Elle était de passage à la succursale Peugeot et je suis monté dedans.
Belle voiture. Je n'ai évidemment pas testé ses qualités routières qui devraient être excellentes mais, en statique, plusieurs points m'ont déçu, sans doute parce que ce n'est pas ce que j'attendais de Peugeot pour remplacer ma 508 GT 2.2L:
- Elle est plus petite. Quelle drôle d'idée qui va à l'encontre de ce qui se fait habituellement et du souhait de la plupart des clients : si on veut plus petit on prend en général une autre gamme. Là, Peugeot nous oblige à nous restreindre car il n'y a pas plus grand chez Peugeot. Le haut de gamme est passé de la 607 à la 508-1 qui était plus petite et moins statutaire et maintenant à la 508-2018 qui rétrécit encore
.
- Le coffre est plus petit et moins large : il semble que depuis que la famille Peugeot n'est plus là on ne pense plus aux golfeurs. Eric Peugeot en était un fana et - est-ce lié?- on pouvait mettre des sacs de golf en travers dans la 607 et dans la 508-1. C'est fini (sur la berline au moins). Beaucoup ne seront pas gênés mais les de plus en plus nombreux golfeurs si.
- Elle est basse (trop à mon avis). C'est peut être plus joli et sans doute opportun si on veut concurrencer l'Audi A5 ou la VW Arteon mais, perso, je trouve ça moins pratique : on est au raz du sol et on a le tableau de bord très haut devant nous. C'est pour ça que j'avais choisi (avant ma 508) l'A4 plutôt que l'A5 et je ne me vois pas bien faire l'inverse. Et d'ailleurs quel est le marché pour ce type de voiture? Si c'est celui de l'A5 ou de l'Arteon, bonjour les volumes de ventes! A mon avis, quand on prend un haut de gamme c'est pour avoir plus de confort, pas pour être plus étriqué et engoncé (sauf dans une gamme de voitures de sport mais la 508 n'en est pas une).
- L'intérieur est plus sombre, au moins dans celle que j'ai vu. Pas étonnant, le plafond est tellement bas! Et il n'y a plus de toit transparent sur toute la longueur comme sur ma 508. Il parait que c'est à cause de la hauteur de la voiture. Mais pourquoi sacrifier tout ce confort à la hauteur?
- Les passagers arrières ne voient quasiment rien devant. OK les sièges avant sont super mais, encore un fois sans doute à cause de la hauteur, on sacrifie le confort. Moi je ne trouve pas agréable du tout cette impression de manque d'espace et de visibilité.
- La partie cartographique de l'écran du GPS n'est pas -ou à peine- plus grande que sur la 508 actuelle car les bords sont utilisés pour les servitudes. Je trouve que ce n'est pas un progrès. Les boutons et rotacteurs pour les servitudes sont beaucoup plus pratiques car ils ne nécessitent de quitter la route des yeux qu'une fraction de seconde.
- Et bien sûr la motorisation : il parait que ce sont les normes européennes qui bloquent. Mais comment font Mercedes qui a toujours un 2.2L de 250 CV et les autres?
J'attends de voir la SW mais, malgré toutes ses qualités citées dans la presse, les choix de Peugeot pour cette nouvelle 508 m'incitent à me demander si je ne vais pas être obligé passer au SUV pour avoir de l'espace.