Ah bon, pourquoi ?
Le vrais cercle vertueux c'est le cercle fermé qui se recycle a l'infini : une voiture en fin de vie est recyclée et toutes les matières recyclées devraient repartir dans la production de voiture neuves.
Sinon qui utilise ces matières recyclables de voitures ??? ... les autres toujours les autres comme tu le dis si bien
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Et il faut donc de la matière première vierge pour produire une voiture et c'est aussi très polluant
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Donc le pauvre alibi du manuel est ridicule. Tout comme l'alibi des arbres pour notre ami W13, il connait pas l'industrie du papier
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C'est assez dingue : tu veux tellement avoir raison, à l'occasion dénigrer PSA au passage, que tu finis souvent par dire des âneries !
Tu poses des questions en te faisant passer pour celui qui a les bonnes interrogations alors que finalement tu étales ton ignorance.
Manifestement tu n'as jamais travaillé dans l'industrie automobile (et sans doute dans aucune industrie lourde) mais tu crois tout savoir... comme d'habitude.
Donc les constructeurs automobiles, et ici en l'occurrence Peugeot, sous couvert d'écologie, font en réalité des gains économiques en supprimant la notice papier alors que dans le même temps, il utilisent des métaux issus de minerais plutôt que des métaux recyclés ?
C'est bien ça ?
Au lieu de poser des questions et de donner des leçons, pourquoi ne vas-tu pas chercher les infos ?
Internet regorge d'informations.
L'industrie automobile utilisent des centaines de références d'acier différents (et il y en a des milliers) et chaque année, les aciéristes mettent au point de nouvelles références. Tu crois donc que tous les aciers se valent et sont identiques ?
Les caractéristiques à peu près communes à tous les acier sont leur Module de Young : 210 GPa (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young), leur masse volumique : 7800 kg/m3, leur coefficient de Poisson (
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-coefficient-poisson-2068/). Voilà en gros, pour résumer.
En revanche il y a plein d'autres caractéristiques mécaniques qui les différencient : module d'élasticité, formabilité, résistance à la rupture, résistance à la traction, dureté, etc, etc...
Pour faire de l'acier, il ne suffit pas de mélanger du fer et du carbone : pour développer tous ces types d'acier, les aciéristes développent des "recettes" complexes.
En utilisant les caractéristiques des aciers et les différentes épaisseurs proposées (en centième de mm avec une tolérance de +/- 5 centièmes), les constructeurs "placent" les références d'acier aux endroits stratégiques du véhicule : ici un acier très résistant lors d'un choc mais peu déformable, là un acier résistant et déformable pour absorber de l'energie lors d'un choc, là encore un acier très formable pour une pièce emboutie complexe ou ici un acier plus ordinaire à un autre endroit.
Un constructeur automobile doit fabriquer tous les jours des milliers de voitures identiques en tous points : en tout cas, c'est son objectif.
Et on sait bien que c'est très difficile : la voiture est l'objet de grande consommation sans doute le plus complexe à concevoir (prestations, clientèle sur plusieurs continents aux demandes parfois différentes, normes et réglementations multiples, différentes et internationales) et à fabriquer (nombreux process de fabrication différents, nombreux matériaux différents, nombreux type d'assemblage différents).
Les aciers recyclés ne permettent pas de garantir les propriétés mécaniques (c'est à dire la maîtrise de leur composition chimique) avec le degré de précision demandée par l'industrie automobile. Voilà pourquoi l'industrie automobile utilise des alliages issus de minerais.
D'ailleurs une certaine partie de l'acier utilisé pour la fabrication des pièces de carrosserie (les chutes d'acier en atelier d'emboutissage) est revendu pour recyclage.
En revanche l'acier recyclé est utilisé dans de nombreuses applications. Pour faire des boites de conserves par exemple, on n'a pas besoin d'un acier embouti à chaud ! Pour une équerre d'étagère chez Casto, on n'a pas besoin d'un acier à très haute limite d'élasticité.
Pour les plastiques recyclés, il y a des nombreuses applications possibles et réalisées dans l'industrie automobile.
Mais elles se limitent le plus souvent à des pièces non visibles par le client et qui ne requièrent pas une résistance mécanique importante.
Pourquoi des pièces non visibles par le client ?
Je disais plus haut que le but du constructeur automobile est de fabriquer des centaines, voire des milliers de voitures identiques tous les jours. Pour les plastiques utilisés, cela veut dire que le fournisseur de matières plastiques doit garantir tous les jours que les pièces fabriquées auront toutes la même teinte, le même état de surface, la même résistance aux rayures, la même résistance à l'ensoleillement etc... que ce qui a été spécifié dans le cahier des charges.
Là aussi avec des plastiques recyclés, il est extrêmement difficile de garantir les même propriétés pendant des années de production.
Les pièces doivent aller les unes avec les autres (même couleur par exemple), une pièce doit être remplaçable par une autre identique etc...
Quand on fabrique des jardinières (exemple au hasard), c'est moins grave d'avoir une série de 1000 pièces avec une teinte légèrement différente : qui va aller le constater entre le Jardiland de Lille et le Truffaut de Marseille ?
C'est aussi pour ça qu'on donne la fabrication d'un ensemble de pièces au même fournisseur pour éviter les écarts entre les différentes pièces.
Donc dans l'automobile, on va trouver des plastiques recyclés dans le compartiment moteur ou sous la voiture (pareboue, cache sous moteur etc...).
Pour ce qui est du recyclage d'une voiture en fin de vie, c'est un sujet très codifié et réglementé.
Un peu de lecture qui date un peu mais les principes restent valables :
http://dupuis62.free.fr/doc3eme/P-Rolland-Renault.pdf
Donc voilà, c'est un sujet beaucoup moins simpliste que "une voiture doit être recyclée en fin de vie donc une voiture neuve doit être fabriquée à 100 % avec des matériaux recyclés".
Pour ce qui est de la notice papier présente ou non, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas. Ce n'est pas de ça dont j'ai parlé dans mon message.
Comme d'habitude, tu vas vouloir avoir le dernier mot et tu vas nous sortir encore des arguments fumeux.
Mais si tu n'as pas la formation, les connaissances et l'expérience nécessaires pour parler de recyclage de la filière automobile et de éco-conception (conception qui vise à maximiser l'usage de matériaux "verts"), abstiens-toi cette fois car des "yakafokon" et des "yapluka", on en connait tous plein dans notre entourage professionnel.