Défauts Batterie + Défaut Circuit électrique

Bonsoir, il me semble que j’ai le même problème depuis hier matin, ma Peugeot 308sw de 2016 m’affiche le message « defaut charge batterie : arrêtez le véhicule ». Puis elle m’affiche un problème d’anti-brouillard avant. Tout se règle lorsque j’actionne les anti brouillard, le message de service s’efface. Ce matin elle a refusé de démarrer puis en réessayant elle a démarré. J’y connais pas grand chose en mécanique, je suis preneur de tout conseil!
 

Bjr Thomas,
C'est exactement les mêmes défauts sur ma 308 : défaut charge avec impossibilité de démarrer !
Quand j'arrive parfois a lancer le moteur, l ODB m'indique un défaut de fonctionnement sur les anti brouillards AV, qui a finit par s'effacer la dernière fois en allumant c'est fameux AB !
 

Pour ceux qui suive mon post : la voiture a fonctionner samedi, et refuser de démarrer tout dimanche : défaut charge et on entend meme plus le petit bourdonnement dans l'habitacle quand on rebranche la batterie.
Donc comme ca me "gonflait" sérieux, cette fois ci j'ai démonter le boitier vertical qui se trouve devant la batterie (BSI ?) !, boitier avec des quantités de câbles qui sortent sur la droite en verticale, et à gauche qui va vers le + de la borne Batt.
A ma grande déception, pas de relais....juste des fusibles vissés, de fort ampérage genre 30, 60, 125 Amp !
J'ai démonter chaque fusible pour le contrôler en torsion mécanique , et au contrôleur : RAS !
Ce boitier (photos sur demande)n'est juste qu'un aiguillage avec protection, pour tout les circuits de puissance de la voiture......donc ca ne mène à rien !
Par la suite la voiture a démarrer nickel, mais le soir elle était à nouveau planter !
La je suis a court d'idée, car j'ai fait tout de meme le tour :
Batterie neuve (recontrôler chez NORAUTO) OK
Alternateur débite OK
Démontage du boitier des fusibles OK
Démontage du boitier aiguillage tensions OK
Aidez moi SVP.....
 

Bjr Thomas,
C'est exactement les mêmes défauts sur ma 308 : défaut charge avec impossibilité de démarrer !
Quand j'arrive parfois a lancer le moteur, l ODB m'indique un défaut de fonctionnement sur les anti brouillards AV, qui a finit par s'effacer la dernière fois en allumant c'est fameux AB !
Oui c’est tout à fait ça! Mais moi je la démarre au deuxième coup direct sans soucis et une fois partie elle ne pose plus de problème. Et en effet en touchant aux anti brouillards tout problème s’efface! je suis passé chez Peugeot ce matin, ils m’ont dit que c’était sûrement un boîtier mais difficile à diagnostiquer comme ca. Le conseil qui m’a été donner est de débrancher la batterie, j’essaye ce soir, nous verrons demain matin.
je tiens à préciser que cela me fait ca le premier démarrage de la journée ou alors après une longue inactivité !!
 

Thomas peut tu me dire demain si tu as une étincelle en rebranchant ton + de batterie....
Suis dégouter je viens de rebrancher la batt...elle est encore planter en défaut charge !..........et Peugeot qui ne peut pas me la prendre avant septembre....
Je voulais aussi publier des photos, mais le site me dit que c'est trop lourd....il faudrait savoir combien on peut envoyer .....
 

Thomas peut tu me dire demain si tu as une étincelle en rebranchant ton + de batterie....
Suis dégouter je viens de rebrancher la batt...elle est encore planter en défaut charge !..........et Peugeot qui ne peut pas me la prendre avant septembre....
Je voulais aussi publier des photos, mais le site me dit que c'est trop lourd....il faudrait savoir combien on peut envoyer .....
Oui je te dis ça demain matin !!
 


Je voulais aussi publier des photos, mais le site me dit que c'est trop lourd....il faudrait savoir combien on peut envoyer .....
Bonjour,

Tu as deux solutions. Sois tu déposes tes photos sur un site d'échange gratuit et tu donnes le lien dans ton post. L'inconvénient est que ces sites gratuits ne conservent les photos que pendant une durée limitée. Quand un forumeur consulte ton post au delà de ce délai, il tombe sur un lien mort. Ce qui est toujours désagréable. Sois, deuxième solution, tu redimensionnes tes photos, par exemple sur Windows avec Paint en gardant les mêmes proportions. Un redimensionnement à 50% est normalement largement suffisant. Je ne connais pas la limite exacte. Puis, tu "téléverses" cette photo redimensionnée dans ton post. L'opération n'altère pas la consultation de la photo qui est gardée sur le forum ad vitam.
 


Bonjour,

Tu as deux solutions. Sois tu déposes tes photos sur un site d'échange gratuit et tu donnes le lien dans ton post. L'inconvénient est que ces sites gratuits ne conservent les photos que pendant une durée limitée. Quand un forumeur consulte ton post au delà de ce délai, il tombe sur un lien mort. Ce qui est toujours désagréable. Sois, deuxième solution, tu redimensionnes tes photos, par exemple sur Windows avec Paint en gardant les mêmes proportions. Un redimensionnement à 50% est normalement largement suffisant. Je ne connais pas la limite exacte. Puis, tu "téléverses" cette photo redimensionnée dans ton post. L'opération n'altère pas la consultation de la photo qui est gardée sur le forum ad vitam.
Merci l'ami je vais tenter avec paint !
 


Thomas peut tu me dire demain si tu as une étincelle en rebranchant ton + de batterie....
Suis dégouter je viens de rebrancher la batt...elle est encore planter en défaut charge !..........et Peugeot qui ne peut pas me la prendre avant septembre....
Je voulais aussi publier des photos, mais le site me dit que c'est trop lourd....il faudrait savoir combien on peut envoyer .....
Quand je l’ai branché ce matin,il y a eu un très léger bruit au moment où j’ai mis la cosse, mais pas d’étincelle. Par contre après elle a démarré nickel, aucun voyant ne s’est allumé.
 

Bonjour , en parcourant la section 308 , je viens de voir que le problème sur ma GTI , ressemble en tout points à votre discussion .
pour info : 308 GTI de 2016 , 47000km à ce jour . Ce fameux boitier BPGA est il réparable ? quels sont vos derniers retour sur cet histoire ?
 

Thomas peut tu me dire demain si tu as une étincelle en rebranchant ton + de batterie....
Suis dégouter je viens de rebrancher la batt...elle est encore planter en défaut charge !..........et Peugeot qui ne peut pas me la prendre avant septembre....
Je voulais aussi publier des photos, mais le site me dit que c'est trop lourd....il faudrait savoir combien on peut envoyer .....

J’ai eu une petite étincelle hier soir.
J’ai rendez vous chez Peugeot lundi prochain. Comme ça, avec les « soucis » répertoriés depuis peu on m’a parlé du boîtier situé devant la batterie (celui pris en photo je crois)
Pour info en plus du problème de feux anti brouillard j’ai désormais la fenêtre conducteur qui ne se ferme plus automatiquement mais par accoup…
 

Thomas tient nous au courant puisque tu as la chance d'avoir un RDV chez Peugeot.......
Pour coco206 : bienvenu au "club" meme si c'est pas top !
Alors le boitier BPGA je ne sais pas ce que c'est....il faut que je fasse une recherche pour te répondre.
Moi je pense que c'est mon boitier BSM (boitier servitude moteur), celui ou il y a tout les fusibles....je ne sais pas si il est réparable, car sous les fusibles, tout y est moulé dans une résine.
Tu peux nous donner des détails sur les symptômes qui accompagnent ton voyant : Defaut charge ?
 


Pas de nouvelles.....Thomas ou en es tu ? notre ami coco ?
Pour ma part la voiture a rouler hier...pas de défauts.
Ce matin j'ai voulu trouver le fusible qui me provoque la surconsommation de courant de 3 à 4 A lorsque je rebranche mon + de batterie.
Mission impossible car la voiture semble revenue dans un mode de fonctionnement normal.
Quand j'ouvre la portière conducteur la consommation passe à 4 A et décroit lentement pour finir à 150 mA....il est donc impossible de localiser le fusible sur un phénomène si évolutif et court....
A suivre..
 

Pas de nouvelles.....Thomas ou en es tu ? notre ami coco ?
Pour ma part la voiture a rouler hier...pas de défauts.
Ce matin j'ai voulu trouver le fusible qui me provoque la surconsommation de courant de 3 à 4 A lorsque je rebranche mon + de batterie.
Mission impossible car la voiture semble revenue dans un mode de fonctionnement normal.
Quand j'ouvre la portière conducteur la consommation passe à 4 A et décroit lentement pour finir à 150 mA....il est donc impossible de localiser le fusible sur un phénomène si évolutif et court....
A suivre..
Hello! Donc j’ai récupéré ma voiture aujourd’hui. Après moultes tests, ils en ont conclu au fait que c’était le boîtier devant la batterie qui était naze. Le chef d’atelier m’a dit qu’il avait déjà vu ce problème (bien que certains défauts constatés sur la voiture étaient surprenant à son goût) et qu’après changement de la pièce cela ne reviendrait pas. 513€ plus tard voiture « reparee » ou du moins pièce changée. On verra demain matin si elle demarre…
 


Etrange car le boitier c'est celui en photo du lien ci dessous....boitier que j'ai ouvert et qui ne contient que des fusibles.....
Peut tu confirmer que c'est bien ce boitier ? Peugeot ta donc facturer un boitier neuf a 513 eurs ? (regarde ta facture).
Tiens nous au courant si c'est positif ou négatif Thomas !

https://www.forum-peugeot.com/Forum/attachments/boitier-aiguillage-jpg.27557/
Je sais combien j’ai payé! Lol pas besoin de regarder la facture. Oui c’est un boîtier avec des fusibles mais qui gère je sais plus quoi.
Je regarderai le libelle de la facture et je le mettrait
 



:coucou: Bonjour , voila mon dernier retour : à la dernière utilisation de ma GTI , j'ai débranché la batterie , en ayant attendu de ne plus entendre de bruit (du à la pompe de "refroidissement " du turbo) . Aujourd'hui , j'ai donc rebranché celle ci : ouverture des rétros en déverrouillant l'auto ; à l'appui du bouton de démarrage , rien d'anormal (bruit de la pompe à essence , mise du contact et démarrage sans aucun message d'erreur )
J'en déduis donc que j'ai bien un "consommateur" ou bien ce fameux boitier collé à la batterie qui me met tout ça en carafe .
J'ai rendez vous pour l'entretien d'ici fin aout , en attendant , je vais continuer à débrancher la batterie
 

Il ne suffit pas de débrancher-rebrancher la batterie pour éliminer les problèmes de BPGA...
 

Il ne suffit pas de débrancher-rebrancher la batterie pour éliminer les problèmes de BPGA...
Non ! merci pour l'info ! :sarcastic: Je n'ai pas parlé d'éliminer le problème , simplement , je ne veux pas "user" la batterie inutilement avec ce défaut
 

User la batterie ?
Non... avec "ce défaut" répétitif tu risques tout simplement de ne plus pouvoir rédémarrer ta voiture.
 

User la batterie ?
Non... avec "ce défaut" répétitif tu risques tout simplement de ne plus pouvoir rédémarrer ta voiture.
Tu as une meilleure idée Léon, quand PEUGEOT te dit avant la mi Juillet que l'on ne peut pas te prendre ta voiture en réparation avant début Septembre ?....pour ma part ca me permet de "gérer" la décharge de la batterie, et le redémarrage de la voiture (quoique parfois ca ne veut plus !).
 

Bonjour à tous, nouvel arrivant sur ce forum, je vais tenter de vous exposer mon problème.
J'ai un problème similaire à celui du premier intervenant et un véhicule semblable: berline 308 1.2 Puretech à essence, GT line avec quelques options (toit panoramique, mode sport et galette), date de mise en circulation fin novembre 2015.
Ce véhicule est très peu utilisé (40 500km en presque 7 ans) et uniquement sur de longs trajets d'autoroute.

Le 26 mai dernier au déverrouillage des portes, les rétroviseurs restent fermés jusqu'au démarrage.
Après avoir démarré, le tableau de bord indique le voyant service en rouge ainsi qu'un défaut sur projecteurs.
Après avoir allumé brièvement les projecteurs / feux de route, le défaut projecteur disparait.

La batterie d’origine est remplacée le 30 mai par une batterie Varta Start and Stop AGM E39 70 Ah 760A 12 volts Silver dynamic qui, selon mon immatriculation, est compatible avec ma 308 .

Après remplacement de la batterie d'origine, le défaut a disparu mais ensuite je n'ai plus utilise la voiture.

Le 18 juin le défaut est réapparu avec en plus une difficulté pour redémarrer "défaut charge batterie arrêter le véhicule" et toujours les mêmes indicateurs d'erreurs
Après plusieurs essais le véhicule a pu être redémarré l'alternateur a été recontrôlé OK.

Je me dis que la batterie neuve n'est pas complétement chargée et que j'ai besoin de rouler quelques dizaines de kms.

J'ai donc essayé de rouler un peu tous les 2 jours et je n'ai plus vu le problème. Le start / stop fonctionnait aussi quand la température extérieure l'autorisait.

Avec mon voltmètre j'ai noté aux bornes de la batterie: 12.70v à l'arrêt et 14.99v en charge.

Problème rétroviseurs réapparu le 30 juin.
Par la suite, petits trajets quotidiens avec quelquefois des problèmes au démarrage.
J'achète un chargeur Bosch 'intelligent' compatible batterie AGM et le laisse brancher 24h sans débrancher les câbles de la batterie.
Le 13 août la batterie est testée avec seulement 25¨% de charge, . L’alternateur recharge bien mais un consommateur pompe du courant à l’arrêt complet.

Mesure de l’intensité sur la voiture au repos: je déconnecte le câble relié à la borne (-) de la batterie et je mesure entre la borne (-) de la batterie et le câble déconnecté et je trouve : 1.92A de courant ce qui fait 24W environ.
J'ai essayé d'enlever quelques fusibles accessibles (projecteurs..) sans résultats
J'ai contacté le CC Peugeot mais il ne peuvent pas me prendre avant au moins 15 jours et immobiliser la voiture 2 jours pour des diagnostics.
Je soupçonne le boitier BPGA aussi, toujours en présence du défaut au démarrage, j'ai tapoté le BPGA avec un tournevis et là, surprise, le problème de démarrage a disparu mais la 'fuite' de courant reste à 2A. ce que je ne comprends pas.
Je compte retester les jours suivants pour voir si le BPGA tient la route.
BPGA JL06 E10655961000 S03 01 H10 numéro de pièce 9675350380
Si je dois remplacer le BPGA sans passer par la concession, faut il réinitialiser et qu'elle en est la difficulté? Merci d'avance pour vos réponses.
.
 

Dans tes tests n'oublie pas le compère du BPGA, le BCEB du pôle (-) de la batterie...