Il n'y a qu'à voir le succès de la Ion suite à la dégringolade du prix. Pour moi, un produit "merdique" reste un produit "merdique", même bradé.
Le souci avec la Ion c'est je pense une méconnaissance totale du produit vendu. En gros personne chez PSA n'a compris ce qu'ils vendaient, ou cela n'intéresse personne.
Parce que justement pour en avoir une c'est une voiture géniale, qui non seulement a les avantages d'une électrique mais en tant que voiture (comportement, habitabilité, maniabilité) enfonce largement les petites classiques. C'est une K-car et ce type de carrosserie étroite, courte et haute est certes très étonnante chez nous, mais carrément adaptée à l'usage automobile.
Côté prix le positionnement PSA a été plutôt mauvais, énorme au tout début (33 000 €), puis redescendu à 25 000 € en deux baisses. Le prix actuel doit être aux environs de 22 000 € avec la prime gouvernementale, c'est encore un peu haut mais je pense que l'arrivée de la Zoé (pour le coup Renault a bien compris l'électrique) devrait permettre de comparer entre un achat sec avec batterie et une location. Vers 17-18 000 € le positionnement serait bon, proche d'une Yaris hybride.
En même temps la Ion est bourrée de gadgets un peu inutiles : bluetooth, jantes alu, 4 VE, vitres teintées... c'est une voiture de courts trajets, pas besoin de tout ça. Par contre baisser son prix en faisant une version simple ça peu le faire.
Brader à 11 000 € a été une sorte de "sauve qui peut" qui ne va pas aider pour la suite de la carrière du modèle. (en même temps chez Citroen la nommer C-zéro était déjà rudement bien trouvé, chapeau à celui qui a fait passer l'idée ! Le même qui a proposé E-tron à Audi j'imagine
).
Aspect positif de la braderie, j'en ai une au garage
alors que je visais plutôt une Mia, plus limitée, et je l'aurais eue sans doute un an ou deux plus tard et pour plus cher.
Bref, ils ont là un très bon produit, abouti, pratique, ils l'ont eu avec 2 ans d'avance sur Renault et ils ne savent pas quoi en faire... alors que la mère Michu du coin peut vous dire que l'avenir de l'auto c'est l'électrique (au moins en partie).