Bonjour,
Voilà, je suis nouvelle sur votre sympathique forum que je viens de découvrir. Je suis la future et heureuse propriétaire d'une 107 d'occasion de 2006 avec 18000 km (clim, glaces électriques, etc...) que j'ai choisi avec la boîte robotisée (je vais faire 30 km /jour exclusivement en ville et je suis un peu fainéante
...).
Ne connaissant pas ce type de véhicules et surtout de boîte (j'ai plutôt l'habitude d'un gros SUV
), j'aimerais avoir quelques infos : que pensez de ce modèle ? Notamment la fiabilité de la boîte ?
Je vous remercie de vos réponses.
Bonsoir,
La boîte de la 107 2-tronic est mécaniquement identique à la version manuelle, la seule différence, c'est qu'on lui a collé deux robots : un pour débrayer, et un autre pour sélectionner les rapports. Ces robots ne font que débrayer et passer les rapports, comme on le ferait à la main et au pied.
L'ensemble est fabriqué par Aisin (filiale de Toyota) et jusqu'ici, pour avoir parcouru pas mal de messages sur les 107 (et cousines), je n'ai rien vu qui parle de problèmes graves sur la boîte.
En revanche, avant 2008, les triplettes sont connues pour avoir un embrayage fragile : c'est de ce côté là qu'il faudra être vigilante, surtout si tu fais principalement de la ville ... Si tu as une conduite plutôt dynamique, il faudra être attentive à un éventuel besoin de remplacer l'embrayage avant les 100'000km.
(plusieurs cas avant 50'000km, mais beaucoup entre 50'000 et 100'000km ... Dans mon cas, je fais principalement de la route et suis particulièrement soigneux : j'ai du le changer à 133'000km.)
Ce qui est appréciable, c'est que lors du remplacement, on lui substitue une version augmentée, a priori plus résistante dans le temps.
Ce message n'a pas pour but de t'effrayer, mais de t'informer sur un problème récurrent sur la 107.
L'autre organe qui a connu des remplacements (pas systématiques non plus) c'est la pompe à eau. Il suffit, lors de ta révision de demander à ce qu'on vérifie explicitement que la pompe ne fuie pas.
Le dernier souci qui concerne encore moins de monde, mais qu'on a vu sur plusieurs messages, c'est un défaut d'étanchéité de l'habitacle au niveau de la porte du coffre ... les symptomes : le fond du coffre humide (qui ne manifeste par une buée insistante quand il fait froid dehors). Il suffit en général de trouver où le joint est abimé ou mal monté et de le remettre, voire le changer.
à part ces problèmes qui sont revenus un bon nombre de fois dans les messages, il n'y a rien d'autre à quoi tu peux t'attendre de méchant.