*doléances et voeux sur 308 t9* discussions générales

Ma meilleure assise fut dans une R25 GTX aussi bien à l'avant qu'à l'arrière (une velours et une cuir) ...mieux que dans mon salon ! ;o(

Meme souvenir en GTS
31189901.jpg

dans ma GTX velours c'était exactement les mêmes !! ;o))

...souvenirs ;o(

De mémoire la TXI était sortie juste après la GTX, c'était pratiquement la même avec quelques CV de plus

@LSC : Il y a méplat et méplat...

Quand on innove comme l'a fait Peugeot on vérifie si la clientèle est à même d'apprécier ladite innovation ...sauf à vouloir se faire plaisir !

Si des tests avec les clients potentiels ...ou même des salariés avaient été fait, Peugeot aurait sans doute amélioré la visibilité.

Je fais 1.85m et j'avoue ne pas trouver la position de conduite idéale, madame avec ses 1.72 n'a visiblement pas de problème...

Il y a bien une solution ...retourner le volant ...mébon :lol:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/88286/Volants meplats.jpg

Quelles sont tes sources pour affirmer que Peugeot à lancer un tel changement sans faire aucun test ???
Tu crois vraiment qu'une telle innovation est lancée en série sans tests internes et sans tests clientèle ?

Une chose est sûre : c'est une innovation clivante, on aime ou on déteste.
Et c'est courageux (et/ou risqué) de la part d'une marque automobile de lancer une telle innovation.
J'étais assez dubitatif et la conduite d'une 208 ne m'avait pas totalement convaincu.
Mais la conduite de la 308 m'a elle totalement convaincu, je me sens bien au volant d'une 308.

Comment expliquer qu'avec tes 1.85m, tu ne sois pas totalement à l'aise alors que PhB95 et Avaradatar avec leur 1.83m sont super à l'aise au volant de leur 308 ?
Fallait-il que Peugeot conclut que les personnes mesurant plus de 1.83m ne seraient pas à l'aise au volant de la 308 ? Ce n'est évidemment pas si simple.
Et comment se fait-il qu'avec tes 1.85m ton regard n'arrive pas à passer par dessus le volant pour voir les compteurs alors que ton épouse avec 11 cm de moins y arrive ? Cela ne voudrait-il pas dire que tu places ton volant trop haut ?

Le problème, c'est qu'il n'y a pas 36 manières de régler sa position de conduite , il n'y en a qu'une :
on met le siège à la hauteur qu'on préfère habituellement, ensuite on fait le réglage longitudinal, après on règle la profondeur du volant pour bien positionner ses mains et bras puis on ajuste si nécessaire la hauteur du siège. Puis si on touche à l'inclinaison du dossier, on réajuste le reglage longitudinal du siège et la profondeur du volant.
Mais dans les faits, chaque personne s'installe à sa convenance même si parfois une certaine logique n'est pas respectée (par exemple, je connais des personnes de petites tailles qui conduisent avec le siège le plus bas possible. Et l'une d'elle me disait l'autre jour que dans beaucoup de voitures, elle aimerait que le volant descende plus bas. Evidemment si on est de petite taille et qu'on cale le siège tout en bas, le volant parait trop haut !).

Mais la 308 demande une procédure de réglage différente : il faut lire le chapitre correspondant dans le manuel et tester cette procédure pour voir si on trouve plus facilement sa bonne position de conduite.

Il ne faut pas avoir peur de descendre le volant de la 308 jusqu'à ce que la jante du volant "lèche" visuellement les compteurs pour que ceux-ci soit bien visibles. Et si on trouve que le volant est bas, on lève un tout petit peu le siège : il suffit de remonter legerement le siège pour dégager la vue vers les compteurs.
Et dans ce cas, le volant ne sera pas sur les genoux tout simplement parce que le bas du volant d'une 308 n'est pas plus bas qu'une autre voiture avec un volant traditionnel.
Ce qui est plus bas, ce sont les bras positionnés sur le volant : l'axe volant plus bas et le diamètre réduit du volant expliquent que les bras soient positionnés plus bas.
Et personnellement je trouve ça bien plus reposant, surtout sur autoroute.

Si on cherche, par réflexe tout naturel, à placer ses bras à la même hauteur que dans une autre voiture classique alors là, on risque de masquer le bas des compteurs.

Alors oui cela réclame un "effort" supplémentaire au départ de la part du conducteur par rapport à une voiture avec un volant classique.
Mais quand on lit de nombreux retours sur ce forum, on a le sentiment que cet effort en vaut la peine car ensuite on trouve un vrai plaisir de conduite.

LSC cela vient peut-être du fait que la Clio se conduisait comme Karting, position basse et allongée.
je vais voir ça à l'usage, je ne dis pas que je ne vois pas les compteurs, je dis que je ne vois pas LA BASE des 2 cadrans).
Pour ma femme elle règle le siège très haut pour voir les cadrans mais elle a le volant sur les cuisses.

Ceci dit s'il faut régler le volant à chaque fois que nous changeons de conducteur c'est pas gagné. Sur le Toy la mémorisation comprenait -outre les sièges- les rétros et le volant...

Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, 2 vidéos et 2 testeurs différents (A noter qu'un testeur sur deux n'est pas à l'aise en conduisant la 308) :

Test 308.jpg

LSC cela vient peut-être du fait que la Clio se conduisait comme Karting, position basse et allongé.
je vais voir ça à l'usage, je ne dis pas que je ne vois pas les compteurs, je dis que je ne vois pas LA BASE des 2 cadrans).
Pour ma femme elle règle le siège très haut pour voir les cadrans mais elle a le volant sur les cuisses.

Ceci dit s'il faut régler le volant à chaque fois que nous changeons de conducteur c'est pas gagné. Sur le Toy la mémorisation comprenait -outre les sièges- les rétros et le volant...

Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, 2 vidéos et 2 testeurs différents (A noter qu'un testeur sur deux n'est pas à l'aise en conduisant a 308) :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/88286/Test 308.jpg

Sachant que ce sont des photos d'essais de 208 :pt1cable:

LOL Nounou74 suis MDR !!!

Mais j'ai une excuse, je vais toucher la 208 XY de madame la semaine prochaine et je REvisionne toutes les vidéos de Youtube ! :)

J'en profite pour glisser en douce ...que je vends ma Mercedes C 320 CDI Prm de 2006 avec seulement 8100kms.... mais chut dès fois qu'un modo passe dans le secteur ! :)

LOL Nounou74 suis MDR !!!

Les compteurs entre 208 & 308 ne sont pas les mêmes... Certains qui ne voyaient pas les compteurs sur 208 les voient sur 308. Et l'angle de la photo n'est pas la même.

LSC cela vient peut-être du fait que la Clio se conduisait comme Karting, position basse et allongée.

Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, 2 vidéos et 2 testeurs différents (A noter qu'un testeur sur deux n'est pas à l'aise en conduisant la 308) :

Lorsqu'une voiture est partagée par 2 personnes de taille différentes (dans ton cas, il y a 11 cm), cela ne me paraît pas anormal que la position volant soit différente entre les 2 conducteurs.
Évidemment dans ce cas, c'est bien plus pratique si le réglage du volant est électrique. Mais ce n'est pas si courant que ça dans les voitures.

Dans tes captures d'écran, on a l'impression que le conducteur du haut à les mains plus hautes que ses épaules !!!!
Il a l'air d'être assis très bas avec le volant très haut : le i-cockpit Peugeot n'est pas fait pour lui ;)
C'est peut-être dû à l'angle de prise de vue mais je pense néanmoins que si le conducteur baissait le volant, la visibilité des compteurs serait nettement améliorée.

Personnellement je ne comprendrais pas qu'on puisse acheter une 308 sans l'essayer (au minimum s'asseoir dedans).
Dire "je n'achèterai pas de 308 car lors de l'essai, je n'ai pas du tout aimé le i-cockpit", je comprends.
Mais je ne comprends pas quelqu'un qui dit "j'ai acheté une 308 et ce i-cockpit est vraiment mal fichu" (je ne parle pas pour toi).

@Pat : Tes photos montrent bien que le goût de chaque conducteur a une influence énorme. Mon volant, je l'ai pratiquement sur les cuisses, bien plus bas que les 2 conducteurs que tu montres. Eux, ils trouveraient peut-être mon réglage horrible, alors que moi je l'apprécie vraiment. Il va de soit que du coup je n'ai aucun souci de visibilité des cadrans.

Ce que je reproche à la 308 c'est la complète invisibilité du comodo de RV/LV. Il m'a fallu un peu de temps pour l'apprendre par coeur, avec quelques fausses manips au passage. Maintenant, ça va, mais c'est gênant au départ.

Exact LSC celui du haut conduit comme s'il avait une Clio, position basse et allongé :)
Mébon j'essaierai de remonter + le siège ...heureusement que les positions sont mémorisables, sinon je te dis pas la galère pour régler à chaque fois la hauteur, le recul, l'inclinaison...et le volant !! :)

Il faut faire comme dans les avions :D .
A chaque démarrage une hôtesse fait la démonstration sur l’écran du GPS de comment bien ajuster sa position [:cerruti] [:cerruti] .

@PhB95 tout à fait d'accord on a chacun sa propre position de conduite, mais il faut reconnaître qu'on avait pas ce problème avec le tableau de bord "à l'ancienne".

@Jérôme justement elle n'en veut pas, elle a peur de se la faire cabosser sur les parkings ...Elle aura sa 208 XY la semaine prochaine :)

Je n'ai pas trouvé de grosse différence entre ma 208 et la 308 que j'ai essayé. J'ai mis moins de 30 secondes pour régler le siège et le volant, pour être parfaitement à l'aise.
Sur la 208, lorsque ma femme prend le volant, elle avance un peu le siège, et modifie l'angle du rétroviseur (nous avons 12 cm de différence). Vu leur similitude, je pense que ce sera la même chose dans la 308.

Non :non: . Mais je pense que le siège se hausse en avançant, puisque j'ai l'impression de descendre en reculant ! :)

oui on a l'impression qu'il baisse en reculant, mais ça ne t'empêche pas de le relever une fois que tu as positionné le recul satisfaisant.

Personnellement je trouve le combiné afficheur tête haute / volant est une vrai merveille et je fait ... 1m86.

Contrairement a l'afficheur a travers le volant de ma 1007 ou je ne distinguais plus la vitesse au-delà de 90 km/h.

Mais bon, y a que moi qui conduit donc j'ai pas a toucher les réglages a chaque fois (encore heureux vu que ça m'a pris 3 semaines....)

C'est une blague, celui du haut a clairement le volant trop haut et trop rapproché à mon goût...

Le 3eme feu stop se réflechi sur l'essuie glace arrière. C'est un détail, mais de nuit à chaque freinage, j'ai le regard attiré par cette lumière rouge...
Je n'ai jamais été gené sur mes véhicules précédents (Scenic, C4Picasso...)

Après 2 semaines de conduite :

- La surveillance des angles morts s'allume dans les rétros un peu n'importe quand, du coup la crédibilité du système me paraît remise en cause, mais bon ça ne me gène pas trop, juste les gens qui montent en voiture avec moi qui me demandent pourquoi j'ai des lumières oranges dans les rétros... :lol: (ça s'allume parfois en ville en passant près des voitures garées le long de la route, parfois même sur voie express du côté de la rambarde...)

- Une ouverture automatique du hayon devrait être proposée avec l'option ADML qui veut bien dire ce qu'elle veut dire. Dommage mais c'est un détail.

Après 2 semaines de conduite :

- La surveillance des angles morts s'allume dans les rétros un peu n'importe quand, du coup la crédibilité du système me paraît remise en cause, mais bon ça ne me gène pas trop, juste les gens qui montent en voiture avec moi qui me demandent pourquoi j'ai des lumières oranges dans les rétros... :lol: (ça s'allume parfois en ville en passant près des voitures garées le long de la route, parfois même sur voie express du côté de la rambarde...)

Ce n'est pas normal, je l'avais également sur ma 308 et c'était dû à un capteur défaillant (capteur avant droit). Il a été changé en garantie, et depuis cela marche impeccablement.
Mon conseil: retour en concession pour recherche de panne et prise en garantie.

- Une ouverture automatique du hayon devrait être proposée avec l'option ADML qui veut bien dire ce qu'elle veut dire. Dommage mais c'est un détail.

Oui effectivement ADML veut bien dire ce que ça veut dire : Accès et Démarrage Main Libre.
Mais la main est libre car elle n'a pas à tenir un plip et à appuyer sur un bouton. En revanche il faut bien une main pour ouvrir une porte ou le hayon.
Pour moi, l'ouverture électrique du hayon via le bouton du plip ou via la commande sur hayon est un autre équipement pas nécessairement lié à l'ADML.
L'ouverture du hayon via un "coup de pied" sous le pare-chocs est aussi un équipement non lié à l'ADML.