Huile pour BVA AM6C + changement bloc hydraulique [TUTO]

bonjour,

je voudrais vous soumettre un problème qui viens se rajouter a ma vidange prévu.
le capteur de température du l'huile de boite est HS. la lexia m'affiche -40°C comme valeur en permanence. tout ne serait pas si grave si le capteur en question n'était pas souder au faisceau et ne se détailler pas (205€ le faisceau).
j'hésite entre tout laisser comme ca.
changer le faisceau quitte a y passer mon WE.
ou couper le ressouder le faisceau.

a votre avis?
 

Salut,
Si c'est le faisceau que je pense, il trempe dans l'huile.
A ne pas ressouder mais à changer.
Sur ce coup la je ne tenterai pas.
Une soudure a une impédance.
Si ça joue sur le capteur ??? .
Amicalement.
 

si ta boite fonctionne bien, moi je laisserai comme ça, aprés chacun voit midi à sa porte :coucou:
 

Ouaououou!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sacré boulot et super tuto pour les amateurs.
Pour ton fil, ya peut être moyen d'avoir ça pour quelques euros dans une casse auto :)
J'avoue que je suis d'accord avec 407xs29, je ne souderai pas à cet endroit.
 

j'aurais tendance a penser comme toi ced079 vu l'ampleur des travaux, mais faut avouer que pour faire la vidange c'est plus dur sans la température de la boite. en plus en cas de grosse surchauffe la boite ne se mettra pas en mode dégrader.

je vais peut-être profiter de ma première vidange pour ouvrir pour voire si le changement de faisceau est simple et si ca va je commende le faisceau pour le changer a la deuxieme vidange.
 

soudure (le mot exact est brasure) capteur:

on peut le faire pour un capteur résistif ou semi conducteur
dans ce cas une épissure, avec "soudure" (brasure) à l'étain ira très bien

si c'est un thermo-couple, très compliqué, car là il faut souder (la brasure va modifier les caractéristiques du couple)

brasure:
métal d'apport différent du métal à raccorder
ex: fil cuivre et étain

soudure:
le métal d'apport est identique au métal à souder
ex: soudure à l'arc

si quelqu'un sait quel est le type de ce capteur :confused:
:coucou:
 


brasure:
métal d'apport différent du métal à raccorder
ex: fil cuivre et étain

soudure:
le métal d'apport est identique au métal à souder
ex: soudure à l'arc


C'est pas tout a fais ça , c'est un peu plus compliqué :

Y a pas tout mais ça donne une idée.
http://www.brico.be/wabs/fiches/pdf/fr/8-1.pdf
 

comment ça c'est pas tout à fait ça?

la dureté d'un métal d'apport différent n'a rien a voir, ça reste une brasure.

c'est parfaitement ça! brasure ou soudure.
 


Bonjour,

Merci pour ce tuto très complet pour la vidange et la mise à niveau de la boîte.

Avez-vous changé le filtre de la boîte ? Car il semblerait qu'il y en ai un au vu du pdf suivant (case J de la page 33, pièce n°450.
http://www.automaticchoice.com/Catalogue/aw_tf80sc.pdf

Et aussi avec ce fournisseur de pièces http://cobratransmission.com/index.php?main_page=product_info&products_id=305007

Avis aux professionnels : Y a-t-il possibilité avec cette boîte de procéder à un rinçage ? C'est à dire de débrancher une durite du radiateur d'huile de boîte et faire tourner le moteur, pour vidanger la totalité et obtenir une huile complètement neuve, et non partiellement ? Si oui, quelle est la procédure ?

D'avance merci.
 

rinçage:
tu peux rincer le radiateur comme tu suggères, mais pas la boite complète.
le convertisseur, plein d'huile sale, mettra beaucoup plus de temps à se rincer.
comme le débit de la pompe à huile est très supérieur au débit de rinçage du convertisseur, tu as vite fait d'aspirer 5l d'huile propre (20 secondes sur une ZF) avant même que celui ci n'ai reçu la première goutte d'huile neuve.

pas d'autre choix que de procéder par étapes pour vidanger la presque totalité de l'huile.

la crépine ne se change pas sauf si tu sors la boite, dixit mon mécano peugeot.
à confirmer par SX ;) (les mécanos disent ce qui les arrangent :D )

:coucou:
 


la crépine, tu dois démonter la boite pour ça.
elle est juste derrière le bloc pourtant car quand on change le bloc, il y a un joint
a changer qui est le joint d'aspiration pour l'huile ;)

Amicalement.
 

Merci pour vos réponses.

Il ne me reste plus qu'à trouver un outil de diagnostique OBD II pour la température de l'huile de boîte.
Est-ce que ceux qui sont polyvalents (qui font plusieurs marques et modèles de voitures) donnent la tempéraure de l'huile de boîte ?

Avez-vous un modèle de scanner qui donne cette valeur (T° d'huile de boîte), s'utilise sur des véhicules différents et en plus serait en français ? Ou encore des contacts pour me renseigner.

Car je vous l'avoue :( , ma boîte est montée sur une Volvo S80, mais c'est la même que vous (AM6 = TF 80-SC de AISIN WARNER).

Cordialement,

Denis
 

malheureusement tu vas devoir te procurer un outil de diag volvo, les multimarques ne donnent ce genre d'info :coucou:
 

tu as l'option multimètre + thermocouple
il faut faire tremper l'extrémité du TC dans l'huile, et c'est ok
surtout pas prendre sur le carter, ça serait faux.

c'est comme ça que j'ai fait pour ma bien aimée BM :)

:coucou:
 

Salut baulet.
Dans certains tuto (pour d'autre boite), il arrive a approximer la température à partir d'une mesure sur le carter avec un thermomètre infrarouge.

Dans la mesure où on attendrait un certain temps d'équilibre et en tenant compte d'un "delta" (à déterminer avec ceux qui aurait une valise), je pense que c'est jouable non?

A+
 

l'équilibre tendra à être atteint a une température supérieure à la température de niveau...

si tu attends de trop, le débordement aura lieu trop chaud, et là il manquera de l'huile...

pour mesurer le delta, il faut une température ambiante extérieure stable, et mesurer les températures à différents intervalles...
ça peut marcher, mais il faudra compenser la température ambiante à chaque cas.
et çà peut varier d'une motorisation à l'autre (le 2.0 chauffe t il plus vite que le 2.7?)

ex: (au hasard)
moteur froid, on sait qu'il faudra 10 mn pour atteindre au carter 55° (60° huile) à 20° extérieur.

:coucou:
 

Si je comprends bien : après la mise à niveau et après utilisation, quand la T° monte au dessus de 80°C, une quantité d'huile s'accumule et remplie le tube de niveau fermé par la vis torx. Donc en faite, à chaque vérification du niveau, de l'huile doit s'évacuer puisqu'elle s'y est accumulée.

Sinon, des adresses pour mon outil de diag et avec le logiciel en français ?

:coucou:
 

en principe, il n'y a pas besoin de vérifier le niveau...

SX pourra te fournir des infos sur le diag.

:coucou:
 

:coucou:

Mais là c'est pour faire la vidange. Si j'ai bien compris, l'outil de diagnostique est nécessaire. La voiture à bientôt 90.000 km, il doit être temps de la faire, non ?
 

bonjour,

tout d abord pour ma sonde de morte et bien j'ai mesurer au bornes du connecteur et elle a une valeur cohérente donc c'est mon calculo qui déconne. des que j'aurai les sous je le change.

après avoirs longuement discuter avec un meccano spécialiser dans l'entretien et la réflexion des BVA.

Il en est ressorti que pour la vidange de ses BVA AISIN WARNER il a eu quelque souci d'embrayage qui patine en hiver au démarrage par grand froid quand il fessait ses niveau a des plus hautes température.
Donc il fait ses niveau a température ambiante de son atelier (20/25°c) car le service technique de AW lui a dit que les température donner pour l'entretien était généraliste et que dans les régions ou les températures pouvait être très bas il fallait adapter la température lors de la mise a niveau.
il ma aussi mis en garde a propos des huiles compatible "JWS 3309" mais pas au norme "JWS 3309" il a eu des boites qui on bruler leurs embrayage suite a une vidange.

moi j'ai pris le risque avec une fuchs ATF4400 qui est au norme "TYPE A1" ( si je ne me trompe pas la norme recommander par volvo pour ses boite AW monter sur des voiture au normes "euro 5"), mais qui n'est que "recommander" JWS 3309.

et donc j'ai fait 3 vidanges a 150 km d'interval.

la première l'huile est sortie noire comme l'huile moteur d'un diesel, et aucun changement de comportement.

la deuxième vidange l'huile était toujours aussi noir, mais la boite était plus linéaire.

la troisième vidange je pouvait enfin voire a travers le filet d'huile qui coule de la boite. pour le comportement de la boite, c'est parfait très linéaire et plus de gros acoup lors des passage des vitesse quand je monte le moteur au rupteur.

ma 407 V6 3.0i a 100 000 Km et je crois que c'était temps de vidanger ma boite avant qu'elle soit abimer. le pro qui ma conseiller ma dit qu'il préconiser de faire une vidange tout les 30 000 Km ou un rinçage (3 vidange) tout les 60 000 Km.

voila si ca peut aider quelqu'un.

Samuel

PS: désoler pour le pavé.
 

le souci en fait pour cette vidange réside plus dans le fait de pouvoir contrôler la température de l'huile de boite, plus que de trouver l'huile....

c'est ce qui me bloque, sinon j'ai trouvé de l'huile sans trop de souci...
 

oui c'est vraie il vaut mieux investir dans un lexia avec PP2000, ca permet plus de précision.

cela dit moi j'ai vidange a froid (en été) sans mesure de température car même avec le lexia je ne pouvait pas voire la température.
j'ai vérifier par curiosité mon niveau a chaud ( après 50 km) et il est couler par le niveau 4 ou 5 cl (une tasse expresso de bar) donc j'en ait déduit qu'il n'y avait pas grand risque de faire son niveau a froid. j'irais même plus loin si sur ta voiture tu a un coter ou l'amortisseur ou le pneu est un peut plus tasser de quelque mm que de l'autre coter, le faut niveau de ta voiture fera une erreur plus importante sur ton niveau.
 


oui c'est vraie il vaut mieux investir dans un lexia avec PP2000, ca permet plus de précision.

cela dit moi j'ai vidange a froid (en été) sans mesure de température car même avec le lexia je ne pouvait pas voire la température.
j'ai vérifier par curiosité mon niveau a chaud ( après 50 km) et il est couler par le niveau 4 ou 5 cl (une tasse expresso de bar) donc j'en ait déduit qu'il n'y avait pas grand risque de faire son niveau a froid. j'irais même plus loin si sur ta voiture tu a un coter ou l'amortisseur ou le pneu est un peut plus tasser de quelque mm que de l'autre coter, le faut niveau de ta voiture fera une erreur plus importante sur ton niveau.

Attention aux particules qui à froid ne sont pas dans la masse d'huile mais bien déposé au fond donc
non vidangeable.

Amicalement.
 

merci du conseil ;)

je pense en fait que je vais faire chauffer à une tempé que je verrai au niveau du compteur (pas très sur, mais mieux que rien... !!

une fois la tempé atteinte, je coupe, je vidange, et je vois combien il y avait d'huile...

je remets exactement la meme quantité, y'a pas de raison que ça ne passe pas....
 

en fait pour tout dire j'ai vidanger a chaud et j'ai laissé égoutter toute la nuit.
j'ai donc fait le niveau a froid le lendemain.
comme ca pas de manque d'huile et l'huile était bien brasser et fluide a la vidange.

ma seul erreur a était de garé ma voiture dans un creux et le lendemain après un bon orage il a fallu que je me glisse sous ma voiture dans 5 cm d'eau.
 

Bonjour,

Ca y est j'ai le boîtier permettant d'avoir les informations nécessaires, ne me reste plus qu'à trouver l'huile.
Où vous l'êtes-vous procurée, si vous avez des adresses et les prix ce serait du bonheur ?

Merci,

Denis