décote RCZ

JUL54

Peugeot Addict
17 Octobre 2010
274
0
0
126
je viens de feuilleter "auto plus", je regardais les prix des véhicules neufs et ils ont rajouté le prix estimé d'un RCZ dans 3ans.

1L6 THP 156cv 27400€->16200€
1l6 THP 200cv 30400€->17600€
2L HDI 163cv 30400€->17600€

il ne sagit que d'une valeur estimée dans trois ans, arf ça fait mal quand même :(

Bof, si tu ne comptes pas revendre, tu t'en fous de ce genre de truc. Ca reste une valeur complètement 'fictive' du véhicule.

Ceci mis à part, on m'a souvent dit qu'au bout d'un an, un véhicule avait perdu la moitie de sa valeur. Selon cette idée et les chiffres avancées ci-dessus, la RCZ se comporte bien.

50% en un an tu y vas un peu fort quand meme, en general on compte 20% la première année

oui j'aurais dis entre 15 et20, parceque 50% ça vaut pu le coup d'acheter des véhicules neufs

Bonjour

Etude faite par BE en 2009 sur les 5 marques les plus courantes (3 françaises)
Pour une comparaison avec une location de voiture

Il en sort (en moyenne sur véhicule de grandes diffusion et prenant en compte l’ensemble des gammes…… ex 107 à 407)

La première année ente 20 à 25 % suivant marques et catégorie de la voiture
Deuxième année entre 35 à 40 %
La troisième entre 45 et 52 %
Pour résumer environ - 50% au bout de 3 ans

Ce n’est pas le cas d’une RCZ (toujours pareil ……..suivant l’offre et la demande)
Si je peux je comparerai la cote avec une baghera ou murena en son temps si le prix du neuf augmente et que les remises sur neuf restent minces le tout avec une fabrication toujours limite.

Seul le lion décidera de l’évolution de la cote d’une RCZ.

Bien cordialement

:non:
c'est environ 2% à 2,5% par mois ;)

Tu parles, il suffit de regarder un peu...

Cela dit, je suis d'accord, RCZ n'est pas concernée. :jap: Mais sur certains créneaux du luxe... Une voiture avec 2000 km et quelques mois a parfois une décôte impressionnante !

:cry:
J'ai bien peur que nos chéries subissent une décote comparable autres modèles.
Peugeot n'est pas vraiment reconnu comme une marque de prestige ni de luxe. Cela n'aide pas.
La rareté ? Il n'y a qu'à comparer avec le coupé 407 dont le volume de production est similaire.

[quotemsg=24535,12,46524]RCZ hdi de 12/09 donc de 11 mois

40 000km cuir

24000€[/quotems

à voir si elle se vend, j'en suis pas sur moi :???:

La côte veut-elle dire quelquechose ?????
j'avais une skoda octavia RS TDI 170ch de 2007 avec 35000kms
cote argus 12000€
reprise peugeot proposé pour l'achat du RCZ 10000€
vendue sur le bon coin en 2 semaines à 17000€
donc la revente c'est l'offre et la demande qui le détermine

J'ignore si ça a un lien avec la côte/décôte mais en Angleterre a eu lieu une grande vente aux enchères à laquelle ont pris part 15 RCZ, et l'une des versions THP 200ch est partie pour...23600 livres sterling !! :pt1cable:
http://www.carpages.co.uk/peugeot/peugeot-rcz-12-11-10.asp

J'ignore si ça a un lien avec la côte/décôte mais en Angleterre a eu lieu une grande vente aux enchères à laquelle ont pris part 15 RCZ, et l'une des versions THP 200ch est partie pour...23600 livres sterling !! :pt1cable:
http://www.carpages.co.uk/peugeot/peugeot-rcz-12-11-10.asp

Ca fait du 27 000 €, pas mal !

Dès le premier jour d'immatriculation de la voiture oui...

Virtuellement oui mais qui revend sa voiture le premier jour ? :D

Difficile de trouver hors reseau des vehicules de moins de 6 mois, surtout en RCZ. Et les premiers revendeurs sont généralement les collaborateurs. Ceux ci revendent avec environ 16-18% de remise à 6 mois.
On estime qu'au bout d'un an, cela tourne autour de 25%, soit environ 2% par mois.
Au bout de 2, on est plutot entre 35 et 40 et au bout de 3 entre 45 et 55. Les variations dépendent du succes ou pas du modele ou de la valeur/image de la marque. Ce qui rejoint nouvelle obs.

En gros, marque premium plutot une decote moindre en % qu'un généraliste. Un modele à succes chez un généraliste aussi. (Fiat 500, DS3...) Ceci etant valable surtout dans les premieres années de vie d'un vehicule. Quand la DS3 ou la Fiat 500 auront 5-6 ans d'existence, ça ne tiendra plus.

AU final, ce qu'il faut regarder, ce n'est pas tant la decote par rapport au neuf mais par rapport à ce qu'on a payé.

Ex : Une RCZ à 30400 payée 29000 apres remise et décotée à 17600 perd 11400 pour l'acheteur.

Une 407 à 30400 serait payée autour de 25000 et sa valeur à 3 ans serait estimée autour de 15000, soit une perte de 10000. Au final, l'acheteur de 407 perd un peu moins que l'acheteur de RCZ. CQFD

Et pourtant, dans un cas, on a appliqué une décote de l'ordre de 42% (RCZ) et dans l'autre superieur à 50 (407).

Apres, il y a le jeu des options et à ce compte là, ça ne joue clairement pas en faveur de RCZ. :/ Je ne comprend pas la poilitque de Peugeot sur ce coup qui ne va pas aider ses clients à renouveler l'experience.

Oui d'accord avec David

Peugeot aurait du proposer deux versions comme feu Coupé 406.
Une "minimaliste" comme est équipée RCZ en base et une "Premium" avec Cuir ,Xenons,JBL ,Wip Nav (Wip Com en surmonte)

Au moins il y aurait eu deux cotes Argus :jap:

Parce que la celui qui prend RCZ toutes options ca va lui faire mal à la revente :pfff:

vous venez juste d'avoir vos joujous et vous parlez déjà de la revente
dans ce cas il ne faut pas acheter neuf ou carrément pas acheté de voiture car personne ne gagne d'argent avec une voiture sauf voiture de collection ou hors norme

Si on ne veut pas perdre d'argent, on n'achète pas de voiture, et surtout pas de RCZ. C'est tout sauf un achat rentable.
Et s'il faut absolument une voiture, le mieux reste alors d'acheter une voiture d'occasion et de la revendre pas très longtemps après, au même prix. On ne perds rien ainsi. Mais ça oblige de changer souvent de voiture, et de prendre le risque de tomber sur une voiture à pépins dans le lot.

Si on ne veut pas perdre d'argent, on n'achète pas de voiture, et surtout pas de RCZ. C'est tout sauf un achat rentable.
Bah on le sait tous qu'on perd de l'argent, mais si on peut en perdre un peu moins :D :D

Tu achètes une voiture X à 30 tu la revends 15.
De l'autre tu achètes une voiture Y à 35 que tu revends 25.

Alors oui la voiture Y coute plus chère à l'achat... mais finalement te coute moins chère au global car tu perds seulement 10 et pas 15.
Vaut il mieux acheter la voiture X ou Y :???: . Sur ce seul critère.. je te dirais plutôt la voiture Y :jap: .

AU final, ce qu'il faut regarder, ce n'est pas tant la decote par rapport au neuf mais par rapport à ce qu'on a payé.

Ex : Une RCZ à 30400 payée 29000 apres remise et décotée à 17600 perd 11400 pour l'acheteur.

Une 407 à 30400 serait payée autour de 25000 et sa valeur à 3 ans serait estimée autour de 15000, soit une perte de 10000. Au final, l'acheteur de 407 perd un peu moins que l'acheteur de RCZ. CQFD

Et pourtant, dans un cas, on a appliqué une décote de l'ordre de 42% (RCZ) et dans l'autre superieur à 50 (407).

Bon, premier point, c'est sûr qu'il faut prendre le prix payé réel. Pour le reste, c'est un peu ce que G2 disait dans une autre discussion... Mais ça me paraît logique et évident : plus tu paies une voiture chère, plus tu vas perdre dessus. Difficile de perdre 40K€ sur une Logan ! Dans l'exemple de 407, tu prends donc déjà une voiture un peu moins chère. Je comprends mal ton exemple, au final... Je trouve qu'il aurait plus de sens si tu disais que le prix d'une voiture X plus élevé qu'une voiture Y la faisait redevenir plus rentable au moment de la revente (c'est souvent un argument donné lors de l'achat d'une marque Premium).

Mais, dans un sens comme dans l'autre, ce qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte, c'est la perte de la différence (surplus payé) pendant le temps d'amortissement de la voiture. Dans ton exemple RCZ - 407, double avantage à la 407 malgré sa décote supérieure, car les 5000€ de moins à "injecter" dedans vont pouvoir travailler par ailleurs (placements ou simple petit taux d'intérêts). Certes, là, si on parle de 2%, c'est dérisoire. :sweat: Mais, 5000€ d'écart, ce n'est pas énorme. Sur les voitures de luxe, la différence peut se faire plus importante entre elles. Mais surtout, si voiture achetée à crédit, il y a le coût du crédit à prendre en compte. Là, ça peut être plus significatif.

Bref, lorsqu'on décide vraiment de jouer à l'expert comptable, il faut tout prendre en compte : consommation moyenne d'essence, prix moyen des pneumatiques respectifs, prix de la carte grise, prix des révisions, coût de l'assurance, facilité de revente (une vente rapide jouera toujours pour vous)...

Et là, il se peut que j'en oublie ?

Donc, tu as raison et je poursuis ton propos : si on veut aller par là, la décote, même en prenant les prix payés et non publics, comptent pour une part seulement...

A mon sens, il serait cependant logique que la RCZ cote bien mieux qu'une 407. Ce qui joue contre elle :

- c'est que c'est une voiture plaisir et passion, donc un produit de mode, de consommation, qui peut rapidement devenir obselète. Là où une 407, même si dépassée niveau design (j'émets l'hypothèse, ce n'est pas mon avis), peut être recherchée en tant que valeur sûre (familiale/routière).
- la TT peut être ? En neuf, elle démarre forcément plus chère. Par contre, en occasion, il y aura des millesimes inférieurs et moins chers, peut être même à équipement égal. La question se posera peut être pour certains. Pour moi la concurrence RCZ/TT est potentiellement plus forte sur le marché de l'occasion qu'en neuf.

Par contre, ce qui joue à mon avis pour elle :

- moins diffusée. Et à mon avis il y aura de la demande en occasion dans les années proches !
- beaucoup personnalisable. Alors, certes, les acheteurs peuvent y perdre dans les options, mais en même temps, chaque voiture est un peu plus "exclusive" (relatif bien sûr), donc pour ceux qui cherchent un modèle bien précis : plus difficile de tenter de tirer sur les prix, il n'y en aura pas 15000 qui conviendront... Ca devrait jouer en faveur du maintien des prix.
- RCZ aura t-elle une remplaçante sans période vide entre elle et un hypothétique futur modèle ?

RC-Z tiendra la cote pendant 3 ans AMHA (je veux dire qu'elle perdra potentiellement 20%/an au lieu des 25% habituels)

Si on prend le coupé 406 qui a tenu longtemps une grosse cote de l'occasion,il a fini par s'écrouler et pourtant la demande est toujours aussi forte.il a longtemps été la voiture plaisir par excellence.

Aujourd'hui seuls les modèles nickels s'en sortent,les autres finiront en sèche-linge ou congélateur :sarcastic:

Si on prend en compte le fait que RC-z déchaine moins les passions que coupé 406 à ses débuts...

:hello:

Il y aussi que le potentiel RCZ est plus réduit que celui de la 406 Coupé. La 406 était un vrai coupé 4 places alors que la, c'est 2 places only. Elle se coupe donc d'une bonne partie des acheteurs possibles.

Bon, premier point, c'est sûr qu'il faut prendre le prix payé réel. Pour le reste, c'est un peu ce que G2 disait dans une autre discussion... Mais ça me paraît logique et évident : plus tu paies une voiture chère, plus tu vas perdre dessus. Difficile de perdre 40K€ sur une Logan ! Dans l'exemple de 407, tu prends donc déjà une voiture un peu moins chère. Je comprends mal ton exemple, au final... Je trouve qu'il aurait plus de sens si tu disais que le prix d'une voiture X plus élevé qu'une voiture Y la faisait redevenir plus rentable au moment de la revente (c'est souvent un argument donné lors de l'achat d'une marque Premium).

C'est ça que tu n'as pas compris. J'ai pris 407 et RCZ car elles sont à peu pres dans la meme gamme de prix. (meme si aujourd'hui la gamme est réduite sur 407)

Donc, je comparais 2 modeles à prix catalogue equivalent. Sinon, effectivement ça n'a pas de sens.

Ok. Mais osef du prix public c'est sur... Toi à tout point de vue t as fait une bonne affaire avec ta bmw. :d
slt, j'ai lu l'article sur la revente de la rcz, car absent depuis plusieur jour du forum, pour ordi en panne!! ces sur que faut pas achete une voiture pour gagne de l'argent!! puis quand ont veut ce faire plaisir faut pas pense a si,a ca...! sinon ont achete rien et l'on reste chez soit!!