Démission de Carlos Tavarès

Crois ce que tu lis sur Internet, pas de souci pour moi.
Et en plus, il te manque des infos sur comment Gefco fonctionnait avec PSA ...
Du coup, la vente des 25% restants était inéluctable.
Quant au reste, je n'en dirai pas plus mais je remarque que malheureusement il est très facile de critiquer les autres (ex "logiciels codés avec les pieds") sans rien connaître du pourquoi, du comment, des conditions, etc.

Ça illustre ce que j'expliquais sur le volet communication, comment peut-il être crédible un seul instant ? Le pitch est complètement différent, et au final on ne sait pas ce qui est vraiment le fond de sa pensée. Affligeant.
Si tu écoutes l'interview qu'à posté @sebi42, il explique très bien cette apparente contradiction qui n'existe que dans votre incompréhension ou opposition à sa statégie.

Après, je reste assez dubitatif sur la solution qu'il préconise de continuer à vendre des voitures thermiques moins polluantes en 2035, pour une raison simple, c'est que dans 10ans, peut-être même avant, une petite voiture électrique polivalente sera moins chère que son équivalent thermique et si Stellantis ne le réussit pas... les chinois le feront... d'ailleurs il le font presque déjà.

il explique très bien cette apparente contradiction qui n'existe que dans votre incompréhension ou opposition à sa statégie.
A quel moment de l'interview il explique que ce serai logique de dire : Blanc le lundi, Noir le mardi, Gris le Mercredi, de nouveau blanc le Jeudi et Gris foncé le vendredi ?
Car c'est ça Tavares.

Crois ce que tu lis sur Internet, pas de souci pour moi.
Et en plus, il te manque des infos sur comment Gefco fonctionnait avec PSA ...
Du coup, la vente des 25% restants était inéluctable.
Quant au reste, je n'en dirai pas plus mais je remarque que malheureusement il est très facile de critiquer les autres (ex "logiciels codés avec les pieds") sans rien connaître du pourquoi, du comment, des conditions, etc.

Donc Philippe Varin, alors PDG de PSA à l'époque de ce dossier pour rappel, a menti à la presse, à l'Autorité de la Concurrence, aux représentants du personnel de Gefco et PSA, et plus globalement aux salariés ? Désolé, mais entre le PDG de l'époque cité par la presse et toi, je préfère croire le PDG.
Pour le reste, je suis persuadé que les clients qui ont attendu leur voiture perdue pendant des semaines seront ravis que tu leur expliques le pourquoi du comment de ce fiasco. Spoiler : je pense qu'ils s'en cognent du pourquoi du comment et qu'ils ont gardé une image négative de leur concession, de la marque et de Stellantis.

Si tu écoutes l'interview qu'à posté @sebi42, il explique très bien cette apparente contradiction qui n'existe que dans votre incompréhension ou opposition à sa statégie.

Après, je reste assez dubitatif sur la solution qu'il préconise de continuer à vendre des voitures thermiques moins polluantes en 2035, pour une raison simple, c'est que dans 10ans, peut-être même avant, une petite voiture électrique polivalente sera moins chère que son équivalent thermique et si Stellantis ne le réussit pas... les chinois le feront... d'ailleurs il le font presque déjà.

Je vais reprendre la caricature de @BenIGNe, mais, sans rentrer dans une quelconque opposition ou incompréhension, rien qu'en terme de stratégie et de communication, s'il faut écouter l'Interview numéro 3, pour essayer de comprendre pourquoi il a dit dans l'Interview numéro 2 à peu près l'inverse de l'Interview numéro 1, mais qu'en fait ça revient au même ou que sais-je, sérieusement...
Soit ça montre que la stratégie n'est pas claire, soit qu'il essaye de jouer sur tous les tableaux (mais sans y arriver, ce qui revient au même que la stratégie pas claire), soit il se fout du monde.
Personnellement, je pense qu'il avait raison de pousser sur l'électrique, essayer de négocier l'échéance de 2035 ne sert à rien, et comme tu le dis, d'ici là, les BEV se seront naturellement imposés. En terme de prix, les électriques sont déjà quasiment au même prix voire moins chères que les thermiques équivalentes, et pas que chez les chinois.
Exemple tout simple chez Peugeot :
- 208 Style essence 100 chevaux BVM : LOA 49 mois / 40000km : 231.40 (262.90 avec Entretien Plus)
- 208 Style Hybrid 110 : LOA 49 mois / 40000km : 276.48 (307.98 avec Entretien Plus)
- e-208 Style 156 : LOA 49 mois / 40000km : dans le cas le plus défavorable : 261.35 (275.35 avec Entretien Plus), dans le cas intermédiaire : 235.10 (249.10 avec Entretien Plus), dans le cas le plus favorable : 231.82 (245.82 avec Entretien Plus)
Quoi qu'il arrive, l'électrique est moins chère que l'hybride, et les équipements supplémentaires de l'électrique justifient le petit écart avec l'essence 100.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Personnellement, je pense qu'il avait raison de pousser sur l'électrique, essayer de négocier l'échéance de 2035 ne sert à rien,
Donc finalement, on n'est finalement pas trop éloigné sur les points positifs de la présidence de Tavarès, (le redressement du groupe PSA, et la stratégie électrique qu'il a initié.)

A quel moment de l'interview il explique que ce serai logique de dire

s'il faut écouter l'Interview numéro 3, pour essayer de comprendre pourquoi il a dit dans l'Interview numéro 2 à peu près l'inverse de l'Interview numéro 1,

Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Tu as cité ce matin 2 interviews/articles pour illustrer ses contradictions, j'ai juste montré que dans la vidéo il reprend les 2 points que tu juges contradictoires et montre parfaitement (même si on peut avoir une opinion différente sur le fond) que l'une est la solution choisie par le PDG de Stellantis compte tenu de l'inflexibilité de l'Europe et l'autre ce qu'il souhaitait que demande l'Europe pour le bien être de ses petit-enfants.

Sinon on peut aussi critiquer l'appréciation du niveau de Stellantis (apte à gagner la compétition électrique face à ses concurrents quand il a démissioné) alors qu'à l'évidence il n'est sur les derniers produits, pas (encore) au niveau de ses concurrents (même européens) sur les prestations des versions électriques.

Donc Philippe Varin, alors PDG de PSA à l'époque de ce dossier pour rappel, a menti à la presse, à l'Autorité de la Concurrence, aux représentants du personnel de Gefco et PSA, et plus globalement aux salariés ? Désolé, mais entre le PDG de l'époque cité par la presse et toi, je préfère croire le PDG.
Il n'a pas menti, il a juste dit ce qui pouvait être dit à l'époque
Tu crois qu'un PDG va te dire ce qu'il a prévu dans 10 ans ? Réellement ???
Je te redis, crois qui tu veux, mais il te manque des infos ne te permettant pas d'avoir la vue d'ensemble

Donc finalement, on n'est finalement pas trop éloigné sur les points positifs de la présidence de Tavarès, (le redressement du groupe PSA, et la stratégie électrique qu'il a initié.)

Je pense que j'ai été assez clair dès le départ sur ce que je pensais de son bilan, le bon (globalement concentré sur l'époque PSA) comme le mauvais (globalement toute l'époque Stellantis).
Et être d'accord sur le postulat d'accélération sur le BEV, ne veut pas dire être d'accord sur l'exécution de la stratégie, plutôt (très) mauvaise.

Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Tu as cité ce matin 2 interviews/articles pour illustrer ses contradictions, j'ai juste montré que dans la vidéo il reprend les 2 points que tu juges contradictoires et montre parfaitement (même si on peut avoir une opinion différente sur le fond) que l'une est la solution choisie par le PDG de Stellantis compte tenu de l'inflexibilité de l'Europe et l'autre ce qu'il souhaitait que demande l'Europe pour le bien être de ses petit-enfants.

Sauf que ce que tu retranscris ne correspond pas vraiment aux propos des 2 premières interviews, qui était principalement orientée sur sa relation interne avec l'actionnariat et une orientation de stratégie en fonction des autres constructeurs.
Par ailleurs, son histoire de seuil de 100g sort maintenant de nulle part, alors qu'il a eu 4 ans pour essayer de la proposer. S'il en était convaincu, pourquoi a-t-il poussé sur l'électrification ?
Bref, au-delà de la stratégie en elle-même, c'est vraiment cette inconstance dans les déclarations que l'on souhaite souligner. Cette volonté de réécriture de l'histoire n'est pas digne du capitaine du 4ème constructeur automobile mondial. Et à titre personnel, je trouve ça assez désolant.

• J'aime
Reactions: SVS

Je te redis, crois qui tu veux, mais il te manque des infos ne te permettant pas d'avoir la vue d'ensemble

Franchement, tu commences à être gonflant.

Certes, mais connais-tu ce qui avait été conclu en 2012 ? Car justement, les 25% DEVAIENT être vendus 10 ans plus tard, ce qui a été fait
Philippe Varin, cité par Le Monde en 2012 :
Elle doit également permettre à Gefco, que PSA considère comme un investissement stratégique, "de diversifier sa base commerciale, notamment en Russie, en Chine en Inde, et en Amérique latine (...) et de réduire sa dépendance sur le secteur automobile", a-t-il déclaré. M. Varin a par ailleurs souligné que PSA restait actionnaire de Gefco "pour le long terme" et que l'accord signé lundi au siège de PSA, à Paris, ne comportait aucune clause de cession supplémentaire.

Tartuffe...
Sinon, vu que tu sembles particulièrement bien informé de ce dossier, on te laisse volontiers nous expliquer cette feuille de route à 10 ans qui n'en est pas une puisque Varin ne savait pas ce qu'il avait prévu de faire mais que toi tu sais mieux que lui et nous, pauvres mortels qui n'avons pas de vue d'ensemble.

• Haha

Sauf que ce que tu retranscris ne correspond pas vraiment aux propos des 2 premières interviews,
J'ai relu les 2 interviews que tu avais cité ici

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/démission-de-carlos-tavarès.139814/post-2816117

Et je ne vois pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre ce qu'il dit dans les 2 interviews écrites que tu prends en témoin de ses contradictions et ce qu'il dit dans la vidéo où il reprend ensemble ces 2 thèmes où, selon moi, il n'y a pas l'once d'une contradiction, même si je ne suis pas forcément d'accord sur le fond, d'une part sur le fait que Stellantis soit prêt à gagner la compétition de l'électrique (même si c'est un peu tôt pour en juger, car beaucoup d'investissement notamment dans le domaine des batteries ne sont pas encore arrivés à maturité) et d'autre part sur ses véhicules à 100g de CO2 qui selon moi est plus une solution pour limiter la casse sociale que pour protéger la santé de ses petits enfants.

Sinon, voici l'avis (y compris peut-être sur son ancien adjoint) d'un autre grand patron sur lequel tout le monde est tombé lorsqu'il a chuté :

Mouais donner la parole a un fugitif .... niveau crédibilité = zéro.
Je comprends même pas comment on peut encore l'écouter et l'interviewer.

Oui enfin, pas besoin d'être ancien pdg d'un groupe automobile pour prédire ce qui va se passer avec le rouleau compresseur chinois, cela finira comme les téléphones mobiles fabriqués en Europe dans les années 2000, sauf changement de politique radicale dans les pays européens

puisque Varin ne savait pas ce qu'il avait prévu de faire
Dans sa phrase, il dit le "long terme". 10 ans est largement un long terme.
De toutes façons je n'en dirai pas plus sur ce sujet.
Et je redis, crois ce que tu veux.
Et je redis aussi : tu ne connais sans doute rien des conditions appliquées par Gefco, surtout après 2012, et que donc Tavarès a eu raison de sortir de cette société en 2022

• Haha

qui donne des chiffres complètement délirants et déconnectés de la réalité.
Bah oui, 50/60k€ c'est 3 mois de salaire chez Stellantis selon son ex PDG qui est quand même le mieux placé pour donner les chiffres.
Bien en dessous de la réalité, je te rejoins !!

Bah oui, 50/60k€ c'est 3 mois de salaire chez Stellantis selon son ex PDG qui est quand même le mieux placé pour donner les chiffres.
Bien en dessous de la réalité, je te rejoins !!
Le tableau vient d'Indeed et me semble plutôt cohérent. Les seuls qui sont payés hors grille ( qui permet de justifier les bas salaires...) sont les designers qui sont des cas à part. Et c'est rassurant de savoir qu'X14 est payé selon sa valeur...

Source de ce tableau, qui donne des chiffres complètement délirants et déconnectés de la réalité.
De surcroît, donner un salaire sans préciser les âges n'est pas très utile.

La source de ce tableau ce sont des salariés qui communiquent leur salaire. Ça vaut ce que ça vaut mais c’est une simple photographie.
Les syndicats ont réagi et ont indiqué (CFE-CGC) que les salaires de ce type de poste étaient entre 4 et 6k bruts. Bien plus réaliste que ce qu’a annoncé CT.

Le tableau vient d'Indeed et me semble plutôt cohérent. Les seuls qui sont payés hors grille ( qui permet de justifier les bas salaires...) sont les designers qui sont des cas à part. Et c'est rassurant de savoir qu'X14 est payé selon sa valeur...
Comme je l'ai dit, il manque l'âge et l'ancienneté
Il manque aussi le pays (je suppose que tu as laissé France ?)
Dire qu'un responsable supply chain aurait 59 k€ brut par an, c'est du grand n'importe quoi.
Comme c'est basé sur 4 salaires donné, la statistique est très loin d'être valable.

Les syndicats ont réagi et ont indiqué (CFE-CGC) que les salaires de ce type de poste étaient entre 4 et 6k bruts.
Je pense que tu veux dire par mois (juste pour comparer les chiffres avec le tableau donné plus haut).
Les syndicats ont effectivement une bien meilleure vision, en particulier la CFE-CGC qui fait chaque année des "sondages salaires", et les résultats sont basés sur des centaines de réponses, pas juste 4 sur un poste donné.