Il est trop facile, quand on a la garantie de l'emploi et de la pérénité de son employeur, de faire grève !
je te trouve un peu dur F6
C'est vrai que la grève SNCF fait chier beaucoup de monde et particulièrement en Rp mais c'est le principe même de la grève qu'il faut remettre à plat à ce moment là
En Province ça a l'air de se passer beaucoup mieux d'après le reportage de ce midi à la TV
Oui, je suis dur avec ces gens ! la SNCF, l'EDF et GDF (là, encore, ça change).
Et aussi la SNCM, les docks français :
- SNCM au bord du gouffre (800 M€ de dettes), personne en veut, tout ça à cause de la position intégriste
- les docks : plus aucun grand port européen est français !!! Les affréteurs préfèrent passer par la belgique, les pays bas, l'Allemagne ou ils sont sûrs d'être déchargés.
Nous ne sommes plus dans un monde ou la grève doit servir l'idéologie ou le dogmatisme.
Pas envie de participer a ce fil.... Car je risque de m'énerver contre certains propos que je lis ici ..... Mais je te suis Manec .je te trouve un peu dur F6
C'est vrai que la grève SNCF fait chier beaucoup de monde et particulièrement en Rp mais c'est le principe même de la grève qu'il faut remettre à plat à ce moment là
En Province ça a l'air de se passer beaucoup mieux d'après le reportage de ce midi à la TV
je vais surement t'étonner mais je ne suis absolument pas d'accord sur le terme "pris en otage"
où sa? qui?
Le droit de grève est légal en France nan!
personne n'est pris en otage, ils ont qu'à prendre leur vélo, moto et bagnole et point barre
Sachez entendre des propos que vous n'aimez pas !!! Il n'y a pas que le droit de grève, il y a aussi le droit de dire ce que je pense
Pas envie de participer a ce fil.... Car je risque de m'énerver contre certains propos que je lis ici ..... Mais je te suis Manec .
je vais surement t'étonner mais je ne suis absolument pas d'accord sur le terme "pris en otage"
où sa? qui?
Le droit de grève est légal en France nan!
personne n'est pris en otage, ils ont qu'à prendre leur vélo, moto et bagnole et point barre
je te trouve un peu dur F6
C'est vrai que la grève SNCF fait chier beaucoup de monde et particulièrement en Rp mais c'est le principe même de la grève qu'il faut remettre à plat à ce moment là
En Province ça a l'air de se passer beaucoup mieux d'après le reportage de ce midi à la TV
je te trouve un peu dur F6
C'est vrai que la grève SNCF fait chier beaucoup de monde et particulièrement en Rp mais c'est le principe même de la grève qu'il faut remettre à plat à ce moment là
En Province ça a l'air de se passer beaucoup mieux d'après le reportage de ce midi à la TV
Pas envie de participer a ce fil.... Car je risque de m'énerver contre certains propos que je lis ici ..... Mais je te suis Manec .
Les leaders syndicaux reprochent au gouvernement son projet de réforme ferroviaire, le tout sur fond d'ouverture à la concurrence du rail européen exigée par Bruxelles et prévue pour 2019. C'est ce qu'ils nous répètent dans toutes leurs interventions audiovisuelles. Selon eux, il s'agit une nouvelle fois de défendre le fameux "service public à la française", attaqué par les technocrates de Bruxelles et les "ultralibéraux" du capitalisme européen qui veulent faire concurrence à la SNCF. On connaît la chanson, et depuis longtemps.
En réalité, et comme d'habitude, les cheminots cherchent à défendre leur statut et tous les privilèges qui vont avec. Et cela, quelles que soient les circonstances. Ils n'ont jamais peur et jamais honte de faire grève aux pires moments pour les "usagers", ce terme étrange qui désigne les "clients" partout dans le monde civilisé sauf en France. Ils ont donc confirmé leur grève pour ce début de semaine et peu importe que ce soit pendant les sessions du bac !
Il faudrait les plaindre ?
Et peu importe également que deux TGV aient été bloqués le week-end dernier dans le Var pendant toute la nuit de samedi à dimanche, avec 2 300 "usagers" à bord ! Un porte-parole de la SNCF avait alors déclaré que la nuit avait été "difficile pour les voyageurs et les cheminots". Ah bon ! Les cheminots, aussi, ont souffert, les pauvres... Il faudrait les plaindre ? Le porte-parole, dans un éclair de lucidité sans doute, avait quand même ajouté que la gestion de "l'incident" avait été compliquée par "le contexte de grève". On ne saurait être plus clair : pendant une grève, les secours ne fonctionnent pas de la même façon.
Le plus insensé est que cette grève tombe au moment où l'on apprend que quelques bonbons supplémentaires vont être offerts sous la forme de très généreuses indemnités aux salariés de la SNCF qui accepteraient un départ anticipé à la retraite. De quoi s'agit-il ? D'un projet de "cessation des activités des agents du cadre permanent-départ volontaire". En langage non technocratique, de départs anticipés à la retraite. La prime versée par la SNCF pourrait aller jusqu'à deux ans de salaire, selon un article des Échos du 6 juin passé inaperçu, et le guichet serait ouvert jusqu'à fin 2016. Deux ans de salaire : un vrai "golden bye-bye ", comme chez les P-DG du CAC 40 !
Rappelons qu'à la SNCF le "personnel roulant" part à la retraite à 50 ans (55 ans pour les ouvriers et 60 ans pour les sédentaires), âge porté très progressivement à 52 ans à la suite des réformettes de 2008 et 2010. Et qu'à la retraite ils touchent plus des trois quarts de leur dernier salaire, comme chez les fonctionnaires ! Un statut en or massif !
À 27 ans, Jessica Barthélemy, contrôleur aérien, gagne 4 800 € net par mois. Elle exerce au CNRA (centre en route de la navigation aérienne) de Reims, sur un rythme trois jours de travail-trois jours de repos. À la minute, elle doit prendre les bonnes décisions pour aiguiller les avions et réguler le trafic. Selon la jeune femme, "pour faire ce métier, il faut être logique, réactif et résistant au stress".
Des qualités qu’elle trouve naturelles. Encouragée par son père, contrôleur militaire, elle a dû franchir plusieurs obstacles avant de devenir fonctionnaire de l’aviation civile : le concours d’entrée à l’ENAC (École nationale de l’aviation civile), la formation de trois ans en alternance, la titularisation, puis la qualification qui donne l’autorisation d’être seule en poste. Un parcours de plus de cinq ans. "Du jour où j’ai été qualifiée, mon salaire a doublé. C’est agréable de ne pas avoir à regarder à la dépense", confie cette Montpelliéraine d’origine, qui a acheté en 2004 une maison de 150 m2 dans les environs de Reims avec son compagnon, également contrôleur aérien.
Des situations aériennes sans cesse inédites, des horaires décalés, une qualité de vie hors pair… Jessica Barthélemy ne tarit pas d’éloges sur sa profession. Des inconvénients ? Elle a beau chercher, elle "n’en voit pas trop".
CONCLUSION de l'étude :
A u j o u r d ’ h u i , i l n ’ y a p l u s d ’ a l t e r n a t i v e s , l a s e u l e s o l u t i o n c o n s i s t e a l o r s à m e t t r e u n t e r m e à c e r é g i m e s p é c i a l r u i n e u x .
Heureusement qu'on est pas tous toujours d'accord.... sinon la vie serait morose .C'est un peu facile Ben. Quand on se sent en minorité on ne dit plus rien.