Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS

Etonnant ça.
Généralement, les + après contact s'activent en mettant juste le contatc, sans nécessairement démarrer le moteur.

Si je comprends bien, quand tu allumes le SMEG (gros bouton rond) sans mettre la clé de contact, tu n'as pas l'IBUS ?

Pas testé d'allumé que le SMEG, je suis en ADMl, donc pas de clé, je te dis ça dès que j'aurai testé^^, je fais que rapporter les conseils du technicien
 

Alors, j'ai fait des tests ce soir. Lorsque je n'allume que le smeg, contact coupé, voiture éteinte, aucun son ne sort. Lorsque je met le contact, tout est Ok, y compris KTP + AMPLI. Je pense que le KTP est alimenté d'une certaine manière qui le rend inopérant contact coupé (à vrai dire m'en fout complet, ca m'aurait d'avantage gêné si aucun son ne sortait même le contact allumé, mais moteur éteint.

Sinon j'ai quand même l'équivalent d'une phalange entre le fond du vide poche et le remote de l'ibus:

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ci dessous des photos de la boite à fusible, j'ai fais comme j'ai pu dans le noir...:

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Merci eldritch_lord pour les photos.

Branchement alim :
Rien de visible sur la boite à fusibles coté moteur.
Si tu as l'occasion de regarder sur celle sous le volant à gauche, je pense que c'est plutôt là qu'ils ont fait leur branchements.
Et ils ont du prendre un "vrai" 12V après contact.

P.S : d'ailleurs, comment met on le contact quand on a pas de clé avec l'ADML ?


Pour la fixation du Remote :

La trappe de la prise diag se retirant "par le bas", il devrait y avoir la place pour la sortir.
Si tu veux essayer, il y un bon tuto sur ce forum (avec l'astuce du câble à passer dans l'anneau ...ce que je fais vu que ma trappe est difficile à sortir).

Ton bouton Remote semble fixé avec du double face.

A noter le petit trou (découpe) qu'ils ont fait sur le coin haut / gauche de la trappe pour passer le fil (pas magique dans l'absolu...je préfère éviter de faire du destructif visible ... il reste même des petits copeaux de dé...coupe
Mais vu où c'est caché, rien de méchant ;)
 

J'ai procédé à l'installation de mon Ibus 20. Comme prévu j'ai utilisé le fusible F28B et je l'ai mis à l'emplacement prévu pour recevoir le caisson Denon mais pas certain que ce soit le meilleur endroit le volume est tout de même restreint et la "moquette" au dessus est tout de même bien épaisse (est ce la même "Moquette" avec ou sans Denon ?).
J'ai également l'ADML et je n'ai pas non plus de "clong", @Bluefaz est ce arrivé de suite après le montage ou plus après la période de rodage ?

Pour mettre que le contact avec l'ADML, il faut appuyer sur Start sans débrayer.
 

Moi aussi je voulais l'ibus dans le coffre. Le Gars de sebasto à été catégorique: son intérêt ne sera que trop limité, le rendu étouffé, et quid lorsqu'on a le coffre plein à raz bord quand on part en vacances... d'autant plus que j'ai installé un sur tapis de coffre Peugeot protéger la moquette des traces de boue, griffures, etc...

Sinon pour en revenir à la position du remote, je la trouve idéale car elle tombe bien sous la main et reste utilisable par le passager.
 

Bravo Fab, tu nous mettras quelques photos et tu nous donneras tes impressions coté rendu ;)

Pour l'emplacement de l'IBUS.

C'est vrai que je n'ai pas essayé sous le siège, mais le rendu de basses me va bien dans la roue de secours sous le coffre.
J'ai essayé dans le coffre (cad au dessus de la tablette), le rendu n'est pas meilleur .

rem : le montage dans le coffre est souvent l'emplacement conseillé par les fabricants de caisson.
Pas étonnant que Sebasto ne t'ait pas recommandé le montage coffre, la longueur des câbles fournis avec l'IBUS ne permet pas d'aller du SMEG jusqu'au coffre, d'où le montage sous le siège .....
Après , il n'y a pas de vérité universelle, seuls les essais permettent de se faire une idée ;)

Au passage, vous noterez que j'ai retourné l'IBUS pour que le HP ne donne pas vers la moquette (qui aurait été à 2 cm du HP) , mais vers le bas coté roue de secours (le rendu est clairement meilleur).
Chose étonnante (mais vérifiée également par ceux qui ont le Denon), le rendu de basse ne varie pas quand on charge le coffre au maxi.
La magie des basses fréquences (qui ne sont pas directionnelles) !

Pour mon "clong" sur l'IBUS (que j'ai eu dès le branchement), mes dernières investigations me font dire qu'il ne vient pas de l'alim, mais que le "clong" est présent sur les signaux d'entrée HP piqués sur la sortie du DSP (ce qui dédoinerait mon IBUS)
Chose étonnante, ces mêmes signaux alimentent le KTP, qui lui ne fait pas de clong.
Est ce un effet de mes résistances de leurre ?
Mystère ... pour l'instant je sèche ...
 

@ eldritch_lord

Le niveau sonore des bip bip de tes radars de recul a il varié depuis que tu as le KTP Alpine derrière le SMEG ?
 

Pas noté de différence de volume entre avant et après. Ceux de devant ont toujours été plus fort que ceux de derrière, quelque soit mon modèle PSA..
 

Sinon j'ai enfin pris le temps de rouler un peu. Les HP et le caisson commencent à se libérer. Un vrai plaisir!! Pour ce qui est de la boîte à fusible a coté du volant, je ne vois as comment y accéder sans forcer / casser... Y a pas d'encoches, pas de bouton...
 

Excellent !

Pour la boite à fusibles .... tu débranches ton cerveau ... tu places tes mains en haut de la trappe et tu tires vers toi ... FORT !! ;))
 


Bon, j'ai beau tirer comme un taré, d'abord la partie gauche puis la droite, la trappe ne s'ouvre pas... Vraiment peur de casser des clips qui risqueraient de provoquer des rossignols...
 

Salut @eldritch_lord, si tu repasses par là tu pourrais faire un petit retour sur ton installation après quelques semaines d'utilisation? Toujours satisfait ? La qualité sonore te parait meilleure que celle de l'option Denon ?
 

Je suis jamais bien loin ^^
La qualité sonore est vraiment excellente, et au bout d'un mois et demi je pense que le rendu est optimal. Vraiment je ne regrette pas l'investissement. Je ne connais pas du tout le rendu de l'option denon, il faudrait que je puisse comparer les deux avec les mêmes fichiers musicaux...
 

Cool merci pour les news. Sur quel critère as-tu choisi Sebasto? Je cherche un installateur sérieux à Lyon mais je ne sais pas trop vers qui m'orienter
 

À vrai dire ce sont ceux qui ressortaient des recherches sur les différents forums et sur Google. Il ne doit pas y a voir des masses de spécialistes en car audio, surtout que depuis une dizaine d'années il devient quasi impossible de remplacer les autoradios d'origine sans hypothéquer un rein
 

Bon, j'ai beau tirer comme un taré, d'abord la partie gauche puis la droite, la trappe ne s'ouvre pas... Vraiment peur de casser des clips qui risqueraient de provoquer des rossignols...

Pour les autres qui rencontrent des dificultés (eldritch_lord semble avoir trouver une solution).

J'ai utilisé un petit outil en plastique (noir sur la photo, à droite du cache).
Je l'ai glissé en haut à gauche, sur le côté il y a une encoche. Après il faut l'utiliser comme levier.

Sans ce dernier, je ne parvenais pas à retirer le cache à la main.

image155.jpg
 



Bonjour les amateurs de car audio. Bluefaz j'espere que tu ne m'en voudras pas de squatter ton sujet mais je trouve que c'est une bonne chose de regrouper les infos ici.
Alors je me suis rendu chez un installateur audio pro du sud de Lyon pour me renseigner sur les possibilités d'amélioration de l'audio de la 308. Il m'a proposé de monter un KE Focal PS 165 V1 (179€).
Ayant lu les discussions du forum, je m'attendais à ce qu'il me propose également l'installation de l'ampli mais d'après le technicien on peut s'en passer.
Je pense malgré tout lui demander de me mettre un ampli compact Focal Impulse 4.320 (199€).
Avec la main d'oeuvre + la mise en place d'une plaque de Focal BAM, on m'annonce 600-700€.
Question : que pensez vous de cette association HP/ampli ?
C'est pas un peu cher?
 

Salut, :coucou:
J'ai finalement décidé de franchir le pas et fait installer les Focal PS 165 V1 à l'avant et l'ampli compact Focal Impulse 4.320. Une plaque de Focal BAM a également été collée derrière chaque HP pour amortir l'onde arrière.
Verdict...

Wow :-o c'est génial !!!

Fini le son plat du sytème d'origine, maintenant c'est dynamique on entend mieux les nuances, la musique est plus vivante.
Au niveau des aigus, je trouvais les anciens tweeter criards, maintenant ils sont bcp plus justes (le filtre a été réglé avec un gain de 0db)
Au niveau des basses, ça ne sature plus et surtout j'ai l'impression d'avoir gagné quelques notes de graves en bas de spectre (testé sur du zouk, du reggae et du rap).
Le plus troublant c'est que maintenant j'écoute la musique au volume 10 alors qu'avant il fallait pousser à 17-18 pour avoir un tout petit peu de dynamique (et encore). D'ailleurs même à un volume 5 la musique vit déjà.

Du point de vue technique, j'ai laissé faire l'installateur.
A priori il n'a pas charcuté le faisceau d'origine et il a juste repiqué le signal de chaque HP pour installer le nouveau kit.
L'ampli Focal a été rangé derrière la boite à gant (je ne suis pas encore allé fouiller)
Dernier point important, les Bip du radar avant sont plus forts qu'avant (amplifiés avec le signal des HP avant) mais RAS niveau radar de recul. arrières
Voilà en résumé, je suis super satisfait de cette modification et je la conseille à tous ceux qui dérangés par la sono d'origine qui est tout simplement honteuse même avec des sources de qualité (cd, flac, m4a 320 kbps).

Maintenant je m'interroge sur l'ajout d'un IBUS 20 qui permettrait de parfaire l'installation et pour le coup je voudrais essayer d'en monter un moi-même. :sol:

Je trouve l'idée de Blufaz très bonne : installation dans la roue de secours.

Du coup pourriez-vous me filer un coup de main, j'ai quelques questions:
-Est-ce possible de fournir à l'ibus le signal haut niveau qui va vers les hp arrière ?
-Et peut-on récupérer ce signal autre part que juste derrière le SMEG+ ,au niveau des portes arrières par exemple ?
J'imagine qu'à cause du Focal impulse déjà branché à mon smeg+, le montage plug&play n'est pas envisageable...
Autre question : à quoi ça sert le fusetap que l'on branche dans la boite à fusible pour fournir le +12V ?

Merci d'avance pour votre aide :bounce:
 


J'en ai eu pour 650€ttc avec prêt d'une voiture pour la journée. Je vais faire des photos quand je pourrai démonter, j'ai pas d'outils et de clips de rechange pour l'instant.
 

Bonjour,

As-tu ld DSP sur ta 308 ? Si oui l'ampli est-il branché sur l'ampli du DSP ou directement au SMEG+ ?

Merci
 


@petroman972: et oui, sans le DSP à priori t'as pas l'ampli dans l'aile arrière gauche du coffre.... Donc je comprends...
Et moi DSP...
 

Et pour répondre à ta question sur le Fusetape sur le +12V, je pense qu'il protège l'alim de l'ampli, mais je laisse confirmer ça par les spécialistes...
 

salut les gars

question insonorisation (car vibration dans les portières )

En mettant de l'isolant (de type FOCAL BAM) cela peut il y remédier ?
ces agrafes font l'affaire pour les changer si elle cassent ?
https://www.amazon.fr/Clips-Agrafe-Plastique-Moulures-Bandeaux/dp/B007MLWS2S

merci :ange:
 

salut les gars

question insonorisation (car vibration dans les portières )

En mettant de l'isolant (de type FOCAL BAM) cela peut il y remédier ?
ces agrafes font l'affaire pour les changer si elle cassent ?
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merci :ange:

Salut, je pense que ce ne sont pas les bonnes agraffes. La bonne référence Peugeot c'est 9345ZN.

Sinon j'ai acheté celles-là chez Norauto https://www.norauto.fr/produit/6-agrafes-panneaux-de-portes-type-peugeot-citroen-8-2mm-restagraf_919403.html elles ressemblent bien aux 9345ZN et sont indiquées comme compatibles avec la 308t9. Je dois démonter la garniture de mes portières le we prochain pour photographier le montage des Focal ps 165, je verrai si les agrafes Norauto sont bonnes.

Concernant le Focal BAM, l'intérêt de l'insonorisation a été expliquée par plusieus membres du forum.
Il y a aussi un article qui en parle sur le site de Focal : http://www.focal-experience.com/index.php?/topic/14-lisolation-acoustique/


P.S : si quelqu'un à des réponses à mes questions plus haut, je suis preneur lol
 

Désolé...

Suis pas assez calé Audiocar pour t'aider !! :cry:

Je pense que tu en sais beaucoup plus que moi !