Consommations

Meuh si.
Le véhicule thermique parcourra une plus grande distance que le véhicule hybride avec l'élan.
Pour s'arrêter au même endroit grâce à l'élan, il faudra lever le pied plus tard avec le véhicule hybride. (afin de maintenir sa vitesse de base plus longtemps)

Pour illustrer mes propos, le conducteur du VH Thermique lève le pied à 600m, l'énergie de son VH en mvt lui permet de rouler 1100m avant l'arrêt.
Le véhicule Hybride ayant plus de frein moteur (notamment pour recharger les batteries) il parcourra une plus faible distance après le lever de pied, s'il veut aller aussi loin que le VH Thermique, il doit lever le pied plus tard.

Par exemple:

Dist VTH VHY
0 110 110
100 110 110
200 110 110
300 110 110
400 110 110
500 110 110
600 110 110
700 100 110
800 90 110
900 80 110
1000 70 110
1100 60 110
1200 50 90
1300 40 70
1400 30 50
1500 20 30
1600 10 10
1700 0 0

L'énergie dépensée par le VH HY entre 600 et 1100mètres sera en partie récupéré dans la batterie entre 1100 et 1700 mètres mais avec un rendement <50% à comparer avec le VH thermique qui n'aura consommé quasiment aucune énergie entre 600 et 1700mètres (vous le voyez sur l'ODB conso 0L/100)

Evidemment, le cas de la décélération sur l'autoroute est très spécifique et heureusement que tous les conducteurs n'adoptent pas la même stratégie de conduite en arrivant à un stop !!!

As-tu un 3008 HY4 pour affirmer cela au moins? :???: :pt1cable:

Sinon je t'invite à en emprunter une sur un minimum de 1000 km, pas un essais de 10 km chez Peugeot, après tu reviendras sur ce que tu affirmes. ;)

Alors le véhicule Hybride sait faire de la roue libre (au moment de relâcher l'accélérateur), donc il sait aller loin très loin, mais l'avantage de s'arrêter au stop on rentrer dans un rond point sans freiner (quand personne ne nous suit) est quand même non négligeable.

Bon après je ne continuerai pas dans le débat, mais j'invite juste ceux qui sont sceptique de faire un essais très longue durée, car même au bout d'un an, on en apprend encore en la conduisant. :)

As-tu un 3008 HY4 pour affirmer cela au moins? :???: :pt1cable:

Sinon je t'invite à en emprunter une sur un minimum de 1000 km, pas un essais de 10 km chez Peugeot, après tu reviendras sur ce que tu affirmes. ;)

Alors le véhicule Hybride sait faire de la roue libre (au moment de relâcher l'accélérateur), donc il sait aller loin très loin, mais l'avantage de s'arrêter au stop on rentrer dans un rond point sans freiner (quand personne ne nous suit) est quand même non négligeable.

Bon après je ne continuerai pas dans le débat, mais j'invite juste ceux qui sont sceptique de faire un essais très longue durée, car même au bout d'un an, on en apprend encore en la conduisant. :)

Pas besoin de conduire un 3008 HY pour comprendre le principe de conservation d'énergie.
Je pense que tu n'as lu ce que j'avais écrit plus haut!!!
Si le véhicule hybride utilise de l'énergie pour recharger sa batterie lors des phases de décélération, il ralentira forcément plus vite que le véhicule qui n'a pas de batterie à recharger. T'es d'accord ou pas ?

Je t'invite à faire le test à côté d'un véhicule non hybride puisque tu ne me crois pas. Vous partez côte à côte, vous lâchez le pied au même moment et vous me dites celui qui s'arrête le plus loin.

voilà je viens de faire mon premier plein après avoir roulé 1120km avec plus de ville que de route, j'ai fais un remplissage complet comme à la sortie du garage et j'ai consommé réellement 63l
soit une consommation réelle de 5,6L au 100km.

Mon affichage indique 5,1L/100...
L102405.jpg

Et il m'indique aussi que je peux encore faire 150km...
L102406.jpg

Pas besoin de conduire un 3008 HY pour comprendre le principe de conservation d'énergie.
Si le véhicule hybride utilise de l'énergie pour recharger sa batterie lors des phases de décélération, il ralentira forcément plus vite que le véhicule qui n'a pas de batterie à recharger. T'es d'accord ou pas ?

Je t'invite à faire le test à côté d'un véhicule non hybride puisque tu ne me crois pas. Vous partez côte à côte, vous lâchez le pied au même moment et vous me dites celui qui s'arrête le plus loin.

Salut,
Je suis d'accord avec cette constatation. L'Hybrid4 s’arrêtera avant car le frein moteur est plus important.
Mais ce n'est pas ce que l'on cherche à faire (aller plus loin en roue libre). L'idée est que dans la circulation normale, les phases de décélérations permettent de recharger les batteries. En connaissant sa voiture et en anticipant un peu, on peut justement charger les batteries sans consommer de gasoil. Cela fait arriver un peu plus doucement sur un rond point, à un feu rouge ou un stop. Tout ces petits moments permettent d'accumuler de l'énergie qui sera restituée plus tard. Même s'il est vrai qu'on a 200kg de plus à tracter, globalement il doit y avoir un gain surtout sur les trajets en ville :)

Salut,
Je suis d'accord avec cette constatation. L'Hybrid4 s’arrêtera avant car le frein moteur est plus important.
Mais ce n'est pas ce que l'on cherche à faire (aller plus loin en roue libre). L'idée est que dans la circulation normale, les phases de décélérations permettent de recharger les batteries. En connaissant sa voiture et en anticipant un peu, on peut justement charger les batteries sans consommer de gasoil. Cela fait arriver un peu plus doucement sur un rond point, à un feu rouge ou un stop. Tout ces petits moments permettent d'accumuler de l'énergie qui sera restituée plus tard. Même s'il est vrai qu'on a 200kg de plus à tracter, globalement il doit y avoir un gain surtout sur les trajets en ville :)

Merci de ta confirmation,
Afin d'éviter toute confusion, j'avais pourtant bien précisé la spécificité de la décélération d'autoroute.
Je rappelle qu'on consomme plus en roue libre (consommation au ralenti) qu'avec un rapport engagé (de plus il est interdit de rouler en roue libre).
Voilà pourquoi je parlais d'élan.

Même s'il est vrai qu'on a 200kg de plus à tracter, globalement il doit y avoir un gain surtout sur les trajets en ville :)

C'est ce qu'on dit depuis le début.
Mais est ce que 3008 et 508, à fortiori RXH sont des vehicules déstinés à faire de la ville ? Pas vraiment.

(meme constat pour les modeles Hybrid BMW ou Merco ou Lexus)

Seul Toy à trouvé la bonne voie sur les Yaris et Auris...

Je suis d'accord avec toi ;) , sauf qu'en pratique le frein moteur ne te suffit pas à t'arrêter. On ne freine pas sur 1km avant le feu tricolore. :D

Après c'est ça qui est bien contrairement à toi qui doit rétrograder (plusieurs rapports), appuyer sur la pédale de frein. Ben nous on joue juste sur le pression exercée sur cette pédale d'accélérateur et cela permet soit d'aller plus loin en roue libre, ou bien d'utiliser le frein régénératif ou encore les deux (avec le frein moteur). :jap:

Et pour ton test, qui veux venir jouer avec moi? :whistle:

Merci de ta confirmation,
Afin d'éviter toute confusion, j'avais pourtant bien précisé la spécificité de la décélération d'autoroute.
Je rappelle qu'on consomme plus en roue libre (consommation au ralenti) qu'avec un rapport engagé (de plus il est interdit de rouler en roue libre).
Voilà pourquoi je parlais d'élan.

C'est pas tout à fait vrai, pourquoi BMW (Active Hybrid) X6 et 3) et VW l'utilisent en collaboration avec Bosch? :pfff: Il y a un compromis qui permet de faire gagner de la distance sans consommer énormément. ;)

Après dire que c'est interdit :???: C'est de la propre interprétation ;) , mais rien ne l'interdit, heureusement car nos HY4 seraient hors la loi alors? :lol:

Mais est ce que 3008 et 508, à fortiori RXH sont des vehicules déstinés à faire de la ville ? Pas vraiment.

Moi j'aime les grosses voitures puissantes mais je fais beaucoup de ville. L'hybrid4 est un compromis conso/puissance excellent.
Je ne consomme pas plus qu'avec ma C5 1.6HDI FAP mais j'ai près de 100cv de plus qu'il est vraiment sympa de faire rugir de temps en temps :whistle: :whistle:

Tout le monde n’achète pas une voiture pour jouer avec alors c’est à se taper la tête contre les murs que Peugeot n’ait pas proposé l’hybrid 4 avec le 1.6 VTI pour compenser son faible couple et sa conso urbaine, ou pour les ayatollah du diesel avec le 1.6 hdi. Le prix aurait été plus accessible, et le concept tellement plus pertinent.
On aurait eu une essence avec une conso et un prix d’achat de diesel, mais avec une partie mécanique plus simple, et un agrément supérieur.
Peugeot voulait volontairement ne pas en vendre beaucoup?

@ FDP : qu'entends-tu par "roue libre"? électrique?
Roue libre pour moi, c'est être au point mort et laisser rouler le véhicule? Il me semble bien que c'ets interdit en effet (à confirmer)
A mon avis, vous ne parlez pas de la même chose avec lolo932 ;)

C'est pas tout à fait vrai, pourquoi BMW (Active Hybrid) X6 et 3) et VW l'utilisent en collaboration avec Bosch? :pfff: Il y a un compromis qui permet de faire gagner de la distance sans consommer énormément. ;)

Après dire que c'est interdit :???: C'est de la propre interprétation ;) , mais rien ne l'interdit, heureusement car nos HY4 seraient hors la loi alors? :lol:

Chez BOSCH, le moteur est désaccouplé lors de la décélaration mais se réaccouple dès que l'on freine.
Ton HY4 n'est jamais en roue libre, sauf si tu remets la boite sur N en roulant :hello: (Arretez de confondre "élan" et "roue libre")

Il ne faut pas rouler au point mort car l'on perd le bénéfice du frein moteur en cas de freinage. C'est d'ailleurs éliminatoire au permis...

:bounce: :bounce: Bon, chacun restera sur ses positions. Cela est très français, on a obligatoirement fait le meilleur choix, même si en secret on pense l'inverse :bounce: :bounce:

Le prix n'aurait pas été plus accessible, car il faut le savoir mais avec les HY4 pour l'instant PSA vend à perte sa technologie. ;)

Après avec les petits moteur ça n'aurait pas non plus été plus attractifs car pas plus économique, l'offre actuelle est intéressantes pour les millions d'habitants qui font au minimum 30 km pour aller à leur travail quotidiennement en faisant une alternance ville et autoroute urbaine, voir périphérique où suite au passage à 70km/h comme pour Paris ça permet au majorité de véhicules hybrides de rouler en électrique. :love:

La vrai révolution sera les Hybrid Air et le concept 208 FE, mais ici c'est hors sujet. ;)

Sinon bilan consommation en ce moment c'est:

475 km d'effectué avec le plein, et comme il y a moins de bouchon depuis le début de semaine, elle me donne une autonomie de 1160km. L'objectif serait d'arriver à faire 1550 km avec le plein, mais j'ai encore joué avec une 525d tout à l'heure. :D

508 17 02 2014001.jpg
508 17 02 2014002.jpg

[quotemsg=45443,1321,2383]Le prix n'aurait pas été plus accessible, car il faut le savoir mais avec les HY4 pour l'instant PSA vend à perte sa technologie. ;)

quotemsg]
On comprend mieux l'arrivée des chinois :o :o :fou: :fou:

Et quand cela sera au juste prix où sera l'intérêt. On nous bassine avec l'amortissement d'une diesel face à une essence... alors celui d'une hybride au prix réel :lol: :lol:

@ FDP : qu'entends-tu par "roue libre"? électrique?
Roue libre pour moi, c'est être au point mort et laisser rouler le véhicule? Il me semble bien que c'ets interdit en effet (à confirmer)
A mon avis, vous ne parlez pas de la même chose avec lolo932 ;)

La BMP6-ETG6 des HY4 permet d'être au point mort en roulant, elle décolle simplement l'embrayage, ce qui permet en gérant son pied droit sur la pédale d'accélérateur de décider si on veut accélérer, être en roue libre (aucune prise moteur thermique ou électrique) ou bien utiliser le frein régénératif. :)
Chez BOSCH, le moteur est désaccouplé lors de la décélaration mais se réaccouple dès que l'on freine.
Ton HY4 n'est jamais en roue libre, sauf si tu remets la boite sur N en roulant :hello: (Arretez de confondre "élan" et "roue libre")

Il ne faut pas rouler au point mort car l'on perd le bénéfice du frein moteur en cas de freinage. C'est d'ailleurs éliminatoire au permis...

Bien évidemment que la boîte repasse en N en roulant, comment crois tu qu'elle fait pour que tu roules à 70km/h en électrique et soudainement démarre le moteur et passe directement la 4ème? [:bob113:4]
Je ne confonds rien du tout et j'ai un véhicule HY4 depuis 35 000km donc je sais quand même de quoi je parle! :heink:

Après un autre argument sur ton histoire de perte d'élan, alors sur autoroute ta batterie est généralement pleine à fond (dans les descentes elle se recharge en maintenant la vitesse qui est au régulateur ou limiteur) du coup le frein régénératif devient très peu important, donc je ne vois vraiment pas ou pose le problème? :D

Et le permis de conduire il t'apprend à conduire réellement une auto? :sweat: Il t'apprends le code de la route et comment respecter les autres, mais il est obsolètes sur de nombreux points. ;)
Je me demande comment ils expliquent aux jeunes actuellement sur un véhicule équipé d'un stop and start de passer au point mort en dessous de 20km/h? :whistle:

Allez j'arrête là, mais je vous invite à visionner une vidéo sur le fonctionnement. :)
http://www.youtube.com/watch?v=ht-ghhXJKeI

Le prix n'aurait pas été plus accessible, car il faut le savoir mais avec les HY4 pour l'instant PSA vend à perte sa technologie. ;)

Après avec les petits moteurs ça n'aurait pas non plus été plus attractifs car pas plus économique, l'offre actuelle est intéressantes pour les millions d'habitants qui font au minimum 30 km pour aller à leur travail quotidiennement en faisant une alternance ville et autoroute urbaine, voir périphérique où suite au passage à 70km/h comme pour Paris ça permet au majorité de véhicules hybrides de rouler en électrique. :love:

On a tous bien compris qu'il était important d'avoir 200ch pour faire 30km matin et soir en IDF ( 77KM/H de moyenne en ce moment) !!!
On a également compris que les millions d'habitants de la périphérie (qui sont aussi les moins riches par rapport au centre 75-92) avaient tous les moyens d'acheter un véhicule à 40.000€.

Dans ton prochain message, tu nous expliqueras pourquoi Toyota a fait un mauvais choix en s'appuyant sur l'hybride essence...

On a tous bien compris qu'il était important d'avoir 200ch pour faire 30km matin et soir en IDF ( 77KM/H de moyenne en ce moment) !!!
On a également compris que les millions d'habitants de la périphérie (qui sont aussi les moins riches par rapport au centre 75-92) avaient tous les moyens d'acheter un véhicule à 40.000€.

Dans ton prochain message, tu nous expliqueras pourquoi Toyota a fait un mauvais choix en s'appuyant sur l'hybride essence...
+1

La BMP6-ETG6 des HY4 permet d'être au point mort en roulant, elle décolle simplement l'embrayage, ce qui permet en gérant son pied droit sur la pédale d'accélérateur de décider si on veut accélérer, être en roue libre (aucune prise moteur thermique ou électrique) ou bien utiliser le frein régénératif. :)

Ah OK je ne savais pas, je pensais que l'électrique fonctionnait dans ce cas là.

:non: Euh on ne perd en décélération que quand on freine. Freinage= dissipation de l’énergie cinétique sous forme de chaleur.

Par contre quand tu te contentes de relâcher l accélérateur sans freiner, tu ne perds rien d’autant que sur les voitures modernes l’injection est coupée au dessus d’un certain régime en décélération.

Autrement dit quand on anticipe les ralentissements on gagne presque autant qu’avec le système de récupération de l’énergie au freinage.

Ben si, tu perds l'énergie cinétique correspondant à ta vitesse de départ alors qu'avec l'hybride tu peux théoriquement en récupérer une partie, en particulier quand le profil de la route nécessite du frein Moteur (comme une descente de col).
Effectivement, si tu anticipes parfaitement le profil de la route, sans jamais freiner, tu dois pouvoir arriver à un résultat comparable qu'avec une hybride.

Idéalement, le plus efficace en éco-conduite, c'est de ne jamais ralentir. Pour illustrer, 2 collègues ont participé au tour du Poitou-Charrentes des véhicules électriques et ont réussi à faire 168km en Citroën C0. La technique : maxi 80km/h sans jamais ralentir (y compris sur les ralentisseurs ou les ronds-points...). Et y-en-a qui disent que l'éco-conduite ce n'est pas sportif...

C'est vrai que sans les ronds-points et les ralentisseurs, on ferait baisser significativement la consommation et la pollution.
Sur mon trajet boulot de 18kms j'ai 25 ronds-points ou ralentisseurs.
c'est juste dingue !
faudrait juste que les gens soient raisonnables mais ça c'est pas gagné

voilà je viens de faire mon premier plein après avoir roulé 1120km avec plus de ville que de route, j'ai fais un remplissage complet comme à la sortie du garage et j'ai consommé réellement 63l
soit une consommation réelle de 5,6L au 100km.

Mon affichage indique 5,1L/100...
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/82808/L102405.jpg

Et il m'indique aussi que je peux encore faire 150km...
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/82808/L102406.jpg

Bravo pour ce premier relais !!!

ta conso va baisser avec les kilomètres, et l'odb est très souvent optimiste de 0,2 L/100

Pour ton autonomie restante, ça paraît correct avant la panne sèche, tu as mis 63 l sur 72 , soit 9 litres restant, à 5,6 L/100, ça fait 160 kms. tu as raison de ne pas jouer avec le feu et d'avoir fait le plein avec cette marge.

Bonne route !

Va falloir ouvrir un post Hybrid avant que ça tourne au pugilat !!!

[fixed]Merci JP pour l'emprunt d'un de tes smileys....[/fixed]

Meuh si.
Le véhicule thermique parcourra une plus grande distance que le véhicule hybride avec l'élan.
Pour s'arrêter au même endroit grâce à l'élan, il faudra lever le pied plus tard avec le véhicule hybride. (afin de maintenir sa vitesse de base plus longtemps)

Pour illustrer mes propos, le conducteur du VH Thermique lève le pied à 600m, l'énergie de son VH en mvt lui permet de rouler 1100m avant l'arrêt.
Le véhicule Hybride ayant plus de frein moteur (notamment pour recharger les batteries) il parcourra une plus faible distance après le lever de pied, s'il veut aller aussi loin que le VH Thermique, il doit lever le pied plus tard.

Par exemple:

Dist VTH VHY
0 110 110
100 110 110
200 110 110
300 110 110
400 110 110
500 110 110
600 110 110
700 100 110
800 90 110
900 80 110
1000 70 110
1100 60 110
1200 50 90
1300 40 70
1400 30 50
1500 20 30
1600 10 10
1700 0 0

L'énergie dépensée par le VH HY entre 600 et 1100mètres sera en partie récupéré dans la batterie entre 1100 et 1700 mètres mais avec un rendement <50% à comparer avec le VH thermique qui n'aura consommé quasiment aucune énergie entre 600 et 1700mètres (vous le voyez sur l'ODB conso 0L/100)

Evidemment, le cas de la décélération sur l'autoroute est très spécifique et heureusement que tous les conducteurs n'adoptent pas la même stratégie de conduite en arrivant à un stop !!!

Bonjour,

J'ai possédé une 508 hybride, en berline, et j'ai du mal à comprendre ce raisonnement.
Pour toutes les décélérations, y compris un arrêt au péage et un arrêt au feu en ville :
- Sur un thermique, on relâche l'accélérateur et on décélère sur les pertes du moteur et de la boîte.
- Sur l'hybride, on ne continue pas d'accélérer : on module la vitesse et la décélération uniquement avec la pédale d'accélérateur : il n'est pas nécessaire d'accélérer jusqu'à ce qu'on estime qu'il faut relâcher l'accélérateur (on peut s'aider du powermètre ou des flux de l'ordinateur de bord). Il n'y a donc aucune raison de commencer à décélérer après la voiture à moteur thermique.

Bilan par exemple sur un arrêt au péage :
- Thermique : on consomme au mieux 0 l/100km (sauf changements de rapport si trop bas en régime et en fin de décélération),
- Hybride : si on gère bien (ce qui se fait très rapidement, la décélération électrique étant importante), on relâche progressivement l'accélérateur, toute l'énergie va dans la batterie sous les 85 km/h, le moteur se coupant (avec un rendement supérieur à 50% ; les freins ne sont pas actionnés) tout au long de la décélération. On appuie sur les freins sous les 30 ou 20 km/h.
On subit le frein moteur, sans rétrogradage donc 0 l/100km, au-dessus de 85 km/h. .

Donc au global, au aura bien rechargé la batterie. Suffisamment pour faire une partie de l'accélération suivante avec l'aide de l'électrique (au décollage et pendant les changements de rapport) et pour assurer les besoins de maintien de la charge de la batterie 12 V et du réseau de bord pendant un certain temps (pas de couple prélevé sur le moteur thermique tant que le niveau de la batterie hybride est suffisamment élevé), le tout avec 0 l/100km sur toute la décélération et l'arrêt au péage.

Bienvenue sur FP Kangod ( comme je vois que c'est on premier message). :hello:

On reconnait bien là un vrai conducteur de HY4. :)

Je suis totalement en accord avec ton message. [:chris34]

Tout le monde n’achète pas une voiture pour jouer avec alors c’est à se taper la tête contre les murs que Peugeot n’ait pas proposé l’hybrid 4 avec le 1.6 VTI pour compenser son faible couple et sa conso urbaine, . Le prix aurait été plus accessible, et le concept tellement plus pertinent.
On aurait eu une essence avec une conso et un prix d’achat de diesel, mais avec une partie mécanique plus simple, et un agrément supérieur.
Peugeot voulait volontairement ne pas en vendre beaucoup?

Je te rejoint sur ce point précis ! ! ! ;)

Faire une Hybrid4 de 4,80 m (donc handicapée en ville le seul endroit ou elle est économiquement viable ) avec un diésel dont le FAP ne supporte pas les fréquents parcours en agglomération qui nuisent à sa régénération, est une aberration ! ! !
129A16%7E1.gif

Par contre, je respecte le choix de ceux qui craquent quand même pour lock de la RXH ou même sa technologie 4X4. :hello:

Je te rejoint sur ce point précis ! ! ! ;)

Faire une Hybrid4 de 4,80 m (donc handicapée en ville le seul endroit ou elle est économiquement viable ) avec un diésel dont le FAP ne supporte pas les fréquents parcours en agglomération qui nuisent à sa régénération, est une aberration ! ! !http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/13650/129A16~1.gif

Par contre, je respecte le choix de ceux qui craquent quand même pour lock de la RXH ou même sa technologie 4X4. :hello:

Les cycles mixtes, ce n'est pas que de la ville, on parcours facilement 35% de ville à 30 et 50km/h et le reste des parcours à 70, 90 et 110 km/h qui utilisent pleinement le fonctionnement hybride. :pfff:

Les Hdi 163 des HY4 vieillissent bien bien mieux du fait qu'ils ne tournent presque jamais au ralenti, ce qui permet de préserver le FAP entre autre. :)