Echappements RCZ

gaet's

Membre régulier
1 Septembre 2010
37
0
0
123
Bonjour,

Comme il n'y a pas de réel topic concernant les échappements pour nos RCZ, voici une liste des sites qui proposent les échappement pour nos belles.

N'hésitez pas à completer le sujet ;)

Officiels:

www.supersprint.com

echappement-final-supersprint-peugeot-rcz.jpg


www.remus.eu

artikelbild.jpg


www.inoxcar.it

ix20pe10.jpg


www.rueffer-shop.de

image_10.jpg


www.rclinebyirmscher.de

110322035211596227.jpg



Revendeurs:

www.french-power.com
www.autostyle.nl

Les pocesseurs qui ont équiper leurs véhicules peuvent ausdsi faire part de leur échappement, montage et impressions :)
 

Est ce que quelqu'un peut me renseigner pour ceci:

Chez Rueffer il propose deux type en diamètre d'entrée, 60mm ou 70mm.
Sur une thp 156, lequel est-ce?
 





Est ce que quelqu'un peut me renseigner pour ceci:

Chez Rueffer il propose deux type en diamètre d'entrée, 60mm ou 70mm.
Sur une thp 156, lequel est-ce?


Ni l'un ni l'autre.

c'est du 55mm.
 





Ok super, merci de l'info ;)

Tu as changé ton échappement Julienm?


Oui mais je suis resté de serie.

J'ai monté la ligne complete et le silencieux du THP 200 sur ma 156 (Ø de tube plus important)
 



La section de passage des gaz dans l'échappement est optimisée en fonction du débit de gaz qui doit sortir au régime maxi d'utilisation du moteur.
Mettre une ligne du 200 sur le 156 n'apportera rien, mais l'inverse, une ligne du 156 sur le 200 bridera le moteur, pas assez de section pour le débit du 200ch.
Une certaine contrepression est indispensable dans l'échappement pour le bon fonctionnement du moteur. La programation du moteur tient compte de cette compression. Donc mettre une ligne avec section augmenter peut apporter un léger plus seulement si la programmation du moteur est revue en fonction. Mais de toute façon le gain est très négligeable (coté échappement, pour les autres paramètres, la programmation est efficace).

Donc si vous voulez améliorer les performances. Faite reprogrammer le moteur et changer uniquement le silencieux arrière (juste pour changer la sonorité). Ca sera plus efficace et moins couteux que de changer la ligne complète d'échappement.

PS: Et ne me parler pas de ligne inox, la ligne d'échappement d'origine est deja tout inox.
 


Je penche sur le silencieux supersprint mais j'hésite avec le ruffer qui conserve les sorties originales...
 



la ligne d'origine n'est pas en inox, ce serais trop beau

C'est pas trop beau, presque tous les véhicules actuels sortent en tous inox (sauf quelques détail comme par exemple les crochets d'échappement)
Par contre il y a deux type d'inox, l'inox ferritique et l'inox austénitique qui ont chacun aussi plusieurs nuances.
Sur les lignes d'échappement actuelles, les deux matières sont utilisées, mais le ferritique à tendence à s'oxyder mais uniquement en aspect très superficiel, c'est sans doute pour ça (d'un point de vue visuel sur certaine pièces) que tu pense que ce n'est pas de l'inox.
 



Ca c'est encore les anciennes dénominations des inox (style Guy Degrenne). Le 18/8 ou 18/10 sont des nuances d'austénitique, on les reconnait bien car elle brillent (style chrome). Les inox utilisés sont moins brillant et il a beaucoup plus de nuances utilisées: celle qui tiennent au fortes températures, celles qui résitent plus aux corrosions externes (sel) pour des parties plus froides, celles qui résistent plus au corrosion interne (acide), celles pour avoir un bel aspect (pour ce qui est visible, là c'est de l'austénitique)...
 

Pas de pot Guy!

http://www.ina.fr/pub/immobilier-et-habitat/video/PUB3784084078/guy-degrenne-couverts.fr.html
 


Je connais un peut les motos, j'en ai 4

Les inox sont plus ou moins brillants en fonction des % de matières utilisées comme le chrome, le nickel qui donnent un aspect plus brillant.
 


La ligne d'origine est bien en inox, et le montage de la ligne 200cv sur ma 156 à eu des effets (certes pas énormes mais quand même)

Les reprises sont un poil mieux (le couple semble plus important en bas régime) et le moteur de n'ésouffle plus à 5500 tours comme avant.


donc SI, J'AI fais le montage et J'AI vu une differance.
 


Pour le couple à bas régime, il ne peut pas y avoir de différence, c'est mathématique puisque la section du 156 est bien supérieur à la section correspondant au débit de gaz à bas régime. Comme je l'ai dis plus haut la section est prévue pour le débit maxi donc au régime maxi.
Pour la puissance à plein régime, la section du 200 ne peut être que bénéfique et un gain est envisageable mais très minime, le gain en puissance est inférieur à 1 kw donc quasiment invisible à part sur un banc (et encore ça correspond à l'erreur de mesure).
Quand au gain que tu perçois, il est plutot du à la sonorité qui a du changer avec la ligne du 200ch, c'est plus l'effet placebo.

Par contre j'ai vu ton post sur la préparation que tu envisage avec l'échangeur du 200ch. Là par contre ton échappement 200ch sera utile, car tu va mieux refroidir l'air d'arrivée et donc avec un air plus dense, avoir un meilleur remplissage et ensuite un débit d'échappement plus important donc la section augmentée de ton échappement sera utile pour ne pas brider le moteur, là tu devrais gagner quelques chevaux, plus une programmation adaptée.