Démission de Carlos Tavarès

Les constructeurs pris individuellement n'ont pas ou peu de poids. Pour faire barrage au règles abusives tel que les "amendes CO2" ou l'ultimatum de 2035 pour la fin du thermique il aurait fallu que tous les constructeurs européens forment une coalition et décident de s'opposer à l'EU et imposer leur règles selon leur réalité industriel. Ils auraient eu l'appuie de l'opinion publique et cela aurait probablement fait céder l'EU.

On va finir à 1,7 millions de ventes en France. C’est clairement ce qu’on appelle une année creuse chez nous.
La moyenne se situerait plus autour de 2 millions. Les meilleures années, 2,2.

Ce qui veut dire que cette année c’est entre 300 et 500000 véhicules perdus. Pas rien.

• Sad
Reactions: Jurafelin

Dans le sens d'une réduction de la pollution mondiale globale il serait juste que les ventes de véhicules baissent enfin ! Mondialement bien sur, si ce n'est qu'en France ca sert à rien. On est face a un dilemme de société en fait. D'un coté il faut prendre en compte la problématique de la pollution et de l'augmentation du CO2 qui va de plus en plus pourrir notre planète et de l'autre l'égoïsme de l'humain qui ne pense qu'a son petit confort immédiat et dont la société de consommation , donc les entreprises aussi ne veulent pas entendre parler de baisse.
Moins de véhicules produit mais une durée de vie plus longue grâce à des produits plus endurant mais forcement plus cher...ca c'est un avenir qui peut fonctionner . Le reste , et c'est ce qu'on fait depuis plus de 50 ans finalement c'est juste essayer de foncer plus vite dans le mur en ce disant ...c'est demain on verra bien.
Pour moi 1 million de véhicules vendus par an en Fr et produit essentiellement en Europe c'est l'avenir . Mais qui veut accepter ca ? :coucou:

Dans le sens d'une réduction de la pollution mondiale globale il serait juste que les ventes de véhicules baissent enfin ! Mondialement bien sur, si ce n'est qu'en France ca sert à rien. On est face a un dilemme de société en fait. D'un coté il faut prendre en compte la problématique de la pollution et de l'augmentation du CO2 qui va de plus en plus pourrir notre planète et de l'autre l'égoïsme de l'humain qui ne pense qu'a son petit confort immédiat et dont la société de consommation , donc les entreprises aussi ne veulent pas entendre parler de baisse.
Moins de véhicules produit mais une durée de vie plus longue grâce à des produits plus endurant mais forcement plus cher...ca c'est un avenir qui peut fonctionner . Le reste , et c'est ce qu'on fait depuis plus de 50 ans finalement c'est juste essayer de foncer plus vite dans le mur en ce disant ...c'est demain on verra bien.
Pour moi 1 million de véhicules vendus par an en Fr et produit essentiellement en Europe c'est l'avenir . Mais qui veut accepter ca ? :coucou:
c'est sur, fabriquer des batteries en Chine avec des centrales au charbon, ça pollue beaucoup moins...

C’est tout bonnement impossible. Il faudrait 30 ans pour renouveler le parc. Ou alors diviser le parc par 2.

La presse Italienne évoque Luca Maestri , il vient de démissionner de son poste de vice président et directeur financier d'Apple , c'est un Italien il a 61 ans.

A suivre il y aura certainement encore d'autres noms qui vont être évoqués...

L'édito du Monde daté du 4 décembre 2024 est consacré à la démission de Carlos Tavares, et intitulé:
"STELLANTIS: L'ERREUR de CARLOS TAVARES". On peut dire que le papier n'est pas tendre! ;)

Dernière édition:

L'édito du Monde daté du 4 décembre 2024 est consacré à la démission de Carlos Tavares, et intitulé:
"STELLANTIS: L'ERREUR de CARLOS TAVARES". On peut dire que le papier n'est pas tendre! ;)
Mouais encore un travail de journaliste de pacotille facon lise Lucet , qui enfonce des portes ouvertes en prenant les lecteurs pour des neuneus . Remarque le francais moyen aime bien etre traité de neuneu sans le savoir. C'est pour ca qu'on a les syndicats les plus c.ns d'Europe .....:crazy:
Tavares a probablement foiré des trucs ...mais il est aussi aux ordres d'autres personnes influentes comme souvent. Et gérer un groupe aussi impossible que Stellttruc ...bon courage au suivant. Les "y a qu'a" de bistro sont nombreux , les capables réellement tres rares.
Ca me rappel quand meme étrangement le chemin de l'ancien Admin gen de FCA qui est décédé : Marchionne . Quand il a réalisé le redressement de Fiat puis le rachat de Chrysler tout le monde ou presque criait au génie. Depuis on a vu les résultats pour Fiat. La marque est presque morte ....Un grand groupe automobile c'est pas que de la finance...et les effets d'un travail sont souvent plutot à mesurer sur 10 ans ou plus que sur 3 ou 4 ans.

J'ai lu l'article c'est vraiment intructif le management de CT n'était plus supportable ni en interne ni vis à vis du réseau.

• J'aime
Reactions: jbf69

CT c’est comme un entraîneur de foot. Quand il perd son vestiaire ( les joueurs ), sa durée de vie est limitée.
CT avait perdu son équipe, ses distributeurs…
Il s’est enfermé dans ses convictions.
Il a compris trop tard que diriger un groupe mondial composé d’une constellation d’entreprise aux fonctionnements différents, aux cultures différentes est un challenge impossible à tenir dans la durée.
Il n’y a aucun équivalent à Stellantis , à fortiori dans l’automobile.

Il s’est enfermé dans ses convictions.
… qu’il a décrétées, souvent avec "ARROGANCE", envers tout le monde (milieux industriels, économiques, financiers, personnels, réseaux, clients…).
Il l’a lui-même reconnu - du bout des lèvres - mais trop tard et sans l’humilité nécessaire pour en tirer les leçons possiblement salvatrices vers un futur aussi brumeux et incertain…

Il a très bien réussi les 1eres années mais il n'a pas su ou voulu changer ses méthodes de management et ses objectifs mortifères de réduction des couts , sans parler du peu de cas qu'il faisait des réseaux de distribution.

ses objectifs mortifères de réduction des couts
C'est l'absence de réduction de coûts qui est mortifère, nombre de sociétés ne sont malheureusement plus là pour en témoigner. En tout cas il a sauvé la vie de PSA (vouée à être pillé par les chinois avant son arrivée), OPEL et même FIAT qui avait raté le virage électrique et a dû payer Tesla pour profiter de ses crédits CO2... Evidemment toutes les réussites sont en permanence remise en cause, mais je trouve que les procès qui lui sont faits aujourd'hui, sentent un peu trop la mauvaise foi de gens qui n'aime pas la réussite et attendent le faux pas. Il chute au moment où se réalise ce qu'il n'a cessé de répéter pendant tout son mandat : la réglementation met en péril l'ensemble du secteur et beaucoup vont disparaître ce qui justifiait l'adaptation à marche forcée qu'il imposait à Stellantis... avec sa méthode pour laquelle il reconnaissait ne pas faire de sentiment. Pas sûr que John Elkann soit tout à fait l'homme de la situation lui qui laissait mourir la plupart des marques européennes du groupe FCA que Tavarès a revitalisé avec sa mèthode des clônes de Peugeot, qui reste la principale recette de ses réductions de coût et augmentation des marges.

Quant aux réseaux de distribution, je me demande si ce n'est pas Tesla qui montre la voie... pour l'avenir !

• J'aime
Reactions: 301 and Bruno

Evidemment toutes les réussites sont en permanence remise en cause, mais je trouve que les procès qui lui sont faits aujourd'hui, sentent un peu trop la mauvaise foi de gens qui n'aime pas la réussite et attendent le faux pas.
Quand la "réussite" du "sommet de la pyramide" doit se réaliser à marche forcée, trop au détriment de sa large base, fragilisée - entre autres - par des injonctions parfois contradictoires (ex : vendre plus de produits, parfois mal positionnés, aux tarifs toujours en hausse, avec de nouvelles conventions et marges moins favorables dans les réseaux), il ne faut pas s’étonner qu’un jour, le "sommet" (et malheureusement pas que) de la pyramide finisse par se "casser la gueule" et "morde la poussière"… soulevée par la base qui "rue dans les brancards" depuis pas mal de temps… :spamafote:

la pyramide finisse par se "casser la gueule

Les concessionnaires au cœur de la relance de Stellantis

Relisez cette file dont les critiques initiales se sont taris en moins de 2 ans et vous verrez qu'il y seulement 10ans la pyramide aurait déjà pu se casser la gueule que les concessionnaires étaient proches de vendre d'autres marques qui n'en recrutent de toutes façons pas en si grand nombre :

Alors certes les gens ont souffert sous sa direction mais en quelques années fastes, ils ont touchés en intéressement des sommes non négligeables dues à leur travail mais aussi à l'action de Tavarès jeté comme un malpropre alors que sauf si le prochain CEO charge la barque (comme c'est la coutume) les bénéfices de Stellantis seront encore parmi les meilleurs de ses concurrents, malgré les difficultés bien réels que traverse la société, dont certaines, je le concède, sont sans doute en partie de sa faute.

Un simple exemple - parmi d’autres - du management des "intéressés" du réseau… avec une belle bronca - pas si tarie que ça - à la clé…

«Stellantis impose une nouvelle norme d'agencement à son réseau de distribution

Les concessionnaires des marques Stellantis devront réaménager leurs showrooms avant la fin de l’année 2024. Ces changements esthétiques, imposés par le constructeur, pourront coûter jusqu’à 200 000 euros par concession. De quoi raviver le mécontentement du réseau, qui souffre déjà d’une rentabilité négative.»
Source : journalauto.com du 15 mai 2024

Les concessionnaires des marques Stellantis devront réaménager leurs showrooms avant la fin de l’année 2024
C'est une nouvelle image qui a été définie en 2021 par une agence de communication, et qui devait se généraliser sur 3 ans !
C'est certainement couteux, mais cela ne change pas tous les ans, et regardez les show room des concurrents, vous ne pouvez pas vendre des produits de plus en plus cher, dans des espace devenus de plus en plus... décalés... tous les commerces doivent un jour ou l'autre rénover leur locaux pour rester dans l'esprit du temps, de plus il s'agit d'une nouvelle image principalement destinée à accompagner le développement des concessions multimarques (comme le S&Y de Nanterre qui regroupe toutes les marques européennes de Stellantis, Jeep compris). Vous faites là un mauvais procès à CT... nul doute que cela ne sera pas abandonné après son départ.

Et bien vers chez moi dans les deux dernières CC que j'ai fréquenté, une sur une ville de 60 000 h a 30 km de chez moi et l'autre sur une ville de 6 000 h a20 km il n'y a strictement rien qui a bougé en 4 ans .... donc pas si évident

Certaines CC n'ont pas fait ces aménagements dans les 3 ans, et on arrive à la deadline, et là, ils gueulent.
Ca me fait penser aux constructeurs qui ont pris du retard (ou n'ont pas voulu faire) pour le nécessaire pour le respect des normes CAFE et qui maintenant demandent à décaler la date ...

Dernière édition:

Et bien vers chez moi dans les deux dernières CC que j'ai fréquenté, une sur une ville de 60 000 h a 30 km de chez moi et l'autre sur une ville de 6 000 h a20 km il n'y a strictement rien qui a bougé en 4 ans .... donc pas si évident
La CC de Lons le Saunier à bien été refaite , si vous passez dans le coin , allez voir ;)

c'est aux frais de la concession, ça n'apporte rien, encore un cabinet de design qui a pondu une Blue Box pour une fortune...

Aucun problème je vous crois mais je signalais simplement que tous n'on pas touché a leur hall d'expo .... pour l'atelier je ne sais pas sur le plus gros il n'y a pas eu de changement non plus (visible) et pour l'autre .... l'atelier n'est pas visible ...

Je ne pense pas que ce soit une donnée publique
Peut-être que dans certains communiqués des chiffres peuvent être avancés, mais ce sera difficilement retrouvable

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

On peut observer que les constructeurs Chinois recrutent actuellement des CC pour mettre en place un vrai réseau de distribution .

Pour en avoir discuté avec certains "intéressés", ils ne contestent pas la nécessité de moderniser les CC d’une façon ou d’une autre pour une nouvelle "charte marketing et commerciale", comme cela se pratique très régulièrement dans tous domaines du commerce.
Le - gros - hic, c’est imposé à marche forcée par de nouvelles conventions et conditions commerciales entre CC, Agents et Marques, à grands frais, à des normes directives et surtout à la - lourde - charge d’investissements des CC…

Quant aux nouvelles conventions régissant les partenaires de réseaux, elles semblent, sur de nombreux points, bien moins favorables (marges, achats de VN, forfaits au lieu de % de remises, aides à la reprise…etc.) à une rentabilité en berne des acteurs de terrain des réseaux… classiques.
En tout cas, il est plutôt mal venu de leur parler d’un "mauvais procès" fait aux décideurs de Stellantis… :whistle:

Dernière édition: