Démission de Carlos Tavarès

La 3008-3 par exemple. :spamafote:
C'est votre avis pas le mien, les problèmes de la 3008-3 en 2024, c'est les retards d'ACC pour le modèle le électrique et de Punch Powertrain pour les 2 modèles thermiques, 2 entités qui n'étaient pas sous la responsabilité direct de Tavarès et ont entraîné un remplacement cahotique d'un modèle phare... j'espère que 2025 sera meilleur même s'il semble que la moitié de l'année va rester faible pour ce modèle.et notamment le modèle électrique, tant qu'il n'aura pas une batterie digne de ce nom avec gestion de sa température.

On était nombreux à attendre ce 3008-3…
Mais après l’effet "waouh" de la V2, on a eu un effet "pschitt" (citron) de cette V3, résolument marketée E-3008, mais aussi hybride à peine avoué (thermique honteux ?) qui traîne les "casseroles" d’un PT pour lequel Peugeot a laissé "pourrir" une situation technique (et commerciale) déplorable pendant des années…

Alors la déception n’en est que plus prégnante et beaucoup - trop - "passent leur chemin" des CC au moment du renouvellement et du choix décisif dans une "short list" plus ouverte que jamais. o_O

Ce qui n’a pas été - bien - semé, se récoltera mal… ou jamais… :spamafote:

CT etc...on va lire et entendre tout un tas de chose comme souvent. La vérité...peut-etre dans 10ans. Bref on peut seulement constater et déduire de la situation globale. Ce qui est clair c'est que sous Tavares la fusion de PSA et FCA a donné un groupe enorme qui étonnamment a annoncé tres vite de gros bénéfices. La pression sur les équipes...ben elle est maximum chez tout le monde ( peut-etre pas Ferrari quoi que...).
Mais il reste que certains choix semblent bien curieux vu de l'extérieur ou meme avec le point de vue d'experts en redressement industriel. Le plus flagrant etant de vouloir conserver 14 marques. La pour le coup il est difficile de comprendre CT .

• J'aime
Reactions: Domino93

Pour moi, CT a fait pas mal de choses bien et très bien, mais un truc où le groupe ( et lui?) c'est planté comme un débutant, c'est la gestion après vente. Dans chaque réclamation il y a une chance pour optimiser une relation avec le client. Mais la manière dont le groupe à géré le souci PureTech est d'un incroyable amateurisme. Le groupe aurait pu sortir grandi de cette situation en réagissant de manière professionelle, surtout que l'argent était là, mais ils ont raté cette occasion. Et je crains qu'il faudra du temps pour remonter la pente... cela durera des années! Dommage!

C'est pas vraiment de l'amateurisme de mon point de vu, c'est bien conscient, réfléchit bien que malsain et court termiste.

Ils savent très bien ils ont les moyens techniques, les compétences, ils sont loin d'être idiots, ils ont démontré maintes fois que techniquement ils sont là et en avance même.
Ils prennent juste leurs clients pour des idiots et des vaches à lait plutôt...

C'est leur politique et ce depuis 18ans que je roules en Peugeot.

La différence peut-être aujourd'hui, c'est qu'à tous les niveaux on retrouve cette arrogance, cet égo, ce "mépris" du client.
"C'est la première fois qu'on voit cela" alors que les techniciens en traitent 2x par semaine... (chargeur, faisceau sur VE tout neuf ... pour exemple)

Autrefois, la partie sav pièces détachées était plus proche et bcp plus transparente avec les clients, ça rattrapait bcp l'image et la confiance.

Ailleurs et tout frais :

Aujourd'hui un collègue reçoit le résultat d'un diag BMW suite à une perte de Ldr soudaine avant hier, sur son véhicule de plus de 10ans, déposé hier.
Un devis par mail (ok, bien salé pour une durit usé percé et une boite à air) 820€, mais photos détaillées et carrément une vidéo du mécanicien qui a pris en charge le véhicule montrant en "live" le pb, détaillant le pourquoi en toute transparence...

J'ai jamais eu de BMW mais quand tu vois ça... ben... tu sais qu’on est à la ramasse...

Vendre sur ses acquis c'est une chose mais ce sont les clients qui achètent et financent in fine...
Les respecter c'est une base du commerce prise bien trop à la légère dans ce groupe.

Dernière édition:

Aujourd'hui un collègue reçoit le résultat d'un diag BMW suite à une perte de Ldr soudaine avant hier
Un exemple encore mieux.
Un ami qui roule en Mercedes EQA (vendu le même prix qu'un e3008).
Il l'a dépose le matin à la révision et déclare qu'il entend un petit bruit bizarre a basse vitesse.
Le problème a été pris au sérieux (et pas la phrase : "elles le font toute" ou "on a pas le temps, il faudra reprendre rdv pour ça".
Diagnostic dans la journée : des silents blocs
Réponse dans la journée : "c'est pris sous garantie, et si vous nous la laissez 1 jour de plus on la répare immédiatement (le temps de recevoir les pièces demain matin)".

Bref ce qu'on appel le serivce total et que je lis pas souvent chez Peugeot 🧐 .

et carrément une vidéo du mécanicien qui a pris en charge le véhicule montrant en "live" le pb, détaillant le pourquoi en toute transparence...

J'ai jamais eu de BMW mais quand tu vois ça... ben... tu sais qu’on est à la ramasse...
Tiens, ça fait combien de temps que tu n'as pas fait de révision chez Peugeot ou Citroën ?
Car, vois-tu, à chacune de mes révisions, je reçois le lien d'une vidéo de ma voiture, vidéo de sous le châssis, qui montre l'état des disques, soubassement, pneus, avec les commentaires en live de celui qui filme et fait donc les points de contrôle
Donc, sur ce coup-là, dire que Peugeot est à la ramasse est exagéré

• Haha
  • J'aime
Reactions: peug89 and philsw

Tiens, ça fait combien de temps que tu n'as pas fait de révision chez Peugeot ou Citroën ?
Car, vois-tu, à chacune de mes révisions, je reçois le lien d'une vidéo de ma voiture, vidéo de sous le châssis, qui montre l'état des disques, soubassement, pneus, avec les commentaires en live de celui qui filme et fait donc les points de contrôle
Une révision y'a des 10aines d'années certes 😅😁

Un diag pas plus tard qu'en février 2024.
Bruit turbo très inquiétant, j'ai demandé un contrôle du jeu turbo venant d'acheter le véhicule je voulais du concret, de l’indiscutable.

Valise puis essais routier sans contrôle du jeu demandé... ... ... 😕
Essais avec moi on me dit nan c'est normal ce bruit Mr...🤡

Je rentre chez moi après avoir payé (une prestation que je n'avais pas demandé et deja réalisé moi-même) puis donner le go pour le chgt Fap scr.

Je le fait moi même le contrôle que j'ai demandé et payé pour ...
OK cetait bien chiant mais Ras, enfin je ne trouve rien...
Mais tjs le bruit metallique entre les maison vraiment ca m'inquiètait fort.

Semaine d'après on change le fap, le bruit disparaît... il devait être fissuré le miens d'où le rappel... 🤷‍♂️

Ils m'auraient dit on ne fera pas le ctl du jeu je serais reparti... et le prix je m'en fichais je voulais être rassuré ou avoir du concret...

• J'aime
Reactions: Gwack84

Des videos chez Peugeot en SAV ?? Depuis quand et ou ? Jamais entendu ca de la part des amis qui roulent en Peugeot et déposent leurs véhicules en CC. J'en suis la encore resté au " pas trouvé d'ou vient le bruit " pour celui qui a une 508 PHEV depuis 2ans et reste globalement tres satisfait du vehicule et trouve la CC Peugoet locale ( Alsace ) peu engagée....( le bruit concerne le train Ar et semble pas normal, pas d'avis spécifique sur les retours clients).

• J'aime
Reactions: peug89

Ce genre de service existe mais il n'est pas systématique et est à la demande du client : https://www.peugeot.fr/marque/univers-peugeot/news/peugeot-service-video-check.html

• J'aime
Reactions: Autober and peug89

Des videos chez Peugeot en SAV ?? Depuis quand et ou ? Jamais entendu ca de la part des amis qui roulent en Peugeot et déposent leurs véhicules en CC. J'en suis la encore resté au " pas trouvé d'où vient le bruit " pour celui qui a une 508 PHEV depuis 2ans et reste globalement très satisfait du véhicule et trouve la CC Peugeot locale ( Alsace ) peu engagée....( le bruit concerne le train Ar et semble pas normal, pas d'avis spécifique sur les retours clients).
si, ça existe, j'ai même été surpris de voir ça apparaitre sur mon téléphone :)
Après j'ai pas compris si c'était payant parce qu'il y a une ligne sur la facture (5€...) qui passe à zéro en final...

Cela demeure au niveau national une possibilité, pas une obligation et je rejoins sur ce point l'avis de plusieurs membres (jamais proposé sur plusieurs concessions et agents de puis fort longtemps).

Cela demeure au niveau national une possibilité, pas une obligation et je rejoins sur ce point l'avis de plusieurs membres (jamais proposé sur plusieurs concessions et agents de puis fort longtemps).
de toutes façons, si les CC étaient plus dignes de confiance, ils n'auraient pas besoin de justifier leur diagnostic par une vidéo, sur laquelle le client moyen ne distingue pas grand chose...

Malgré tous ces déboires CT est parti avec une prime de 10 millions € au titre d'un bonus transformation de l'entreprise o_O , on croit rêver et 2 millions d'indemnités de départ sans compter 23.1 millions de "salaire" sur l'exercice 2024.
Combien a gagné Kylian Mbappé dans sa dernière année de contrat ?

Malgré la dernière année que je vous concède en deça de ses propres objectifs (marge opérationnelle à 2 chiffres jusqu'en 2030) l'apport de Tavarès à l'économie européenne en sauvant en 10 ans plusieurs marques automobiles et en réussissant une fusion difficile avec des résultats exceptionnels qui reste il est vrai à pérenniser, son apport à l'économie reste infiniment plus profitable à l'économie que celle d'un footballeur star. On espère désormais que Elkann qui lui a totalement fait confiance jusque mi 2024 trouvera les clés pour faire mieux à l'avenir...

• J'aime
Reactions: Domino93

Combien a gagné Kylian Mbappé dans sa dernière année de contrat ?

Malgré la dernière année que je vous concède en deçà de ses propres objectifs (marge opérationnelle à 2 chiffres jusqu'en 2030) l'apport de Tavares à l'économie européenne en sauvant en 10 ans plusieurs marques automobiles et en réussissant une fusion difficile avec des résultats exceptionnels qui reste il est vrai à pérenniser, son apport à l'économie reste infiniment plus profitable à l'économie que celle d'un footballeur star. On espère désormais que Elkann qui lui a totalement fait confiance jusque mi 2024 trouvera les clés pour faire mieux à l'avenir...
Je ne vois pas ce qui te permet de dire que la fusion est réussie...et Elkann est un héritier qui ne fait qu'assurer l'intérim :)

Il a quand même été débarqué par le CA du jour au lendemain ce qui n'est pas une banalité . Il n'est qu'a voir tout ce qui à déjà été fait en interne depuis ce jour pour se rendre compte que la situation était devenue catastrophique.

D'accord avec toi à 100% pour le foot et les revenus K.M.

Il a quand même été débarqué par le CA du jour au lendemain ce qui n'est pas une banalité . Il n'est qu'a voir tout ce qui à déjà été fait en interne depuis ce jour pour se rendre compte que la situation était devenue catastrophique.

D'accord avec toi à 100% pour le foot et les revenus K.M.
Tavares est parti au clash chez Renault aussi, donc, il a l'habitude de régner sans partage.
Si j'avais les idées mal tournées, je pourrais aussi comprendre qu'il était proche de la sortie et qu'il a pris 12 millions au passage...:)

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que la fusion est réussie
Et moi je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'elle serait ratée.

Il a quand même été débarqué par le CA du jour au lendemain ce qui n'est pas une banalité
Divergence stratégique, entre le Président et le CEO bien sûr que cela arrive assez souvent... De plus Tavarès avait annoncé sa retraite pour 2026 ce qui ne lui laissait pas beaucoup de temps pour changer corriger certain problème. De plus pour Elkann c'était une occasion unique de reprendre la main.

Elkann est un héritier qui ne fait qu'assurer l'intérim :)
Je répète : une occasion unique de reprendre la main.

Et moi je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'elle serait ratée.
40000 ingénieurs, certains protégés en Italie, d'autres débarqués du jour au lendemain aux US, la famille Agnelli représentée alors que plus de Peugeot, plein de doublons, des technologies en fin de vie...

de toutes façons, si les CC étaient plus dignes de confiance, ils n'auraient pas besoin de justifier leur diagnostic par une vidéo, sur laquelle le client moyen ne distingue pas grand chose...
C'est bien vrai ça !
D'autres marques le font, on les encense.
Si Stellantis le fait c'est parce que les CC ne sont pas dignes de confiance, évidemment, ça ne peut pas être autre chose
Ben voyons !

Tu es donc le seul à ne pas connaitre la réponse. :spamafote:
Si tu le dis.
Ah oui, c'est vrai qu'ici ils sont nombreux ceux qui savent tout ce qui se passe chez Stellantis, et qu'il n'y aurait que moi qui ne saurait pas les raisons exactes du départ de CT.
Vraiment faut vous arrêter de vouloir vous acharner car vous démontrez ainsi votre état d'esprit nauséabond

40000 ingénieurs, certains protégés en Italie, d'autres débarqués du jour au lendemain aux US, la famille Agnelli représentée alors que plus de Peugeot, plein de doublons, des technologies en fin de vie...
Aux US il n'y a pas que les ingénieurs Stellantis qui seraient débarqués. C'est juste la méthode là-bas.
Regarde ce que fait le génial Elon :kaola:

Je confirme que le service qui fait vidéo et photo est bien disponible chez peugeot, même chez les petits agents, Ce n'est pas une prérogative de bmw...:)
Perso, je l'utilise de temps en temps. Pas forcément tout le temps, à chaque révision.
Ce n'est pas forcément une question de confiance: tu prends une photo d'un élément défectueux bien visible, il n'y a pas de débat possible et le client voit bien le souci.
Certains commentaires concernant l'apv me font un peu mal au cœur. Même si je peut comprendre certains sentiments. Les 1eres lignes en APV ont eu, ont encore, beaucoup à gérer sans trop de soutien.

• J'aime
Reactions: Bruno and peug89