En 2022 faut il acheter une diesel , une essence , ou une hybride ?

J'ai lu l'article et mon analyse rejoint la sienne. PHEV = cata. Peu d'avantages pour beaucoup d'inconvénients. Et donc, au final, sauter cette étape pour passer directement à l'electrique.
Pas d'accord, les PHEV apportent justement l'excellent compromis pour ceux qui peuvent faire beaucoup de kms en électrique (petits trajets du quotidien) avec la faculté de partir en vacances (grands trajets) sans se préoccuper de trouver une des rares bornes en état et à prix concurrentiel (il suffira juste de refaire le plein d'essence, très facile à faire et largement disponible partout)
Ceci est particulièrement vrai pour les provinciaux, là où les bornes de recharge sont bien manquantes
Ceci ne préjuge évidemment en rien ce qui sera disponible dans 2, 3 ou 5 ans, et on sait tous que le nombre de bornes va aller crescendo, mais en attendant, dès qu'on ne peut pas recharger chez soi, l'électrique n'est pas forcément la bonne solution
 

après un an d'utilisation de mon idée, sur la technologie PHEV, je pense l'avoir.
Excellente technologie si vous utilisez la voiture quotidiennement en ayant un parcours avec des vitesses maximales de 100 km/h et respectez ces paramètres :
1) distance aller-retour quotidienne maximale de 60/70 km et vous ne pouvez pas recharger au travail.
2) distance aller-retour quotidienne maximale de 120/140 km et vous pouvez recharger au travail.
Si vous devez parcourir de 200 à 400 km, la fourniture de batteries reste une goutte d'eau dans l'océan ; d'où tous les inconvénients du poids de la batterie.
En effet, même en pouvant trouver des recharges tous les 30 km, il serait trop long d'attendre pour faire le plein d'électrons.
Mon impression est que l'hybride rechargeable peut avoir une suite si vous passez de la technologie PHEV à la technologie REEV.
En attendant, vous pourriez avoir l'avantage de démarrer avec une base BEV (qui devrait être le futur) à laquelle s'ajoute un range extender thermique (pas pour la traction mais uniquement pour recharger les batteries).
Fondamentalement, un hybride rechargeable, mais avec une perspective inverse à celle du PHEV.
Dans le cas d'une voiture REEV, la batterie pourrait être d'environ 50 kWh, ce qui garantirait un kilométrage même pour des trajets plus longs, et avec la possibilité de recharger même pendant le trajet.
Ainsi aux points 1) et 2) vous pourrez aussi avoir un usage quotidien sur autoroute ou un aller-retour de 250 km.
Et puis un système REEV devrait aussi simplifier un peu les composants mécaniques et l'interaction fonctionnelle entre les deux types de propulsion.
Il existe déjà des applications ou des produits.
Par exemple, voici une solution :
https://www.cosworth.com/case_studies/cat-gen-case-study-filling-the-void/
https://www.cosworth.com/capabilities/electrification/hybrid-solutions/catalytic-generator/
 

Pas d'accord, les PHEV apportent justement l'excellent compromis pour ceux qui peuvent faire beaucoup de kms en électrique (petits trajets du quotidien) avec la faculté de partir en vacances (grands trajets) sans se préoccuper de trouver une des rares bornes en état et à prix concurrentiel (il suffira juste de refaire le plein d'essence, très facile à faire et largement disponible partout)
Ceci est particulièrement vrai pour les provinciaux, là où les bornes de recharge sont bien manquantes
Ceci ne préjuge évidemment en rien ce qui sera disponible dans 2, 3 ou 5 ans, et on sait tous que le nombre de bornes va aller crescendo, mais en attendant, dès qu'on ne peut pas recharger chez soi, l'électrique n'est pas forcément la bonne solution

après un an d'utilisation de mon idée, sur la technologie PHEV, je pense l'avoir.
Excellente technologie si vous utilisez la voiture quotidiennement en ayant un parcours avec des vitesses maximales de 100 km/h et respectez ces paramètres :
1) distance aller-retour quotidienne maximale de 60/70 km et vous ne pouvez pas recharger au travail.
2) distance aller-retour quotidienne maximale de 120/140 km et vous pouvez recharger au travail.
Si vous devez parcourir de 200 à 400 km, la fourniture de batteries reste une goutte d'eau dans l'océan ; d'où tous les inconvénients du poids de la batterie.
En effet, même en pouvant trouver des recharges tous les 30 km, il serait trop long d'attendre pour faire le plein d'électrons.
Mon impression est que l'hybride rechargeable peut avoir une suite si vous passez de la technologie PHEV à la technologie REEV.
En attendant, vous pourriez avoir l'avantage de démarrer avec une base BEV (qui devrait être le futur) à laquelle s'ajoute un range extender thermique (pas pour la traction mais uniquement pour recharger les batteries).
Fondamentalement, un hybride rechargeable, mais avec une perspective inverse à celle du PHEV.
Dans le cas d'une voiture REEV, la batterie pourrait être d'environ 50 kWh, ce qui garantirait un kilométrage même pour des trajets plus longs, et avec la possibilité de recharger même pendant le trajet.
Ainsi aux points 1) et 2) vous pourrez aussi avoir un usage quotidien sur autoroute ou un aller-retour de 250 km.
Et puis un système REEV devrait aussi simplifier un peu les composants mécaniques et l'interaction fonctionnelle entre les deux types de propulsion.
Il existe déjà des applications ou des produits.
Par exemple, voici une solution :
https://www.cosworth.com/case_studies/cat-gen-case-study-filling-the-void/
https://www.cosworth.com/capabilities/electrification/hybrid-solutions/catalytic-generator/

C'est exactement ça.
Madame fait 2 fois 40 km/jour elle recharge à la maison et recharge au boulot, elle a 6km d'autoroute ou elle passe en thermique pour le reste full elec... C'est clairement rentable, quand mon Forester nous a fait faux bon on a fait la vendée vers la famille Ardèche et Grenoble etc... et en effet les pauvres bornes de recharges gratuites en bon état sont prises d'assault donc on laisse la priorité aux full elec nous on a l'essence qui sauve, on a essayé un plein d'elec sur l'autoroute en mangeant c'est clairement une arnaque pure et dure... mais c'est légal donc on dira une fumisterie.
Par contre une audi a3 chargée avec les enfants, le chien et le coffre de toit c'est 8L/100... :dent:

J'ai personnellement une préférence pour le e-rev quand même. meme si je pense que l'idéal serait une elec chacun pour le quotidien et un véhicule full pétrole pour aller en vacances etc... mais là madame ne veut pas... soi-disant ça coute cher :benetton:
 

C'est un probleme de verre à moitié vide et à moitié plein.

Oui l'avantage du PHEV, c'est sa polyvalence.

Mais il y a des points noirs.

D'abord la techno est complexe et il vaut mieux avoir un bon portefeuille en cas de panne.
Les batteries sont ultra-sollicitées. Avec 1 cycle quotidien, les déconvenues pourraient etre rapides à venir. Ne pas oublier qu'une batterie est prévue pour environ 1500 cycles. Si vous faites 250 charges par an, cela risque de poser probleme au bout de 6 ans.Avec 2 cycles, on divise par 2 la durée de vie potentielle.
Le coffre est souvent réduit.
Bref, je ne vais pas reprendre tous les inconvénients cités dans l'article...

Concernant les bornes, avec l'ouverture des bornes Tesla, le reseau Ionity qui se développe ceux de Total et encore d'autres, les possibilités de traverser la france en VE s'améliorent. Alors oui, en e208, c’est l’aventure. Mais en Tesla, I4, Kona 64 etc, ça tient la route. Et même si c’est plus coûteux de charger sur ces bornes ultra rapides, ça reste 1-occasionnel 2-moins cher que le carburant qui n’a pas fini de monter.
 

cet hiver, les stations de ski sont pleines à craquer. Les seules électriques de touristes que je vois, ce sont des Tesla : vu encore aujourd'hui un Y tchèque, une 3 irlandaise, sans compter les anglaises et les bataves...
 

Hello,
Je vais prendre mon cas particulier pour alimenter la discussion : j'ai actuellement une 3008 THP165 acquise en 12/2017, elle aura donc 5 ans à la fin de l'année, elle aura aux alentours de 70 000 kms...
J'ai pour habitude de changer de véhicule tous les 5 ans, je commence donc à regarder vers quoi me tourner en 2023.
Je fais 2 allers-retours chaque jour pour aller au boulot, distant de 14 kms de mon dodo, soit 56 kms/jour, en zone rurale (donc vitesse max 80-90 km/h)...
Pas de recharge possible au boulot pendant midi, mais véhicule stocké dans mon garage fermé le soir et équipé d'une source d'alimentation standard.
Donc d'après vous, je rentre parfaitement dans les critères d'utilisation du PHEV ??

Pourtant je me tâte, j'hésite entre conserver encore mon THP165 (qui je pense devrait partir sans soucis si je le met en vente...), ou basculer sur une voiture à piles + essence...
Me connaissant, j'avoue que devoir brancher tous les soirs la bagnole va rapidement me gonfler, ou je vais oublier 1 fois sur 2 :D
 

Quand tu auras oublié une fois de brancher, tu ne le feras pas une deuxième fois :whistle:
Franchement ça n'est pas une contrainte ; ça en devient presque un rituel.
 

Ouais, peut-être ...
Après, je pourrais négocier auprès de mon concessionnaire le prêt d'un véhicule pendant quelques jours pour voir à l'usage réel...
 


Ah ok, le mien est un GT Line avec quelques options (dont coupe franche), il est un peu particulier... :D
Mais on s'éloigne du sujet... :pt1cable:
 


Ouais, peut-être ...
Après, je pourrais négocier auprès de mon concessionnaire le prêt d'un véhicule pendant quelques jours pour voir à l'usage réel...
Oui c'est ça le mieux à faire. Essayer sur une période suffisamment longue, par rapport à son usage, et en tirer des conclusions justement en fonction de son propre usage, et ne pas écouter les pseudos journalistes qui t'annoncent des consos de 13l / 100 avec les PHEV PSA ...
 


Oui, mais j'ai le droit de changer aussi , sinon je vais finir par me lasser !!!
 

:non: Non non, on ne se lasse pas de la ligne, du confort, du silence, de l’agrément…..de son 3008 HY :D
 


Il faudra voir comment Hossman va gérer le style chez Peugeot après l’ère Vidal.
Du changement dans la continuité sans prendre de gros risque ( à l’allemande) ou un vrai changement de style qui se déclinera dans toute la gamme ?
 


Oui tout à fait. Mais comme je rends mon 3008 en 2025 et nous serons plus que 2 à la maison, je ne pense pas repartir sur un SUV. J’aurais aimé un cabriolet voir coupé-cabriolet mais toujours dans le plaisir de conduite.
Alors si Peugeot ou une marque du groupe pouvait sortir ce genre de produit dans les 3 ans à venir , ce serait top et ça m’éviterait d’aller voir ailleurs.
 

  • J'aime
Reactions: Jurafelin


Le SUV cabrio est un marché top niche pour que Peugeot s'y intéresse.
L'alternative pour toi c'est la prochaine "408" : la 308 rehaussée avec un look de SUV façon coupé 5 portes avec son hayon.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin



Hello,

Etant passé du 5008 II PT130 EAT8, au 3008 HY225 restylé, mon expérience est positive.
Retraité en milieu semi rural, je dois faire pas mal de trajets moyens presque tous les jours.
J'arrive après un an aux 11000km à 1L/100 de conso(pas ODB mais les pleins que j'ai faits).
Je dirais que si on a la possibilité de recharger chez soit, a minima en installant une prise renforcée de type domestique, et pouvoir tirer environ 15/16A sans bouleverser son installation électrique , c'est une excellente solution avec le CRO Green up en option ou équivalent.
Pour ma part, je suis en triphasé avec une phase pour la plaque induction. J'ai connecté la prise Green up sur cette phase et programme la charge à 23H ou Minuit. De Zéro, ça prend 3H45.
Peugeot fait le forcing pour vendre ses PHEV et VE(belles remises et bonus)..
A moins d'être sur d'avoir la possibilité de recharge au travail, faut oublier les recharges extérieures la plupart du temps inexistantes ou hors de prix.
On a une autonomie moyenne de 50km qui varie entre 60Km(plutôt au printemps sans chauffage ni clim) et 40Km l'hiver.
Si on doit faire tous les jours matin et après midi des kilométrages hors autonomie, une installation plus musclée de type Wallbox avec l'option chargeur 7,4KWh est conseillée pour recharger rapidement à midi. Calcul à faire car c'est couteux.
L'option 7,4KW pas chère est de toute façon conseillée.
Mais comme ça tire 30A, une refonte de l'installation électrique est quasi obligatoire avec des délesteurs.

Ceci dit, il n'y a pas photo en terme d'agrément par rapport à une solution BVA classique avec un effet waouh au démarrage et linéarité d'accélération. En ville et à chaque ralentissement, c'est un plaisir..
C'est même plus performant que les VE du fait que la BVA est utilisée.
Et je parle pas de prestation comme préclim/chauffage à distance de son smartphone.
En hiver, pour trouver un véhicule chaud et dégivré, c'est le top.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: sam1974

a minima en installant une prise renforcée de type domestique
Cette phrase est "rigolote" de la part d'un gars qui, sur un autre forum, dit que ce type prise n'est que de la foutaise et déconseille fortement de mettre une Green'Up :spamafote:
 

Cette phrase est "rigolote" de la part d'un gars qui, sur un autre forum, dit que ce type prise n'est que de la foutaise et déconseille fortement de mettre une Green'Up :spamafote:

Toujours des trucs désagréables à dire.
T'as rien d'autre à faire qu'à faire des recherches sur ma position concernant l'option câble green up qu'effectivement je ne recommande pas
J'ai parlé de câble green up "ou autre"..
Le sujet est une question de choix de version moteur, pas de rentrer dans les détails.
Celui de la discussion du choix du type de câble, green up ou équivalent est un tout autre sujet.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Je dis que des choses rationnelles et factuelles.
Tu crois que tes écrits ailleurs ne sont pas lus ? pas vus ?
Si c'est ce que tu voulais, il suffit alors de ne pas les écrire. Et il y a même au moins un forum où tu n'as pas pris le même pseudo mais où on te retrouve très très facilement.
Comme tu dis, la question est sur le choix du moteur. Mais c'est bien toi qui est venu parler des CRO 8A, 16A, Wallbox et des câbles T2, en parlant de ton installation.

Pour en revenir au choix du moteur, donc, celui-ci est forcément très dépendant des conditions d'usage, et, pour un PHEV, de la possibilité -ou pas- de recharger et de rouler principalement en électrique