AU final, ce qu'il faut regarder, ce n'est pas tant la decote par rapport au neuf mais par rapport à ce qu'on a payé.
Ex : Une RCZ à 30400 payée 29000 apres remise et décotée à 17600 perd 11400 pour l'acheteur.
Une 407 à 30400 serait payée autour de 25000 et sa valeur à 3 ans serait estimée autour de 15000, soit une perte de 10000. Au final, l'acheteur de 407 perd un peu moins que l'acheteur de RCZ. CQFD
Et pourtant, dans un cas, on a appliqué une décote de l'ordre de 42% (RCZ) et dans l'autre superieur à 50 (407).
Bon, premier point, c'est sûr qu'il faut prendre le prix payé réel. Pour le reste, c'est un peu ce que G2 disait dans une autre discussion... Mais ça me paraît logique et évident : plus tu paies une voiture chère, plus tu vas perdre dessus. Difficile de perdre 40K€ sur une Logan ! Dans l'exemple de 407, tu prends donc déjà une voiture un peu moins chère. Je comprends mal ton exemple, au final... Je trouve qu'il aurait plus de sens si tu disais que le prix d'une voiture X plus élevé qu'une voiture Y la faisait redevenir plus rentable au moment de la revente (c'est souvent un argument donné lors de l'achat d'une marque Premium).
Mais, dans un sens comme dans l'autre, ce qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte, c'est la perte de la différence (surplus payé) pendant le temps d'amortissement de la voiture. Dans ton exemple RCZ - 407, double avantage à la 407 malgré sa décote supérieure, car les 5000€ de moins à "injecter" dedans vont pouvoir travailler par ailleurs (placements ou simple petit taux d'intérêts). Certes, là, si on parle de 2%, c'est dérisoire.

Mais, 5000€ d'écart, ce n'est pas énorme. Sur les voitures de luxe, la différence peut se faire plus importante entre elles. Mais surtout, si voiture achetée à crédit, il y a le coût du crédit à prendre en compte. Là, ça peut être plus significatif.
Bref, lorsqu'on décide vraiment de jouer à l'expert comptable, il faut tout prendre en compte : consommation moyenne d'essence, prix moyen des pneumatiques respectifs, prix de la carte grise, prix des révisions, coût de l'assurance, facilité de revente (une vente rapide jouera toujours pour vous)...
Et là, il se peut que j'en oublie ?
Donc, tu as raison et je poursuis ton propos : si on veut aller par là, la décote, même en prenant les prix payés et non publics, comptent pour une part seulement...
A mon sens, il serait cependant logique que la RCZ cote bien mieux qu'une 407. Ce qui joue contre elle :
- c'est que c'est une voiture plaisir et passion, donc un produit de mode, de consommation, qui peut rapidement devenir obselète. Là où une 407, même si dépassée niveau design (j'émets l'hypothèse, ce n'est pas mon avis), peut être recherchée en tant que valeur sûre (familiale/routière).
- la TT peut être ? En neuf, elle démarre forcément plus chère. Par contre, en occasion, il y aura des millesimes inférieurs et moins chers, peut être même à équipement égal. La question se posera peut être pour certains. Pour moi la concurrence RCZ/TT est potentiellement plus forte sur le marché de l'occasion qu'en neuf.
Par contre, ce qui joue à mon avis pour elle :
- moins diffusée. Et à mon avis il y aura de la demande en occasion dans les années proches !
- beaucoup personnalisable. Alors, certes, les acheteurs peuvent y perdre dans les options, mais en même temps, chaque voiture est un peu plus "exclusive" (relatif bien sûr), donc pour ceux qui cherchent un modèle bien précis : plus difficile de tenter de tirer sur les prix, il n'y en aura pas 15000 qui conviendront... Ca devrait jouer en faveur du maintien des prix.
- RCZ aura t-elle une remplaçante sans période vide entre elle et un hypothétique futur modèle ?