En 2022 faut il acheter une diesel , une essence , ou une hybride ?

Jurafelin

Lion d'Or
31 Mai 2017
4 025
942
113
Les Rousses
Bonjour ,


Je regarde avec curiosité pour le changement de mon 3008 et je me pose la question de la motorisation

Essence ; Hybride ; Diesel ?

Je fais 15000 Km par an et pour le moment je change de voiture tous les deux ans voir tous les ans et j'aimerais la garder plus , d'ou ma question .
 



Avec ton kilométrage, une essence, si ce n'est pas un véhicule de fonction.
 

Et pourquoi pas une jolie Lionne HY en 3008 ou 308 SW ?
Je crois savoir que tu es contant de ton 3008 en HY.
 


Questionnement légitime @Jurafelin , mais tellement dépendant d'éléments et d'événements extérieurs (contexte géostratégique, contexte politique, contexte fiscal, contexte environnementale, etc.) ! o_O

En gros, c'est la loterie et personne n'a de boule de cristal, surtout en ce moment. :spamafote:

Ce qui semble clair, c'est que ton kilométrage est insuffisant pour justifier un diesel.

Par contre, l'incertitude qui pèse sur beaucoup de paramètres incite à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et désigne finalement (et assez logiquement) l'hybride rechargeable comme le meilleur compromis (ou le "moins pire", au choix...) ;)

Les avantages de l'électrique (agrément de conduite, coût à l'usage...) sans les inconvénients (autonomie, temps de charge, dépendance vis-à-vis du réseau de bornes...) + les avantages de l'essence (autonomie notamment) sans son inconvénient principal (coût de l'essence qui explose et qui impacte moins un véhicule hybride qu'un véhicule 100% thermique).

Voilà, t'as plus qu'à faire ton chèque :D
 



15000 kms. Le mieux reste une electrique. L'autonomie est un faux probleme. Faut juste acheter le bon modele adapté à ton besoin.
 
  • J'aime
Reactions: Starskier


15000 kms. Le mieux reste une electrique. L'autonomie est un faux probleme. Faut juste acheter le bon modele adapté à ton besoin.

J'ai aussi pensé a l'électrique , mais , pas encore beaucoup de borne de recharge , passer a une 100% essence reste muet etre la meilleure solution !!.
Je ne sais pas trop comment va vieillir l'hybride dans 4 ans .
Je suis plus pour le rachat d'un véhicule que je compte garder de nombreuses années
 

Bah garde celle-ci :spamafote:
Il est urgent d'attendre. Surtout que ta voiture est toute neuve et te satisfait.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Vu le nombre de voitures electriques qui se vend, il semble que ce soit un faux probleme.
Comme je l'ai marqué :"acheter le modele adapté à ton besoin". Si ton besoin, c'est d'avoir de l'autonomie et des bornes publiques fiables, alors prend une Tesla. Il y a des modeles à éviter de toute façon. Tous ceux avec moins de 40kw de batterie.
 


Vu le nombre de voitures electriques qui se vend, il semble que ce soit un faux probleme.
Comme je l'ai marqué :"acheter le modele adapté à ton besoin". Si ton besoin, c'est d'avoir de l'autonomie et des bornes publiques fiables, alors prend une Tesla. Il y a des modeles à éviter de toute façon. Tous ceux avec moins de 40kw de batterie.

Je me sépare , avec une grosse difficulté du revente , d'une voiture électrique ce n'est certainement pas pour en acheter une autre .
On en reparle dans 5 ans .:)
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

C'est ce que je dis : tu n'as pas le bon modele. C'est pas compliqué, quand je regarde les modeles qui sont à la borne ou je vais, je n'ai jamais vu une 500. Par contre, du Kona, de la Tesla, de la 208 (l'autre jour, on était 3 208 !!), de l'Ioniq5 , du ID3-4, de la Zoe (mais ils sont recalés maintenant) du Nissan Leaf...
 

C'est ce que je dis : tu n'as pas le bon modele. C'est pas compliqué, quand je regarde les modeles qui sont à la borne ou je vais, je n'ai jamais vu une 500. Par contre, du Kona, de la Tesla, de la 208 (l'autre jour, on était 3 208 !!), de l'Ioniq5 , du ID3-4, de la Zoe (mais ils sont recalés maintenant) du Nissan Leaf...
Le problème de l'électrique , c'est aussi les bornes de recharges , il n'y en a pas partout et c'est le risque de tomber en panne .
Avez la pub pour vendre de l'électrique , j'imagine assez les bornes bien occupées en période de vacances sur les autoroutes . Il va falloir de la patience pour recharger :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75 and Autober


Il est urgent d’attendre. Le réseau de recharge va s’améliorer en nombre et en qualité ainsi que l’efficience de la chimie des batteries. :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: Autober

C'est comme tout. Il faut toujours attendre parce qu'il y aura toujours mieux apres. Du coup, on achete jamais. :D
 


Il est urgent d’attendre. Le réseau de recharge va s’améliorer en nombre et en qualité ainsi que l’efficience de la chimie des batteries. :coucou:

En effet, tout comme le recyclage, mais aujourd'hui nous ne pouvons lancer une filière de recyclage, car bon... on n'a pas assez de stocks de batteries pour recycler et donc ce ne serait ni rentable économiquement ni au point de vue carboné.
Et il est judicieux de mon point de vue de prendre tout en compte.
Par exemple je ne roule quasiment plus, voir peut, boulot à côté de la maison, enfants en maternelles à 5km de la maison, boulangerie à 3km etc...
J'ai hésité entre une full elec et une full essence, j'ai pris une full essence pour pouvoir partir en vacances, tracter la remorque à la déchetterie, ou autre.
Car je ne fais que 44km/jour travailler, mais avec 30km de voie express ou si je prends l'autre route de voies à 130km/h alors la batterie serait explosée et surtout je ne peux pas recharger au boulot.
Et une histoire aussi est le cout de l'assurance qui mine de rien n'est pas négligeable et vu le prix de l'essence en ce moment je me dit qu'une full elec serait bien mieux :bisou: les choix sont toujours compliqués en matière de véhicules de toute manieres.
 

Pour le cout de roulage, c'est injouable.
Pour notre véhicule electrique, et grace aux recharges gratuites, nous n'avons eu que 3EUR d'electricité en février. Pour environ 600/650 kms je pense. Au prix de l'essence aujourd''hui et compte tenu de ce qu'on consommait avant en citadine essence, cela nous serait revenu à un bon 100 EUR. Et bien sur, je ne parle pas des couts d'entretien, rien à voir entre les 2.
 



En effet, tout comme le recyclage, mais aujourd'hui nous ne pouvons lancer une filière de recyclage, car bon... on n'a pas assez de stocks de batteries pour recycler et donc ce ne serait ni rentable économiquement ni au point de vue carboné.
Et il est judicieux de mon point de vue de prendre tout en compte.
Par exemple je ne roule quasiment plus, voir peut, boulot à côté de la maison, enfants en maternelles à 5km de la maison, boulangerie à 3km etc...
J'ai hésité entre une full elec et une full essence, j'ai pris une full essence pour pouvoir partir en vacances, tracter la remorque à la déchetterie, ou autre.
Car je ne fais que 44km/jour travailler, mais avec 30km de voie express ou si je prends l'autre route de voies à 130km/h alors la batterie serait explosée et surtout je ne peux pas recharger au boulot.
Et une histoire aussi est le cout de l'assurance qui mine de rien n'est pas négligeable et vu le prix de l'essence en ce moment je me dit qu'une full elec serait bien mieux :bisou: les choix sont toujours compliqués en matière de véhicules de toute manieres.

Sans parler des difficultés de revente j'en sais quelque chose. o_O