Je ne comprend pas que l'ouverture du hayon ne soit pas un équipement de série sur toute les voitures (et pas seulement la 308). Par définition, quand on a besoin de l'ouvrir, c'est qu'on est chargé. L'ouverture n'aurait même pas besoin d'être électrique. Il suffirait que les vérins soient un peu plus compressés à la fermeture, et que la clenche le libère.
Pourquoi ce n'est pas en série ?
Tout simplement parce qu'un constructeur ne peut pas mettre tous les équipements de confort possibles et imaginables lorsqu'il s'agit d'une berline compacte.
De plus un projet véhicule se fait avec une enveloppe R&D figée et tu imagines bien que celle d'une berline compacte d'un constructeur généraliste n'est pas aussi épaisse que celle d'une berline de luxe d'un constructeur premium.
Tous les équipements qu'ils soient de sécurité (ABS, ESP...) ou de confort (vitres éléctriques, clim etc...) apparaissent d'abord sur les véhicules haut de gamme, voire très haut de gamme. Et puis au fil du temps, une descente en gamme est possible. Sans doute que pour l'ouverture éléctrique du hayon (+ le couplage avec le "coup de pied" sous le parechoc), ce sera pareil et il sera généralisé dans quelques années.
Quant à ta proposition technique, elle n'est pas cohérente : s'il suffisait que les vérins soient un peu plus compressés à la fermeture et que la clenche les libère, quand on a les bras chargé, comment appuie-t-on sur le plip ou la commande d'ouverture sur le hayon ? On pose à terre ce qu'on porte et on prend son plip dans sa poche...
Un seul verin a déjà aujourd'hui au moins 50 kg de poussée. Je ne sais pas quelle force supplémentaire il faudrait pour que le hayon s'ouvre tout seul mais à mon avis, il vaudrait mieux bien s'écarter du hayon pour eviter l'uppercut !
A la rigueur, il faudrait ajouter des ressorts sur les verins pour donner l'impulsion et passer le point d'équilibre du hayon pour que l'ouverture se fasse.
Mais à mon avis, cela ne correspond pas aux critères de sûreté de fonctionnement que se fixent les constructeurs automobiles car cette solution purement mécanique ne permet aucun contrôle. Les systèmes électriques gèrent les obstacles et l'anti-pincement.