Grève nationale du 17 novembre 2018

C'est vrai qu'on va regler le probleme ecologique à coup de taxes. En fait l'ecologie on s'en bat les couilles en payant un droit à polluer ? C'est ça que ça veut dire ?
J'ai créé un sujet sur le co2 indiquant que la France etait parmi les meilleurs des pays industrialisés sur cette planete.

Marre de cet argument de merde que le prix etait le meme qu'il y a 5 ans ou 10 ans. A l'epoque, les prix étaient élevés à cause des cours du pétrole. Or aujourd'hui, il est élevé parce qu'on a alourdit la taxation. Sans les 2-3 dernieres années, nous aurions un GO autour de 1.25 alors qu'au 1er janvier si on en reste la; on sera à 1.55 !! Qu'en sera t-il si le petrole repasse les 100 dollars ou plus ? Cela deviendra encore plus intolérable.

Dans son programme, Macron parlait d'un rapprochement des territoires et de ne pas oublier les banlieues et les campagnes... On voit le resultat. 80 km/h (ça aussi, ça n'était pas dans son programme) et hausse des taxes sur le gazole.

Ce n'est pas un argument de merde, les prix à la pompe ailleurs qu'en France sont souvent aussi élevés, preuve que le prix dépend pas mal des cours du pétrole. Pour ce qui est des taxes, quelque soit le pays, le montant des taxes est aussi élevé qu'en France.
Dans de nombreux pays, le diesel a toujours été plus cher que l'essence.
Pour le 80 km depuis toujours, c'est la vitesse en suisse sur les routes normales et 120 sur autoroute.
Il ne faut pas oublier l'autogoal de la taxe sur les poids lourds que les bonnet rouges ont réussi à faire disparaitre laissant ainsi les camions espagnols, portugais, polonais ou lituaniens envahir les routes et les détruire à petit feu sans que cela leur coute un centime, leur permettant ainsi d'afficher des prix bien en dessous de ceux des transporteurs français.
Le changement climatique nécessite des décisions qui heurteront plein de monde, surtout ceux qui refusent de voir la réalité.
Ce seront les mêmes personnes qui dans quelques années reprocheront aux hommes politiques de ne rien faire, mais si à chaque décision, on a l'impression d'être le seul à en être victime, on avancera pas et on sera dans un merde noire car le mur n'est plus très loin....et on va droit dedans à vitesse grand V.
 

@Jean-Christophe92

Ca fait 30 ans qu'on roule au diesel en masse. Ca date pas d'il y a 3 ans.

Et pour Alzheimer :

Quels sont les facteurs de risques de la maladie d'Alzheimer ?
l'âge : les personnes âgées sont les plus touchées. le sexe : le risque d'apparition de la maladie est plus important chez les femmes après 80 ans. la prédisposition aux risques vasculaires. le diabète, les troubles lipidiques, l'hypertension artérielle, le tabac.

Je ne vois pas de Nox la dedans et de toute façon, les moteurs essence Euro 6 à injection directe en émette tout autant. Donc bon..

Ensuite, je vais te donner un scoop : on va tous mourir de quelque chose.

Chez nous, c'est encore le coeur qui lache qui est le plus responsable dans la mortalité.

On tourne en rond sur cette histoire. Macron, le grand chantre du en meme temps, n'a pas voulu l'appliquer aux taxes sur le carburant. Je monte les taxes sur le diesel et je baisse celles de l'essence. Dans ce cas, on n'aurait pas pu le taxer de vouloir ponctionner les français. Mais ça, ils ne veulent pas l'entendre là haut. On a bien compris que cette histoire n'a rien d'écologique mais juste une solution pour palier le cout de la baisse de la taxe d'habitation. Le célebre boneto fiscal.
 

Pour 1 litre de diesel en France, il y a 56 centimes de taxe selon ce qui est donné dans les journaux, le litre de diesel en Suisse est à 1.80 CHF dont 86 centimes (suisses) de taxes, ce qui est a peu près la même chose. Ceci dit le prix est à la baisse quand les cours baissent ce qui n'est jamais le cas en France, d’où la question : qui se met aussi de l'argent plein les poches sinon les pétroliers qui ne répercutent pas les baisses mais toujours les hausses?
Il y a eu une baisse de 2 centimes suisses par litre cette semaine.....
Je vois de nombreux gilets jaunes avec des véhicules très gourmands, ils ont fait des choix, ils doivent les assumer et ne pas mettre la faute sur les pouvoirs publics, Macron ou ses prédécesseurs.
 
  • J'aime
Reactions: Jean-Christophe92

Ce n'est pas un argument de merde, les prix à la pompe ailleurs qu'en France sont souvent aussi élevés, preuve que le prix dépend pas mal des cours du pétrole. Pour ce qui est des taxes, quelque soit le pays, le montant des taxes est aussi élevé qu'en France.
Dans de nombreux pays, le diesel a toujours été plus cher que l'essence.
Pour le 80 km depuis toujours, c'est la vitesse en suisse sur les routes normales et 120 sur autoroute.
Il ne faut pas oublier l'autogoal de la taxe sur les poids lourds que les bonnet rouges ont réussi à faire disparaitre laissant ainsi les camions espagnols, portugais, polonais ou lituaniens envahir les routes et les détruire à petit feu sans que cela leur coute un centime, leur permettant ainsi d'afficher des prix bien en dessous de ceux des transporteurs français.
Le changement climatique nécessite des décisions qui heurteront plein de monde, surtout ceux qui refusent de voir la réalité.
Ce seront les mêmes personnes qui dans quelques années reprocheront aux hommes politiques de ne rien faire, mais si à chaque décision, on a l'impression d'être le seul à en être victime, on avancera pas et on sera dans un merde noire car le mur n'est plus très loin....et on va droit dedans à vitesse grand V.

D'accord sur un point : les bonnets rouges.

Pour le reste, c'est du ILOVEMACRON too much.

Les Suisses, ce sont les suisses. DEpuis toujours la vitesse est à 80. Nous depuis toujours la vitesse est à 90. En Allemagne la vitesse est depuis toujours 100.

Pour ce qui est du GO plus cher que l'essence, ce site prouve le contraire en Europe :

https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe

15 pays ont un GO plus cher.
23 pays ont un gazole moins cher.

Sachant qu'au moins la France et la Belgique ont basculé de moins cher à plus cher recemment.
Le changement climatique est impossible à arreter si on est seulement quelques uns à s'en préoccuper. Chez les américains, la terre brule mais ça n'a pas l'air d'émouvoir Trump. Et nous on y est pour rien.

Et si tu veux donner des leçons, commence déjà par échanger ton SUV par un petit modele économique, leger et mieux profilé. :whistle:
 


Je crois que le débat sur les taxes cache une réalité qu'on ne veut pas reconnaître : l'augmentation plus forte de la fiscalité sur le GO, pour des raisons d'équité entre les carburants, résulte surtout d'un problème de santé publique et du fait qu'on veut inciter les gens à aller vers l'essence car le diesel est polluant.
Qu'on superpose un problème social d'envergure avec l'ensemble des personnes qui sont dépendantes de la voiture pour leur activité économique, ne doit pas cacher qu'à la base de tout, il y a des faits :
1/ les diesels modernes émettent beaucoup des particules fines, en particulier les tous derniers (euro 6) qui produisent même des particules ultra-fines en quantités énormes ;
2/ les particules fines ont une conséquence épidémiologique avérée dans les zones exposées à la pollution, c'est-à-dire principalement les grands axes routiers et les villes ;
3/ les technologies comme l'AdBlue ne sont qu'un trompe-l’œil qui ne doit pas faire croire que le diesel est écologique ;
4/ l'argument du CO2 comme quoi le diesel serait plus sobre est ridicule compte tenu de l'urgence sanitaire en France, et de la contribution basse aux émissions de GES de notre beau pays par rapport au reste du monde.
David, avant de nous sortir des théories économiques un peu douteuses, es-tu d'accord avec ces faits ?
 



C'est à dire?
1/ pourquoi le "smicard" aurait-il forcément besoin d'une voiture ?
2/ pourquoi le "smicard" ne pourrait il pas utiliser les transports en communs ou le co-voiturage pour faire des économies ?
3/ pourquoi le "smicard" ne pourrait-il pas s'acheter une voiture essence neuve à crédit ?
etc., etc., etc.
Il y a dans tout cela, d'abord des choix individuels.
 

Je crois que le débat sur les taxes cache une réalité qu'on ne veut pas reconnaître : l'augmentation plus forte de la fiscalité sur le GO, pour des raisons d'équité entre les carburants, résulte surtout d'un problème de santé publique et du fait qu'on veut inciter les gens à aller vers l'essence car le diesel est polluant.
Qu'on superpose un problème social d'envergure avec l'ensemble des personnes qui sont dépendantes de la voiture pour leur activité économique, ne doit pas cacher qu'à la base de tout, il y a des faits :
1/ les diesels modernes émettent beaucoup des particules fines, en particulier les tous derniers (euro 6) qui produisent même des particules ultra-fines en quantités énormes ;
2/ les particules fines ont une conséquence épidémiologique avérée dans les zones exposées à la pollution, c'est-à-dire principalement les grands axes routiers et les villes ;
3/ les technologies comme l'AdBlue ne sont qu'un trompe-l’œil qui ne doit pas faire croire que le diesel est écologique ;
4/ l'argument du CO2 comme quoi le diesel serait plus sobre est ridicule compte tenu de l'urgence sanitaire en France, et de la contribution basse aux émissions de GES de notre beau pays par rapport au reste du monde.
David, avant de nous sortir des théories économiques un peu douteuses, es-tu d'accord avec ces faits ?

Non mais on reve. On met au pilori le gazole en nous faisant croire que l'essence est propre. C'est juste une bonne blague. :lol: Tellement propre qu'on lui a rajouté un FAP aussi. Etonnant non ?
 

1/ pourquoi le "smicard" aurait-il forcément besoin d'une voiture ?
2/ pourquoi le "smicard" ne pourrait il pas utiliser les transports en communs ou le co-voiturage pour faire des économies ?
3/ pourquoi le "smicard" ne pourrait-il pas s'acheter une voiture essence neuve à crédit ?
etc., etc., etc.
Il y a dans tout cela, d'abord des choix individuels.
Ok
 

1/ pourquoi le "smicard" aurait-il forcément besoin d'une voiture ?
2/ pourquoi le "smicard" ne pourrait il pas utiliser les transports en communs ou le co-voiturage pour faire des économies ?
3/ pourquoi le "smicard" ne pourrait-il pas s'acheter une voiture essence neuve à crédit ?
etc., etc., etc.
Il y a dans tout cela, d'abord des choix individuels.

C'est vrai. Et ajoutons pourquoi le smicard ne ferait pas du ferroutage pour transporter ses courses.

Ca m’emmerde quand mème de recevoir des leçons alors que je roule en Euro 6 par quelqu'un qui roule (meme peu) en Euro 3.

En fait, ici on reçoit des leçons de gens qui vivent en Suisse et ne sont donc pas concernés par les problemes français et des gars qui roulent Euro 3. Y'a un moment, c'est bon.
 

Ha la maintenant, on est bien d accord c est trop tard pour changer de voiture. On est dans le mur. :)

Je pensais aux 5 dernieres annees. Ceux qui ont acheté une voiture neuve. Et diesel. Alors oui, le gouvernement aurait du etre plus pedagogue ( surtout l ancien ), les vendeurs plus honnetes et bon conseilleurs, mais aussi les acheteurs un peu plus curieux et moins moutons non ?

Pour les voitures d occasion sur les 5 dernieres annees, ca aurait en effet plus dur si tout le monde avait voulu de l essence, mais j ai pas souvenir qu il y avait une si grosse demande que ca.

Apres il y a ceux qui ont acheté une voiture depuis plus de 4 ,5 ans, et qui les gardent 10 ans ou plus. Oui pour eux il vont avoir un surcout du aux taxes. On calcule ? Aller a partir de maintenant ( je parle en moyenne ) c est de l ordre de 100 euros cette annee a 300 euros dans 5 ans. C est une somme en effet. Pour rappel, les «pauvres« ne vont plus payer la taxe d habitation ( 800 euros de moyenne ? ), et les riches ? Ils ne gardent pas leur voiture 10 ans . :)

Apres on connait tous des cas particuliers ou c est reellement un probleme, d accord.

mais ce n est que mon raisonnement, hein. :D

En fait, je pense plus que ce n est pas le prix en tant que tel qui pose probleme, mais c est des qu on parle «taxes» que les gens commencent a avoir des boutons :)
suppression de la TH,on ne la pas vu encore,par ce qu'il y a eu une hausse communal qui on pris les devants.et pour la TF alors la les proprietaire de leur maison sont les grands perdant,puisque ce sont des vilains proprietaire privilegié.
on tire la france vers le bas et demain si rien n'est fait ,tu serra proprietaire de tes murs mais le terrain appartiendra a l'etat et donc plus de succession possible et on ne serra bon qu'a payer.
le gros soucis en france,ce n'est pas de comment gagner de l'argent,mais plutot devrait etre,comment moins depensé l'agent du contribuable
 

Ce n'est pas un argument de merde, les prix à la pompe ailleurs qu'en France sont souvent aussi élevés, preuve que le prix dépend pas mal des cours du pétrole. Pour ce qui est des taxes, quelque soit le pays, le montant des taxes est aussi élevé qu'en France.
Dans de nombreux pays, le diesel a toujours été plus cher que l'essence.
Pour le 80 km depuis toujours, c'est la vitesse en suisse sur les routes normales et 120 sur autoroute.
Il ne faut pas oublier l'autogoal de la taxe sur les poids lourds que les bonnet rouges ont réussi à faire disparaitre laissant ainsi les camions espagnols, portugais, polonais ou lituaniens envahir les routes et les détruire à petit feu sans que cela leur coute un centime, leur permettant ainsi d'afficher des prix bien en dessous de ceux des transporteurs français.
Le changement climatique nécessite des décisions qui heurteront plein de monde, surtout ceux qui refusent de voir la réalité.
Ce seront les mêmes personnes qui dans quelques années reprocheront aux hommes politiques de ne rien faire, mais si à chaque décision, on a l'impression d'être le seul à en être victime, on avancera pas et on sera dans un merde noire car le mur n'est plus très loin....et on va droit dedans à vitesse grand V.
je rectifie un peut
les bonnet rouge on fait le necessaire pour la bretagne,les bonnets rouge non jamais proné pour la totalitée du territoir.on a protegé notre pays.
il est aujourdhui facile de dire c'est a cause des bretons que!!!
on a seulement preservé notre droit au route gratuite en bretagne
 


C'est vrai. Et ajoutons pourquoi le smicard ne ferait pas du ferroutage pour transporter ses courses.

Ca m’emmerde quand mème de recevoir des leçons alors que je roule en Euro 6 par quelqu'un qui roule (meme peu) en Euro 3.

En fait, ici on reçoit des leçons de gens qui vivent en Suisse et ne sont donc pas concernés par les problemes français et des gars qui roulent Euro 3. Y'a un moment, c'est bon.
Justement, de l'extérieur, on voit mieux les contradictions tant du discours des uns que des autres. Je suis français, mais je travaille et vis dans un autre pays depuis quarante ans, la mentalité franchouillarde de toujours réclamer plus aux pouvoirs public tout en essayant de profiter aux maximum des avantages offerts par la société m'indispose. Nous ne disposons d'aucun avantage de ce types en Suisse qui de ce coté là est plus proche des USA.
J'ai choisi de vire en Suisse car la France ne me donnait pas il y a quarante ans la possibilité d'exercer le métier qui me plaisait. ce fut un avantage car on est mieux payé en Suisse mais toute chose ayant son revers, les loyers se rapprochent des loyers parisiens (il faut être très riche pour acheter sa maison ou hériter des ses parents), la vie est plus chère, les assurances maladies sont très élevées (pas de sécu ni de mutuelle, aucun remboursement même minime pour les dents et les lunettes........) et je paye surement plus d’impôts que la plupart des gens sur le forum. J'assume mon choix (il est vrai que j'ai sans doute fait le bon choix il y 40 ans et ne vais pas me plaindre, la vie est agréable ici et calme.
J'ai aussi choisi un SUV essence et choisi le 3008 car elle est produite en France, mon choix plus écolo aurait été le Niro mais coté conduite il ne fait pas le poids face au 3008. Si j'avais les moyens financier c'est vers la Tesla S que je me serais dirigé. Après un essais de 2 heures, j'ai été conquis et j'attends de voir le Model 3.
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Je suis d'accord sur la mise en place du 80 km/h qui a été décidé avec des arguments fallacieux, en Allemagne c'est plus souvent 70 que 100
 

C'est vrai. Et ajoutons pourquoi le smicard ne ferait pas du ferroutage pour transporter ses courses.

Ca m’emmerde quand mème de recevoir des leçons alors que je roule en Euro 6 par quelqu'un qui roule (meme peu) en Euro 3.

En fait, ici on reçoit des leçons de gens qui vivent en Suisse et ne sont donc pas concernés par les problemes français et des gars qui roulent Euro 3. Y'a un moment, c'est bon.
Mon euro 3 à l'éthanol est des millions de fois moins polluant que ton Euro 6 au Diesel :)
 

Yann,
Tu pense vraiment que les bonnets rouges ont vraiment gagnés ?
L'ecotaxe, c'était surtout un moyen de fiscaliser la pollution des routiers étrangers qui ne font pas le plein en France. Maintenant que les portiques sont tombés, les étrangers ont un avantage comparatifs par rapport aux français :(
PS : sympa ta vidéo :)
 
Dernière édition:


Non mais on reve. On met au pilori le gazole en nous faisant croire que l'essence est propre. C'est juste une bonne blague. :lol: Tellement propre qu'on lui a rajouté un FAP aussi. Etonnant non ?
Je vais juste le redire une dernière fois, mais comme tu as du mal à l'admettre, je ne vais plus insister.
Il y a peu de raisons de penser que le diesel injecté sous haute pression et avec des taux de compressions élevés, pourra produire à l'avenir peu de polluants. On est pratiquement arrivé au bout de l'histoire.
Ce n'est en revanche pas le cas des moteurs essence, car il est possible d'abaisser la température à l'étape de l'inflammation, chose qu'on peut faire aujourd'hui avec le GPL ou l'éthanol, et même avec des moteurs Euro3.
Ce n'est pas parce que Peugeot, Renault ou VW ont du mettre des FAP sur leurs moteurs essence bodybuildés que tout le monde fait pareil. Mazda a montré la voie :

Salutations.
 


parce que tu penses sincèrement que ceux qui gagne 1500e ou les "smicards" s'achètent des voitures neuves?

Non justement. J ai pris aussi l exemple de ceux qui ont acheté une voiture il y a longtemps.

E t puis il ne faut pas que le smicard qui fait plus de 100 km par jour pour aller bosser soit la reference. Sinon, tout le monde a la meme enseigne.

Mais rien n interdit qu il ne soit pas aider ( toujours les memes diront certains ).
 

Non mais on reve. On met au pilori le gazole en nous faisant croire que l'essence est propre. C'est juste une bonne blague. :lol: Tellement propre qu'on lui a rajouté un FAP aussi. Etonnant non ?

Non, le gasoil n est pas bon. Mais l essence non plus. Il faut revoir a moyen et long terme tout cela.

Donc taxe, sinon, rien ne sera fait. Punition ? Oui et non.

Et puis en parallele rattrapage des taxes du gasoil sur l essence

On a mangé notre pain blanc. L avenir es t de plus en plus noir, surtout si on continue a pleurer et ne rien faire.

C est quand ce que veulent les gilets jaunes : retirer les taxes essence, revenir a 90, modifier le CT devenu trop severe, reprendre tout l argent aux riches.........
 
Dernière édition:

on parle que des voitures et pas trop des camions ,les avions ,cargos et paquebots ,engins de chantier ils sont indispensables donc les états ferment les yeux ??

ils ont montrés que les fines particules émisent par le chauffage au bois représente les 50 % de la pollution ,25 % le transport ,19 l'industrie et le reste en divers .
 

C'est vrai. Et ajoutons pourquoi le smicard ne ferait pas du ferroutage pour transporter ses courses.

Ca m’emmerde quand mème de recevoir des leçons alors que je roule en Euro 6 par quelqu'un qui roule (meme peu) en Euro 3.

En fait, ici on reçoit des leçons de gens qui vivent en Suisse et ne sont donc pas concernés par les problemes français et des gars qui roulent Euro 3. Y'a un moment, c'est bon.

Je roule en euro 6 et je suis francais, j ai le droit de discuter ?

:)
 

suppression de la TH,on ne la pas vu encore,par ce qu'il y a eu une hausse communal qui on pris les devants.et pour la TF alors la les proprietaire de leur maison sont les grands perdant,puisque ce sont des vilains proprietaire privilegié.
on tire la france vers le bas et demain si rien n'est fait ,tu serra proprietaire de tes murs mais le terrain appartiendra a l'etat et donc plus de succession possible et on ne serra bon qu'a payer.
le gros soucis en france,ce n'est pas de comment gagner de l'argent,mais plutot devrait etre,comment moins depensé l'agent du contribuable

Th ? Ben moi j ai vue une baisse conséquente pour le moment. Je vois deja l effet du gouvernement
 

je rectifie un peut
les bonnet rouge on fait le necessaire pour la bretagne,les bonnets rouge non jamais proné pour la totalitée du territoir.on a protegé notre pays.
il est aujourdhui facile de dire c'est a cause des bretons que!!!
on a seulement preservé notre droit au route gratuite en bretagne

Les bonnets rouges n ont penser qu a leur gueule au detriment de la france et des francais.

Encore un bon mouvement social qu il faut reconnaitre ?
 

on parle que des voitures et pas trop des camions ,les avions ,cargos et paquebots ,engins de chantier ils sont indispensables donc les états ferment les yeux ??

ils ont montrés que les fines particules émisent par le chauffage au bois représente les 50 % de la pollution ,25 % le transport ,19 l'industrie et le reste en divers .
Oui aussi. On est bien d accord

Beaucoup de chose reste a faire. C est tres tres conséquent, voir énorme.

Mais justement, commençons par quelque chose
 

on parle que des voitures et pas trop des camions ,les avions ,cargos et paquebots ,engins de chantier ils sont indispensables donc les états ferment les yeux ??

ils ont montrés que les fines particules émisent par le chauffage au bois représente les 50 % de la pollution ,25 % le transport ,19 l'industrie et le reste en divers .

Tiens en parlant de chauffage bois (cheminee), y a pas eu une loi sur les cheminées «ouvertes» dans les habitations, pour reduire la pollution. Loi, qui a ete « annulée», parce que les gens ralaient ( ca coute de modifier ).

Bon, ben on continue a polluer