Huile Motul non adaptée FAP ?!?

5008friend

Membre régulier
10 Février 2013
26
0
0
Bonjour

pour une fois révision hors réseau Peugeot (Feu Vert) pour notre 5008 HDI FAP 110 (80 000 km). Le mécanicien me laisse le bidon avec le reste d'huile. Problème: sur la notice il est noté....sauf HDI FAP.

L'incompatibilité est bien précisée sur le site de Feu Vert ! Que faire, quels sont les risques à continuer à rouler...

merci pour vos avis

http://www.feuvert.fr/huile-moteur-voiture/motul-huile-moteur-motul-specific-psa-22-96-5l/p74023.html
 

PS: après quelques recherches les huiles de norme C2 sont préconisées pour les FAP (teneur réduite en cendres...); le risque serait uniquement pour le FAP ?
 

Selon le tableau des préconisations de PSA, l'huile de synthèse 5W40 aux normes B71 2296 ne convient pas aux HDi FAP 1,6 et 2,0

L'huile de synthèse anti-pollution 5W30 aux normes B71 2290 est préconisée pour ces motorisations

:chinois:
 

Que faire, quels sont les risques à continuer à rouler...

Vu le prix d'un échange du FAP, je retournerais chez Feux Vert et je referais la vidange avec une huile préconisée. Et vu que l'erreur vient de Feux Vert, je m'attendrais à ce qu'ils réparent leur erreur gratis.
 

Vu le prix d'un échange du FAP, je retournerais chez Feux Vert et je referais la vidange avec une huile préconisée. Et vu que l'erreur vient de Feux Vert, je m'attendrais à ce qu'ils réparent leur erreur gratis.

Oui, je comptais bien les appeler demain pour demander ça
 

Vu le prix d'un échange du FAP, je retournerais chez Feux Vert et je referais la vidange avec une huile préconisée. Et vu que l'erreur vient de Feux Vert, je m'attendrais à ce qu'ils réparent leur erreur gratis.
[:francis:4]

Obligation de résultat et grosse boulette de Feu Vert : vidange à faire gracieusement et sous ton contrôle pour éviter toute arnaque...

EDIT : je dois faire très bientôt la même visite des 80000, que je voulais faire chez Feu Vert... Tu y es allé dans quelle ville, que j'évite les mauvaises surprises... ?
 

[:francis:4]

Obligation de résultat et grosse boulette de Feu Vert : vidange à faire gracieusement et sous ton contrôle pour éviter toute arnaque...

EDIT : je dois faire très bientôt la même visite des 80000, que je voulais faire chez Feu Vert... Tu y es allé dans quelle ville, que j'évite les mauvaises surprises... ?

N'exagérons rien. C'est une erreur assez bête, mais ça peut arriver à tout le monde et on peut espérer qu'ils ne vont pas remettre ça à chaque voiture.

En fait, la seule info intéressante est comment ils vont réagir. C'est une erreur, mais elle ne coûte que quelques litres d'huile et 15 minutes de main d'oeuvre. Un garage avec un minimum de sens commun ne va pas risquer un procès pour si peu. Surtout quand le client a toutes les preuves en mains, puisqu'ils lui ont donné le reste du bidon.
 

Je les ai appelé, rdv mercredi avec le bidon car pour eux c'est la bonne huile ("erreur sur le site internet" mais il est bien spécifié sur le bidon "hors HDI FAP"; on s'achemine bien vers une nouvelle vidange à leurs frais.

Ce qui est inquiétant c'est que leur logiciel leur donnerait cette référence d'huile selon la carte grise; doit y avoir des FAP qui roulent pas avec la bonne huile...

Je vous tiens au courant
 

[:francis:4]

Obligation de résultat et grosse boulette de Feu Vert : vidange à faire gracieusement et sous ton contrôle pour éviter toute arnaque...

EDIT : je dois faire très bientôt la même visite des 80000, que je voulais faire chez Feu Vert... Tu y es allé dans quelle ville, que j'évite les mauvaises surprises... ?

Bonjour

je t'ai répondu en mail privé

Cordialement
 

Epilogue

Malgré le fait qu'au téléphone il m'avait été dit que d'après ma carte grise l'huile répondant à la norme B71 22996 était correcte, c'est bien la référence B71 22990 qui figurait sur ma facture...

L'erreur a été reconnue, la vidange a donc été refaite avec l'huile B71 22990, sans frais pour nous.

PS: avons changé deux pneus lors de cette vidange, contrôle 15 jours plus tard avant départ en vacances: il manquait 0.5 bar de pression dans un des pneus (2 bars pour 2.5 de pression mini...). Je vais réfléchir à deux fois avant d'y retourner...
 

Au moins, ils ont reconnu leur erreur et l'on corrigée sans trop de discussions...

Après, le changement de crèmerie est une solution... mais sans aucune garantie :pfff:

Même (surtout ?) chez Peugeot, je n'ai toujours pas trouvé un garagiste proche de chez moi et en qui avoir toute confiance, même pour le gonflage de pneus [:grenouillette:2]
 

Epilogue

Malgré le fait qu'au téléphone il m'avait été dit que d'après ma carte grise l'huile répondant à la norme B71 22996 était correcte, c'est bien la référence B71 22990 qui figurait sur ma facture...

L'erreur a été reconnue, la vidange a donc été refaite avec l'huile B71 22990, sans frais pour nous.

PS: avons changé deux pneus lors de cette vidange, contrôle 15 jours plus tard avant départ en vacances: il manquait 0.5 bar de pression dans un des pneus (2 bars pour 2.5 de pression mini...). Je vais réfléchir à deux fois avant d'y retourner...
Après un changement de pneu, il n'est pas rare que des pertes de pression surviennent, le temps que le talon du pneu prenne sa place définitive

C'est sans doute pour cela que certains pros n'hésitent pas, lors de leur montage, à surgonfler les nouveaux pneus jusqu'à un claquement signifiant le bon positionnement du talon sur la jante...

Qques centaines de km après avoir un changement de pneus, une vérification de leur pression n'est pas inutile
:chinois:
 

L'erreur a été reconnue, la vidange a donc été refaite avec l'huile B71 22990, sans frais pour nous.

Ce qui est plutôt un bon signe pour le garage, finalement. Tout le monde fait des erreurs, mais ce n'est pas tout le monde qui accepte de les reconnaître.
PS: avons changé deux pneus lors de cette vidange, contrôle 15 jours plus tard avant départ en vacances: il manquait 0.5 bar de pression dans un des pneus (2 bars pour 2.5 de pression mini...).

Regarde surtout la pression de tes pneus avant de retourner de vacances. Aussi bien, tu as un pneu qui fuit.
 

Selon le tableau des préconisations de PSA, l'huile de synthèse 5W40 aux normes B71 2296 ne convient pas aux HDi FAP 1,6 et 2,0

L'huile de synthèse anti-pollution 5W30 aux normes B71 2290 est préconisée pour ces motorisations

:chinois:

RDV pris chez Feu Vert ce samedi matin dans mon coin pour la même révision que 5008friend (même moteur, même kilométrage) avec "garantie constructeur préservée".

On va voir si l'huile proposée est la bonne ou s'ils se trompent systématiquement dans cette enseigne... :sarcastic: Auquel cas la mention "garantie constructeur préservée" serait un chouia usurpée :whistle:

J'ouvre l'œil et je vous dis quoi...
 

Comme prévu, révision des 80 000 faite ce jour chez Feu Vert.

Bon accueil, bons contacts par la suite, travail qui semble avoir été fait très correctement (j'attends quelques centaines de kms avant de me prononcer).

Mais surtout, c'est la bonne huile qui a été utilisée ;)

D'ailleurs, c'est dans le nom donné à leur prestation : "RÉVISION APPROFONDIE PSA B71 2290" !

Au-delà de la vidange, ça comprenait les changements des filtres à huile, à gasoil, à air (seulement celui du moteur car j'avais fait ceux d'habitacle), le tout pour 199 € :chinois:
 

Vidange par aspiration ou par retrait du bouchon de carter ? :heink:
 


Salut tous, par aspiration jpop c'est pas aspirateurs, moi perso j'ai des doutes sur cette technique, je préfère l ancienne façon, au mois j'ai l impression que ça vide mieux.

Moi en tout cas, vidange pas gravitation toujours....
 

Exactement, Kelyan ( :coucou: )

Par écoulement gravitaire on a la quasi-certitude que le carter se soit vidé de son huile avec les impuretés du fond ; de plus, il n'est pas inutile de surveiller & éliminer la limaille / le bouchon de vidange.

La différence, c'est surtout dans la confiance accordée au mécano qui effectue la vidange ; si celle-ci est incomplète, que risque t-il de se passer en y mettant ensuite le volume préconisé ?

:confused:
 

La vidange idéale se fait à chaud par gravité avec un rinçage du moteur avec une huile 1er prix , changement du filtre et remplissage avec l'huile définitive.
 

Bha sincèrement, je ne sais pas comment ils ont procédé chez Feu Vert [:grenouillette:2]

Je sais juste que pour leur offre "garantie constructeur préservée", ils sont censés respecter les préconisations constructeur. Peut-être celà intègre-t-il la manière de faire la vidange ?

Pas d'info à ce sujet sur le site Feu Vert.
 

Salut Jérémie

Chez toi les révisions se font par multiples de 20 000 km
Chez moi, par multiples de "2 ans" et non de 30 000 km... (car je suis loin d'en avoir actuellement atteint les 60 000)

Bref, je viens à l'instant de récupérer mon Chat Noir après sa révision des 4 ans précédée du 1er Contrôle Technique

La prestation de mon CC (révision + CT par centre agréé) ne m'a coûté que 116,10 €

....dont 1€40 HT de Joint de bouchon de vidange

:coucou:
 


Salut Kelyan

Je dois tout de même préciser que par mon contrat de garantie additionnel le 1er CT a été pris en charge par Peugeot
:chinois:
 

Salut Kelyan

Je dois tout de même préciser que par mon contrat de garantie additionnel le 1er CT a été pris en charge par Peugeot
:chinois:

ok, j'ai bien pense a te demander si ton contrat de garantie que tu as si il rentrais pour quelque chose la dedans.... ;)
 

Salut Jérémie

Chez toi les révisions se font par multiples de 20 000 km
Chez moi, par multiples de "2 ans" et non de 30 000 km... (car je suis loin d'en avoir actuellement atteint les 60 000)

Bref, je viens à l'instant de récupérer mon Chat Noir après sa révision des 4 ans précédée du 1er Contrôle Technique

La prestation de mon CC (révision + CT par centre agréé) ne m'a coûté que 116,10 €

....dont 1€40 HT de Joint de bouchon de vidange

:coucou:

Prix d'ami ! ;)

Que comprenait ta révision Léon ?
 

Mon garagiste Peugeot ne pousse pas à la consommation inutile (il ne pense pas qu'à son tiroir-caisse) ; la révision des 4 ans a consisté en :

-vidange + filtre à huile,
-filtre d'habitacle,
-niveaux de LdR & lave-vitres,
-vérification du liquide de frein & direction assistée
-passage à la valise

Une révision quasi-normale donc et sans changement de filtre à gas-oil (kilométrage pas encore atteint)

:wahoo:
 

Hooooo miracle, un agent Peugeot compétent, sympa, pas trop cher et pro :sarcastic:

Garde-le précieusement ;)
 

Hooooo miracle, un agent Peugeot compétent, sympa, pas trop cher et pro :sarcastic:
Quitte la RP, et tu en trouveras sans trop de difficultés en province... :ange:
(attention, il y a aussi des brebis galeuses :kaola: )
:)
 

Yes, je connais même une grosse CC (oui, une CC !) en province (Peugeot Bassussary, 64) où l'accueil, les conseils et les prestations ont toujours été très bons. Côté prix, c'est dans la moyenne ;)

Mais bon, après 8 années à écumer le réseau (je devrais plutôt parler d'errance...), pour moi, les garages Peugeot c'est "moins j'y vais, mieux c'est pour mon intégrité spirituelle et nerveuse"... :whistle: