Grève nationale du 17 novembre 2018

J'ai acheté un terrain et j'ai fait construire, ce qui coute moins cher qu'un truc tout fait. Le prix de revient final était de 130000 EUR (le prix d'un studio de 15 m2 suivant quartier à Paris aujourd'hui). J'avais un apport et mes parents nous ont un peu aidé. J'ai bénéficié du prêt PAP à l'époque. Et du prêt 1% patronal. Le 1% patronal était avec un remboursement plus faible au départ puis doublé au bout de 10 ans de mémoire. (ce qui donc est pratique car tient compte d'une évolution des revenus dans le temps)
En 99, j'ai remboursé le prêt PAP et refait un autre prêt au Credit Agricole car les taux avaient baissé. J'ai moins réemprunté que ce que j'ai remboursé et je n'ai repris que sur 10 ans, réduisant de 2 ans l'échéance prévue de 15 ans au départ.
Grace au prêt PAP, j'ai eu 10 ans d'exonération d'impots fonciers. (valeur environ 14000 EUR). Je pouvais déduire également 25% de mes intérêts sur mes impots, sachant qu'au début, on paie surtout des intérêts. Bref, tout ça, ce sont des calculs que j'avais integrés dans la balance location / achat.
Tu pourrais écrire un article dans un journal ! :D
Et puis au final, rien ne vaut un bon tableur !
 

Avec des SI, tout peut être remis en cause, sauf - peut-être - le théorème de Pythagore... :D

Mais en macro économie, on ne connaît pas d’exemple d’effondrement du marché immobilier sur le moyen ou long terme... depuis l’âge des cavernes et surtout depuis que "la pierre" est devenue une valeur refuge bien plus accessible et sécure que l’or et d’autres valeurs mobilières... ;)

Tout à fait ! il n'y a qu'à voir la grotte de Lascaux 15000 ans et toujours debout :lol:
ok je sors :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Colombus a raison. L'immobilier sur le moyen/long terme est toujours rentable.
Apres, il y a parfois eu des scandales ou les gens sont partis dans des aventures risquées. Genre, résidence etudiante dans une ville sans étudiants.
Le bon plan si on en a envie et les capacités : acheter un bien avec des travaux (plus il y en a , plus c'est rentable) Et tout refaire. Un bien avec travaux décote pas mal.
Autre bon plan : biens aux enchères mais il faut avoir un peu de chance. On a eu un cas comme ça à Paris. Moins de 2000 EUR le m2, certes ça devait etre il y a 15 ans. Evidemment, il y avait des contreparties comme le fait que ce soit au 6eme sans ascenceur (ex partie des employés d'immeubles) dans un état basique et avec un locataire occupant. Au final, le loyer payait quasiment l'emprunt intégral. On a fini par faire partir le locataire et fait ensuite environ 20k de travaux. Mais aujourd'hui, il rapporte net autour de 12000 EUR par an (avant impots) pour un investissement initial + travaux de 100k. Et l'appart se situe pres de la porte Maillot. Pas dans les fins fonds de Belleville ou derriere la gare du Nord. Et la valeur de l'appart aujourd'hui...
Voilà le type d'opération que mon père a voulu faire pour assurer la suite pour ses enfants et petits-enfants. (et bientôt arriere petits enfants :D )
Apres quand on investit dans l'immobilier, il ne faut pas avoir peur des feuilles d'impots. :lol:
 

Oui, en France, rares sont les cas où devenir propriétaire n'est pas rentable à long terme. Dans certaines régions, les mensualités de crédit sont même parfois inférieures à un loyer pour 2 biens similaires.

Mais pour ça, il faut bien monter son financement et oui, un bien à rénover est souvent une bonne affaire : acheté peu cher, et on repart presque d'une feuille vierge pour faire quelque chose de vraiment à son goût. Mais il faut savoir bricoler car tout faire faire par des artisans peut vite coûter très cher.

Alors certes, il y a la taxe foncière en plus des autres impôts, mais cela représente quoi ? 2 mois de loyer max suivant la région ? Quand le bien est payé, c'est gérable. Surtout que la taxe d'habitation va disparaître.

Perso, je suis un peu entre 2 eaux en ce moment, car je paye un loyer ridicule (300€ pour 40m2, en plein centre-ville au milieu des commerces avec les charges locatives). Si j'achète, je souhaiterais passer sur du 70m2, et monter un financement en restant sur du 300-400€ de mensualité par mois reste une équation difficile. Avec le PTZ, le 1% patronal, un prêt pas trop cher, l'assurance négociée et un peu d'apport, il y a moyen de faire quelque chose, mais la marge de manoeuvre est très limitée. Et sur un appart, faut pas oublier les charges de copropriété. A moins d'acheter tout l'immeuble et faire de la location.
 


Arrête @lorent avec ta théorie du choix :dodo: ; y a un moment faut être objectif.

C est marrant cette vision que tout le monde veut la meme chose, doit avoir la meme chose. Effectivement,dans notre société, on est formaté. Mais certains ont le droit de penser autrement

Et si beaucoup, preferent avoir une vie aisée vieux et mourir riche. Ce n est pas le cas de tout le monde. D autres, rare surement, preferent vivre completement jeune, mais moins facilement vieux ( tout est relatif ).

Apres, on est bien d accord, il y a ceux qui veulent, et ceux qui peuvent

:)
 


La belle histoire de conte de fée de l'immobilier :lol: :lol:. Allez en parler aux 130.000 couples qui divorcent en France et qui ont du vendre moins cher pour cause d'urgence. Et alors les divorcés qui ont commencé les travaux et pas eu le temps de finir (c'est d'ailleurs un motif courant de séparation, la galère des travaux)... ça c'est le TOP !

Et je parle pas des gens qui ont acheté dans la campagne dans les années 1990 et qui ne peuvent plus se déplacer car ils sont trop vieux. Le beau jardin est devenu une galère à entretenir, la baraque est inchauffable, et pour la revente, faut tomber sur des dingues bricoleurs qui pensent -encore- qu'ils pourront utiliser la bagnole dans 10 ans (au diesel si possible). Rentable l'immobilier !?? :crazy: pas tant que ça.
 
Dernière édition:

Oui, en France, rares sont les cas où devenir propriétaire n'est pas rentable à long terme. Dans certaines régions, les mensualités de crédit sont même parfois inférieures à un loyer pour 2 biens similaires.

Perso, je suis un peu entre 2 eaux en ce moment, car je paye un loyer ridicule (300€ pour 40m2, en plein centre-ville au milieu des commerces avec les charges locatives). Si j'achète, je souhaiterais passer sur du 70m2, et monter un financement en restant sur du 300-400€ de mensualité par mois reste une équation difficile. Avec le PTZ, le 1% patronal, un prêt pas trop cher, l'assurance négociée et un peu d'apport, il y a moyen de faire quelque chose, mais la marge de manoeuvre est très limitée. Et sur un appart, faut pas oublier les charges de copropriété. A moins d'acheter tout l'immeuble et faire de la location.
Ben tu vois, c'est possible que la location soit plus intéressante. Et c'est même plus fréquent qu'on ne le croit.
PS : les charges de copro sont peu ou prou celles du locataire, sauf pour les travaux lourds que le proprio lisse de toutes façons sur le long terme dans les loyers.
 

Euh... tu en connais beaucoup qui préfèrent "avoir une vie difficile vieux et mourir dans la dèche"... ?! :sarcastic: :voyons:

Tu traduis mal. Tout n est pas binaire. Ce n est pas parce que tu n es pas riche, que tu es pauvre a ne pas pouvoir te nourir.

Et mourir pauvre ou riche, franchement, ce qui est le plus grave c est peut etre de mourir, non ?
 

La belle histoire de conte de fée de l'immobilier :lol: :lol:. Allez en parler aux 130.000 couples qui divorcent en France et qui ont du vendre moins cher pour cause d'urgence. Et alors les divorcés qui ont commencé les travaux et pas eu le temps de finir (c'est d'ailleurs un motif courant de séparation, la galère des travaux)... ça c'est le TOP !

Et je parle pas des gens qui ont acheté dans la campagne dans les années 1990 et qui ne peuvent plus se déplacer car ils sont trop vieux. Le beau jardin est devenu une galère à entretenir, la baraque est inchauffable, et pour la revente, faut tomber sur des dingues bricoleurs qui pensent -encore- qu'ils pourront utiliser la bagnole dans 10 ans (au diesel si possible). Rentable l'immobilier !?? :crazy: pas tant que ça.

Aujourd'hui ils faut miser sur le neufs et si possible en très hautes performance énergétique voire du passif. Je suis sur que plus tard on le regrettera pas ! L'énergie que ce soit l'électricité ou le gaz ne feront qu'augmenter. C'est ce qu'on a fait. Résultat, pour le chauffage et la cuisson, on s'en tire pour même pas 30 balles / mois de gaz pour 150 m2. A terme le marché de l'immobilier ancien non rénové va surement plonger au profit du BBC et BEPOS.
Mais encore une fois qui va en profiter ? surement pas les classes moyennes au vue du cout exorbitant du neuf aujourd'hui o_O
 

Aujourd'hui ils faut miser sur le neufs et si possible en très hautes performance énergétique voire du passif. Je suis sur que plus tard on le regrettera pas ! L'énergie que ce soit l'électricité ou le gaz ne feront qu'augmenter. C'est ce qu'on a fait. Résultat, pour le chauffage et la cuisson, on s'en tire pour même pas 30 balles / mois de gaz pour 150 m2. A terme le marché de l'immobilier ancien non rénové va surement plonger au profit du BBC et BEPOS.
Mais encore une fois qui va en profiter ? surement pas les classes moyennes au vue du cout exorbitant du neuf aujourd'hui o_O

Tu habites dans le midi ? car ici dans le grand-est, même en logeant dans une bouteille thermos par - 10 -15 selon les hivers ça ne le fait pas. 30€/mois c'est ma conso d'électricité pour le chauffe-eau et la cuisson seule sans le chauffage.

oups ! je viens de vérifier ma facture d'électricité : 41.82€ pour 248 kw pour le mois de novembre.
La taxe éolienne a fait un sacré bond ! merci les écolos :bien:
 
Dernière édition:

Tu habites dans le midi ? car ici dans le grand-est, même en logeant dans une bouteille thermos par - 10 -15 selon les hivers ça ne le fait pas. 30€/mois c'est ma conso d'électricité pour le chauffe-eau et la cuisson seule sans le chauffage.

oups ! je viens de vérifier ma facture d'électricité : 41.82€ pour 248 kw pour le mois de novembre.
La taxe éolienne a fait un sacré bond ! merci les écolos :bien:
Ben il te reste qu'à mettre une éolienne pour te chauffer ... :voyons:
 

Je fais partie des gueux qui se chauffent au fioul 3000l/an pour une maison de 200 m2 les 4 murs exposés aux intempéries mais quand-même chaudière récente (5 ans), double vitrage, doubles murs et dalles isolées depuis longtemps ; pas attendu les bons conseils de nos amis rem-rem :). De toutes manières nous n'avons droit à aucune subvention et toujours tout payé de ma poche y compris les impôts depuis l'âge de 20 ans sans aucune interruption et ça continue en retraite.
Mais bon je ne me plaint pas.
 

Et mourir pauvre ou riche, franchement, ce qui est le plus grave c est peut etre de mourir, non ?
Hou la, la, tu sombres dans l'obsession mortifère, là... :voyons: Le manque de lumière au solstice d'hiver, peut-être ? o_O Aller, il vaudrait mieux arrêter de "ramer" pour ta démo, car tu es arrivé au port... mais dans les allées du cimetière... :D
Joyeuses fêtes à toi et à tous, locataires comme proprios... :bounce:
 




Ben tu vois, c'est possible que la location soit plus intéressante. Et c'est même plus fréquent qu'on ne le croit.
PS : les charges de copro sont peu ou prou celles du locataire, sauf pour les travaux lourds que le proprio lisse de toutes façons sur le long terme dans les loyers.

Je n'ai pas dit que la propriété était rentable dans 100% des cas, et mon propre cas est plutôt de l'ordre de l'exception (mon proprio a bénéficié des aides de l'ANAH pour rénover l'immeuble donc il n'est pas libre de fixer les loyers). Dans ma ville, les appartements similaires au mien sont au moins 100€ plus cher. Et là la question de la rentabilité de l'accession à la propriété se pose moins.
 

Depuis des mois que certains rabachent, faute d'autres arguments, que Macron n'est pas légitime.
Depuis des semaines, on peut lire et entendre "Macron dégage", scandé comme une litanie par les gilets jaunes.

Voilà le résultat d'un sondage fait par l'Ifop la semaine dernière, qui étudie ce que seraient les intentions de votes si on rejouait la présidentielle aujourd'hui.
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/12/116048-Rapport-1.pdf
présidentielle 2018.jpg
Les résultats sont édifiants. Macron et Le Pen progressent et sont largement en tête.
Fillon ferait un meilleur résultat que Wauquiez :whistle:
Entre 37% et 39% des retraités donneraient encore leur suffrage à Macron, soit plus de 10% que son score global.
 

on fait dire ce qu'on veut a un sondage
as tu personnellement été sondé pour une chose ou une autre
on demande a 10 ou 100 personnes et on multiplie par ce qu'on veut,soit tres tres nul,mais les francais croyaient en ca
 

J'avoue ne pas comprendre la logique ni l'intérêt de ton truc. :voyons:
L'étude devrait plutôt se pencher sur qui devrait gagner les prochaines élections européennes, et non pas sur comment l'élection aurait pu se passer si ma tante en avait deux ?
Sauf à vouloir basher gratuitement Wauquiez, je ne vois pas trop l'intérêt. Qui a commandé cette étude ? LREM ? Une idée derrière la tête peut-être ?? :D
 

on fait dire ce qu'on veut a un sondage
as tu personnellement été sondé pour une chose ou une autre
on demande a 10 ou 100 personnes et on multiplie par ce qu'on veut,soit tres tres nul,mais les francais croyaient en ca

donc les sondages sur les jaunes, sont faux aussi ?
 

Depuis des semaines, on peut lire et entendre "Macron dégage", scandé comme une litanie par les gilets jaunes
Certes, le "dégagisme" est assez facile à promouvoir dans tous les domaines (politique, sportif...) mais paradoxalement, on n'a vu aucune pancarte avec "Bidule au pouvoir !" ou "Pignouf Président", en remplacement ou alternative crédible... :D
 




Ils sont deja a 70% de soutien ( ceci dit je n en vois plus depuis un certain temps ), c est plus ?

Depasser les 100%, ca va etre compliqué

:D
 
Dernière édition:

J'ai l'impression qu'à chaque fois que certaines tronches passent à la télé et disent ou tweetent quelques mots le soutient aux GJ remonte.
Mais ce n'est peut-être qu'une impression :spamafote:
 

@Jean-Christophe92, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi. Toute ton argumentation foireuse s'ecroule devant les chiffres.

http://observatoire-des-seniors.com...perance-de-vie-a-la-naissance-la-plus-faible/

Comme je vais te voir venir sur ce qu'on fait dire aux chiffres, la réalité, c'est que ce sont bien d'autres choses que les particules fines qui ont le curseur en main pour l'esperance de vie.
ça par exemple ?
https://www.lesoir.be/197160/articl...ent-pres-dune-decennie-de-plus-que-ceux-moins