Consommations

Dernier plein ce matin
62,11 L pour 1094 Kms soit 5,67 L/100 calculée pour 5,8 L/100 ODB !!! c'est bien la première fois qu'il indique plus que la conso réelle !!!

Dernier plein ce matin
62,11 L pour 1094 Kms soit 5,67 L/100 calculée pour 5,8 L/100 ODB !!! c'est bien la première fois qu'il indique plus que la conso réelle !!!

MDR8.gif

ça ne va pas durer, Claude, la petite ballade est finie, elle va retrouver ses trajets urbains quotidiens !!!!

Dernier plein ce matin

Tu as probablement mis moins d'essence que la dernière fois, attends-toi à être bien au-dessus de l'ODB au prochain plein.

Lolo, tu ne me prends quand même pas pour un lapin de 3 semaines qui ne sait pas faire un plein !!!!! ça fait 30 ans que je manie du pistolet dans les pompes contre des Francs, puis des Euros....

C'était raz la goulotte, sinon je n'aurais pas dit cela, moi qui affirme sans arrêt cette différence optimiste de l'ODB de 0,2 L habituellement !!!!
Et c'est bien pour cela que j'ai répondu à Claude que ça n'allait pas durer !!!

Lolo, tu ne me prends quand même pas pour un lapin de 3 semaines qui ne sait pas faire un plein !!!!! ça fait 30 ans que je manie du pistolet dans les pompes contre des Francs, puis des Euros....

[url]http://img824.imageshack.us/img824/1520/l7x.gif[/URL]

C'était raz la goulotte, sinon je n'aurais pas dit cela, moi qui affirme sans arrêt cette différence optimiste de l'ODB de 0,2 L habituellement !!!!
Et c'est bien pour cela que j'ai répondu à Claude que ça n'allait pas durer !!!
Comment ça JEF, un jeune lapin qui ne saurait pas faire le plein :
chaud_lapin.gif

Derniers plein :
Km véhicule : 20 578 (Berline, 140CV, pratiquement toujours 2 personnes à Bord et coffre plein, le chien compte pas c'est un YORK)
Type de trajet : autoroute et campagne peu vallonnée (voire pratiquement pas)

Trajet : 1044,4 km
Plein : 58,29 l
moy : 66
Consommation :
ODB : 5,1
Réel : 5,58 (vraiment optimiste l'ODB)

Synthèse sur les 12 718 km
Moy : 69,70
Réel : 5,56/100
ODB : 5,35/100

Tant que je reste sous 6L je suis satisfait

La synthèse confirme que l'erreur optimiste de l'ODB est de l'ordre de 0,2L

Etonnant mais vrai et déjà abordé... là ou j´étais quand elle avait moins que 15.000KM après un aller retour maison/Paris/maison, en roulant moitié 128 et moitié 138 à 6,9 ou 7,2L, j´étais à 6,6L en moyenne maintenant à 17.000KM en roulant à 138KM sur la totalité du trajet. 97% autoroute et 3% périférique encombré de manière similaire. J´en suis certain, elle consomme moins. Ca prouve une fois encore que la conso diminue après un certain kilomètrage :love:

Ca prouve une fois encore que la conso diminue après un certain kilomètrage :love:
C'est bien connu, mais attends qu'elle ai au moins 50 000, là elle est à peine rodée !
Et puis un seul voyage ne permet pas de tirer des conclusions, vent, conditions de circulation, charge, pression de gonflage des pneus...
Mais de toute façon c'est vrai cela diminue et à 500 000 km on revend du gasoil aux pétroliers :o :o :) :)

Salut,
ça a l'air encore plus vrai en début de vie.
3000 km maintenant. 6,1l sur les premiers 1000 kms (que de la ville) puis 5,6 les 1100 suivant avec 600kms d'autoroute à 130 et je me dirige vers un 5l pour le prochain plein(que de la ville).
Il y a sans doute ma façon de conduire qui entre en jeu. Je commence à m'habituer à l'engin.
Pour moins consommer, je roule moins cool qu'avec mon ancienne C5 ou je démarrai en douceur pour atteindre une vitesse de croisière.
Maintenant, je démarre plus fort pour atteindre cette vitesse de croisière bien plus vite et puis je roule en électrique le plus loin possible.

Salut,
ça a l'air encore plus vrai en début de vie.
3000 km maintenant. 6,1l sur les premiers 1000 kms (que de la ville) puis 5,6 les 1100 suivant avec 600kms d'autoroute à 130 et je me dirige vers un 5l pour le prochain plein(que de la ville).
Il y a sans doute ma façon de conduire qui entre en jeu. Je commence à m'habituer à l'engin.
Pour moins consommer, je roule moins cool qu'avec mon ancienne C5 ou je démarrai en douceur pour atteindre une vitesse de croisière.
Maintenant, je démarre plus fort pour atteindre cette vitesse de croisière bien plus vite et puis je roule en électrique le plus loin possible.
Avec ma 140 non hybride jamais dépassé 5,7 litre, je tourne en moyenne maintenant à 5,2-5,6
Sur mes derniers 12700 km (véhicule 21000) : moyenne 70,5 km/h, OdB 5,35, réel 5,56
J'espère descendre encore, mais cela ne constitue nullement un challenge, c'est nettement mieux que ma Laguna donc je suis content !

Avec ma 140 non hybride jamais dépassé 5,7 litre, je tourne en moyenne maintenant à 5,2-5,6
Sur mes derniers 12700 km (véhicule 21000) : moyenne 70,5 km/h, OdB 5,35, réel 5,56
J'espère descendre encore, mais cela ne constitue nullement un challenge, c'est nettement mieux que ma Laguna donc je suis content !

Claude, tu ne fais pas de ville !!!

Maintenant, je démarre plus fort pour atteindre cette vitesse de croisière bien plus vite.

Je suis d'accord avec ta façon de faire, une mise en vitesse rapide fait moins consommer , c'est pour cela que le régu est mon ami !!!

Je suis d'accord avec ta façon de faire, une mise en vitesse rapide fait moins consommer , c'est pour cela que le régu est mon ami !!!
Ca c'est vraiment le point que j'ignore, les 2 thèses s'opposent, conduire avec un œuf sous le pied (conduite dite chauffeur de taxi) qui laisse le véhicule prendre tranquillement sa vitesse, ou monter rapidement en régime.

Aller donc voir : http://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/Carburant-nos-conseils-de-conduite-pour-moins-consommer
Notamment le point 3. [:francis]

Extrait de wikipedia :
La pratique de l'écoconduite passe par cinq règles fondamentales :

Changer les rapports à bas régime moteur (pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle) (c'est ce que j'appelle conduire avec un œuf sous la pédale, engager la vitesse supérieures à bas régime interdit l'accélération franche):
En effet, plus le moteur tourne vite plus il consomme du carburant, afin de limiter le régime moteur et d'utiliser l'efficacité du moteur de façon optimale, un régime maximal de 2 500 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules à essence et un régime maximal de 2 000 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules Diesel.

Cette mesure limite le régime moteur et donc la consommation de carburant.

2° Maintenir une vitesse stable :

L'énergie nécessaire au déplacement d'un véhicule est très réduite (de l'ordre de 25 kW pour une vitesse de 120 km/h). Un moteur puissant permet uniquement des accélérations rapides et très consommatrices en carburant. Plus la vitesse d'un véhicule est stable, moins sa consommation est importante.

L'application de ce second principe implique de bannir les freinages et accélérations non nécessaires, ce qui demande une forte anticipation des conditions de trafic de la part du conducteur (ou écoconducteur).

Rétrograder aux alentours de 1 000 tr/min (disons pour moi entre 1200 et 1500 t/mn)

3° Utiliser un régime moteur le plus bas possible : (c'est mon cas, en faisant attention que le diesel ne grogne pas - sous-régime)

Afin de réduire le régime moteur et donc la consommation de carburant, les écoconducteurs utilisent des rapports de vitesses élevés, ainsi, par exemple à 50 km/h à vitesse constante, il est courant qu'ils utilisent le 4e rapport voire le 5e rapport de la boîte de vitesses, plutôt que le 3e. (en ville si vitesse stabilisée 50 correspond effectivement à la 4, là il ne faut pas espéerer une reprise franche sans rétrograder, faut pas exagérer quand même !)

4° Anticiper le trafic :

L'anticipation permet :
de maintenir une vitesse stable et donc de consommer un minimum de carburant ;
d'éviter les freinages non nécessaires en respectant la distance de sécurité ;
de laisser le véhicule décélérer seul avec un rapport élevé (la consommation est alors nulle sur le parcours si le véhicule est équipé de l'injection électronique) ;
d'éviter d'accélérer en montée (évite une surconsommation de carburant). (ca c'est le défaut du régulateur, je roule au limiteur juste pour me protéger des curieux qui prennent des photos automatiquement sur le bord des routes)
Lever le pied de la pédale d'accélérateur en descente permet de rouler « gratuit ».(c'est une évidence, dommage que les radars soient justement en bas de la descente :fou: :fou: )
Couper le moteur au-delà de 30 secondes d'arrêt.

5° Entretenir son véhicule :

L'entretien du véhicule joue un rôle non négligeable en écoconduite :
la pression des pneumatiques peut être responsable de surconsommation de carburant allant jusqu'à 8 % si les pneumatiques ne sont pas correctement gonflés ; (je sur-gonfle de 200 g par rapport aux préconisations véhicule chargé ou autoroute)
une bonne géométrie du véhicule évite l'usure prématurée des pneumatiques, permet d'avoir une direction stable, évite des sollicitations mécaniques non souhaitables pour les suspensions et permet donc l'économie de carburant ;
le changement régulier de certains équipements ou organes du véhicule, tels que le filtre à air ou l'huile, permet encore de limiter les pertes de carburant.

Ecoconduite =
b5e2117c3dd4bdfb35acdc1bed9bb995.jpg

Je suis loin d'être convaincu par cette affirmation qui va à l'encontre d'utiliser le régime moteur le plus bas possible.

Pour moi quand vous dites "mise en vitesse rapide" ça veut dire quoi ? Pied au plancher ou passage du rapport supérieur à 75% du couple ?

Bonsoir,

Je pense que cela depend des vehicules. En attendant ma 508, j'ai un break A6 3.0 TDI quattro. En accelerant meme doucement ca consomme pas mal. Alors je me fais plaisir à l'acceleration :ange: et ensuite vitesse stabilisée. Je consomme la meme chose.

Je suis loin d'être convaincu par cette affirmation qui va à l'encontre d'utiliser le régime moteur le plus bas possible.

Pour moi quand vous dites "mise en vitesse rapide" ça veut dire quoi ? Pied au plancher ou passage du rapport supérieur à 75% du couple ?

Déjà, tu peux me tutoyer !!!! :lol: :lol:

Mise en vitesse rapide ne veut pas dire pousser les vitesses à fond, on ne va pas faire 1ère / 6ème tout de même !!! ça veut dire qu'il faut arriver au couple idéal assez rapidement. Perso je ne dépasse rarement 2000 tr/mn, c'est plus souvent vers 1800 tr/mn que je passe la vitesse supérieure..

ça veut dire qu'il ne faut pas mettre 2 heures pour arriver à la vitesse à respecter...
Une accélération franche, sans être pied au plancher ( ça c'est pour vider le réservoir ) fera moins consommer que de monter doucement à cette vitesse, en passant les vitesses au meilleur couple...
Je ne consomme pas 6L avec des parcours comprenant 70% de ville !!!!

Merci Claude pour ton cours sur l'éco conduite, c'est exactement ce que je fais, et contrairement à toi qui préfères le limiteur, le régu permet justement de maintenir une vitesse stable, d'où conso moindre !!!!!!

Et en montée, quand ils disent d'éviter d'accélérer, ça veut sans doute dire d'éviter de prendre de la vitesse, car il faut bien accélérer pour le pas reculer... pour ne pas perdre de la vitesse, là, le régu permettra donc de monter à vitesse constante.... en dosant pile poil ce qu'il faut ... Si perte de vitesse, il y aura forcément une plus forte quantité de carburant de consommée ensuite pour retrouver la vitesse de croisière.....

Quand aux taxis avec un œuf sous la pédale, ceux que je prends très fréquemment font l'omelette !!!!

Et en montée, quand ils disent d'éviter d'accélérer, ça veut sans doute dire d'éviter de prendre de la vitesse, car il faut bien accélérer pour le pas reculer... pour ne pas perdre de la vitesse, là, le régu permettra donc de monter à vitesse constante.... en
A quoi cela sert de maintenir sa vitesse en côte si ce n'est pour consommer plus. Tant pis si je perds quelques Km./h cela fera quelques secondes... Maintenant évidemment en région très vallonnée et montagne c'est différent.

Oui mais je n'ai pas une hybride !!!!!! :o

Sois pas jaloux Claude. :D :hello:

Il faudrait que tu en ais une un weekend, je suis sur que t'oublierai très très vite ta 163 thermique. :)

Avec l'Hybrid4 on peut s'autoriser 40% de la puissance, soit 80cv pour démarrer sans pénaliser la consommation, bien au contraire. :jap:

La faible consommation ,pas de secret plus le régime est bas moins ça consomme. Je le sais bien car utilisant parfois une excellente BVA8, c'est bluffant! :love: :love: :love:

Sois pas jaloux Claude. :D :hello:

Il faudrait que tu en ais une un weekend, je suis sur que t'oublierai très très vite ta 163 thermique. :)

Suis pas jaloux, mais ne crois pas à l'électrique (j'attends le moteur à hydrogène !) mais chacun a le droit d'avoir un avis, je ne partage pas le votre mais je ne critique pas... Donc pas de jalousie, une attitude plus incrédule serait plus exact [:fire:8].
En bref, hors ce que disent sur le plaisir de la conduite que je veux bien croire, je ne comprends pas pourquoi une hybride serait économe.
La recharge des batterie rendement inférieur à 1 donc avec 150 kg de plus... donc pour une utilisation standard je suis persuadé due la consommation est supérieure, maintenant en ville il y a l'agrément du silence.

Bon en fait :
pcompris1b28.gif

La recharge des batterie rendement inférieur à 1 donc avec 150 kg de plus... donc pour une utilisation standard je suis persuadé due la consommation est supérieure, maintenant en ville il y a l'agrément du silence.
Je suis assez d'accord avec toi. Je roule au quotidien en 163 BVA et j'ai testé un 3008 Hybrid4 pendant quasi 1 semaine (voiture au garage) soit quasiment 1000km. Impossible de mettre en évidence une conso moindre sur mon trajet composé de beaucoup de route et autoroute et un tout petit peu de ville.
Ce qui m'a le plus frustré : impossible de traverser une petite ville uniquement en mode ZE.
Pour mon profil de roulage il vaut mieux un bon moteur thermique qu'un hybride encore balbutiant selon moi.

A quoi cela sert de maintenir sa vitesse en côte si ce n'est pour consommer plus. Tant pis si je perds quelques Km./h cela fera quelques secondes... Maintenant évidemment en région très vallonnée et montagne c'est différent.

ça sert à ne pas te faire raccourcir l'arrière !!!!!

Claude, la 508 n'est pas un 10T, mais quand on lève le pied, il y a du frein moteur !!!
Sur le plat, ou en légère côte, la mienne a le défaut de vouloir ralentir si on relâche la pédale de droite....

Il y va de la sécurité de tous d'éviter de trop ralentir les autos suiveuses, j'avoue que ça me déplait lorsque quelqu'un bouchonne sous prétexte de vouloir gagner quelques cl de carburant...

je pense ne pas dire de bêtise en disant que Jef ne supporte pas les gens qui ralentisse dans les cotes et qui font ralentir tout le monde pour rien.
EN tout cas personnellement je déteste ça et trouve ça dangereux

Je suis de ton avis, il y a côte et côte....
pour arriver dans ma ville, j'ai une succession de courbes et contre-courbes, sans visibilité car en tranchée, côte de 12%, portion limitée à 50, et on a pas intérêt à monter sur un filet de gaz si on veut protéger son arrière, et on a intérêt à avoir l'œil dans le rétro car il y a toujours un plus malin qui s'affranchit des limitations et vous colle au postérieur !!!
Après, c'est sûr, sur autoroute , on peut se permettre de perdre quelques km/h sur la file de droite, la vitesse mini étant de 80 km/h...

je pense ne pas dire de bêtise en disant que Jef ne supporte pas les gens qui ralentisse dans les cotes et qui font ralentir tout le monde pour rien.
EN tout cas personnellement je déteste ça et trouve ça dangereux

il ne supporte personnes mon jef :whistle: :whistle: [:francis:1] [:francis:1]

moi en côte je laisse celui de derrière me pousser comme ça économie de carburant [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]

Pas possible, Roro, personne n'oserai approcher du pare-choc de la méga giga plus belle des 508 ( après la mienne ..... )