après un an d'utilisation de mon idée, sur la technologie PHEV, je pense l'avoir.
Excellente technologie si vous utilisez la voiture quotidiennement en ayant un parcours avec des vitesses maximales de 100 km/h et respectez ces paramètres :
1) distance aller-retour quotidienne maximale de 60/70 km et vous ne pouvez pas recharger au travail.
2) distance aller-retour quotidienne maximale de 120/140 km et vous pouvez recharger au travail.
Si vous devez parcourir de 200 à 400 km, la fourniture de batteries reste une goutte d'eau dans l'océan ; d'où tous les inconvénients du poids de la batterie.
En effet, même en pouvant trouver des recharges tous les 30 km, il serait trop long d'attendre pour faire le plein d'électrons.
Mon impression est que l'hybride rechargeable peut avoir une suite si vous passez de la technologie PHEV à la technologie REEV.
En attendant, vous pourriez avoir l'avantage de démarrer avec une base BEV (qui devrait être le futur) à laquelle s'ajoute un range extender thermique (pas pour la traction mais uniquement pour recharger les batteries).
Fondamentalement, un hybride rechargeable, mais avec une perspective inverse à celle du PHEV.
Dans le cas d'une voiture REEV, la batterie pourrait être d'environ 50 kWh, ce qui garantirait un kilométrage même pour des trajets plus longs, et avec la possibilité de recharger même pendant le trajet.
Ainsi aux points 1) et 2) vous pourrez aussi avoir un usage quotidien sur autoroute ou un aller-retour de 250 km.
Et puis un système REEV devrait aussi simplifier un peu les composants mécaniques et l'interaction fonctionnelle entre les deux types de propulsion.
Il existe déjà des applications ou des produits.
Par exemple, voici une solution :
https://www.cosworth.com/case_studies/cat-gen-case-study-filling-the-void/
https://www.cosworth.com/capabilities/electrification/hybrid-solutions/catalytic-generator/