Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS

si sous la boite a gants ca passe sans rallonge ben je crois que je vais le mettre la alors, tu n'aurais pas une photo pour bien situé l'endroit ?
Pour ma première commande je vais prendre ça:
AMPLI KTP 445A
Alpine KCE-445
PHONECAR 4/617
PHONECAR 4/690
ai je oublié un truc ou alors y a t-il des cable d'on je n'ai pas besoin sachant que j'ai le kit main libre d'origine le gps et les capteurs de recule

est ce que j'aurais besoin de rallonge avec ça ?
 

si sous la boite a gants ca passe sans rallonge ben je crois que je vais le mettre la alors, tu n'aurais pas une photo pour bien situé l'endroit ?
Pour ma première commande je vais prendre ça:
AMPLI KTP 445A
Alpine KCE-445
PHONECAR 4/617
PHONECAR 4/690
ai je oublié un truc ou alors y a t-il des cable d'on je n'ai pas besoin sachant que j'ai le kit main libre d'origine le gps et les capteurs de recule

est ce que j'aurais besoin de rallonge avec ça ?

Euuuuh, ce serait plutôt le Phonocar 4/790 qu'il te faut ;)
Si tu veux économiser de l'argent il est possible de se passer du Phonocar 4/617 en déclipsant le clip du faisceau d'origine et le mettre sur la rallonge mais c'est vrai que c'est plus chiant car longueur des câbles différentes.
 

déclipser les connecteur développé un peu si il y a moyen d'économiser je suis preneur photo si tu as c encore mieux
 

déclipser les connecteur développé un peu si il y a moyen d'économiser je suis preneur photo si tu as c encore mieux

UAXLHPN.png


Ce type de connecteur est clipsé sur le faisceau d'origine, il suffit de le déclipser et le mettre sur la rallonge branchée au SMEG dans les slots prévus à cet effet:

mu0WQsz.png


=> Pas forcément besoin de rallonge ;)

--

Ne pas se tromper de sens, y en a un qui sert au microphone et à la vidéo du radar de recul, l'autre au chargeur CD si tu en as un (si tu n'en n'as pas alors tu auras un seul connecteur)
 






Salut à tous,

Alors tout d'abord un immense MERCI à Bluefaz pour ton tuto qui est absolument génial !
Je détestais le son d'origine de mon GT mais je ne me serais jamais lancé dans toutes les recherches que tu as partagés, tu peux être fier ! :)
Alors rapide présentation, je suis réceptionnaire chez PEUGEOT et propriétaire d'une 308 GT 180 de 2014 et d'une mégane RS préparée.
Pour la sono sur la 308 j'ai opté pour ampli FOCAL IMPULSE 4.320 et caisson IBUS 20 (que j'avais déjà dans ma précédente 207). Sont aussi en arrivage 2 kit ISS 165 avec mousse acoustique et goudron pour les portes.
L'ampli Focal trouve parfaitement sa place dans l'emplacement mousse qui entoure la roue de secours, cependant pour le caisson qui était sous le siège passager dans ma 207, impossible de le mettre au même endroit dans la 308, il est donc (à regret) dans le coffre !
J'ai fait l'installation de la "sono" en même temps que la pose du crochet d'attelage démontable et du faisceau, au moins je n'ai démonté qu'une fois mais beaucoup de boulot quand-même ...
Comme tu l'as dit à juste titre Bluefaz, les HP d'origine sont impressionnants avec l'ampli ! Quel choc !
Par contre effectivement il faut écouter avec une bonne source (fichiers FLAC pour moi), en USB classique on perd pas mal et en bluetooth j'en parle même pas ...
Dommage également c'est que le IBUS dans le coffre est beaucoup moins efficace que sous le siège mais il amène quand-même la petite basse qui va bien.
J'ai mit la télécommande au niveau de la fixation inférieure de ceinture conducteur ce qui est assez pratique.
Prochaine étape, insonorisation des portes et pose des ISS 165 !

IMG_7594.jpg


IMG7736.jpg


IMG7735.jpg


IMG7790.jpg


IMG7793.jpg
 

Merci YenYen80 pour ton retour, ça fait plaisir ;)

En tout cas respect pour le job, tu as fait des câblages de pro et une intégration super propre (et je ne parle pas du démontage du pare choc arrière ;).

Il me semble que tu as "piqué" l'IBUS sur la sortie de ton ampli FOCAL (et non sur l'entrée comme moi).
J'imagine que tu n'as pas activé de filtrage passe haut sur l'ampli (le Focal Impulse le permet il ?), sans quoi l'IBUS serait privé d'une partie des basses.
Pour ton ressenti de basses insuffisantes, je pense que tu as joué sur les réglages (bassboost notamment), très efficace pour "booster" le rendu.

Tu vas encore franchir un cran qualitatif quand tu auras installé les Focal en portière.
L'aigu sera beaucoup mieux défini, le médium plus chaud et les "attaques" beaucoup plus propres ;)).
Ce sont tous ces petits plus qui font la qualité finale (+ des bonnes sources FLAC bien entendu ;)

J'avoue que de mon coté, je me fais encore surprendre par le rendu et la "présence" sur certains morceaux. Waouhh effect ;)
 

Ba merci à toi car franchement c'est du super boulot ce que tu as fait !
Déjà c'est du lourd en terme d'investigations, contrôles électriques et référencement des connecteurs et autres, et en plus tu as tout expliqué à merveille c'est vraiment un jeu d'enfants quand on passe derrière !
Merci également pour ton commentaire sur le montage, ça fait toujours très plaisir ! :love:

Pour l'IBUS si tu regarde bien il est bien piqué entre la sortie DSP et l'entrée de l'ampli FOCAL, ampli qui propose un réglage passe haut et l'IBUS un réglage passe bas, c'est donc pas mal pour les réglages !
Concernant l'IBUS, j'ai tous les réglages qui sont quasi à fond ... Bass boost, gain, télécommande ...
Quand il était sous mon siège passager de 207 j'avais autant (même plus) de basses en étant à peine à la moitié.
Oui j'ai hâte d'installer les HP en portières car les HP d'origine (bien que métamorphosés suite à la pose de l'ampli) arrivent vite à leurs limites.

Petit point galère c'est que le caisson visé sur la banquette AR amène des vibrations parasites dans la banquette et les garnitures AR, chose que je n'avais pas quand il était simplement posé dans le coffre pour les essais, également l’espèce de bruit bizarre qui dure environ 1 seconde à la mise en veille de l'IBUS ça me gave un peu, cela est dû à l'utilisation de la fonction "AUTO POWER ON" car dans la 207 j'avais branché le remote et je n'ai jamais eu ça.
Il est monté avec les pieds caoutchouc d'origine, je vais essayer de mettre du caoutchouc supplémentaire entre le caisson et la banquettes pour essayer de diminuer cela.

Petite précision, au niveau des alimentations sur BSI je me suis piqué sur les mêmes que toi avec des fusetap mais celle qu'on utilise pour l'ampli est (comme tu l'as dit) alimentée à la mise du contact, l'appui sur le gros bouton du SMEG mais également au réveil du réseau (ouverture d'une porte ou du coffre par exemple).

J'ai écouté (avec les mêmes sources que dans la mienne) le kit DENON monté dans les 308 et le kit FOCAL monté dans les nouveaux 3008 et 5008, notre son est largement supérieur et plus naturel !
Par contre il me semble que toi tu as enlevé le LOUDNESS mais moi (sans les HP contrairement à toi) je suis obligé de le laisser car sinon le son manque cruellement de chaleur.

Mais quel dommage d'avoir un rendu si affreux en STREAMING ... J'utilise constamment le coyote sur mon portable et donc si je mets en USB ou JUKEBOX pour écouter du FLAC, le coyote ne parle pas car je ne suis pas sur l'entrée "BLUETOOTH" ... De plus j'ai DEEZER et je l'utilise plusieurs heures par jour avec différents appareils, sans avoir un son de merde comme dans la 308 ...
 

Exact, ton IBUS est bien piqué entre le DSP et l'ampli ... avec l'âge ma vue baisse ;).

Tu parles d'un bruit bizarre à l'allumage. Moi j'ai un léger "clong" venant de l'IBUS à la mise sous tension / arret du SMEG.
J'ai fait des essais en utilisant le remote (sans l'AutoPower On), et idem toujours le clong.
J'ai fait un essai en attaquant directement l'iBUS avec une autre source analogique (la sortie casque de mon téléphone, AutoPower On), et là plus de clong !
Mon explication actuelle : ce clong pourrait être lié à un signal électrique parasite émis (sur les sorties HP) à l'allumage / extinction du DSP. Les 4 résistances leurres pouvant jouer un role dans l'"amplification" de ce signal.
J'ai beaucoup cherché, mais je n'ai jamais réussi à le supprimer.
A noter que ceux qui ont piqués uniquement un IBUS (sans ampli) derrière le DSP n'ont pas ce clong ....

Pour revenir sur le streaming.
J'ai toujours trouvé que le BT du SMEG était vraiment pas terrible (pb de version BT utilisée ?, pb lié au DAC du SMEG ?, les 2 ?)
C'est pourquoi j'utilise un petit module BT Logitech de qualité dont la sortie est redirigée sur l'entrée AUX ..
Moins sympa que le BT intégré (car pas d'affichage du morceau, ni de pilotage au volant), mais la qualité n'a rien à voir (je Stream avec QOBUZ en qualité CD ;)

P.S : pour amortir et filtrer les vibrations indésirables de l'IBUS (le mien est sur la jante de la roue de secours), j'utilise des chambres à air de VTT ... c'est l'arme fatale ;)

P.S 2 : pour le manque de chaleur du son avec HP d'origine.
Le maillon faible se situe pour moi au niveau des HP arrière (doubles cônes sans tweeter). Quand ils sont attaqués avec un ampli très dynamique , ils deviennent vraiment agressifs et désagréables ....
Il faut d'ailleurs savoir que le DSP booste les aigus des seuls HP arrière pour palier l'absence de tweeter. Tu verras qu'avec les ISS 165 à l'arrière, il faut vraiment atténuer les tweet (je l'ai fait avec de la mousse), sans quoi le rendu est vraiment trop "poussé" et agressif.
Il n'y a hélas pas de moyen simple de dire au DSP de ne pas booster les aigus sur les HP arrière (sauf à dédoubler les signaux AV du DSP et les envoyer sur les 4 voies de l'ampli). Inconvénient , tu perds la localisation des BIP BIP des radars arrière, et le fader le marche plus .... c'est pourquoi je ne l'ai pas fait ...
 

C'est pas à l'allumage, c'est uniquement à la mise en veille, si je mets le gain à moitié, on l'entend presque pas mais avec le gain à fond ça s'entend fort ! Ça arrive environ 3-4 secondes après la coupure du contact et ça dure environ 1 seconde, si je me dépêche de descendre de la voiture, je l'entends même légèrement de l'extérieur toutes portes fermées ...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que ce parasite vient probablement du DSP et/ou de ce qu'on a mis derrière car dans ma 207 il n'y avait absolument rien ! Je pensais que ça venait du mode "AUTO POWER ON" mais à te lire je comprends bien que le problème n'est pas là.
C'est un peu chiant et ça fait un peu "dégeulasse" mais bon tant pis on fera avec ! :pt1cable:

J'avais lu ton installation du module LOGITECH mais franchement pas de commandes au volant ou à l'écran et pas d'affichage du morceau ça me gêne vraiment ... Déjà dans la Mégane (elle aussi équipée en kit éclatés FOCAL et caisson intégré :wahoo: ) je me branche sur la sortie casque du téléphone car pas de Bluetooth et c'est trop galère !

Super idée la chambre à air de vélo, en plus ça correspond carrément à ce que j'avais en tête, merci ! :)
D'accord je prends bonne note pour les tweet, effectivement dédoubler les sorties AV ne m'intéresse pas non plus, surtout qu'avec les radars AV/AR c'est quand même sympa que ce soit localisé !
 

Rem :
à l allumage j ai un "clong",
lors de l arrêt c est bien un "groaaaa krrrrr" ...qui dure 2 secondes :)))
 

Rem :
à l allumage j ai un "clong",
lors de l arrêt c est bien un "groaaaa krrrrr" ...qui dure 2 secondes :)))

J'ai la même chose, on s'y fait vite, même si les passagers me demandent toujours c'est quoi ce bruit :lol:

Moi ce qui m’embête le plus c'est que je trouve toujours les aigus trop présents de façon globale, surtout ceux qui viennent des tweeters à l'arrière que j'arrive à entendre à l'avant, j'ai essayé toutes les configurations possibles, je me demande même si un des tweeter n'est pas défectueux tellement il crie (et c'est celui juste derrière mon siège conducteur). J'ai plus de plaisir auditif avec le pack JBL de ma RCZ que dans la 308 pour le moment :pfff:

EDIT: je viens de voir ton idée pour atténuer à l'arrière, faut que je regarde ça de plus près :chinois: Autre solution qui semble plus adapté : changer le condensateur qui fait le filtre à l'arrière pour atténuer plus
 

@VLUD
Sans atténuation, je confirme que le rendu du KE arrière est juste insupportable. C'est excessivement agressif, cela remonte à l'avant et ça casse tout l'équilibre.

Si tu changes la capa, tu vas modifier la fréquence de coupure du filtre passe haut, mais tu ne vas pas atténuer le coté criard des aigus.
La solution "électrique" consiste à mettre une résistance d'atténuation en série (pratique courante en sono), mais il faut recalculer le filtre correctement pour un bon rendu.
Je n'ai rien contre les calculs de filtres (bien au contraire), mais j'avais préféré le filtrage acoustique, qui donne des résultats satisfaisants.
Je dis bien satisfaisant, et non "bons" car le rendu arrière demeure un cran en dessous de celui de l'avant (moins de chaleur et de naturel).
En jouant sur les réglages de gain AV / AR sur mon KTP ALpine, j'ai fini par trouver un équilibre satisfaisant, avec un petit plus sur l'avant pour que mes oreilles perçoivent principalement les aigus avant (l'arrière assurant un "retour" pour remplir la scène sonore)
 


Sympa l'atténuateur en L à impédance constante ;)
Merci VLUD pour le partage.

A placer à priori derrière la capa de filtrage.

Pour le modèle réglable, reste à le trouver en 4 Ohm.
 

Sympa l'atténuateur en L à impédance constante ;)
Merci VLUD pour le partage.

A placer à priori derrière la capa de filtrage.

Pour le modèle réglable, reste à le trouver en 4 Ohm.

Effectivement, j'avais zappé que c'était sous 4 Ohms, trop l'habitude de parler en 8 Ohms avec les Focal du salon :pt1cable:
A priori c'est introuvable sous 4 Ohms, je vais surement prendre plusieurs résistances et je verrais ce qui me convient le mieux en atténuation :D
 

ça c'est cool !
J'attends tes essais avec impatience VLUD, je m'en servirai lors du montage sur ma future Gt 225 ;)
 

Bonsoir,

Je suis très étonné de lire que le son en streaming via bluetooth est mauvais sur la 308. Personnellement le son est bien meilleur avec mon portable en streaming via napster que via l'usb directement. Je trouve le son très plat, sans relief.
Pour info l'ensemble des rip utilisés via usb sont issus de cd que j'ai moi même rippés et j'utilise aussi un focal ibus (merci bluefaz... :))
 

J'ai trouvé encore mieux pour choisir les bonnes résistances:
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
Impédance constante : Calcul de vos résistances R4 et R5 d'atténuation.

Il suffit d'y rentrer une impédance de 4 Ohms, une puissance de 15W (cf Focal TIS 1.5) et l’atténuation voulue.

Je vais prendre de quoi faire -6, -9 et -12 dB tout à l'heure, en respectant les puissances, une résistance cémentée de 10W ou 17W et une autre de 5W par groupe (R4 / R5)
 


Résistances mises en place pour tester (mes enceintes n'ont pas fait de lumière :D), et je suis déjà arrivé sur -12 dB, et je pense qu'il faudrait encore baisser un peu, on peut dire que Mr Peugeot a biiiiiieeeennnn augmenté les aigus :pt1cable:

EB26AIG.jpg
 

Quelle réactivité VLUD, tout ça en 24 h!

Très bien ton site et le calculateur d'atténuateur.

Et bien ça fait un beau paquet de résisances ça ! (ma mousse prend moins de place .... je déconne ;)

Pour la puissance, je pense que tu as vu large (notre tweet recevant probablement moins, dans sa plage de fréquence après filtrage passe haut, que les 15 W nominaux de la doc FOCAL).
Il y a peu être des gains à trouver sur la taille des résitances.

A suivre, tu nous diras ce que ça donne sur le rendu (qualitatif notamment)
 

C'est vrai que ça me parait un peu gros, j'ai pas pris de risque :chinois:

xBkXYlQ.jpg

4OQVQhh.jpg


Et bien que dire, après quelques ajustements sur l'ampli et sur le boitier télématique et bien c'est beaaaaauuuucoup mieux.

J'ai fait un test original / atténué grâce à la balance sur le boitier télématique (tout sur l'arrière gauche puis tout sur l'arrière droit), on voit trèèèèès clairement la différence, le côté criard du tweeter disparaît !
Le BIP radar est légèrement plus faible malgré l'amplification à l'arrière par contre, mais c'est largement suffisant. Le son à l'arrière est moins propre qu'à l'avant quand il est tout seul, c'est très visible, par contre l'ensemble est harmonieux :bounce: (bon faut aussi prendre en compte que seulement l'arrière implique que le subwoofer ne fonctionne pas puisque c'est piqué sur l'avant, il fait clairement la différence aussi)

Bon je suis sur un NAC maintenant du coup mais j'ai activé le Loudness et Aigus -2, ça me convient bien comme configuration.
 

Bonsoir,

Je suis très étonné de lire que le son en streaming via bluetooth est mauvais sur la 308. Personnellement le son est bien meilleur avec mon portable en streaming via napster que via l'usb directement. Je trouve le son très plat, sans relief.
Pour info l'ensemble des rip utilisés via usb sont issus de cd que j'ai moi même rippés et j'utilise aussi un focal ibus (merci bluefaz... :))

Tu as bien de la chance car de notre côté ça pique les oreilles ! :eek:
Par exemple, en USB FLAC à volume 18 je n'ai aucune saturation ni grésillement, à 18 en USB MP3 320kb c'est limite et ça sature légèrement sur les basses, à 18 en streaming ça sature de partout je dois redescendre à 15 pour avoir quelque chose de tout juste correct !
Quelle réactivité VLUD, tout ça en 24 h!

Très bien ton site et le calculateur d'atténuateur.

Et bien ça fait un beau paquet de résisances ça ! (ma mousse prend moins de place .... je déconne ;)

Pour la puissance, je pense que tu as vu large (notre tweet recevant probablement moins, dans sa plage de fréquence après filtrage passe haut, que les 15 W nominaux de la doc FOCAL).
Il y a peu être des gains à trouver sur la taille des résitances.

A suivre, tu nous diras ce que ça donne sur le rendu (qualitatif notamment)

C'est "marrant" de vous entendre tous les 2 dire ça car avec les HP d'origine on n'a vraiment pas ce soucis !
Ne faudrait-il pas mieux un FOCAL avec tweet intégré pour l'arrière plutôt qu'un KE ?
En tous cas, encore une fois, pour moi qui n'ai pas encore mit les HP, merci pour vos tests et vos partages les gars, vous assurez !! ;)
 

J'ai hésité à laisser les tweeters à l'arrière débranchés et n'avoir que le boomer du kit, ça règle immédiatement le problème mais c'est qualitativement moins bon :pt1cable:
Tu pourras vérifier toi même au moment voulu (lors de ton installation des ISS), tu te rendras vite compte que les tweeters sont criards à l'arrière ( y en a pas du tout dans la configuration d'origine donc forcément ça s'entend pas ;) )

Pour ma part avec Spotify Premium avec lecture "Haute Qualité" qui correspond de mémoire à du 320Kbps, un NAC (mais c'était pareil avec le SMEG+) et USB j'arrive à aller jusqu'à 28 sans saturation, potentiomètre à 65-75% d'amplification à l'avant et 40-45% à l'arrière sur l'ampli Focal. En Bluetooth j'ai moins de détails sur le son mais ça ne sature pas non plus. Le téléphone doit y jouer pour beaucoup, tout le monde a des résultats différents en fonction de son smartphone (j'ai un iPhone pour ma part)

Changer les Focal ISS par des ISC à l'arrière ne changerait pas grand chose, les aigus étant boostés par l'ampli DSP, le tweeter sera lui aussi criard (bien que plus bas, ça remontera peut-être moins aux oreilles quand on est au volant).
 

De la belle ouvrage VLUD, ton montage et tes soudures sont très propres ...
Au fait, tu es resté sur -12 dB ?
Il faudrait que je compare mon atténuation mousse (plutôt efficace) avec ton atténuation "électrique" (plus scientifique ;)
Le problème avec ces traitements électroniques (hautes fréquences boostées par le DSP , puis atténuées par ton atténuateur), c'est qu'on multiplie les traitements, et donc au final les dégradations du signal d'origine.
D'ailleurs, ça ne rate pas, le rendu de l'arrière, à HP équivalent est moins propre que l'avant. Ce qui est dommage, mais je ne vois pas comment faire mieux.
A moins d'arriver à modifier le traitement du DSP (le "denoniser" quoi), ou de faire l'impasse sur les bip bip du radar arrière (ce qui est ballo :).

Pour la saturation en streaming de yenyen, c'est effectivement anormal, il faudrait essayer un autre tel (RAS pour moi avec mon S7)