*doléances et voeux sur 308 t9* discussions générales

Je ne comprend pas que l'ouverture du hayon ne soit pas un équipement de série sur toute les voitures (et pas seulement la 308). Par définition, quand on a besoin de l'ouvrir, c'est qu'on est chargé. L'ouverture n'aurait même pas besoin d'être électrique. Il suffirait que les vérins soient un peu plus compressés à la fermeture, et que la clenche le libère.
 

Je ne comprend pas que l'ouverture du hayon ne soit pas un équipement de série sur toute les voitures (et pas seulement la 308). Par définition, quand on a besoin de l'ouvrir, c'est qu'on est chargé. L'ouverture n'aurait même pas besoin d'être électrique. Il suffirait que les vérins soient un peu plus compressés à la fermeture, et que la clenche le libère.

Comme sur les berlines familiales/routières ;)
 




Effectivement techniquement parlant, c'est tout à fait comparable... :pfff:
L'ingénieur nounou74 a encore parlé.

Le système dont il parle est celui qui doit équiper les malles des Passat & 508.
 

Je ne comprend pas que l'ouverture du hayon ne soit pas un équipement de série sur toute les voitures (et pas seulement la 308). Par définition, quand on a besoin de l'ouvrir, c'est qu'on est chargé. L'ouverture n'aurait même pas besoin d'être électrique. Il suffirait que les vérins soient un peu plus compressés à la fermeture, et que la clenche le libère.

Pourquoi ce n'est pas en série ?
Tout simplement parce qu'un constructeur ne peut pas mettre tous les équipements de confort possibles et imaginables lorsqu'il s'agit d'une berline compacte.
De plus un projet véhicule se fait avec une enveloppe R&D figée et tu imagines bien que celle d'une berline compacte d'un constructeur généraliste n'est pas aussi épaisse que celle d'une berline de luxe d'un constructeur premium.

Tous les équipements qu'ils soient de sécurité (ABS, ESP...) ou de confort (vitres éléctriques, clim etc...) apparaissent d'abord sur les véhicules haut de gamme, voire très haut de gamme. Et puis au fil du temps, une descente en gamme est possible. Sans doute que pour l'ouverture éléctrique du hayon (+ le couplage avec le "coup de pied" sous le parechoc), ce sera pareil et il sera généralisé dans quelques années.

Quant à ta proposition technique, elle n'est pas cohérente : s'il suffisait que les vérins soient un peu plus compressés à la fermeture et que la clenche les libère, quand on a les bras chargé, comment appuie-t-on sur le plip ou la commande d'ouverture sur le hayon ? On pose à terre ce qu'on porte et on prend son plip dans sa poche...

Un seul verin a déjà aujourd'hui au moins 50 kg de poussée. Je ne sais pas quelle force supplémentaire il faudrait pour que le hayon s'ouvre tout seul mais à mon avis, il vaudrait mieux bien s'écarter du hayon pour eviter l'uppercut !
A la rigueur, il faudrait ajouter des ressorts sur les verins pour donner l'impulsion et passer le point d'équilibre du hayon pour que l'ouverture se fasse.
Mais à mon avis, cela ne correspond pas aux critères de sûreté de fonctionnement que se fixent les constructeurs automobiles car cette solution purement mécanique ne permet aucun contrôle. Les systèmes électriques gèrent les obstacles et l'anti-pincement.
 

Le système dont il parle est celui qui doit équiper les malles des Passat & 508.

Non, Avaradatar parle de hayon, c'est toi qui parle des coffres de berlines tri-corps.

Et les efforts d'ouverture entre une malle et un hayon n'ont rien à voir.
Une malle doit s'ouvrir depuis une position horizontale, un hayon doit s'ouvrir depuis une position parfois très verticale (notamment les monospaces).
Une malle, ce ne sont pour ainsi dire que 2 panneaux de tole, un hayon, c'est 2 panneaux de tole (le plastique arrive en force depuis quelques années) + une lunette arrière en verre + un moteur essuie-vitre : les masses ne sont pas comparables.

Pour ouvrir une malle, il suffit de gros ressorts de rappel fixés en bout des cols de cygnes (ou bien des barres de torsion) : dès que la serrure s'ouvre, les ressorts se contractent et la malle s'ouvre. Meme une Dacia Logan le fait quasimenent.
Pour avoir mieux, il faut alors un moteur électrique pour avoir une ouverture et une fermeture automatisée avec tous les problèmes de sureté de fonctionnement à traiter.

Pour un hayon, les efforts d'ouverture sont bien plus importants que pour une malle. Il y a plusieurs technologies pour automatiser l'ouverture et la fermeture.

Bref, le point commun entre une malle et un hayon, c'est qu'ils donnent tous les deux accès au coffre, pour le reste...
 

Pourquoi ce n'est pas en série ?
Tout simplement parce qu'un constructeur ne peut pas mettre tous les équipements de confort possibles et imaginables lorsqu'il s'agit d'une berline compacte.
De plus un projet véhicule se fait avec une enveloppe R&D figée et tu imagines bien que celle d'une berline compacte d'un constructeur généraliste n'est pas aussi épaisse que celle d'une berline de luxe d'un constructeur premium.

Tous les équipements qu'ils soient de sécurité (ABS, ESP...) ou de confort (vitres éléctriques, clim etc...) apparaissent d'abord sur les véhicules haut de gamme, voire très haut de gamme. Et puis au fil du temps, une descente en gamme est possible. Sans doute que pour l'ouverture éléctrique du hayon (+ le couplage avec le "coup de pied" sous le parechoc), ce sera pareil et il sera généralisé dans quelques années.

Quant à ta proposition technique, elle n'est pas cohérente : s'il suffisait que les vérins soient un peu plus compressés à la fermeture et que la clenche les libère, quand on a les bras chargé, comment appuie-t-on sur le plip ou la commande d'ouverture sur le hayon ? On pose à terre ce qu'on porte et on prend son plip dans sa poche...

Un seul verin a déjà aujourd'hui au moins 50 kg de poussée. Je ne sais pas quelle force supplémentaire il faudrait pour que le hayon s'ouvre tout seul mais à mon avis, il vaudrait mieux bien s'écarter du hayon pour eviter l'uppercut !
A la rigueur, il faudrait ajouter des ressorts sur les verins pour donner l'impulsion et passer le point d'équilibre du hayon pour que l'ouverture se fasse.
Mais à mon avis, cela ne correspond pas aux critères de sûreté de fonctionnement que se fixent les constructeurs automobiles car cette solution purement mécanique ne permet aucun contrôle. Les systèmes électriques gèrent les obstacles et l'anti-pincement.

Merci pour tes explications.
Du point de vue des équipements de sécurité, Peugeot a une toute autre philosophie que VW. Pour le constructeur allemand, les airbags pour les places arrières sont une option, ce que je trouve scandaleux. Sur toute la gamme 308, tous les airbags sont de série.
 

Non, Avaradatar parle de hayon, c'est toi qui parle des coffres de berlines tri-corps.

Et les efforts d'ouverture entre une malle et un hayon n'ont rien à voir.
Une malle doit s'ouvrir depuis une position horizontale, un hayon doit s'ouvrir depuis une position parfois très verticale (notamment les monospaces).
Une malle, ce ne sont pour ainsi dire que 2 panneaux de tole, un hayon, c'est 2 panneaux de tole (le plastique arrive en force depuis quelques années) + une lunette arrière en verre + un moteur essuie-vitre : les masses ne sont pas comparables.

Pour ouvrir une malle, il suffit de gros ressorts de rappel fixés en bout des cols de cygnes (ou bien des barres de torsion) : dès que la serrure s'ouvre, les ressorts se contractent et la malle s'ouvre. Meme une Dacia Logan le fait quasimenent.
Pour avoir mieux, il faut alors un moteur électrique pour avoir une ouverture et une fermeture automatisée avec tous les problèmes de sureté de fonctionnement à traiter.

Pour un hayon, les efforts d'ouverture sont bien plus importants que pour une malle. Il y a plusieurs technologies pour automatiser l'ouverture et la fermeture.

Bref, le point commun entre une malle et un hayon, c'est qu'ils donnent tous les deux accès au coffre, pour le reste...

Merci pour les précisions ! ;)
 

Merci pour tes explications.
Du point de vue des équipements de sécurité, Peugeot a une toute autre philosophie que VW. Pour le constructeur allemand, les airbags pour les places arrières sont une option, ce que je trouve scandaleux. Sur toute la gamme 308, tous les airbags sont de série.

Attention aux risques de confusion.

La 308 a 6 airbags (http://www.peugeot.fr/decouvrir/nouvelle-308/5-portes/p=securite/):
2 frontaux (volant et planche de bord)
2 rideaux (qui protègent les passagers avant et arrière)
2 latéraux (logés dans les dossiers des sièges avant, ils protègent les passagers avant)

La 308 n'a pas d'airbags arrière, ni en série, ni en option.
Les airbags arrière sont des airbags latéraux logés dans les dossiers de la banquette arrière et ils protègent les passagers arrière. Les airbags arrière sont la plupart du temps proposés en option et en série à partir d'un certain niveau de gamme.

Il y a aussi l'airbag genoux : logé sous la colonne de direction, il reduit les blessures aux genoux comme son nom l'indique. Mais là, je dirais que cet airbag n'est pas toujours une nécessité. Si le recul de la colonne de direction est maitrisé pendant le choc frontal, si le conducteur est bien maintenu par la ceinture de sécurité (avec pré-tensionneur) alors le contact genoux/colonne direction n'est pas forcément blessant.

Ford a lancé l'airbag ceinture pour les passagers arrlère : un sac logé dans la sangle se gonfle pour réduire la pression de la sangle sur le thorax.

Volvo (souvent précurseur en terme de sécurité passive) a lui lancé un airbag piéton : le sac sort au niveau du bas de pare-brise pour protéger le piéton qui aurait une soudaine folle envie de venir embrasser le pare-brise ;)
 

Il y a tout de même les airbags rideaux pour les passagers arrière, c'est mieux que rien

Comme tu le disais dans un autre post, il faut souvent attendre longtemps avant que des équipements soient de série sur toutes les voitures...
L'ABS en particulier a mis un certain temps pour s'imposer.

Sans aller jusqu'à l'airbag piéton, sais-tu si les 308 sont conçues pour ne pas briser les jambes des piétons comme l'étaient les 207?
 

Un équipement deviendra obligatoire sur toutes les voitures en 2017: l'e-call, équivalent du Peugeot SOS connect.
 

Merci pour tes explications.
Du point de vue des équipements de sécurité, Peugeot a une toute autre philosophie que VW. Pour le constructeur allemand, les airbags pour les places arrières sont une option, ce que je trouve scandaleux. Sur toute la gamme 308, tous les airbags sont de série.
Donc la 308 II offre 6 airbags de série, la Golf 7, 7 airbags de série (l'airbag genoux en plus).
Et Golf propose en plus une option à 355€ :
Airbags latéraux arrière avec prétensionneurs des ceintures de sécurité des places extérieures à l’arrière et témoin de bouclage des ceintures à l’arrière (pour la deuxième rangée de sièges)

Et si je m'en réfère a Euro Ncap
308 et Golf ont toutes deux 5 étoiles bien sur :jap: .
Dans le détail (308/Golf) :
Protection adulte 92/94
Protection des enfants 79/89
Protection des piétons 64/65
Aide à la sécurité 81/71

Au total :
308 33points
Golf 34 points

Les 2 fiches :
http://www.euroncap.com/fr/results/peugeot/308/8886
http://www.euroncap.com/fr/results/vw/golf/10955
 

La guirlande de LED deja dépassé stylistiquement (sera sûrement amélioré au prochain restylage )
 

Sans aller jusqu'à l'airbag piéton, sais-tu si les 308 sont conçues pour ne pas briser les jambes des piétons comme l'étaient les 207?

BeNIgnE t'a répondu d'une certaine manière en donnant les liens vers la fiche EuroNCAP.
 

La guirlande de LED deja dépassé stylistiquement (sera sûrement amélioré au prochain restylage )

C'est une question de goût personnel mais c'est vrai que les LED avec guide de lumière font plus moderne.
Sinon les Mercedes Classe A, CLA et CLA Shooting brake sont aussi déjà dépassé stylistiquement avec leurs guirlandes :)

Et que dire alors des versions entrée de gamme de véhicules premium (Audi A3, A4, BMW Série 1, Série 3 etc...) qui se contentent de feux diurnes avec de bonnes vieilles ampoules à filament !
 

C'est une question de goût personnel mais c'est vrai que les LED avec guide de lumière font plus moderne.
Sinon les Mercedes Classe A, CLA et CLA Shooting brake sont aussi déjà dépassé stylistiquement avec leurs guirlandes :)

Et que dire alors des versions entrée de gamme de véhicules premium (Audi A3, A4, BMW Série 1, Série 3 etc...) qui se contentent de feux diurnes avec de bonnes vieilles ampoules à filament !

Bien sur que meme mercedes fais encore de la guirlande , mais c'est voué à disparaitre , et chez peugeot également cf : 3008 restylé , 208 gti , 508 restylée...

Par contre pour les entrée de gamme allemandes , je trouve que c'est beaucoup plus harmonieux des diurnes a filament avec des ampoules halogènes , contrairement aux Françaises bas de gammes avec diurnes a led et feux halogènes , je trouve ça tres disgracieux le mélange blanc / jaune... Mais c'est encore une question de goût ;)
 

Etant motard aussi, je roule toujours avec la phare allumé. Les feux diurnes à LED permettent de faire la différence.
 

Perso, en tant que non utilisateur bien sur je dirai :

- Abandonner l'écran tactile.
- Remettre les commandes de clim (le reste dans l'écran c'est tres bien)

Je précise, en tant que non utilisateur ;)
 


Perso, en tant que non utilisateur bien sur je dirai :

- Abandonner l'écran tactile.
- Remettre les commandes de clim (le reste dans l'écran c'est tres bien)

Je précise, en tant que non utilisateur ;)

Je suis d'accord. Le désir de simplification qui donne son originalité au "i-cockpit" aurait dû laisser les commandes de clim en accès direct.
Pour des raisons de sécurité, le passage sur l'écran implique de régler la clim à l'arrêt
 

Je suis d'accord. Le désir de simplification qui donne son originalité au "i-cockpit" aurait dû laisser les commandes de clim en accès direct.
Pour des raisons de sécurité, le passage sur l'écran implique de régler la clim à l'arrêt

Je ne vois pas en quoi la modification de la clim est plus "dangereux" sur le i-cockpit qu'avec des boutons classiques, et quand bien même...vous modifiez la température toutes les minutes ?

Personnellement je suis a 20° auto depuis la livraison (cad depuis le 20 janvier) et ça me va très bien...

Je ne vois pas en quoi le réglage de la clim est plus "risqué" que la visualisation du GPS ou des stations radio / morceaux à l'écoute.

Si on a peur d'être distrait avec ce genre de technologie vaut mieux rester au radio-cassette....
 

Je ne vois pas en quoi la modification de la clim est plus "dangereux" sur le i-cockpit qu'avec des boutons classiques, et quand bien même...vous modifiez la température toutes les minutes ?

Personnellement je suis a 20° auto depuis la livraison (cad depuis le 20 janvier) et ça me va très bien...

Je ne vois pas en quoi le réglage de la clim est plus "risqué" que la visualisation du GPS ou des stations radio / morceaux à l'écoute.

Si on a peur d'être distrait avec ce genre de technologie vaut mieux rester au radio-cassette....

Tout ce qui distrait même un court instant est dangereux. J'ai le tort de vouloir conduire en regardant ce qui se passe devant et vérifier ce qui se passe dans les rétros.

Sur ma 208, les boutons de la clim sont indépendants, et on les repère au toucher, sans quitter la route des yeux.

Avec le report du GPS pour les ronds-points ou des changements de direction sur l'écran situé entre le tachymètre et le compte-tours, on n'est pas obligé de détourner le regard vers l'écran.

Quant à la sono, radio, CD ou MP3, les commandes au volant sont là pour ça.
Je n'ai pas de radio-cassette , mais un tourne-disque qui se remonte à la manivelle. :pt1cable:
 

Comme sur ton A3! :)

@+

C'est vrai que le MMI de mon A3 est le must (mais c'est le haut de gamme bien cher avec connection internet), mais celui de base est je pense bien moins réussi que sur la 308 II.

Pour les commandes de clim oui également comme sur l'A3
 

Comme sur ton A3! :)

@+

C'est vrai que le MMI de mon A3 est le must (mais c'est le haut de gamme bien cher avec connection internet), mais celui de base est je pense bien moins réussi que sur la 308 II.

Pour les commandes de clim oui également comme sur l'A3
 

Vous avez raison tout les deux je pense , car de toute façon on détourne quand même le regard meme avec des commandes classiques , car même si tu te répère au toucher je ne pense pas qu'il en soit de meme pour la température et le volume de ventilation , pour lesquels tu dois quand même regarder tes commandes de clim !

Alors je pense que le passage à l'écran tout tactile est assez dur à appréhender pour certain mais une fois bien pris en main c'est pas plus dangereux que des commandes classiques
 

C'est vrai que le MMI de mon A3 est le must (mais c'est le haut de gamme bien cher avec connection internet), mais celui de base est je pense bien moins réussi que sur la 308 II.

Pour les commandes de clim oui également comme sur l'A3

Le Advanced sans connection est parfait pour moi.

@+
 


J'ai le tort de vouloir conduire en regardant ce qui se passe devant et vérifier ce qui se passe dans les rétros.
Gné ? :pt1cable:
Roule les yeux fermés, tu ne seras pas distrait ! :lol: