Différence de ton couleur entre par choc et ailes

Maintenant qu'on le sait, ça va être dur lol :(

IMG_20131213_074520 (Small).jpg
 

Ouais, jusqu'à ce qu' on en parle, j'avais jamais remarqué le truc, et hier soir sous un lampadaire, c'était flagrant. Ça dépend un peu de la teinte, beaucoup de l'éclairage... à mon avis faut pas se focaliser dessus.

Salut Lab34, tu as quelle couleur toi ?
 



C'est une gris alu, mais en fait 95 pct du temps, ça ne ce voit. Pour mon cas c'est juste une question d'éclairage.
 

Faut surtout espérer que ça ne s'accentue pas avec le temps :sarcastic:

:ange: Sa fait longtemps qu'il y a des parc-chocs en "plastic" depuis 1982 chez peugeot avec la 205,
et la teinte n'a pas bougé,et pour la différence c'est inévitable même quant les matériaux sont peints
avec le même mélange! :sarcastic:
 


Tiens, là http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/nouveautes/topic-officiel-photos-sujet_1_71.htm#t3934
j'avais posté cette photo
826603308compare.jpg

Et j'avais même pas remarqué la différence de couleur sur l'alu. (pas sur l'artense d'ailleurs)
En fait sur d'autres photos de la même 308, prise le même jour (c'est pas la mienne), la différence n’apparaît pas. C'est typiquement une question d'éclairage sur celle-ci.
 

Félin à dit,
Sa fait longtemps qu'il y a des parc-chocs en "plastic" depuis 1982 chez peugeot avec la 205,
et la teinte n'a pas bougé,et pour la différence c'est inévitable même quant les matériaux sont peints
avec le même mélange!


C'est vrai ils étaient en "plastique" mais gris noir et la teinte passait.
Il se vendait énormémént de flacons de produit pour raviver la teinte des parechocs.
Je crois que les premiers peints on du apparaitre avec 405, à confirmer
 

La différence de teinte qui existe est plus ou moins perçue en fonction de l'angle de l'éclairage et de l'angle sous lequel on regarde les 2 pièces.
Certaines teintes étant plus sensibles à cette perception que d'autres surtout les teintes à reflet: les nacrés.
 

Sur les 205 SR GT GTI les jupes étaient peintes couleur carrosserie, sur les Rallye et Green, les pare chocs étaient teintés dans la masse
Sur les 405, les jupes étaient peintes
 


Les peintures pelaient sur 405 surtout après une réparation sinon elles tiennent bien
Les "jupes" de ma 205 ne sont pas écaillées malgré l'age et le kilométrage
 

[quotemsg=4892,30,19701]Ouais, jusqu'à ce qu' on en parle, j'avais jamais remarqué le truc, et hier soir sous un lampadaire, c'était flagrant. Ça dépend un peu de la teinte, beaucoup de l'éclairage... à mon avis faut pas se focaliser dessus.[/quotemsg]


[:sniper:9] [:remboses:8] ;) :D
 

Tiens, là http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/nouveautes/topic-officiel-photos-sujet_1_71.htm#t3934
j'avais posté cette photo http://img15.hostingpics.net/pics/826603308compare.jpg
Et j'avais même pas remarqué la différence de couleur sur l'alu. (pas sur l'artense d'ailleurs)
En fait sur d'autres photos de la même 308, prise le même jour (c'est pas la mienne), la différence n’apparaît pas. C'est typiquement une question d'éclairage sur celle-ci.

Dommage que la gris Artence ne soit pas tournée comme la grise ce qui choc surtout c que ça s'arrête net a la jonction mais je vois le pare choc plus clair
 

Effectivement je me suis baladé hier en ville et j'ai regardé les voitures sur le parking, effectivement peut de marque n'ont pas ce changement de ton entre pare choc et carrosserie
 

la seule chose que les constructeurs pourraient éviter c'est différence pare choc avant arrière pas réalisé chez le meme fabricant ont dirait
 

Voici la mienne:
Flagrante aussi la différence de teinte suivant la lumière.
Le pare-choc arrière a été repeint à la livraison car le véhicule est arrivé avec un coup donc repeinture ce qui accentue peut-être encore plus la différence...

741755IMG3063.jpg
 

Je découvre ce post... mais pas le problème.

Le problème au départ peut venir du fait que la caisse est peinte chez le constructeur alors que les parechocs sont peints chez les fournisseurs (d'ailleurs ce ne sont pas des bains de peinture mais des peintures par projection).
Vous imaginez bien qu'il s'agit exactement de la même peinture chez le constructeur et chez l'équipementier avec les adaptations nécessaires dues aux supports différents.

Le problème vient effectivement plutôt des reflets, de l'exposition à la lumière.

Par exemple sur l'exemple ci-dessus de nicocylone, est-ce que l'écart de teinte est toujours le même lorsqu'on se déplace vers l'arrière et qu'on regarde de 3/4 arrière ?

Pour certaines teintes, si vous prenez 2 plaques échantillons peintes en même temps (donc avec exactement la même peinture), elles auront la même teinte perçue lorsqu'elles sont cote à cote et surtout exactement co-planaires.
Il suffit en revanche qu'il y ait un tout petit angle entre les 2 plaques et là, on commence à percevoir une différence de teinte en fonction de sa propre position et de l'exposition à la lumière.

Avant les parechocs étaient dessinés sans surface continue avec la tolerie, il y avait un bord qui faisait tout le tour du parechoc en allant d'une aile à l'autre. Du coup à la jonction aile/parechoc, il y avait une grosse cassure entre la surface de l'aile et la surface du parechoc.
Exemple sur cette BMW :
http://www.auto-look-perfect.fr/photos/jantes-alu-bmw/bmw-e46/imagezoom-3916
mais ca, c'était avant.

Aujourd'hui entre une aile et un parechoc, les stylistes dessinent depuis longtemps des surfaces en continuité.
Mais dans la vraie vie, ces surfaces ne seront pas tout le temps parfaitement continues. Il y a évidemment les tolérances de fabrication mais il ne faut pas oublier aussi un autre paramètre : la température.
Au mois d'août les parechocs n'ont pas la même forme qu'en décembre !
Et pour les écarts de teinte, il suffit de quelques dixième de mm de différences entre 2 surfaces pour commencer à voir les écarts de teinte.

Tous les constructeurs automobiles sont confrontés à cette difficulté, certains s'en sortent mieux que d'autres.

Il y a parfois de vraie différence de teinte entre un parechocs et la carrosserie. Dans ce cas on est en droit de demander une reprise peinture... avec le risque que ça ne change pas grand chose au final.
 

Par exemple sur l'exemple ci-dessus de nicocylone, est-ce que l'écart de teinte est toujours le même lorsqu'on se déplace vers l'arrière et qu'on regarde de 3/4 arrière ?

Lorsque l'on se déplace et suivant la lumière on a parfois l'inverse de la photo: le pare-choc qui devient plus blanc que l'aile (voir pare-choc arrière sur la photo).
Si j'avais su cela avant, j'aurais choisi la couleur noire (j'avais hésité entre noir et blanc nacré à la commande).

613040IMG3064.jpg
 

C'est la contre partie des peintures à effet.

Actuellement j'ai une voiture noire vernie (pas métallisé) et il y a d'autres inconvénients : à peine lavée et la voiture est déjà sale, les microrayures sont facilement visibles et si rayures un petit plus profondes, on voit l'apprêt.

J'ai commandé un break 308 en blanc nacré car je kiffe cette couleur. Je la trouve magnifique sur les 508, 5008 ou DS5, C5.

J'ai un collègue qui a eu un 5008 noir métallisé et un 5008 blanc nacré. Et c'est un passionné (un maniaque ? :pt1cable: ) qui lave sa voiture toutes les semaines.
Il m'a dit que le blanc nacré réclamait beaucoup moins d'attention. Il était passé à un lavage tous les quinze jours, c'est pour dire ! :D
 

a choisir entre une légère différence de teinte sur un blanc nacré et un noire, ou les micro rayures se subliment en plein soleil, je vote blanc....
Rien que le fait d'effleurer la carrosserie avec ses vetements font apparaitre les rayures de vernis...
ma dernière 508 gris haria (le gris le plus foncé avant le noire) m'as laisser de tres mauvais souvenirs...
a ce moment la regardez aussi le hayon, il est fait et peint chez plastic omnium a fontaine (90), il pourrait y avoir des differences, mais j'ai rien constater de FLAGRANT, sur ma T9 blanc perle.
 

Comme l'a bien expliqué LSC le problème de différence de teinte perçue sur les pare chos est archi connu et est principalement du a un problème d'angle de vue et donc d'éclairage avec toutes ces surfaces courbes, particulièrement sur des teintes à reflets.
Demander à repeindre c'est prendre, à mon avis, un gros risque, le remède risquant d'être pire que le mal d'origine.
Tous les constructeurs sont confronté à ce problème et s'en sortent plus ou moins bien.
 


Je viens de récupérer ma T9 après 2 jours passé chez mon CC, ils m'ont peint à nouveau mon PC arrière, je ne vois pas de différence par rapport à avant: au soleil le PC est toujours plus blanc que le reste de la voiture et le soir ou par temps gris c'est plus foncé :cry:.
Ils ont pourtant fait appel à un expert peinture et l'ont refait 2 fois en 2 jours, ils ne s'en sortent pas j'ai l'impression.

Je vais à nouveau rappeler le service client lundi Peugeot pour le signaler à nouveau et demander qu'ils envoient un PC peint d'usine directement à ma concession: pour rappel, ma voiture m'a été livré avec un petit accroc sur le bas du PC arrière d'où la repeinture.
 

Hello,

Comme expliqué plus tôt, la différence est due à la différence du support.

Travaillant pour l'intérieur véhicule et m'occupant des fournisseurs dont certains avec des pièces peintes, il faut savoir que la peinture est la même (même fabricant) mais qu'il faut parfois des lots spécifiques liés à la ligne de peinture. C'est surtout sensible sur les teintes avec un fort taux de paillettes métalliques où il m'est arrivé d'avoir trois lots ajustés pour trois fournisseurs différents pour atteindre le même résultat.

Il faut en outre savoir que les fournisseurs de peinture ont des tolérances de fabrication qui impactent la couleur Lab pour les connaisseurs ou Lch et qui induit une variation globale même si le dE est inférieur à 1, ce qui veut dire imperceptible pour la plupart des gens tout du moins sur une plaquette regardée sous le même angle.

Par ailleurs, il m'est arrivé d'avoir deux pièces côte à côte peintes par le même fournisseur sur la même ligne et qui visuellement présentait un écart de teinte seulement liés à la géométrie de la pièce, et on a finalement réussi à faire approuver ces pièces après des tonnes d'essai (peinture manuelle, robot, pièces assemblées...).

Mais, étant assez sensible à ça de part mon activité professionnelle, je vais jeter un oeil sur mon 2008 blanc nacré quand je le laverai...

L'application en APV est nécessairement manuelle et il faut un très bon peintre pour appliquer de manière homogène (épaisseur) comme un robot.
 

Merci eddygaz pour tes précisions ;). C'est pas évident ces peintures...

Le problème est surtout que quand on le sait, on se focalise dessus et on ne voit plus que ça :D.
 

Je regarde turbo sur w9, essai du nouveau cherockee en rouge metal....
Difference de teinte entre pare choc avant et capot.... meme a la tele je le vois!
Flagrant....
 

Oui, je viens de voir sur Turbo sur M6 le 5008 blanc (nacré ?), je voyais aussi la différence de teinte entre pare-choc et aile...
 

Le pire ce sont les boucliers arrière chez Audi.