Crois ce que tu lis sur Internet, pas de souci pour moi.
Et en plus, il te manque des infos sur comment Gefco fonctionnait avec PSA ...
Du coup, la vente des 25% restants était inéluctable.
Quant au reste, je n'en dirai pas plus mais je remarque que malheureusement il est très facile de critiquer les autres (ex "logiciels codés avec les pieds") sans rien connaître du pourquoi, du comment, des conditions, etc.
Donc Philippe Varin, alors PDG de PSA à l'époque de ce dossier pour rappel, a menti à la presse, à l'Autorité de la Concurrence, aux représentants du personnel de Gefco et PSA, et plus globalement aux salariés ? Désolé, mais entre le PDG de l'époque cité par la presse et toi, je préfère croire le PDG.
Pour le reste, je suis persuadé que les clients qui ont attendu leur voiture perdue pendant des semaines seront ravis que tu leur expliques le pourquoi du comment de ce fiasco. Spoiler : je pense qu'ils s'en cognent du pourquoi du comment et qu'ils ont gardé une image négative de leur concession, de la marque et de Stellantis.
Si tu écoutes l'interview qu'à posté
@sebi42, il explique très bien cette apparente contradiction qui n'existe que dans votre incompréhension ou opposition à sa statégie.
Après, je reste assez dubitatif sur la solution qu'il préconise de continuer à vendre des voitures thermiques moins polluantes en 2035, pour une raison simple, c'est que dans 10ans, peut-être même avant, une petite voiture électrique polivalente sera moins chère que son équivalent thermique et si Stellantis ne le réussit pas... les chinois le feront... d'ailleurs il le font presque déjà.
Je vais reprendre la caricature de
@BenIGNe, mais, sans rentrer dans une quelconque opposition ou incompréhension, rien qu'en terme de stratégie et de communication, s'il faut écouter l'Interview numéro 3, pour essayer de comprendre pourquoi il a dit dans l'Interview numéro 2 à peu près l'inverse de l'Interview numéro 1, mais qu'en fait ça revient au même ou que sais-je, sérieusement...
Soit ça montre que la stratégie n'est pas claire, soit qu'il essaye de jouer sur tous les tableaux (mais sans y arriver, ce qui revient au même que la stratégie pas claire), soit il se fout du monde.
Personnellement, je pense qu'il avait raison de pousser sur l'électrique, essayer de négocier l'échéance de 2035 ne sert à rien, et comme tu le dis, d'ici là, les BEV se seront naturellement imposés. En terme de prix, les électriques sont déjà quasiment au même prix voire moins chères que les thermiques équivalentes, et pas que chez les chinois.
Exemple tout simple chez Peugeot :
- 208 Style essence 100 chevaux BVM : LOA 49 mois / 40000km : 231.40 (262.90 avec Entretien Plus)
- 208 Style Hybrid 110 : LOA 49 mois / 40000km : 276.48 (307.98 avec Entretien Plus)
- e-208 Style 156 : LOA 49 mois / 40000km : dans le cas le plus défavorable : 261.35 (275.35 avec Entretien Plus), dans le cas intermédiaire : 235.10 (249.10 avec Entretien Plus), dans le cas le plus favorable : 231.82 (245.82 avec Entretien Plus)
Quoi qu'il arrive, l'électrique est moins chère que l'hybride, et les équipements supplémentaires de l'électrique justifient le petit écart avec l'essence 100.