Future 107teuse

Nefertiti

Peugeot Addict
12 Mars 2011
67
0
0
Bonjour,
Voilà, je suis nouvelle sur votre sympathique forum que je viens de découvrir. Je suis la future et heureuse propriétaire d'une 107 d'occasion de 2006 avec 18000 km (clim, glaces électriques, etc...) que j'ai choisi avec la boîte robotisée (je vais faire 30 km /jour exclusivement en ville et je suis un peu fainéante ;) ...).
Ne connaissant pas ce type de véhicules et surtout de boîte (j'ai plutôt l'habitude d'un gros SUV :lol: ), j'aimerais avoir quelques infos : que pensez de ce modèle ? Notamment la fiabilité de la boîte ? ;)
Je vous remercie de vos réponses.
 

Bonjour,
Voilà, je suis nouvelle sur votre sympathique forum que je viens de découvrir. Je suis la future et heureuse propriétaire d'une 107 d'occasion de 2006 avec 18000 km (clim, glaces électriques, etc...) que j'ai choisi avec la boîte robotisée (je vais faire 30 km /jour exclusivement en ville et je suis un peu fainéante ;) ...).
Ne connaissant pas ce type de véhicules et surtout de boîte (j'ai plutôt l'habitude d'un gros SUV :lol: ), j'aimerais avoir quelques infos : que pensez de ce modèle ? Notamment la fiabilité de la boîte ? ;)
Je vous remercie de vos réponses.

Bonsoir,
La boîte de la 107 2-tronic est mécaniquement identique à la version manuelle, la seule différence, c'est qu'on lui a collé deux robots : un pour débrayer, et un autre pour sélectionner les rapports. Ces robots ne font que débrayer et passer les rapports, comme on le ferait à la main et au pied.
L'ensemble est fabriqué par Aisin (filiale de Toyota) et jusqu'ici, pour avoir parcouru pas mal de messages sur les 107 (et cousines), je n'ai rien vu qui parle de problèmes graves sur la boîte.

En revanche, avant 2008, les triplettes sont connues pour avoir un embrayage fragile : c'est de ce côté là qu'il faudra être vigilante, surtout si tu fais principalement de la ville ... Si tu as une conduite plutôt dynamique, il faudra être attentive à un éventuel besoin de remplacer l'embrayage avant les 100'000km.

(plusieurs cas avant 50'000km, mais beaucoup entre 50'000 et 100'000km ... Dans mon cas, je fais principalement de la route et suis particulièrement soigneux : j'ai du le changer à 133'000km.)

Ce qui est appréciable, c'est que lors du remplacement, on lui substitue une version augmentée, a priori plus résistante dans le temps.

Ce message n'a pas pour but de t'effrayer, mais de t'informer sur un problème récurrent sur la 107.

L'autre organe qui a connu des remplacements (pas systématiques non plus) c'est la pompe à eau. Il suffit, lors de ta révision de demander à ce qu'on vérifie explicitement que la pompe ne fuie pas.

Le dernier souci qui concerne encore moins de monde, mais qu'on a vu sur plusieurs messages, c'est un défaut d'étanchéité de l'habitacle au niveau de la porte du coffre ... les symptomes : le fond du coffre humide (qui ne manifeste par une buée insistante quand il fait froid dehors). Il suffit en général de trouver où le joint est abimé ou mal monté et de le remettre, voire le changer.

à part ces problèmes qui sont revenus un bon nombre de fois dans les messages, il n'y a rien d'autre à quoi tu peux t'attendre de méchant.
 


Bonjour,
Merci beaucoup jrlefort d'avoir pris le temps de m'expliquer le fonctionnement de cette boîte (j'aurai donc deux passagers clandestins à bord :lol: ) Donc a priori pas de gros problèmes particuliers hormis l'embrayage :mad: As tu une idée du prix de remplacement ? Je vais essayer la voiture tout à l'heure, est ce qu'il y a un "truc" pour reconnaître s'il y a un problème à l'embrayage ? Merci.
 

Bonjour,
Merci beaucoup jrlefort d'avoir pris le temps de m'expliquer le fonctionnement de cette boîte (j'aurai donc deux passagers clandestins à bord :lol: ) Donc a priori pas de gros problèmes particuliers hormis l'embrayage :mad: As tu une idée du prix de remplacement ? Je vais essayer la voiture tout à l'heure, est ce qu'il y a un "truc" pour reconnaître s'il y a un problème à l'embrayage ? Merci.

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Pour l'essai de l'embrayage :

- tu serres à fond le frein à main et tu essayes de démarrer en seconde :D

- si le moteur prend des tours --> embrayage MORT :sweat: :D
 

Je ne sais pas si on peut faire ça avec la boîte robotisée (je suis quasiment sûr qu'à l'arrêt, on ne peut pas sélectionner la 2ème !)

d'ailleurs, même en mode séquentiel, c'est à dire que c'est toi qui sélectionne le rapport, quand tu arrives proche de 10km/h, elle rétrograde toute seule en première !

le test à faire, c'est d'y mettre 4 personnes assez imposantes, et de se mettre effectivement en deuxième et d'écraser l'accélérateur (en mode Manuel positionnée sur la 2ème), et là si le moteur a tendance à s'emballer plus qu'il ne fait avancer la voiture, l'embrayage est usé ... mais à 18'000km le test est à mon avis prématuré, sauf pour se rendre compte de ce que ça fait quand l'embrayage est en bon état.

Le tarif de remplacement, d'après ce que j'ai pu lire et payer de ma poche va de 750 à 850€ suivant les garages et les opérations effectuées. J'ai du payer 812€ pour le remplacement complet avec toutes les pièces et la main d'oeuvre.
 

Merci pour vos réponses. Je pars essayer la voiture en espérant qu'elle me convienne. Je vous tiens au courant. A bientôt :coucou:
 

[quotemsg=15632,6,8015]Je ne sais pas si on peut faire ça avec la boîte robotisée (je suis quasiment sûr qu'à l'arrêt, on ne peut pas sélectionner la 2ème !)

Aucun problème pour sélectionner la seconde à l"arrêt.
 

[quotemsg=15632,6,8015]Je ne sais pas si on peut faire ça avec la boîte robotisée (je suis quasiment sûr qu'à l'arrêt, on ne peut pas sélectionner la 2ème !)

Aucun problème pour sélectionner la seconde à l"arrêt.

et elle ne repasse pas en première toute seule à un moment donné ? l'Aygo que j'ai essayée faisait ça ... quand on roule doucement en deuxième, si on met le pied sur le frein, elle rétrograde en première !
 

J'ai fait le test cet après -midi.la boite reste en seconde et en accélérant le compte tours chute.Par contre en roulant ,en ralentissant fortement la boite se remet en première comme prévu au manuel de conduite.
 

Bon ben voilà je suis rentrée de mon essai de la 107 et j'ai craqué. :love: On a fait un essai en ville et sur autoroute elle s'est très bien comportée. Pas de problème a priori avec la boîte (mais bon elle a que 18000 km), la voiture bénéficiait d'un contrat d'entretien chez Peugeot du coup j'ai toutes les factures. Elle a le compte tours, les vitres électriques, la direction assistée, elle est gris carlinite avec l'intérieur beige . Cà a l'air d'une bonne petite titine !!! Donc çà marche et je la prends dans une dizaine de jours. Cà va être long d'attendre maintenant :sarcastic:
J'ai déjà réfléchis à quelques petits "aménagements" : poser des barres de seuils de portes, ainsi qu'une protection à l'ouverture du coffre, poser un couvercle de boîte à gants, et comme je suis une nana je vais poser deux stickers sur les ailes arrières pour faire plus joli :lol: , et cerise sur le gateau j'envisage d'acheter un kit bluetooth qui devrait être compatible avec le poste d'origine. Sur ce dernier point, quelqu'un en a t-il déjà entendu parler ou fait l'expérience ?
Merci pour vos infos. Je mettrai des photos dès que possible.
A bientôt
 

désolé ... aucune expérience téléphonique ... je n'utilise même pas l'autoradio que j'ai été obligé d'acheter !