Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS

Je ne sais pas si ta 308 à venir est une phase 2, mais si c'est une phase 2, ll y a peut être des surprises à attendre ...

Dixit Diagbox phase 2 :

- pour le montage de l'IBUS derrière l'ampli du DSP.
L'ampli du DSP existe toujours avec le facelift et semble avoir sur plan les mêmes caractéristiques géométriques que l'ancien (mais les ref sont différentes).
Il me semble très probable que le connecteur HP de l'ampli soit identique , et que l'on puisse piquer l'ampli et l'IBUS de la même manière.

- en revanche, des changements coté architecture électrique. le mode "full" disparaît au profit d'une architecture dite "éco évoluée".
Conséquence : le tableau fusible est différent et on ne pourra pas récupérer à l'identique les emplacements pour le fusetab d'alimentation 12V de l'IBUS et de l'ampli.

Une campagne de tests à prévoir donc pour trouver les emplacements adhoc !

Ce n'est pas une phase 2, j'aurai bien aimé, j'envisage le remplacement du SMEG+ par un NAC mais c'est un tout autre sujet :pt1cable:

Les câbles sont plus courts sur l'ampli Focal que sur l'Alpine d'après tes photos, du coup oui c'est assez dense :ange:
J'ai renforcé l'isolation et le maintien des connecteurs avec un coup de pistolet à colle, c'est loin d'être aussi propre que toi, mais ça devrait faire le job !

J'ai utilisé des gaines thermorétractables avec étain (https://www.amazon.fr/gp/product/B0716GK2F2/), je ne recommande pas forcément ce modèle qui à tendance a brûler il faut le chauffer avec un timing parfait, j'avais commencé à souder "à l'ancienne" pour les raccords mais avec 3 fils et la longueur disponible c'était pas simple du tout.

Voici les connecteurs terminés avec le cable vers l'IBUS 20:
IMG_0614.jpg

Ce n'est pas une phase 2, j'aurai bien aimé, j'envisage le remplacement du SMEG+ par un NAC mais c'est un tout autre sujet :pt1cable:

Celui là par contre je le ferai sans aucune hésitation. Bien plus attirant pour moi que le son focal :D

Celui là par contre je le ferai sans aucune hésitation. Bien plus attirant pour moi que le son focal :D
On attend qu’un volontaire se lance :whistle:
A mon avis le remplacement du SMEG+ par le SMEGIV2 avec CarPlay et Android auto est plus jouable.
Mais faudrait être copain avec son agent Peugeot pour faire télé coder tout ça correctement [:guerart:5]

Le problème étant que le SMEG IV2 n'a jamais été de série sur la 308, contrairement au NAC ou SMEG+, j'ai peur que les menus ne soient pas les même / pas adaptés à la 308 (ou C4 Cactus qui a le même écran / interface) même une fois télécodé.
J'ai été prendre le VIN d'une 308 Phase 2 en concession pour voir les références mais Servicebox est hors ligne là.
Pour le télécodage, si on paye 42€ TTC on a accès aux fonctions en ligne de Diagbox via un jeton ;)
Bref, je ferai un sujet la dessus quand je me serais lancé :hello:

D'abord le son Focal, j'ai réceptionné la voiture aujourd'hui, l'ampli est fixé d'une drôle de façon, il est fixé sur son côté et de travers, cela ne ressemble pas à ta photo. Les couleurs de câble du connecteur bleu sont totalement différents aussi, le violet est rouge chez moi etc. Je continuerais demain mes investigations sur la boite à fusible etc et je prendrais des photos :)

Test "à l'arrache" ça marche du premier coup, les portes-fusibles étaient bien disponibles aux même emplacements, et effectivement le système d'origine n'est pas degeu du tout avec un ampli et un sub' :sol:

IMG_0617.jpg
IMG_0622.jpg

Un joyeux b.. dans le coffre.
Mais respect amigo, un montage qui marche du premier coup, c'est un montage de pro ;-)

Pour le son, j'avais aussi été étonné par le rendu des HP d'origine (en carton) lorsqu'ils sont bien alimentés ;-)
Mais la définition va monter d'un gros cran avec les Focal ISS

Installation terminée !

Enlever la garniture des portes n'est pas simple mais bon, en prenant le temps on y arrive.

Coller le BAM dans la portière n'est pas simple du tout, j'ai enlevé une partie du film d’étanchéité pour y mettre mes deux mains, puis j'ai remis un filet de pistolet à colle pour refermer.
J'ai collé les tweeters au pistolet à colle, percé dans les Focal pour utiliser les trous d'origine et garder l'entretoise d'origine intacte (ça évite aussi de perdre du temps à en fabriquer une, câble passé via les joints passe-câble à proximité, un léger trou à faire pour les faire passer). J'ai changé la mousse autour des Focal par un truc un peu plus épais pour absorber les vibrations, le rond en papier feutre d'origine me semblait trop léger.

J'ai calé le subwoofer avec les deux blocs de maintien de sa boite, ça ne bouge pas (je n'ai pas de roue de secours). Il faut éventuellement que j'ajoute des connecteurs sur le + et - pour déconnecter le subwoofer sans tournevis "au cas où".

IMG_0640.jpg

IMG_0636.jpg
IMG_0641.jpg

Pour la configuration je suis resté en tout à 0 (aigus / graves), sur l'ampli: FULL à l'avant et filtre passe haut à l'arrière (sinon trop de vibrations résiduelles), gain modéré à l'arrière pour éviter d'avoir un bip de recul trop fort et pour le confort des passagers arrière.

Résultat: ça claque grave :sol: Merci d'avoir créé ce topic, je n'aurais pas pu le faire sans ton aide.

Excellent !
Et bien voilà une instal faite en un temps record !

Pour les entretoises, j'avais hésité à percer les woofer Focal (sur le pourtour) et récupérer les entretoises plastique d'origine.
Je craignais que le couplage manque de rigidité avec la portière.
Mais apparemment, ça le fait ;-)
En gain de temps ... ta solution est clairement une bonne opération.

Pour l'IBUS, je te conseille effectivement un petit connecteur 2 voies (12V, masse) pour démontage facile.

Etonnant les vibrations à l'arrière, il y a peut être un peu de recherches à faire.
Mais vu que tu as l'IBUS, le filtre passe haut (coupure ?) ne devrait pas pénaliser le rendu.

Salut à vous tous, j’aimerais bien savoir s’il est possible d’installer l’ampli peugeot , j’ai pas le dsp , est ce qu’une seconde monte pour le dsp est possible ?

Hello

Faisceau spécifique jusqu'à l'arrière du véhicule (Alim + CAN + entrées signaux venant du SMEG + 8 sorties vers les HP).

Codage spécifique du SMEG ..

Prix de l'ampli (350 € de mémoire) vs 200 € pour un ampli externe (Alpine, Focal ..)

Une usine à gaz et à euros, faisabilité incertaine.

Donc je dirais ... oublie en 2nd monte !! ;-)

Merci pour ton retour Bluefaz, je tiens à te remercier pour ton tuto parfait , rien à dire , j’ai deja commencer le travail j’ai commencé par le combiné je l’avais remplacé par celui à la matrice couleur, pas de problème ca a bien marché, bouton sport mis en place , j’ai acheté l’ampli , manque que le faisceau, je sais pas s’il est possible de le brancher directement au smeg ou faudra remplacer tt le faisceau central , demande un grand budget et beaucoup de travail , pour le télécodage y a pas de problème j’ai un ami avec le diagbox officiel

308 féline 150cv
Blanc nacré
Toit panoramique
Jantes 18 saphir

Respect Mr boudil pour la matrice couleur et le bouton sport , je vois que tu es un pro ! ;-)

Coté faisceau, je pense que c'est un "petit" boulot.
Il faut aller du smeg vers l'ampli (cf mon tuto pour les voies transmises)
Puis de l'ampli du coffre vers chacune des portes pour les HP.

Mais vu que changer le faisceau central ne t'effraie pas, pourquoi pas !

Pour les modifications du SMEG, les pros du forum disent qu'il est impossible de télécoder / télécharger autre chose que ce que permet le n° de série de la voiture.
Or dans ton cas c'est ce qu'il va falloir faire.
Donc tu nous diras

Merci pour ton retour Bluefaz, je tiens à te remercier pour ton tuto parfait , rien à dire , j’ai deja commencer le travail j’ai commencé par le combiné je l’avais remplacé par celui à la matrice couleur, pas de problème ca a bien marché, bouton sport mis en place , j’ai acheté l’ampli , manque que le faisceau, je sais pas s’il est possible de le brancher directement au smeg ou faudra remplacer tt le faisceau central , demande un grand budget et beaucoup de travail , pour le télécodage y a pas de problème j’ai un ami avec le diagbox officiel
308 féline 150cv
Blanc nacré
Toit panoramique
Jantes 18 saphir

Tu as pu installer un combiné matrice couleur sur une voiture qui n'en était pas équipée à l'origine ? C'est intéressant ça, tu peux dire combien coute ce combiné ? Il faut telecoder quelque chose ?

Salut petroman c’est très facile de le changer , faudra juste vérifier sur le service box si tu as le faisceau électrique full sur la planche de bord , tu trouveras par la suite le faisceau de la matrice branché sur une prise vide sur le combiné , une fois branché sur la matrice ça fonctionne normalement
Pour le télécodage c’est facile via diagbox faudra seulement mettre oui sur l’option presence d’un écran de matrice de point pour que le bouton de la mtrice fonctionne
IMG_7146.jpg
IMG_7147.jpg
IMG_7093.jpg

Respect Mr boudil pour la matrice couleur et le bouton sport , je vois que tu es un pro ! ;-)

Coté faisceau, je pense que c'est un "petit" boulot.
Il faut aller du smeg vers l'ampli (cf mon tuto pour les voies transmises)
Puis de l'ampli du coffre vers chacune des portes pour les HP.

Mais vu que changer le faisceau central ne t'effraie pas, pourquoi pas !

Pour les modifications du SMEG, les pros du forum disent qu'il est impossible de télécoder / télécharger autre chose que ce que permet le n° de série de la voiture.
Or dans ton cas c'est ce qu'il va falloir faire.
Donc tu nous diras

Salut Bluefaz et pourquoi l'installer au coffre tant que les fils du HP sont sur la planche de bord pourquoi tt ce va et vient a mon avis
ma seule question avant de procéder a l'installation ou pourrais je trouver les fils CAN et les sorties bas niveau des HP est ce que je vais tt trouver sur le faisceau de l'autoradio ?
en ce qui concerne le telecodage du SMEG c faisable faudra juste un diagbox officiel et faire le telecodage manuel après l'automatique mais avec un diagbox cracké impossible de le faire

Effectivement tu as raison, je suis formaté par la position actuelle de l'ampli dans le coffre, mais rien n'interdit de le placer à l'avant à coté du SMEG.
Ce qui facilitera au passage le retour vers les HP portière, vu que les câbles HP existent déjà derrière le SMEG.

In fine, un montage très proche de celui d'un ampli externe de type Alpine / Focal.

Pour éviter de bidouiller le faisceau d'origine, il pourrait être intéressant d'utiliser un adaptateur Fakkra / ISO (Phonocar ...) en remplaçant la connectique ISO par les connecteurs 16 voies bleus et noir qui se brancheront directement sur l'ampli du DSP. (cf. mon tuto pour les ref des connecteurs).

Pour le CAN, pas de soucis a priori, il est sur le Fakkra et tu devrais donc pouvoir le récupérer (piquage en // sur CAN + et CAN -).

Je vois un point potentiellement délicat. C'est le signal d'entrée HP (bas niveau ?) qui sera dans le connecteur 16 voies noir.
Tu peux bien sur récupérer une des voies de sortie HP du SMEG (AV D et G par exemple).
Le niveau de sortie (haut niveau) sera il problématique pour l'ampli DSP (mystère) ?.
Plus gênant, l'ampli DSP attend un signal sans graves / aigus, ni balance, ni fader, et sans bip bip des radars de recul.
C'et l'ampli DSP, à partir des consignes présentes dans le CAN, qui pilote la balance, le fader, les bip bip.
Donc si ton signal de sortie SMEG intègre déjà ces signaux, ils risquent d'être doublés, avec une superposition pas forcément satisfaisante.
Sauf si bien sur, ton télécodage arrive à dire au SMEG qu'il ne faut pas le faire.

Voici le PINOUT du SMEG, tu as juste à te repiquer dessus:
hHvRk8j.png

Du coup ce qui t’intéresse c'est surtout de A1 à A8 et A10 et A13 :bounce:

Je te conseille de prendre les rallonges Phonocar pour travailler sans rien toucher sur le faisceau d'origine:
- Phonocar 4/790
et
- Phonocar 4/617 (pas essentiel mais plus pratique, sinon il faut declipser le bloc du connecteur d'origine et le rebrancher sur la rallonge)
JkwP2sH.jpg

Concernant le télécodage je pense qu'il n'y a rien d'autre à faire que d'indiquer que tu as un amplificateur multiplexé (ayant moi même le Driver Sport Pack), l'ampli se charge du reste (bip recul, bruit moteur), il suffit de jouer avec les options que propose le menu ampli:
SCQUQ86.png

Le signal deviendra bas niveau "and voila" :hello:

Sympa le schéma des connections sur le Fakkra !
Idem pour la déclaration de l'ampli sous Diagbox (d'expérience, je suis méfiant, mais sur un malentendu, ça peut marcher ;-)

A un moment j'ai oublié de débrancher mon ampli DSP alors que mon NAC (cf mon topic de SMEG vers NAC) était en signal haut niveau, l'ampli s'en est très bien remis, il n'y avait juste pas de son dans les hauts-parleurs.

Peu de risques du coup.

As tu réussi à forcer un signal bas niveau en sortie du NAC pour alimenter l'ampli ? (ça marche au final ?)

Oui ça marche, le signal est même bien plus fort je vais devoir baisser mon amplification sur le Focal ;)

Trop fort ! BRAVO !
A l'occasion, tu nous feras un petit tuto ou reportage / photos / configurations Diagbox !

Une grosse partie est déjà faite quand même, j'attends les faisceau USB qui arrivent demain et je fait tout ça ;)

Grand merci pour le schéma du smeg , j’hésite encore à commencer le travail vu que c’est pas totalement clair pour moi , pas envie fe faire une erreur, est ce possible de fair un schéma des fils qui passent du smeg vers l’ampli , vous qui disposez déjà du DSP, Vlud je suis de près ton tutos de remplacement du smeg par le nac , c’est vraiment pro rien a dire

Bluefaz avait publié un schéma, ça m’embête de repayer l'accès à la documentation pour le confirmer:
Cablage%20conecteur%20noir.jpg1..jpg

Avec l'ampli DSP, seuls AVG+ et AVG- et AVD+ et AVD- sont utilisés pour le signal bas niveau à partir du SMEG/NAC, il faut juste retrouver la polarité pour mapper sur le pinout du SMEG ;)

Par ailleurs l'ampli est aussi à télécoder dans le BSI ;)

J'ai déduit mon schéma de câblage de l'ampli à partir de mesures et d'observations.
J'ai toujours essayé d'avoir un vrai schéma elec, mais je n'ai jamais trouvé sur le Service Box, même en payant.
Si vous savez où trouver des schémas elec détaillés, je suis preneur.

@Vlud
As tu essayé de modifier les réglages de l'ampli, notamment l'atténuation du volume, ou plus radicalement l'activation de la coloration moteur.
Sur la mienne, j'arrive à modifier les paramètres , mais ça ne change rien au niveau du rendu.
Et quand je désactive la coloration (histoire de ne plus avoir ce fichier son du DSP), le bouton sport clignote orange, et il n'est plus possible d'activer le DSP.