Gamme Peugeot 508 : Tarifs, catalogues et informations techniques

C'est exactement ça. Le pretexte ecologique est "bidon" pour l'essentiel. Disons, qu'il arrange bien quand il faut.

Extrait d'un article :

dans ses usines, PSA fait feu de tout bois pour diminuer ses émissions de carbone, notamment en réduisant ses consommations d’énergie et en optimisant ses process. « Il y a une nécessité, pour nous industriels, à avoir une utilisation frugale de toutes les ressources », explique Yann Vincent, son directeur industriel. On croirait entendre Carlos Tavares, le PDG, qui, déjà lorsqu’il était chez Renault, avait comme mantra la « frugalité ingénieuse ». Chez PSA, il en a fait une politique industrielle. Une philosophie dont l’objectif premier n’est pas l’écologie, mais la réduction des coûts pour gagner en compétitivité. Qu’importe. Performance industrielle et lutte contre le réchauffement climatique ne sont plus incompatibles. En 2016, en investissant 1,2 million d’euros dans ses sites industriels, PSA a réduit de 20 000 mégawattheures (MWh) sa consommation annuelle, soit l’équivalent de celle de 3 750 foyers français, et de 2,2 millions d’euros ses factures d’énergie.

En gros, la vertu écologique est mise en avant alors que le but premier est économique. S'il y a les 2 tant mieux, c'est tout bénef, mais s'il faut dépenser de l'argent pour etre plus vertueux sans retour financier, alors c'est non.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

De toute façon, si on ne met pas une carotte, rien ne sera fait. Tout le monde en parle, mais personne ne fait rien

A part dire, c est aux autres de faire des efforts ( industriels, riche, chinois............ )
 


Et du coup comme la 508 est forcément vertueuse avec son absence de mode d'emploi papier, je reviens à ma question : combien de % issus de la filière recyclage ? notamment côté plastique ?
 

Je fais un amalgame dont les notices font parties.

C est la ou je ne comprends pas. Rien n est binaire, blanc ou noir. Et vouloir faire des raccourcis nous empeche de bien voir les choses et de pouvoir vraiment trouver les solutions.

Les personnes sont naturellement dans la contradiction et l opposition.

On avancera jamais

:(
 

@lorent
Tout le PQ que tu utiliseras dans ta vie polluera bien plus que la brochure de ta voiture.
J’espere pour toi que demain tu vas arrêter ce carnage afin de mieux dormir...
Par contre change de slip plus souvent et laves les en les frottant avec du sable, c’est bien plus écologique.

Tu verras que tu finiras pas plus en mettre...
:non::non:
@lorent est peut-être aussi soucieux de l'environnement que les Arabes : pas de PQ mais une boite de conserve pour l'eau et 1 galet :whistle:
 

Ha non, c est gregorak qui veut faire sans PQ, moi c est juste les notices.

Ecologie, environnement, oui. Dormir dans une caverne, non

:)
 






Et du coup comme la 508 est forcément vertueuse avec son absence de mode d'emploi papier, je reviens à ma question : combien de % issus de la filière recyclage ? notamment côté plastique ?
Décidément, il n'a rien compris, le Mr. Au fait, ta voiture, combien de % de plastique ? Combien recyclables ? C'est vrai, suis-je bête : les premiums allemands sont forcément les meilleurs.
 

Sur bien des points, elles méritent ça...:spamafote:
Voilà encore une belle affirmation mais dénuée de preuves. Sais-tu combien ça coûte une pub ? Et combien ça rapporte ?

Si en plus les affiches ne rapportent rien...
Même pas de retombées économiques ?
Dans ce cas, voilà une bonne raison de polluer moins...
 
Dernière édition:

Décidément, il n'a rien compris, le Mr. Au fait, ta voiture, combien de % de plastique ? Combien recyclables ? C'est vrai, suis-je bête : les premiums allemands sont forcément les meilleurs.
Que viennent faire les allemandes la dedans ?
Je demande simplement, puisque Peugeot se soucis à ce point de l’environnement et c’est très bien.... quel % de matière recyclée dans les 508, notamment sur les centaines de kilos de plastique ?
 
Dernière édition:

Il faut qu on te dise quelque chose. Ici c est un forum sur la marque peugeot, mais aussi sur les autres marques.

Personne ne fait parti de Peugeot, ou alors c est a titre personnel.

On ne te l a pas dit lorsque tu es devenu modo ?

Donc si tu veux des infos techniques ou autres particulières ou spécifiques, le mieux c est que tu te renseignes directement, chez la marque.

Et puis comme ca, tu ne pourras pas mettre en doute les infos qu on aurait pu te fournir ici

:D
 

Il faut qu on te dise quelque chose. Ici c est un forum sur la marque peugeot, mais aussi sur les autres marques.

Personne ne fait parti de Peugeot, ou alors c est a titre personnel.

On ne te l a pas dit lorsque tu es devenu modo ?

Donc si tu veux des infos techniques ou autres particulières ou spécifiques, le mieux c est que tu te renseignes directement, chez la marque.

Et puis comme ca, tu ne pourras pas mettre en doute les infos qu on aurait pu te fournir ici

:D
Quand il s'agit de défendre la suppression du manuel ça monte au créneau tout de suite :cool: , quand je continue dans le cercle vertueux pour parler d'écologie (puisque c'est la raison officielle de la suppression du manuel :bien: ) en parlant de matières recyclées ça se dérobe :ange: :bisou: .
Pourquoi doit on s'arrêter au manuel en papier et pas continuer plus loin en s'attachant au véhicule en lui même :confused: .
 

?????????

Mais pourquoi aurais je ces infos ?

Debattre du manuel, n implique pas de connaitre le dossier de conception de la 508.

Maintenant si tu veux elever le debat, c est une bonne chose. On te laisse apporter les elements
 
Dernière édition:

Bon, allez on va arreter là.
Disons qu'il pourrait y avoir un juste milieu. Proposer gratuitement la doc papier à ceux qui la souhaitent et une basique pour ceux qui sont plus geek. Il faut reconnaitre que l'acheteur moyen a un certain age et donc, les plus vieux aussi, sont soivent moins techno.
Ensuite, il ne s'agit pas de dire que PSA est un mauvais éleve en matiere d'environnement, bien au contraire, puisqu'il s'est d'ailleurs retrouvé leader dans son secteur depuis 2017 et donc, confirmé pour 2018 à l'indice DJSI. :bien:
Pour 2014 et 2015, c'était BMW.
 

Ah bon, pourquoi ?
Le vrais cercle vertueux c'est le cercle fermé qui se recycle a l'infini : une voiture en fin de vie est recyclée et toutes les matières recyclées devraient repartir dans la production de voiture neuves.
Sinon qui utilise ces matières recyclables de voitures ??? ... les autres toujours les autres comme tu le dis si bien :whistle: :whistle: .
Et il faut donc de la matière première vierge pour produire une voiture et c'est aussi très polluant :spamafote: .

Donc le pauvre alibi du manuel est ridicule. Tout comme l'alibi des arbres pour notre ami W13, il connait pas l'industrie du papier :bisou: .

C'est assez dingue : tu veux tellement avoir raison, à l'occasion dénigrer PSA au passage, que tu finis souvent par dire des âneries !
Tu poses des questions en te faisant passer pour celui qui a les bonnes interrogations alors que finalement tu étales ton ignorance.
Manifestement tu n'as jamais travaillé dans l'industrie automobile (et sans doute dans aucune industrie lourde) mais tu crois tout savoir... comme d'habitude.

Donc les constructeurs automobiles, et ici en l'occurrence Peugeot, sous couvert d'écologie, font en réalité des gains économiques en supprimant la notice papier alors que dans le même temps, il utilisent des métaux issus de minerais plutôt que des métaux recyclés ?
C'est bien ça ?

Au lieu de poser des questions et de donner des leçons, pourquoi ne vas-tu pas chercher les infos ?
Internet regorge d'informations.

L'industrie automobile utilisent des centaines de références d'acier différents (et il y en a des milliers) et chaque année, les aciéristes mettent au point de nouvelles références. Tu crois donc que tous les aciers se valent et sont identiques ?
Les caractéristiques à peu près communes à tous les acier sont leur Module de Young : 210 GPa (https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young), leur masse volumique : 7800 kg/m3, leur coefficient de Poisson (https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-coefficient-poisson-2068/). Voilà en gros, pour résumer.
En revanche il y a plein d'autres caractéristiques mécaniques qui les différencient : module d'élasticité, formabilité, résistance à la rupture, résistance à la traction, dureté, etc, etc...
Pour faire de l'acier, il ne suffit pas de mélanger du fer et du carbone : pour développer tous ces types d'acier, les aciéristes développent des "recettes" complexes.

En utilisant les caractéristiques des aciers et les différentes épaisseurs proposées (en centième de mm avec une tolérance de +/- 5 centièmes), les constructeurs "placent" les références d'acier aux endroits stratégiques du véhicule : ici un acier très résistant lors d'un choc mais peu déformable, là un acier résistant et déformable pour absorber de l'energie lors d'un choc, là encore un acier très formable pour une pièce emboutie complexe ou ici un acier plus ordinaire à un autre endroit.
Un constructeur automobile doit fabriquer tous les jours des milliers de voitures identiques en tous points : en tout cas, c'est son objectif.
Et on sait bien que c'est très difficile : la voiture est l'objet de grande consommation sans doute le plus complexe à concevoir (prestations, clientèle sur plusieurs continents aux demandes parfois différentes, normes et réglementations multiples, différentes et internationales) et à fabriquer (nombreux process de fabrication différents, nombreux matériaux différents, nombreux type d'assemblage différents).
Les aciers recyclés ne permettent pas de garantir les propriétés mécaniques (c'est à dire la maîtrise de leur composition chimique) avec le degré de précision demandée par l'industrie automobile. Voilà pourquoi l'industrie automobile utilise des alliages issus de minerais.
D'ailleurs une certaine partie de l'acier utilisé pour la fabrication des pièces de carrosserie (les chutes d'acier en atelier d'emboutissage) est revendu pour recyclage.
En revanche l'acier recyclé est utilisé dans de nombreuses applications. Pour faire des boites de conserves par exemple, on n'a pas besoin d'un acier embouti à chaud ! Pour une équerre d'étagère chez Casto, on n'a pas besoin d'un acier à très haute limite d'élasticité.

Pour les plastiques recyclés, il y a des nombreuses applications possibles et réalisées dans l'industrie automobile.
Mais elles se limitent le plus souvent à des pièces non visibles par le client et qui ne requièrent pas une résistance mécanique importante.
Pourquoi des pièces non visibles par le client ?
Je disais plus haut que le but du constructeur automobile est de fabriquer des centaines, voire des milliers de voitures identiques tous les jours. Pour les plastiques utilisés, cela veut dire que le fournisseur de matières plastiques doit garantir tous les jours que les pièces fabriquées auront toutes la même teinte, le même état de surface, la même résistance aux rayures, la même résistance à l'ensoleillement etc... que ce qui a été spécifié dans le cahier des charges.
Là aussi avec des plastiques recyclés, il est extrêmement difficile de garantir les même propriétés pendant des années de production.
Les pièces doivent aller les unes avec les autres (même couleur par exemple), une pièce doit être remplaçable par une autre identique etc...
Quand on fabrique des jardinières (exemple au hasard), c'est moins grave d'avoir une série de 1000 pièces avec une teinte légèrement différente : qui va aller le constater entre le Jardiland de Lille et le Truffaut de Marseille ?
C'est aussi pour ça qu'on donne la fabrication d'un ensemble de pièces au même fournisseur pour éviter les écarts entre les différentes pièces.
Donc dans l'automobile, on va trouver des plastiques recyclés dans le compartiment moteur ou sous la voiture (pareboue, cache sous moteur etc...).

Pour ce qui est du recyclage d'une voiture en fin de vie, c'est un sujet très codifié et réglementé.
Un peu de lecture qui date un peu mais les principes restent valables : http://dupuis62.free.fr/doc3eme/P-Rolland-Renault.pdf

Donc voilà, c'est un sujet beaucoup moins simpliste que "une voiture doit être recyclée en fin de vie donc une voiture neuve doit être fabriquée à 100 % avec des matériaux recyclés".
Pour ce qui est de la notice papier présente ou non, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas. Ce n'est pas de ça dont j'ai parlé dans mon message.

Comme d'habitude, tu vas vouloir avoir le dernier mot et tu vas nous sortir encore des arguments fumeux.
Mais si tu n'as pas la formation, les connaissances et l'expérience nécessaires pour parler de recyclage de la filière automobile et de éco-conception (conception qui vise à maximiser l'usage de matériaux "verts"), abstiens-toi cette fois car des "yakafokon" et des "yapluka", on en connait tous plein dans notre entourage professionnel.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13 and janfi67

On nous bassine régulièrement que 90% des plastiques d'une voiture sont recyclables.... mais que ta belle voiture neuve ne contient que 5% de plastiques recyclés o_O .
E

Je viens de trouver ça sur internet en prenant jusque quelques minutes:
http://www.inmvt.com/fr/mobilite-durable/materiaux-verts-un-vecteur-dinnovation-pour-lautomobile/

Extrait :
L’un des intervenants, Louis David, Maître Expert Matériaux, est revenu sur le type de matériaux verts utilisés par PSA Peugeot Citroën. Il explique qu’ils regroupent trois catégories « les matières recyclées issues de pièces en fin de vie, les fibres naturelles mélangées aux polymères et les biomatériaux issus intégralement de ressources renouvelables. Dans le cas de la Peugeot 208, ils peuvent représenter jusqu’à 24% des polymères, soit 42 kg ».

Et si tu poursuis la lecture, tu constateras que mes propos de mon message précédent ne sont plus tout à fait à jour puisque des pièces visibles en plastique sont fabriquées avec des matières recyclées :

Louis David a donné deux exemples qui m’ont interpellé. Le premier est le bouclier arrière de la 208, une pièce de carrosserie difficilement réalisable avec des matériaux recyclés, car c’est un élément visible et présentant de nombreuses contraintes de moulage. Il précise que jusqu’ici, le Groupe n’utilisait ce type de matériau que pour les pièces cachées du parechoc. « Les progrès réalisés sur la sélection de la matière première nous ont permis d’arriver à 100%, et c’est une première mondiale ». Ce type de progrès a un autre effet bénéfique, il stimule la demande de plastiques en fin de vie et permet une meilleure valorisation des véhicules usagés. Sachez d’ailleurs que dans le cas de ce bouclier de la Peugeot 208, environ 40% du plastique recyclé provient de voitures en fin de vie.

Comme le sujet à l'air de te passionner, encore un peu de lecture, cette fois de Renault :
https://group.renault.com/wp-conten...ault-green-purch-guidelines-avril-2016-fr.pdf

 
Dernière édition:



Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Je suis étonné que ce soit la même valeur que pour la berline.
Je voulais voir la différence entre Berline et SW.
Bruno
 

oups non c'était pour la berline, pour la SW, c'est 0,63 pour les versions diesel, 0,64 pour pour le PT 180 et 0,66 pour le PT225
 


J'avais pas vu quelqu'un s'intéresser au SCx depuis les années 80/90s
 

:)
Mais c'est bien dommage, car cela influe directement la conso et les rejets polluants !
Et aussi sur la vitesse à laquelle la conso augmente quand on passe de 120 à 130 km/h par exemple ;)
 


Bonjour,

Pourquoi je posais la question du SCx ? c'était pour savoir si j'attendais la SW. Aux vues des réponses je reste sur la berline.
Avec ma clio 105 dci de 2009, sur un trajet de 650 km à 130 km/h + 300 km à 120 km/h ma consommation est de pile 5 litres au 100, mais avec un coffre d'attelage elle tombe à 4,7 litres au 100, donc je m'attendais tout à fait à cette différence entre berline et SW. Je fais 8 trajets par an depuis 5 ans.
Du coup je vais commander une berline 508 BlueHDI 130 S&S EAT 8, Allure avec 3 options : Peinture rouge Ultimate, recharge du smartphone, et surtout le Pack Drive Assist Plus.
Je pense la commander chez Macchi . Qu'est ce que vous en pensez ?

Je pourrai faire monter un attelage plus tard ?

Bruno