Faillite de Peugeot et reprise par VW ?

Statut
Fermé aux futures réponses.
Pour compenser et redorer son image, le Français moyen se dirige vers un bien plus accessible ou sa pseudo réussite sociale peut éclater aux yeux du voisin.
Ce bien c'est l'auto.

Une BM, Audi, VV, c'est la classe ... une Peugeot, etc ... c'est naze !


Tout est relatif, pour moi VW est une marque généraliste.
Je ne me dis pas waooooooh, il roule en VW c'est la classe ... ou, hé regarde il roule en Peugeot ha ha ha ... :lol:

Il faut atterrir, ce sont des marques qui produisent des véhicules en série ...

Personnellement lors du remplacement de ma voiture, deux véhicules étaient dans ma short list: la golf et la 308. L'équipement et le prix étaient identiques (GPS, ...), j'ai préféré la 308. :chinois:
 

Aston martin, Lamborghini, ... me font rêver :sarcastic:, mais nous sommes hors sujet.
 

si je prend pas une peugeot actuellement c'est surtout une question de style (choix commun avec mon épouse) et de budget

après dire acheter français, c'est quoi ? une marque qui produit à l’étranger, ou une voiture produite en France ?
 

Pourquoi Peugeot a des soucis en ce moment, à mon (humble) avis :

.Fin des primes à la casse ( >> forcément ça fait une baisse relative des ventes après).
.Faiblesse du pouvoir d'achat des classes basses et moyennes, celles qui achètent français par tradition.
.Recherche d'une image premium mais sans vraiment faire du Premium (pas de gros moteurs, pas de fleuron à 350 ch qui fait vendre celles à 200).
.Soucis de fiabilité rarement reconnus et souvent mal gérés en SAV ce qui produit du client mécontent et revanchard... volant moteur, turbo, etc., etc.
.Le diesel commence à avoir mauvaise presse et PSA est étiqueté diesel à donf.
.Pas d'offre low cost
.Pas d'hybride essence
.Confusion vis à vis de l'électrique, rebadgé, bradé, mal connu du réseau, bref on n'y croit pas.

Et puis à la base je pense que contrairement aux années 2000-2005 les primes à la casse et les low cost ont inscrit dans le cerveau des gens que le prix normal d'une voiture c'est entre 10 et 15.000 pour une petite/moyenne, et 20-25 000 pour une grosse. Et quand on regarde les prix catalogue ben on voit qu'il y a un écart. Les prix "grosse promo" sont devenus la norme.

Pour vendre cher il faut taper dans de l'image de marque (style Audi c'est bidon mais ça fait vendre), de la fiabilité (Jap), de la surcote à la revente (germain), de la vraie sportivité. Ou alors il faut vendre pas cher et beaucoup, parce que la montée de l'immobilier a profité à quelques uns (qui achètent premium) et rincé beaucoup pour 15-25 ans qui donc achètent pas cher.

Sinon je trouve les attaques sur Benigne aussi injustes que malvenues. Critiquer ne veut pas dire dénigrer, la critique met en évidence les faiblesses, elle peut être très utile. Par ailleurs que l'on soit client/employé ou simple contribuable on est impacté par des choix industriels et commerciaux.

Parce que bon, un forum de "tout il est bien, o merci grand maître" n'a strictement aucun intérêt... et risque de rassembler très très peu de monde.
 

Sinon je trouve les attaques sur Benigne aussi injustes que malvenues. Critiquer ne veut pas dire dénigrer, la critique met en évidence les faiblesses, elle peut être très utile. Par ailleurs que l'on soit client/employé ou simple contribuable on est impacté par des choix industriels et commerciaux.

Parce que bon, un forum de "tout il est bien, o merci grand maître" n'a strictement aucun intérêt... et risque de rassembler très très peu de monde.

je ne peut qu’approuver si cela devient un forum de beni oui-oui je le quitterait

Cordialement
 

Pourquoi Peugeot a des soucis en ce moment, à mon (humble) avis :

.Fin des primes à la casse ( >> forcément ça fait une baisse relative des ventes après).
.Faiblesse du pouvoir d'achat des classes basses et moyennes, celles qui achètent français par tradition.
.Recherche d'une image premium mais sans vraiment faire du Premium (pas de gros moteurs, pas de fleuron à 350 ch qui fait vendre celles à 200).
.Soucis de fiabilité rarement reconnus et souvent mal gérés en SAV ce qui produit du client mécontent et revanchard... volant moteur, turbo, etc., etc.
.Le diesel commence à avoir mauvaise presse et PSA est étiqueté diesel à donf.
.Pas d'offre low cost
.Pas d'hybride essence
.Confusion vis à vis de l'électrique, rebadgé, bradé, mal connu du réseau, bref on n'y croit pas.

Et puis à la base je pense que contrairement aux années 2000-2005 les primes à la casse et les low cost ont inscrit dans le cerveau des gens que le prix normal d'une voiture c'est entre 10 et 15.000 pour une petite/moyenne, et 20-25 000 pour une grosse. Et quand on regarde les prix catalogue ben on voit qu'il y a un écart. Les prix "grosse promo" sont devenus la norme.

Pour vendre cher il faut taper dans de l'image de marque (style Audi c'est bidon mais ça fait vendre), de la fiabilité (Jap), de la surcote à la revente (germain), de la vraie sportivité. Ou alors il faut vendre pas cher et beaucoup, parce que la montée de l'immobilier a profité à quelques uns (qui achètent premium) et rincé beaucoup pour 15-25 ans qui donc achètent pas cher.

Sinon je trouve les attaques sur Benigne aussi injustes que malvenues. Critiquer ne veut pas dire dénigrer, la critique met en évidence les faiblesses, elle peut être très utile. Par ailleurs que l'on soit client/employé ou simple contribuable on est impacté par des choix industriels et commerciaux.

Parce que bon, un forum de "tout il est bien, o merci grand maître" n'a strictement aucun intérêt... et risque de rassembler très très peu de monde.

Excellent post je trouve.

J'ajouterais concernant le low-cost (j'ai lu que Renault préférait le terme Smart-buy) que PSA choisi une fois de plus une drôle de voie.

La démarche du groupe Renault en ravivant la marque Dacia est la bonne. C'est celle qui permet de moins atteindre l'image de marque de Renault.

PSA en choisissant de garder les marques Peugeot et Citron pour ses modèles premier prix prend le risque de diluer l'image Premium accessible qu'elle souhaite se donner avec ses modèles phares chez Peugeot et DS chez Citroen.

Pour le moment, PSA a décidé de ne mettre ces modèles que sur des marchés émergents. Renault aussi avait fait ça au lancement de Dacia avant de faire machine arrière face aux importations parallèles des mandataires.

Concernant la classe moyenne, je ne sais pas si elle achète français par tradition car en France, plus ça va et plus on achète un prix. Il n'y a qu'à voir le succès de la Ion suite à la dégringolade du prix. Pour moi, un produit "merdique" reste un produit "merdique", même bradé.

Et je plussoie sur la perte de confiance de pas mal de clients suite aux déboires rencontrés sur une génération de voiture. (j'en fais parti)

Quant au reste, c'est tout ce qui fait à mon sens la qualité du choix politique des admins du forum. Laisser chaque avis s'exprimer dans le respect de chacun.
 

Il n'y a qu'à voir le succès de la Ion suite à la dégringolade du prix. Pour moi, un produit "merdique" reste un produit "merdique", même bradé.

Le souci avec la Ion c'est je pense une méconnaissance totale du produit vendu. En gros personne chez PSA n'a compris ce qu'ils vendaient, ou cela n'intéresse personne.

Parce que justement pour en avoir une c'est une voiture géniale, qui non seulement a les avantages d'une électrique mais en tant que voiture (comportement, habitabilité, maniabilité) enfonce largement les petites classiques. C'est une K-car et ce type de carrosserie étroite, courte et haute est certes très étonnante chez nous, mais carrément adaptée à l'usage automobile.

Côté prix le positionnement PSA a été plutôt mauvais, énorme au tout début (33 000 €), puis redescendu à 25 000 € en deux baisses. Le prix actuel doit être aux environs de 22 000 € avec la prime gouvernementale, c'est encore un peu haut mais je pense que l'arrivée de la Zoé (pour le coup Renault a bien compris l'électrique) devrait permettre de comparer entre un achat sec avec batterie et une location. Vers 17-18 000 € le positionnement serait bon, proche d'une Yaris hybride.

En même temps la Ion est bourrée de gadgets un peu inutiles : bluetooth, jantes alu, 4 VE, vitres teintées... c'est une voiture de courts trajets, pas besoin de tout ça. Par contre baisser son prix en faisant une version simple ça peu le faire.

Brader à 11 000 € a été une sorte de "sauve qui peut" qui ne va pas aider pour la suite de la carrière du modèle. (en même temps chez Citroen la nommer C-zéro était déjà rudement bien trouvé, chapeau à celui qui a fait passer l'idée ! Le même qui a proposé E-tron à Audi j'imagine :lol: ).

Aspect positif de la braderie, j'en ai une au garage :bounce: alors que je visais plutôt une Mia, plus limitée, et je l'aurais eue sans doute un an ou deux plus tard et pour plus cher.

Bref, ils ont là un très bon produit, abouti, pratique, ils l'ont eu avec 2 ans d'avance sur Renault et ils ne savent pas quoi en faire... alors que la mère Michu du coin peut vous dire que l'avenir de l'auto c'est l'électrique (au moins en partie).
 

si je prend pas une peugeot actuellement c'est surtout une question de style (choix commun avec mon épouse) et de budget

après dire acheter français, c'est quoi ? une marque qui produit à l’étranger, ou une voiture produite en France ?

acheter francais, veux dire donner un maximum de travail a des francais. en consequence une voiture, concu en france et fabriqué a l'etranger donne plus de travail, qu'une voiture concu a l'etranger et fabriqué a l'etranger !

acheter etranger est un choix, et n'a pas besoin de fausse excuse
 

...

acheter etranger est un choix, ...


Un choix qui devrait OBLIGER ceux qui le font, à la boucler sur la critique du groupe au sujet des fermetures d'usine, touSSa, c'est le minimum de décence :oui:
 

Si des clients partent à la concurrence par goût ou par dégoût après avoir fait les frais de problèmes, c'est un peu normal. L'automobile est un produit, pas une religion.

Par ailleurs il faut ouvrir les yeux, une grosse partie des composants d'une voiture viennent de l'étranger. Des voitures badgées par nos constructeurs nationaux sont assemblées à l'étranger, d'autres vendues par des constructeurs étrangers sont faites en France. Bref, ça s'appelle la mondialisation et ça a commencé au 16e siècle !

En ce qui me concerne j'ai la critique facile avec Peugeot parce que j'aime cette marque depuis longtemps, j'ai usé mes jeans dans une dizaine de voitures depuis 40 ans. Je n'ai pas envie de voir cette marque disparaître et je n'ai pas non plus envie que mes impôts servent à combler les erreurs du groupe à coup de prêts, défiscalisations ou primes à la casse ou au CO2 qui sont autant d'aides déguisées.

J'ai trois voitures au garage en ce moment :
Une vieille Mazda 323 diesel, avec 290.000 bornes au compteur, 15 ans dans les roues et une fiabilité que bien peu de Peugeot ont pu approcher dans l'histoire.

Une 307 essence qui est une excellente voiture, très agréable. Par contre son joint de culasse a rendu l'âme à 120.000 km et le SAV n'a rien voulu savoir. Un joint de culasse qui tient moins qu'une batterie, c'est normal. Ca fait réfléchir... et encore j'ai une motorisation plutôt fiable.

Une Peugeot Ion, toute neuve, excellente voiture, je l'adore. Mais bon, je sais aussi que sous le Lion il y a une Mitsubishi I-Miev. Pour être honnête c'est sans doute mieux sur une voiture très innovante.

L'automobile c'est un contexte industriel difficile et l'image de marque c'est surtout par des réalités que cela se crée. Par de l'ingénierie, de l'innovation, de la fiabilité (aujourd'hui on sait faire fiable, c'est juste une histoire d'échantillonnage et donc de coût), de la performance. Après on habille tout cela d'un peu de style et de marketing et zou, sans oublier un SAV de bonne qualité.

Maintenant si on veut faire style on vend de beaux objets, avec des beaux matériaux (enfin des plastocs quoi, mais mieusses) et on bacle un peu la technique, on tire les prix fournisseurs, on gère le SAV comme des radins et surtout on met la patate sur la pub et l'image... C'est pas propre à PSA mais c'est un peu la tendance à la con du moment.

Enquête fiabilité ... en tête les Japonais et Dacia, les mecs qui font des plastiques durs, et surtout des voitures en dessous, pas des salons sur roues. Juste pour rigoler, il est en plastique moussé votre clavier ?

Bref, acheter étranger, rouler étranger c'est un peu s'ouvrir les yeux aussi, l'automobile c'est un marché mondial et les autres constructeurs font aussi de chouettes produits. Aimer les Peugeot c'est une chose, mais faut pas tomber dans le rejet caricatural des produits étrangers... ou alors enlever la moitié du contenu de sa pigeot et pas mal de choses chez soi aussi.

Peugeot qui est en partie à capital étranger, n'est d'ailleurs pas le dernier à acheter étranger... 4007, Ion, 107/C1, moteurs en partenariat, etc.

Aujourd'hui c'est plutôt acheter français qui est un choix (respectable), mais il y a pas mal de domaines ou ce n'est pas facile.
 

Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points, mais (ce n'est pas exhaustif...):
- des voitures étrangères fabriquées en France, à part la Yaris??? (non, les Smart, c'est des voitures-sans-permis avec permis :D...)
- comparer les plastiques de clavier et de planche de bord...
- les moteurs en partenariat... ouais... alors à part le V6 HDi et le 2,2 des Jumper et Boxer (et uniquement celui-là), soit des volumes relativement faibles, tous les autres moteurs sont fabriqués dans des usines PSA. (oui, pas le moteur électrique de la Ion...)
- le contenu de la voiture étranger... ben oui, dans de nombreux domaines, on ne sait plus faire en France... ceci dit, dans beaucoup d'autres, il existe des fournisseurs français ou implantés en France et compétitifs qui livrent les constructeurs français et étrangers...
 

le contenu de la voiture étranger... ben oui, dans de nombreux domaines, on ne sait plus faire en France... ceci dit, dans beaucoup d'autres, il existe des fournisseurs français ou implantés en France et compétitifs qui livrent les constructeurs français et étrangers...

L'acier fait chez nous, à Florange [strike]part[/strike] partait outre-Rhin pour... l'industrie automobile :pfff: :sweat: [:unclebens:5]
 

Je suis sauvé alors. Ma caisse a peut être de l'acier lorrain alors. :lol:

On a bien vu que le tsunami nucléaire au Japon a "légèrement" bloqué nos constructeurs nationaux. Ce fut la preuve qu'on était loin de fabriquer nos voitures avec des pièces franco-françaises.
 


Très fort le coup du "ceux qui roulent en Premium ne sont pas propriétaires de leur maison".
Du lourd.
 

Perso, j'ai attendu d’être 100% proprio pour rouler en premium.
Apres, mon pere, lui, il est multi-proprio et il roule toujours en Peugeot. :lol: (d'occaze en plus, il a repris ma 407)
 

Très fort le coup du "ceux qui roulent en Premium ne sont pas propriétaires de leur maison".
Du lourd.
dans ma société, j'ai 3 collegues comme cela ( 1 BMW, série 3 coupé et 2 Audi, A4 et A6 ). mais ce sont peut etre les seules personnes de france comme cela !!!!
 

Je suis sauvé alors. Ma caisse a peut être de l'acier lorrain alors. :lol:

On a bien vu que le tsunami nucléaire au Japon a "légèrement" bloqué nos constructeurs nationaux. Ce fut la preuve qu'on était loin de fabriquer nos voitures avec des pièces franco-françaises.

mais personne ne dit qu'une voiture est fabriqué a 100% dans un pays !!!!!!!!!

mais entre des composants electronique qui viennent de l'asie et qui ne sont plus fabriqué en europe, ou on a pas le choix d'aller les acheter la bas, et des voitures a caracteristiques "equivalentes" qui sont assemblé en france ou ailleurs, la difference est la !
 

L'acier fait chez nous, à Florange [strike]part[/strike] partait outre-Rhin pour... l'industrie automobile :pfff: :sweat: [:unclebens:5]

ben oui, les professionnels allemands achetent ce qui est meilleurs, donc francais ( si si ca arrive ), et les particuliers francais, ............. le contraire !!!!

:D
 

Cet après-midi,un client me faisait l'éloge de sa C4 exclusive qui a remplacée une Prius.
Selon lui,les voitures Francaises représentent le meilleur rapport confort/Prix...

;)
 

dans ma société, j'ai 3 collegues comme cela ( 1 BMW, série 3 coupé et 2 Audi, A4 et A6 ). mais ce sont peut etre les seules personnes de france comme cela !!!!

C'est pas un argument. C'est comme si on disait que tous les mecs en françaises sont des proprios, bons pere de famille.

Bref, de toute façon, qaund on dit quelque chose, y'a toujours quelqu'un pour dire qu'il a un beauf, un collegue, une tata qui a eu tel truc et patati et patata... C'est pas la premiere fois que je le dis.

En tout cas, moi tout ceux que je connais personnellement qui roulent en Premium sont proprios.
Rappelons que 59% des fançais sont propriétaires. Pas de raisons que statistiquement, ces 59% achetent que des françaises et les 41 autres, des etrangeres à vils prix. :whistle:

Donc, bref, ça ne tient pas comme argument.
 

ben oui, les professionnels allemands achetent ce qui est meilleurs, donc francais ( si si ca arrive ), et les particuliers francais, ............. le contraire !!!!

:D

tu dis tout et son contraire là. :lol:

Comme je dis souvent, plus y'a de gruyere, plus y'a de trous. Et plus y'a de trous, moins y'a de gruyere. Donc...plus y'a de gruyere...moins y'a de gruyere. CQFD. :pt1cable:
 

Cet après-midi,un client me faisait l'éloge de sa C4 exclusive qui a remplacée une Prius.
Selon lui,les voitures Francaises représentent le meilleur rapport confort/Prix...

;)

Ca on en doute pas. Enfin au début. :D

Parce que curieusement, je peux faire 1000 bornes d'une traite avec la xxW sans me plaindre alors qu'avec la 407, les reins criaient pitié et le dos amoché.
 

Ca on en doute pas. Enfin au début. :D

Parce que curieusement, je peux faire 1000 bornes d'une traite avec la xxW sans me plaindre alors qu'avec la 407, les reins criaient pitié et le dos amoché.


Il m'est arrivé de nombreuses fois avec ma 407 d'effectuer 1400kms dans la journée sans le moindre mal de rein. :) Si il est Une qualité reconnue des French cars c'est bien leur confort. :chinois:
 

J'ai jamais rencontré de problème de confort avec l'ancienne 407 de mon père.
 

C'était quoi le sujet au fait :voyons: [:gbtest:1] [:gbtest:1]

La rumeur d'une alliance rumeur VW / PSA, rumeur venant de Belgique :chinois: .

Merci de continuer la dessus :D .
 

C'est pas un argument. C'est comme si on disait que tous les mecs en françaises sont des proprios, bons pere de famille.

Bref, de toute façon, qaund on dit quelque chose, y'a toujours quelqu'un pour dire qu'il a un beauf, un collegue, une tata qui a eu tel truc et patati et patata... C'est pas la premiere fois que je le dis.

En tout cas, moi tout ceux que je connais personnellement qui roulent en Premium sont proprios.
Rappelons que 59% des fançais sont propriétaires. Pas de raisons que statistiquement, ces 59% achetent que des françaises et les 41 autres, des etrangeres à vils prix. :whistle:

Donc, bref, ça ne tient pas comme argument.

ce n'etait pas des arguments, mais des exemples, comme toi qui a attendu d'avoir payé ta maison pour acheté ta BMW.

ton exemple n'a pas plus de valeurs, que les autres
 

tu dis tout et son contraire là. :lol:

Comme je dis souvent, plus y'a de gruyere, plus y'a de trous. Et plus y'a de trous, moins y'a de gruyere. Donc...plus y'a de gruyere...moins y'a de gruyere. CQFD. :pt1cable:

quand on ne veux pas comprendre, hein !!!

:D
 

Ca on en doute pas. Enfin au début. :D

Parce que curieusement, je peux faire 1000 bornes d'une traite avec la xxW sans me plaindre alors qu'avec la 407, les reins criaient pitié et le dos amoché.
et c'est reparti sur les BMW sont les meilleurs voitures du monde et les peugeot de la merde !

c'est quoi deja le titre du post deja?????
 


Statut
Fermé aux futures réponses.