Lu dans le Maine Libre de ce jour :
Cyril Despres passe un cap
Membre de la « dream team » Peugeot engagée sur la prochaine édition du Dakar, l’ancien vainqueur moto peaufine les derniers détails de sa préparation au volant d’un monstre de 350 chevaux.
Le Team Peugeot Total a dévoilé la livrée avec laquelle son équipe étoilée composée de Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel, Cyril Despres et Carlos Sainz va s’attaquer au prochain Dakar qui traversera la Bolivie et l’Agentine lors des deux premières semaines de janvier (10 000 km).
« Si la voiture se montre aussi performante que son apparence le donne à penser et bien nous aurons certainement une très bonne année en 2016 », prévient Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport et ancien patron de l’équipe d’endurance.
« Avec une telle livrée, la nouvelle Peugeot 2008DKR16 dégage une impression de vitesse, même lorsqu’elle est immobile. Nous savons que nos voitures auront une forte présence visuelle sur le Dakar. A nous d’en tirer le meilleur parti. »
Une jeunesse sarthoise
Pour 2016, la Peugeot 2008 DKR (V6 diesel 3 litres biturbo de 350 chevaux) a profondément évolué pour devenir plus large, plus basse, plus rapide et plus puissante. Une machine que Cyril Despres (40 ans), cinq fois vainqueur en moto, et accompagné par son nouveau copilote David Castera, passé de l’organisation du Dakar au baquet de la Peugeot, à eu le temps de découvrir sur les routes du Silk Road Rally en Chine.
« J’ai encore beaucoup à apprendre en matière de pilotage d’une voiture sur le Dakar et David aura encore plus à apprendre. Mais je pense que c’est bien d’apprendre ensemble et de pouvoir s’entraider. Ce sera important pour nous de grandir ensemble en tant qu’équipage. J’ai toute confiance en ses aptitudes. »
Deuxième en Chine derrière son ami Peterhansel (2008 DKR), Cyril a acquis de l’expérience :« Nous sommes supers contents. On ne s’attendait pas à un tel résultat… On a pu voir nos axes de progression, même si j’ai la sensation de ne pas avoir pu être à 100%… »
Né de parents restaurateurs, dont l’un est né Saint-Michel-de-Chavaignes et l’autre à La Chartre-sur-le-Loir, Cyril n’a pas oublié ses débuts sur deux roues au Grand-Lucé :« C’était dans un champ, j’avais 13 ans et je roulais sur une Malaguti. »Après avoir émigré en région parisienne, le pilote Peugeot vit aujourd’hui à Andorre, pays des Pyrénées, sur la frontière franco-espagnole.
Côté course, si sa première expérience sur quatre roues ne s’est pas déroulée comme dans un rêve (34e du général), l’édition 2016 se présente sous de meilleurs auspices.
« Depuis mon arrivée chez Peugeot, tout s’est passé très vite. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Au retour du Dakar je me suis posé pour réfléchir, faire le tri et une remise en question. De là, j’ai roulé sur la glace, sur circuit et j’ai l’impression d’avoir passé un cap lors des essais et de la course en voiture 0 au rallye des Causses sur une 208R2. J’ai remarqué que je manquais d’agressivité au volant. Je peux désormais le dire, je suis un pilote auto… »
Départ de Buenos Aires le 3 janvier prochain.