Démission de Carlos Tavarès

Certaines CC n'ont pas fait ces aménagements dans les 3 ans, et on arrive à la deadline, et là, ils gueulent.
Ca me fait penser aux constructeurs qui ont pris du retard (ou n'ont pas voulu faire) pour le nécessaire pour le respect des normes CAFE et qui maintenant demandent à décaler la date ...
Il y a aussi eu beaucoup de chamboulement dans ces mises à l'image: faire et défaire. Ensuite ce qui a été fait ne correspond plus à ce qu'il faut maintenant...je pourrais te donner beaucoup d'exemple...:crazy:
Un changement de cadre dirigeant et hop, on change.

• J'aime
Reactions: Domino93 and peug89

Pour l'histoire des réseaux , Stell ne fait pas vraiment autrement que les autres au final. VW, Renault, Daimler , Honda , Hyundai....tous ont ou ont dans les plans de modifier les règles de ventes. Faut pas oublier que pratiquement partout ce ne sont plus que des grands groupes de CC multimarques avec et pour qui la vente automobile est maintenant une vraie affaire financière surtout. Mais clairement ce qu'a fait Stell avec son réseau etait mal ficelé au départ. Bref Tavares pour le coup n'y est pas pour grand chose.
De toute facon , quand un patron "fort" part c'est toujours la messe aux "on avait dit que...." des biens pensants. Gérer un groupe automobile me semble bien plus compliquer que les GAFAM par exemple . Or ses derniers ont des bénéfices 10 fois plus importants....

• J'aime
Reactions: VVA22

Preuve que le réseau à encore de l'avenir , Renault vient d'inaugurer son deuxième espace RNLT à Paris. Ce nouveau concept de showroom urbain est une concession en miniature, inspirée des modèles asiatiques. Renault mise sur la proximité pour séduire les citadins.

"Nous nous félicitons de la demande de Stellantis de rejoindre l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA)", déclare Luca de Meo président de l'ACEA et CEO du groupe Renault. Nous accueillons favorablement la demande de Stellantis de rejoindre l'association. Compte tenu de la crise de compétitivité sans précédent de l'Europe et du besoin collectif de relever les défis de la transformation verte, il est plus important que jamais de rester unis". Et d'ajouter : "Les membres de l'ACEA sont peut-être des concurrents sur le marché, mais ils partagent tous le même objectif : une transition compétitive et durable vers la mobilité zéro émission, dans une Europe qui peut tenir bon à l'échelle mondiale. Nous continuerons à y travailler avec un dynamisme et un engagement complets».

Je crois qu'il faut faire une croix sur la fusion historique Stellantis/Ford annoncée en rumeur pour la fin de l'année, car c'était apparemment l'un des points qui opposaient Carlos Tavarès(qui voulait l'opération)à John Elkann :oups:

Prenez le temps de lire l'article avant de juger sur pièce en tout cas, je partage le même avis. Toutes ces décisions stratégiques prises par CT vont encore peser pour la décennie à venir : l'extension de garantie de 10 ans sur le 1.2 PT d'avant 2022 emmène le tout vers 2032.

je partage le même avis.
Ca ne m'étonne pas, à croire que beaucoup de monde (notamment des journalistes) aurait pu réussir mieux que ce que Tavarès avait réussi depuis 10 ans. Cet article est un ramassis de toutes les critiques souvent injustes et toujours faciles qui frappent Tavarès, pour ses décisions soit-disant court-termistes, oubliant toutes les décisions stratégiques excellentes qu'il a prises depuis 10 ans et qui ont sauvé successivement PSA, OPEL et Fiat, fait renaître Lancia (à voir) et probablement sauver Alfa (à voir aussi à l'avenir) grâce au volontarisme d'Imparato. Sous la direction d'Elkann FCA n'a été capable que de racheter des quotas de Tesla pour baisser son empreinte CO2, et sa seule tentative dans l'électrique est la 500 dont la trop petite taille l'empêche d'avoir une autonomie compétitive .malgré un prix dissuasif.
Contrairement à ce que clament les défaitistes il a initié pour le long terme toutes les pistes qui devraient permettre à Stellantis d'avoir une offre compétitive et espérons-le mettre le groupe dans de bonnes dispositions pour être de ceux qui ne disparaitrons pas, face à l'offensive chinoise qui va peut-être en submerger certains. Notamment ceux qui pensaient avoir en Chine un marché durable, et qui s'en font éjecter comme PSA/ Stellantis qui n'a finalement pas réussi à s'y implanter et a finalement ce problème en moins à régler.
Vous venez d'assister à la prise en main de l'ancien PSA par un groupe FCA dont la performance financière avant la fusion ne tenait qu'à sa réussite sur le continent américain, comme toutes les fusions entre un groupe français et un groupe étranger, cela se terminera probablement par une perte de substance de la partie française, puisque la famille Peugeot n'a pas racheté la participation chinoise qui devait lui permettre d'équilibrer la prédominance FCA. J'espère me tromper mais jusqu'ici la direction de FCA n'a pas brillé dans sa stratégie européenne

En te comptant, vous serez peu nombreux à regretter son départ forcé.
L'ingratitude fait partie de la nature humaine, 10 ans après certains ont oublié l'avenir qui leur était promis avant son arrivée. Mais j'admire ta capacité à répondre sur le fond, et même sur la gestion de la crise du Puretech, dans laquelle tu es très agressif, je pense qu'il préservait au mieux l'avenir sans s'engager dans des voies sans issues, par exemple en assurant des reprises correctes dans le réseau sur les véhicules dévalués il minimise les coûts tout en conservant de fait les clients le temps qu'ils oublient...
Il reste que très probablement à l'occasion de cette transition conflictuelle, les comptes de 2024 vont très probablement charger la barque, c'est de bonne guerre pour la nouvelle équipe, et seront une nouvelle fois l'occasion de remettre les mêmes critiques en avant.

• J'aime
Reactions: 301

Agressif envers des personnes qui méritent de l'être, au moins avec toi, les échanges sont cordiales. Avant de parler d'ingratitude, toutes ces affaires qui ternissent l'image de STELLANTIS démontrent bien une chose : ils ont oublié de mettre le client au centre de ses préoccupations, sa satisfaction. Cela mettra 10 ans pour regagner sa confiance.
Pour le PT, tu parles de reprises correctes dans le réseau, moi j'y vois une contrainte...Nous n'avons pas le même point de vue. Je me répète : la fidélité d'un client se gagne par sa satisfaction et non par la contrainte.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus

S’il a indéniablement rencontré du succés dans le redressement de constructeurs, cela a été au prix de décisions contre-productives sur le long terme. Il récupère PSA alors en plein marasme sur le marché chinois. Ce que vivent les constructeurs allemands actuellement à plus ou moins grande échelle.
La différence c’est que les allemands ont un marché planétaire et sont donc un peu moins dépendants des chinois. Ils cumulent juste avec la baisse du marché européen et c’est ce qui pique chez VW.

Il va être intéressant de suivre la courbe du groupe Renault avec Luca de Meo mais il a lui aussi grandement redressé la barre. Tout en étant meilleur sur la gestion humaine apparemment. La dictature Tavares a provoqué une fuite des cerveaux que De Meo a chassé sans difficulté ni surenchère. L’arbre qui cache la forêt étant Gilles Vidal. A l’inverse, CT a fait venir des gens de Renault de l’époque Goshn. Celui qui a caché la forêt chez Renault.

je pense qu'il préservait au mieux l'avenir sans s'engager dans des voies sans issues, par exemple en assurant des reprises correctes dans le réseau sur les véhicules dévalués il minimise les coûts tout en conservant de fait les clients le temps qu'ils oublient...
Si ce n’était vraiment que cela, ce serait le "paradoxe et une folie de CA du siècle" que de débarquer - en pleine "réussite" de redressement et bons choix stratégiques - un capitaine d’industrie (incompris ?) qui "préservait au mieux l’avenir…." du paquebot Stellantis… :whistle:
Pour le reste, le mépris et "l’arrogance" (dixit CT soi-même), érigés en mode de gouvernance industrielle et commerciale, laisseront des traces négatives durables et rien de moins sûr que les clients "oublient" avec le temps… o_O

laisseront des traces négatives durables et rien de moins sûr que les clients "oublient" avec le temps
Et pourtant, Renault avec son moteur de m.... n'a pas fait fuir longtemps les clients. Donc si, ils oublient
Mais j'ai l'impression d'être ici sur forum anti-Peugeot plutôt que forum-peugeot, nous retrouvons toujours les mêmes à n'émettre que du négatif, dont certains pensent que eux-mêmes auraient été bien meilleurs

Mettre le client au centre des préoccupations (et si en plus on peut faire en sorte que le personnel s'épanouisse dans son travail) : est-ce négatif?

On ne peut que féliciter CT d'avoir sauvé Peugeot et pour ça je lui en suis très reconnaissant. Pour Opel, franchement, je m'en tape, sa disparition ne m'aurait fait ni chaud ni froid. Je reconnais que les Opel ont rarement été aussi stylées que depuis qu'il fait partie de Stellantis : certaines Opel sont même, à mon gôut, mieux designées que leur clones Peugeot (ex : 308 , dont la partie basse arrière est caricaturale, trop torturée, je préfère le style global épuré de l'Astra, moins bling bling.)

MAIS : force est de reconnaître que depuis, certains choix stratégiques laissent songeur. Quant CT est arrivé, je me suis dit "super", vlà un grand patron qui aiment les voitures, le sport auto, la conduite ! Ca change des patrons qui un jour vendent des aspirateurs, un jour des téléphones... Or : plus une seule sportive chez Peugeot, Citroen, Opel, Fiat, DS... Le fameux toucher de route Peugeot qui moi m'a enchanté sur plusieurs modèles et qui était la valeur ajoutée sur laquelle Peugeot pouvait capitaliser : envolé ! (à ce sujet, lire dans le dernier AJ le très révélateur essai sur 10 000 km du 3008 136...). Désormais, Peugeot fait des voitures confortables et non des châssis qui donnent le sourire à chaque virage. Comment se positionne Peugeot désormais ? Celui qui veut une voiture hyper confortable va chez Citro ou DS selon ses moyens. Pourquoi acheter une Peugeot maintenant ? Qu'apporte la marque par rapport à une autre ? Le design ? les grandes heures de l'ère Vidal sont loin derrière. Les moteurs ? :D. Le comportement routier et le plaisir de conduite ? Passé à la trappe. Les tarifs bien placés ? Re:D. L'avance technologique sur l'électrique ? Re re :D. Pour moi, il reste le design intérieur (quoiqu'il paraît que l'ergonomie est pas fofolle...) mais ce n'est pas suffisant pour être déclencheur d'achat.

Et pourtant, Renault avec son moteur de m.... n'a pas fait fuir longtemps les clients. Donc si, ils oublient
Mais j'ai l'impression d'être ici sur forum anti-Peugeot plutôt que forum-peugeot, nous retrouvons toujours les mêmes à n'émettre que du négatif, dont certains pensent que eux-mêmes auraient été bien meilleurs
Pour Renault, ce qui a pu faire une - belle - différence, c’est la volonté ET la capacité à prendre toute problématique technique au sérieux dès sa manifestation pour une prise en charge clients efficace et pragmatique, sans faux-fuyants ni enfumages sur la responsabilité de quiconque et autres chipotages de garanties à géométries variables…
Ça, les clients s’en souviennent - très bien - lors du choix pour un futur achat… tout en n’oubliant pas pour autant les déboires endurés… :whistle:

Pour le reste, on "oubliera" surtout l’habituel "délire verbeux parano-victimaire", toujours aussi insignifiant et inutile, copiés/collés, que tu nous "réchauffes" régulièrement sur FP depuis des lustres… :pt1cable:

Bref : « Ce n’est pas parce que l’on n’a rien à dire qu’on est obligé de le faire savoir… ! » :chinois:

Pour Renault, ce qui a pu faire une - belle - différence, c’est la volonté ET la capacité à prendre toute problématique technique au sérieux dès sa manifestation pour une prise en charge clients efficace et pragmatique, sans faux-fuyants ni enfumages sur la responsabilité de quiconque et autres chipotages de garanties à géométries variables…
Ah bon. Ben c'est nouveau ça. Pourquoi y a-t-il fallu une action collective (toujours pas terminée, et pas sûr que ça débouche) sur ce moteur ?
Où est donc ce que tu vantes de la part de Renault, qui n'a strictement rien fait pour ces clients avant que ça ne grogne ?
Si on t'écoute, si c'est Renault, ils ont eu une approche pragmatique sans faux-fuyants; si c'st Peugeot, c'est des vilains qui se moquent du client, blablabla
Bizarre ta vision variable ...

Renault a effectivement perdu pas mal de clients aussi avec son soucis moteur ( et pas que la 1,2l la aussi puisque certains DCI sont loin d'être irréprochables un peu comme le dernier hDi 1,5l de PSA d'ailleurs). Quand on regarde les pdm de Renault sur les 10 dernières années c'est loin d'être fantastique. Bref non DeMeo est loin d'avoir remis le navire bien a flot. Il ne coule plus c'est deja ca.
Ce qui est à noter et c'est par contre au credit du groupe Rino c'est que le 1,2l pourri a été au final assez vite remplacé et depuis quelques années deja on a droit a un nouveau 1,3l bien plus réussi . PSA lui s'est entêté un peu trop avec le puretoc. D'ailleurs on le trouve encore en version courroie sur certains modeles ce qui , meme s'il est soit disant fiabilité . montre un soucis de confiance avec la clientèle.

PS: non Renault a aussi du mal a reconnaitre certains de ses errements , et entre autre plein de possesseur de Zoe des premières années sont laissés pour compte avec des batteries , en location pourtant, qui n'ont meme plus 70% de capacité mais dont le réseau est chargé de nier la capacité reelle résiduelle. Bref la Zoe c'est "heureusement" peu de ventes et peu de clients indicatif comme ceux du TCE 1,2l. Ca va passer . :pt1cable:

Ah bon. Ben c'est nouveau ça. Pourquoi y a-t-il fallu une action collective (toujours pas terminée, et pas sûr que ça débouche) sur ce moteur ?
Où est donc ce que tu vantes de la part de Renault, qui n'a strictement rien fait pour ces clients avant que ça ne grogne ?
Si on t'écoute, si c'est Renault, ils ont eu une approche pragmatique sans faux-fuyants; si c'st Peugeot, c'est des vilains qui se moquent du client, blablabla
Bizarre ta vision variable ...
In fine c'est toujours l'acheteur qui décide et c'est clairement Renault qui , pour le moment , emporte la mise.

Ce n’est pas ce fameux 1,2 TCE remis « au goût du jour « qui se trouve sur le full-hybride 200ch (Austral,Espace et Duster en moins puissant) ? Ou c’est un nouveau 1,2 ?

Apres, Renault était tombé assez bas aussi mais la marque reprend des couleurs.
Je vous invite à voir la série Anatomie d'un Come Back sur Prime Video. Produit et réalisé par Cedric Freour. 4 épisodes qui montrent comment Renault est revenu des enfers depuis l'arrivée de Luca de Meo. Et clairement, il est dans une démarche différente de CT.

Ce n’est pas ce fameux 1,2 TCE remis « au goût du jour « qui se trouve sur le full-hybride 200ch (Austral,Espace et Duster en moins puissant) ? Ou c’est un nouveau 1,2 ?

Les soucis du 1.2 sont résolus depuis un moment.
Apres, perso, les ensembles mécaniques de Renault me font pas triper. Mon pere a un Captur 1.2 TCE 120 EDC justement. Ce truc consomme comme un poivreau en ville (ça va mieux en stabilisé) ou on peut facile faire du 9-10l. La boite double emb est une vraie cochonnerie. Chiante dans les manoeuvres de stationnement, pas tres rapide,...
Et la nouvelle boite à crabots, c'est pas mieux visiblement.

Globalement, coté motorisations thermiques, les français ont pris des trains de retard. Le downsizing a tout tué.

Aujourd’hui si tu parles avec les mécano, tout les systèmes « antipollution » et la guerre contre chaque gramme de CO2 ont mis à mal la fiabilité des mécaniques.
J’ai fait une expérience il y a quelques années : j’ai un vieux Boxer ( de secours) de 2012 et plus de 500000 kms: à l’époque, j’ai juste fait vider le catalytique et shunter la vanne EGR = 1,5 L en moins / 100kms ……
Dernièrement, j’ai fait sauter le Fap et vider le catalytique sur mon Jumpy = 100 kms de plus avec le plein …
Moralité, tous ces systèmes antipollution nous ont fait consommer plus de pétrole, alors tout les discours sur la décarbonation des véhicules, c’est du vent et de l’argent surtout pour les SAV :crazy::fracasse:

• J'aime
Reactions: peug27