Démission de Carlos Tavarès

Quand j'ai vu le reportage sur le vignoble de CT au Portugal dans Auto Moto, je me suis dis qu'il n'allait pas s'accrocher et que la fin était proche...:)

• J'aime
Reactions: jbf69

Le communiqué de Stellantis

AMSTERDAM – Stellantis NV annonce que le Conseil d’administration de la société, réuni ce jour sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de Carlos Tavares de CEO de Stellantis avec effet immédiat.

Le processus de nomination du nouveau CEO permanent, géré par un comité spécial du conseil d’Administration, est en bonne voie et aboutira au cours du premier semestre de 2025. Dans l’intervalle, un nouveau comité exécutif temporaire, présidé par John Elkann, sera mis en place.

Stellantis confirme ses objectifs présentés à la communauté financière le 31 octobre 2024 au titre de ses résultats annuels 2024.

Henri de Castries, administrateur indépendant sénior de Stellantis commente : « Le succès de Stellantis depuis sa création repose sur un alignement parfait entre les actionnaires de référence, le Conseil d'administration et le CEO. Cependant, ces dernières semaines, des points de vue différents sont apparus, ce qui a amené le conseil d'administration et le CEO à la décision d’aujourd’hui. »

John Elkann, Chairman de Stellantis indique : « Nos remerciements vont à Carlos Tavares pour ses années de service dévoué et le rôle qu'il a joué dans la création de Stellantis, en complément des redressements de PSA et d’Opel, nous mettant sur la voie de devenir un leader mondial dans notre industrie. J'ai hâte de travailler avec notre nouveau comité exécutif par intérim avec le soutien de tous nos collègues de Stellantis, alors que nous poursuivons le processus de nomination de notre nouveau CEO. Ensemble, nous veillerons à poursuivre le déploiement de la stratégie de l’entreprise dans l’intérêt à long terme de Stellantis et de l’ensemble de ses parties prenantes. »

Source : https://www.stellantis.com/fr/actua...emission-de-carlos-tavares-de-son-role-de-ceo

C'est vrai. Mais on est tombé tellement bas qu'il est souhaitable qu'on ne fasse pas pire.
Vraisemblablement, il ne sera pas regretté dans les usines françaises...à moins que....

L'inconnu dans cette histoire c'est le poids que pesera l'ex PSA dans cette histoire à l'avenir.

Pour les salariés le plus rassurant serait une figure connu et rassurante à l'image d'un Lucas De Meo par exemple. Je le cite car John Elkann aurait échangé avec lui récemment...

La bourse a déjà dit que c'est une mauvaise nouvelle : c'est pourtant une décision prise par les financiers décus de la perspective d'un dividende diminué... Mais que fallait-il attendre d'une fusion dominée par les actionnaires de Fiat qui ont déjà abandonné par le passé leur vocation industrielle. Le choix du successeur va donner les signes, sur l'avenir industriel des marques non italiennes... Renault a été trahi par Nissan, espérons que Peugeot ne le sera pas par Fiat...

• J'aime
Reactions: Thomas

Pour les salariés le plus rassurant serait une figure connu et rassurante à l'image d'un Lucas De Meo par exemple. Je le cite car John Elkann aurait échangé avec lui récemment...
Il y a dans le scope potentiel 3 internes (pas forcément Français)

La "mafia" italienne a encore sevie quoi :pt1cable: . Sans dec, depuis des mois l'atmosphère etait lourde du coté italien et avec ce qui arrive depuis quelque temps ( puretoc, usines italiennes "en panne" , marché amerloc en baisse ) la vieille famille qui contrôle le pole d'actionnaires en a profiter pour éjecter celui qui "gêne" . Mais qui mettre àa la place sachant qu'un groupe de 14 marques c'est toujours encore un truc qui me semble ingérable. Il y a 7 marques de trop c'est simple et abrupte mais je ne pense pas que stellentis survive longtemps sans liquider tout ce qui ne sert à rien ( Maserati, DS,Alfa, Chrysler ....)

Les récentes prises de position de CT sur sa non remise en cause du calendrier européen de l'électrification contrairement à la majorité des autres constructeurs , semble être l'une des causes de son départ précipité . On peut logiquement en déduire qu'un retour en arrière du groupe sur le sujet devrai intervenir.

Je verrais bien Imparato. Ce serait le meilleur pour la partie PSA. C'est un Peugeotman, contrairement à Tavares.

Je n'espere pas Linda.
Quel est l'âge de Imparato ? Car s'il est trop "vieux", ça ne pourrait pas le faire, ils ne vont pas changer de CEO tous les 3-4 ans non plus.
Je pense plus à un M. Picat (plus jeune), et aussi le patron de Jeep, qui a pour lui l'avantage de bien connaître le marché américain
On est quand même plusieurs ici à penser que ce sera quelqu'un de l'extérieur, le nom qui revient le plus souvent étant Luca

Du temps de PSA, Maxime Picat était sur la trajectoire idéale. Nul doute que la fusion Stellantis rabat les cartes
Capital n'a semble-t-il pas du tout pensé aux "étrangers" dont le patron de Jeep

Dernière édition:

Tout laisse à penser vu le délai de reflexion, qu'on va chercher à l'exterieur.

De Meo vient de repartir pour 4 ans. Le salaire et l'égo de diriger un grand groupe pourrait l'inciter à passer à l'acte. Et pourquoi pas emmener Renault dans une fusion ?
Un patron américain, j'y crois moyen. La branche européenne pese plus en marques et volumes il me semble.

Les récentes prises de position de CT sur sa non remise en cause du calendrier européen de l'électrification contrairement à la majorité des autres constructeurs , semble être l'une des causes de son départ précipité . On peut logiquement en déduire qu'un retour en arrière du groupe sur le sujet devrai intervenir.

Je croyais que Tavarès était "anti moteur d'aspirateur" en tous cas il critiquait fortement cette décision de nos escrologistes européano-français :??: :??:

C'est même lui qui avait essayé de remettre Anne Hidalgo à sa place au sujet des Diesel Euro6 et qui s'était fait traité de "rétrograde" par cette dernière :oups:

Perso, j'aurais plutôt pensé que la raison de son départ précipité de la tête de Stellantis c'était d'insister pour virer du personnel des usines américaines du groupe, alors que Donald Trump est sur le point de devenir président(prise de position loin de plaire à John Elkann, qui en tant qu'américain doit bien connaître le personnage et ce qui risque d'arriver) :voyons:

Très logique : une fois que tu t'es mis en ordre de bataille, que tu as fait certains choix pour répondre au timing, tu ne peux pas revenir en arrière en claquant des doigts.
A l'échelle industrielle d'une production automobile, il faut de la stabilité et qu'on ne change pas les règles tous les 4 matins.
Et si certaines marques ont des amendes parce qu'ils n'ont pas voulu faire les efforts en temps et en heure, tant pis pour eux