (phase 1 ou phase 2 ) ?

jr

Pour moi 503 km avec 27,97 litres soit 5,56 de moyenne sur mon premier plein
Modèle trendy essence et souvent la clim et petits trajets
je pense que c'est raisonnable

c'est très raisonnable ...

... attention à ceux qui ont une phase II, ils ont des excuses en moins pour consommer plus ... en effet, l'amélioration apportée à la consommation est très nette. Je lis souvent des messages relatant des consommations de phases II équivalentes à ce que je n'ai pu faire qu'après ma première révision des 15'000km.

jr

Bonjour à tous
La semaine derniere je suis aller faire le plein(j'étais arrivée à ce que la derniere barrette clignotte plus vite) donc il n'y avait personne qui attendait derrier moi j'ai pris mon temps et j'ai rempli mon reservoir je suis arrivée à 39.59 L. Il est vrai que j'ai mis du temps "HDI de cette année"

Ah oui, il ne restait pas beaucoup de chemin à faire là ... ça m'est arrivé une seule fois d'atteindre le clignotement rapide ... j'avais remis 37.4l ce jour là.

C'est une phase 2 (elle a deux mois). Elle a 2000 kms seulement. Je roule plutot en ville avec la clim. Je mets du SP 98 (parait que c'est mieux) de supermarché (mais le dernier plein je l'ai fait chez Total en esperant que ça va être mieux).

C'est pas les meilleures conditions d'accord, mais Peugeot donne 5,5l en conso urbaine. L'écart avec mes 7l est important tout de même !

Je conduis pas mal à 3000 tr/min. J'ai une conduite un peu nerveuse (entre 2500 et 3500 tr/min).

Oui, peut (forcément) mieux faire ! allez hop, au boulot ... Dis nous comment tu conduis (quel rapport, quel régime, freinages, ?
on te dira ce que tu peux améliorer !

Je conduis pas mal à 3000 tr/min. J'ai une conduite un peu nerveuse (entre 2500 et 3500 tr/min).

:non: ça c'est pas une conduite nerveuse, c'est pas une diesel...la triplette se conduit comme une mille à roulettes ;) jamais en dessous de 3000 tr/mn entre 4000 et 6000 là elle donne bien ;) :lol: :lol:

oui, il est là ton souci, tu la sollicites très loin de son couple maxi (3600 tr/min) ... c'est donc normal ... ce moteur est fait pour tourner un peu quand même !! c'est un peu contre nature pour certains, mais la conduire un peu plus haut dans les régimes va faire descendre ta conso !!!

1ère -> 30km/h
2ème -> 60-70km/h
3ème -> 90km/h
4ème -> 130km/h
5ème en dessous de 90km/h : éviter !

Bonjour a toi.

J'avais effectivement le même souci que toi ; des conso astronomique sur les débuts.

JRLEFORT m'avais donner pas mal de conseil, entre autre ceux du dessus, et la conso baisse bien vite.
Je faisait dans les débuts en moyenne 7L/100. je tourne maintenant ( apres 7000km ) a 5.8L/100