LLDR ne plaisante jamais
Exact, pas souvent, enfin je veux dire là j'étais sérieux.
moi je suis d'accord avec LLDR ya des virages qui sont a prendre a 70 (dit par le panneau) je le prend a 100 110 je rencontre aucun probleme (...) je roule au regulateur a 170 aucun probleme non plus la voiture ne bouge pas d'un poil
Disons que ce n'est pas qu'une question de tenue de route. Plus tu roules vite, plus tu allonges les distances de freinage, plus ton champs de vision diminue (tu vois moins par côtés)...
Mais bon, quand il n'y a personne, et que t'es sur nationale... Seule la loi en vigueur rend à peu près légitime de rouler en respectant le 90. A part ça.
Ma seule peur parfois, et qui parvient à me modérer, c'est la peur de me prendre un foutu bestiau de sanglier. Il paraît que ça fait très mal, ces machins là. Et le fait qu'une copine s'en soit pris un il n'y a pas longtemps, j'y pense.
Pour les panneaux de "70", ils sont quand même utiles, enfin pour moi, dans le sens où ils alertent quand même sur un certain "danger", un gros virage. Irrémédiablement, j'ai le réflexe de ralentir. Ce n'est peut être pas pour retomber sur 70, mais au moins j'ai ralenti.
Ca attire vigileance et attention.
Tous comme les panneaux affichant les virages d'ailleurs.
Mais je ne sais pas si on peut être pris en excès de vitesse (avoir un PV) dans une petite zone à 70 sur nationale, qui ne dure que le temps d'un virage. Je ne sais pas si c'est obligatoire d'ailleurs, mais sûrement.
le jour ou tu seras obligé de piler en plein virage parcequ'il y a un obstacle (cycliste/gamin/pierre ... ou juste un vieux qui pile pour une raison inconnue) et que tu te foutra au tas on en reparlera ne fait pas trop confiance à ta voiture tu risquerais d'avoir de très mauvaises surprises ...
Je ne suis pas d'accord. Argument un peu facile et qui ressort souvent. A 90 km/h, tu peux rencontrer le même problème. Ceci est la première chose. Ensuite, un gamin ou une pierre serait bien étonnant en plein milieu d'une nationale. Enfin surtout le gamin.
Et que chacun commence par respecter quelques notions de base pour éviter les accidents. Plutôt que de jeter la pierre sur l'automobiliste justement, rappelons : un enfant (ou même un adulte) n'a rien à faire sur une nationale, zone réservée aux véhicules. Un cycliste ne nécessitera qu'un écart et surtout, j'ai envie de dire, tout conducteur qui se respecte coupe un minimum les virages.
Si absence de ligne continue, entendons nous ! Et enfin surtout la nuit (je tiens à garder une certaine mesure à mon degré de provocation
). Mais en effet, si tu sais prendre un virage, tu ne dois pas te rapprocher de son extérieur, ou alors tu l'as vraiment pris trop vite.
Personnellement, les virages, je ralentis avant, j'accélère légèrement dedans, pour garder une motricité, et j'appuie plus franchement sur la sortie de courbe, c'est à dire là où j'ai l'entière visibilité de la sortie du virage. Pas de risque de cycliste ou autre vieux donc de ce point de vue là.
Je précise que c'est un problème qui me touche particulièrement, ayant moi même souvent pris routes et nationales en vélo, et sans casque. J'ai vu des gars me doubler à mon avis a bien plus de 90 km/h, et pour l'instant aucun ne m'a percuté. Personnellement, je ne roule pas tout à fait au bord, pour être mieux vu (et parce que la route est moins usée sur le bord donc ça roule moins bien, hihi), et quand j'entends une voiture, une fois qu'elle m'a eu dans son champs de vision, je me mets bien sur le côté, ça me fait une marge quand elle me dépasse. Eh oui, faut pas oublier : le cycliste il est pas bête, il l'entend arriver la voiture. Mais bon, avec ces satanées voitures électriques de ... Ca pourrait peut être bien faire des mauvaises surprises, bientôt.
Il est évident qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. De même que, quand benigne m'avait fait la remarque du petit vieux qui peut se traîner sur la route, je lui ai dit que, c'est un autre réflexe chez moi, je ralentis toujours en sommet de cote ou même de faux plat, en relâchant un peu l'accélérateur. Ce qui a pour autre effet bénéfique de limiter les dégâts en terme de consommation.
Et attention, je ne suis pas en train de me vanter, ni de dire que je suis le Roi de la route, ce qui serait en plus bien malvenu de ma part, étant un débutant. Mais simplement, je sors quelques arguments, qui me semblent de taille, face aux habituels remarques "de sécurité", qui me semblent un peu primaires autant que redondantes. Personne n'est parfait au volant, ça c'est le premier point. Et le second, c'est que je ne pense effectivement pas être dangereux ou conduire mal, même si parfois, je l'avoue, il m'arrive de rouler un peu au-dessus des limitations, parce qu'existe t-il de toute façon un conducteur qui pense conduire mal ? Tout le monde pense bien faire, et pourtant. Alors, le mieux est de se concentrer sur sa conduite et de ne jamais oublier qu'on peut tous être amenés à faire des erreurs, par la force des choses qui veut que l'erreur soit humaine.
Et vous savez, si j'ajoute ceci, c'est parce que je suis bien persuadé que tous les petits donneurs de conseils et de leçons, qui se permettent ceci sur un petit ton supérieur, sont ceux qui, au volant, se pensent irréprochables. Et finalement, n'est-ce pas ceux-là, les plus dangereux ? Je le crois sincèrement. Même si je pense bien conduire, et parce que l'on arrête pas de me le dire, je n'aurai jamais cette prétention. La première des choses qui nuise à la sécurité, c'est la mentalité. Bien se comporter sur la route et avec les autres est d'abord une question de philosophie.
Parce que les français ne connaissent pas le mot "respect", contrairement aux allemand.
Tout à fait Bob. Il ne faut pas non plus dire que tout est plus vert chez le voisin, mais il semblerait que les allemands se débrouillent bien mieux que nous à ce niveau là. Le respect est une notion primordiale lorsque l'on est derrière un volant.
Par exemple, je n'en reviens déjà pas du nombre de kékés qui a pu me coller au cul ! Je ne pensais pas qu'il pouvait y en avoir autant. C'est le macaron conduite accompagné qui les excite ou quoi ?
C'est totalement inutile et dangereux. Franchement, les distances de sécurité, c'est l'un des trucs le plus important.
Le Coyotte, il a servis à rien pour le coup.
Ah oui c'est vrai en plus.
@ cox : il est un peu tard... Et j'ai entendu ça oralement dans une conversation, donc j'espère que tu ne m'en voudras pas si j'attends plus tard pour essayer de retrouver quelque chose sur le sujet.
Bonne nuit à tous.