j'ai l'impression que vous vous laisser avoir sans trop de probleme
le calcul de la conso et du co2 est fait a 90km/h et suivant un protocole bien précis.
une voiture ( meme forme, meme poids ) a 90km/h, et ce quelque soit le moteur ( 100cv, 200cv, 300cv, voir plus, ) a besoin d'un meme besoin de puissance ( a peu de chose pret ), donc il est normal d'avoir des co2 tres faible sur des voitures avec des gros moteurs, puisque la puissance n'est pas utilisé dans ce cas la ( globalement pas besoin de plus de 50cv pour ca )
BMW a une particularité, c'est d'avoir des boites avec les dernieres rapport TRES TRES long ( ce qui fait des conso et co2 faible, pour les conso normalisées )
pour info, la série 3 efficientdynamic a 90km/h a une vitesse moteur de l'ordre de 1360 tr/min. c'est bon pour la conso, mais pour le plaisir de conduire, pas sur
aller, dans la série les chiffres qui ne servent a rien, mais qui existent :
prix moyens des vehicules catalogue
BMW, 60 500 euros
Peugeot 26 000 euros
globalement le cv coute
325 euros chez BMW
266 euros chez Peugeot
oui, je sais ca ne sers a rien
Outch, n'oublions que nous sommes loin de connaitre l'ensemble des protocoles et tous les paramètres à prendre en compte dans votre débat. On peut en discuter mais bon...
Perso, je me base sur l'expérience personnelle et celle que je peux vivre dans mon entreprise.
J'ai constaté que ma touring des années 2000 avec son poids, son 6 cylindres et ses 3L de cylindrée, ses 184cv, sa BVA (5 vitesses à l'époque d'ailleurs..) consommait pareil voir moins que mes ex 307 HDI 110 et 136 cv...
, ou encore qu'une 335i sur un même voyage soit à peine à 1l d'une C5 II HDI 136cv. A cela, je ne peux être qu'impressionné de la maitrise BMW.
Ils ont en + rajouté une 6ème très longue ? tant mieux.. c'est la cerise sur le gâteau. Il n'y a pas de miracle : BMW a son programme Efficient Dynamic depuis un paquet d'années avec comme objectif de l'agrément, des performances pour - de conso et de pollution et les résultats sont là.
Coté tarif, vous n'êtes pas dans le même segment
, l'agrément moteur autant que la qualité de fabrication et des matériaux employés. Je peux reprendre mon ex vieille dame 530d de 12 ans maintenant. Y'a pas une commande qui présente du jeu, le cuir est toujours ok. Un pote en 406 coupé toutes options (sièges cuirs marrons) m'en faisait la réflexion (les siens se déchirent carrément).
Même coté entretien, on s'y retrouve. (264 € le oil service sur le X5 30sd (6 cylindres bi turbo de 286 Cv), ma femme a payé 200 € pour la première révision de sa 206+ essence), ou encore le contrat de maintenance de la 335i sur 5 ans au même prix que sur une 407.
Enfin, nous avons une flotte de véhicule chez nous relativement importante, uniquement en marque française (PSA, Renault) et ce pour des raisons d'image vis à vis de nos clients.
Mais voila la claque qu'on prend en SAV, la fragilité des moteurs, le coût des pièces et la MO, sans parler du sérieux des concessions.... J'ai des exemples à la pelle. PSA/Renault même conclusion. J'ai des amis qui travaillent avec des marques comme BMW, Audi ou encore Mercedes pour certaines catégories de véhicule, même si le coût est + élevé à l'achat (encore qu' en entreprise, les tarifs sont très agressifs), je suis pas sûr que le poste de dépense automobile soit + élevé. Enfin la, je m'éloigne du débat initial.
BMW c'est + cher à l'achat et c'est, à mon sens, largement justifié.
Même en occaz, c'est du bon (faut bien faire le tri par contre). Attention, je ne dis pas par la que PSA/Renault ne vaut rien du tout ou encore même que BMW n'est pas exempt de reproches (notamment au niveau de ses concessions..)