Défaut C952 - Antenne FM2 - Circuit Ouvert

Obiwan KENOBI

Membre
28 Mars 2017
8
2
3
123
Bonjour,
Depuis déjà un moment, j'ai constaté une perte de puissance de réception de la radio FM de mon 3008 de 2009-2013 1.6 HDI FAP équipé d'un RT6.
Le RTA est doté de la dernière version du FirmWare depuis qu'il est sorti ... il y a bien longtemps.
Ayant remplacé mes ampoules par des LED, je suspectais celles-ci d'en être à l'origine.
Après passage à la valise, je me suis rendu compte que j'avais une erreur C952. Elle correspond à une ouverture de circuit de l'antenne FM2.
Si j'ai bien compris, il s'agit du circuit équipé d'une prise Fakra grise reliant l'arrière du RT6 à la lunette arrière. Il serait fréquent que le câble se coupe dans le soufflet protégeant les circuits reliant le hayon à la caisse du 3008. Ce câble de type RG174 serait trop rigide pour supporter des ouvertures et fermetures répétées du hayon. A force de mouvements, il finit par se couper.
Je ne trouve pas grand chose sur le sujet sur le net. Seulement quelques bribes en ce sens qui concernent aussi le 5008.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Comment l'avez-vous solutionné ? Où est-il possible d'acheter ce câble ?
Si ce câble est responsable du défaut, peut-on le réparer ou faut-il le remplacer intégralement ?
Aussi, je ne trouve quasiment rien sur le démontage des plastiques du hayon. Seulement qu'il faut commencer par le cache transversal du haut. Il cacherait des vis qui tiennent les caches de côté. Ces derniers cacherait d'autres vis qui tiennent le cache principal. Par avance merci.
 

Pièces jointes

  • 3008_5.png
    3008_5.png
    19.3 Ko · Affichages: 6

Oui j'ai rencontré ce problème sur mon 3008 avec Wipcom 3D/NG4. J'en parle ici https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/décalage-de-lheure-et-redémarrage-du-wipcom-3d-toutes-les-30-minutes.116086/
Le câble se trouve en pièce détachée et pas très cher en plus. C'est la ref 6561 ZF.
Par contre j'avais commencé le remplacement mais j'ai bloqué sur le démontage du cache côté droit sur le hayon. Le centrale s'enlève pas trop difficilement. Après le je sais pas si la câble passe par le bas de la carrosserie ou par le toit ?
Il rejoint un boîtier au niveau de la boite à gant. Et ensuite ça repart avec un autre câble vers l'autoradio (en tout sur ma version avec Wipcom 3D/NG4).

La réparation d'un coaxial c'est impossible sauf à mettre un connecteur. Mais dans le passe câble du hayon ça ne le fait pas ...
 

Merci gpe pour ta réponse.
J'ai démonté la partie centrale et haute de l'habillage du hayon. Elle est solidement clipsée. Il faut tirer assez fort. Je craignais de la casser, mais elle est venue entière.
La partie centrale en plastique haute cache 1 vis de chaque côté qui permet de déclipser les 2 caches latéraux. Mais en démontant celui de droite, j'ai cassé une patte. On verra en remontant si elle est indispensable.
Ensuite, j'ai déshabillé le soufflet de droite qui relie la caisse au hayon.
Il y passe le tuyau de lave-glace, un fil de masse et le câble coaxial FM2. C'est bien lui qui est coupé.
C'est à mon sens une faiblesse de ces modèles. En effet, faisant des recherches sur le net, je me suis rendu compte que ce problème est courant. Le fil est trop rigide pour accepter des ouvertures et fermetures du hayon régulière.
J'ai commandé un câble Fakra G / Fakra G de 5 mètres de long sur le site A l i e x p r e s s. Je n'en ai trouvé que là.
Le câble semble passer dans l'habillage du plafond. C'est toujours compliqué de démonter un ciel de toit. J'ai déjà déshabillé le bas par le passé pour installer côté gauche un faisceau pour mon attelage. Je pense que je ferai passer le câble FM2 par le bas.
Je vais quand même faire une recherche avec ta référence.
En espérant que cela aura pu aider.
 

Meme problème pour moi cable FM2 et fil de masse coupés dans le passé fil droit. J'ai acheté pour 32 €*le tout en pièces d'origine chez peugeot.
Curieusement le seul défaut que je constate est l'allumage au combiné de 2 témoins, un en triangle et celui de la pression pneus.
Les pneus en fugitif
L'antenne en permanent

Je vais remplacer çà quand le temps sera plus clément et vous tiendrais au courant de la suite.
 

bonjour. Ce cable coupé: est-ce que ça impacte juste la réception radio ou bien aussi le signal GPS ?
 

Pour moi, radio et GPS fonctionnent parfaitement. Si j'étais encore en activité, j'aurai les schémas électriques à disposition cela m'aurait bien aidé.
 
  • J'aime
Reactions: vinss789