Huile pour BVA AM6C + changement bloc hydraulique [TUTO]

pour ma par j'ai commander mon huile Fuchs atf4400 chez un grossiste automobile sur Clermont-Ferrand pour 9€ le litre commandable par 20L.
 

Salut,
Si c'est le faisceau que je pense, il trempe dans l'huile.
A ne pas ressouder mais à changer.
Sur ce coup la je ne tenterai pas.
Une soudure a une impédance.
Si ça joue sur le capteur ??? .
Amicalement.

Ne pas confondre impédance avec résistance, une impédance est une valeur résistive qui varie en fonction d'une fréquence. Quand à la résistance d'une soudure bien faite cela doit être dans les 10 puissance -6 ohms donc tout à fait négligeable.
 

tout à fait d'accord avec toi mais je pense que 99,9999% des personnes ont compris :)
Mais si cette soudure est mal isolée, vérifier la conductivité de l'huile entre la soudure et le carter et.... ça peut être le drame ;)

Amicalement.
 

courant continu = résistance

tension qui varie = impédance

pour super-résumer :D

:coucou:
 

Salut...

Je viens de tomber sur ce topic...

Impressioné!
Pour la vidange d'huile, je confirme... c'est bien une procédure correcte... pour certaines voitures!

Mais attention, j'ai vu qu'un Volvotiste voulait faire pareil! mais la tempé boite à laquelle faire la vidange n'est pas d'office la même!

Pour le niveau d'huile, l'orifice de vidange (avec le tube) est carractéristique de l'orientation de la bva et donc de l'architecture de la voiture. La température d'huile a son importance également suivant le constructeur!

Et attention également, il existe plusieurs types d'huiles utilisées sur les boites AM6 Aisin Warner...

Ensuite... pour les bva6, il existe 2 types de boites... puisque AW a lancé recement une 2ieme génération, plus performante! malheureusement nos 407 n'en sont pas équipées, mais je le dis histoire que les internautes qui passent le sachent!

voilà... des questions, n'hésitez pas!

(ha oui, pour ceux à qui je ne me suis pas encoré présenté, je bosse chez AW...)
 

perso, c'est juste un problème simple : connaitre la température d'huile de boite...

sans diag, on peut pas le faire... et apparemment, meme avec le diag, c'est pas évident....
 

Salut...

Je viens de tomber sur ce topic...

Impressioné!
Pour la vidange d'huile, je confirme... c'est bien une procédure correcte... pour certaines voitures!

Mais attention, j'ai vu qu'un Volvotiste voulait faire pareil! mais la tempé boite à laquelle faire la vidange n'est pas d'office la même!

Pour le niveau d'huile, l'orifice de vidange (avec le tube) est carractéristique de l'orientation de la bva et donc de l'architecture de la voiture. La température d'huile a son importance également suivant le constructeur!

Et attention également, il existe plusieurs types d'huiles utilisées sur les boites AM6 Aisin Warner...

Ensuite... pour les bva6, il existe 2 types de boites... puisque AW a lancé recement une 2ieme génération, plus performante! malheureusement nos 407 n'en sont pas équipées, mais je le dis histoire que les internautes qui passent le sachent!

voilà... des questions, n'hésitez pas!

(ha oui, pour ceux à qui je ne me suis pas encoré présenté, je bosse chez AW...)

Pas de problèmes. La 407 est équipée uniquement de la AM6 (en boite 6 je parle)
et ici nous sommes dans la partie 407 donc un seul type de boite 6 pour nous. LA 2ème génération de nous concerne donc pas ;)
perso, c'est juste un problème simple : connaitre la température d'huile de boite...

sans diag, on peut pas le faire... et apparemment, meme avec le diag, c'est pas évident....


C'est clairement indiqué la T° au diag donc tu peux pas te planter ou alors faut le faire ;)

Amicalement.
 




faut pas non plus etre parano, tu n'es pas à 5° pret pour une vidange :pt1cable:
bah quand tu lis la notice peugeot ya bien écrit 60°C avec -8 ou +2 en valeurs limites, j'appelle ça assez précis quand meme quand ton seul moyen de régulation c'est de mettre le contact ou de le couper. ;)
ça doit etre de la deformation professionnelle, pas vrai tex ?
sinon j'aurai préféré un environ 60°C :D
 

oui je sais les procédures pour les 2 types de boites (4 et 6 vitesses)

au début quand je faisait sur la mienne (bva 4), je le faisait avec le pps branché et à force d'en faire, je me suis vite rendu compte qu'avec ou sans PPS, ça ne changeait strictement rien, donc va comprendre....

aprés pour les BVA 6, je suis quasi sur que c'est la meme histoire mais je n'en ai pas encore fais ;)
 


oui je sais les procédures pour les 2 types de boites (4 et 6 vitesses)

au début quand je faisait sur la mienne (bva 4), je le faisait avec le pps branché et à force d'en faire, je me suis vite rendu compte qu'avec ou sans PPS, ça ne changeait strictement rien, donc va comprendre....

aprés pour les BVA 6, je suis quasi sur que c'est la meme histoire mais je n'en ai pas encore fais ;)

Non non, j'ai fais le test justement.
Vidange sur plusieurs voiture en "essai" avec températures hors limites et...
un copain m'a fait une analyse de l'huile (et oui ça aide les bons contacts :) ) et oh miracle,
il y a plus de la moitié des particules en suspension en moins quand la vidange est effectuée
hors tolérances... donc perso, les vidanges de boite que je fais, je respecte bien la T° ;)
Visuellement ça ne change rien en effet mais la vidange hors limites ne purifie pas totalement l'huile
de boite. et si on vidange, le but est d'enlever également les particule en sus ;)

Amicalement.
 

oui biensur jo ;) , d'ailleurs j'ai un colis qui va partir pour toi la semaine prochaine ;)

et quand on sait qu'il faut en moyenne 12 vidanges consécutive pour arriver à un remplacement de 92% de l'huile usagée, tout en sachant que la premiére permet d'enlever prés de 40% d'huile et de particules, je pense vraiment que quoi qu'il arrive et quelque soit la méthode (avec ou sans le pps) cette vidange est plus que bénéfique ;)



ps: loin de moi l'idée de dénigré ton tuto qui est plus que bien détaillé :chinois:
 

oui biensur jo ;) , d'ailleurs j'ai un colis qui va partir pour toi la semaine prochaine ;)

et quand on sait qu'il faut en moyenne 12 vidanges consécutive pour arriver à un remplacement de 92% de l'huile usagée, tout en sachant que la premiére permet d'enlever prés de 40% d'huile et de particules, je pense vraiment que quoi qu'il arrive et quelque soit la méthode (avec ou sans le pps) cette vidange est plus que bénéfique ;)



ps: loin de moi l'idée de dénigré ton tuto qui est plus que bien détaillé :chinois:

A moi ?
Sinon, aucun soucis ced079 ;) toute remarque est bonne à prendre ;)
le but ici est de regrouper un maximum d'info pour que les personnes ne lâchent pas
2500€ pour faire changer leur bloc ou 500€ pour leur vidange de boite ... :)

Amicalement.
 


ok pour tout ça, c'est bien noté !!

je vais commander de l'huile total JMS3309, j'en ai trouvé à 12€ le litre, pas loin de chez moi :D (Écully pour ceux qui connaissent) , j'ai lu qu'il en fallait un poil moins de 3Litres ; pour plus de sécu, je vais en commander 4 Litres, au moins je serai tranquille :)
 

je te conseille d'effectuer 3 vidanges espacées de 20km entre elles ;)
Renouvellement de l'huile à 80% ;)
C'est ce que j'ai fait sur la mienne.
Si tu choisis cette option, il te faudra 9L d'huile.

Amicalement.
 

malheureusement, je ne sais pas si j'aurai le temps de "me taper" 60 bornes :D juste pour rouler, meme si c'est sympa de prendre la route :D

vu que je profite de mon astreinte, je ne peux pas bouger pour faire les km de toute manière... :/

pas grave, une vidange sera déjà pas si mal :) mais merci du conseil :)
 

Bonjour à tous,
J'admire le topic et les photos sur la manière de vidanger et de changer le bloc hydro, mais j'avoue qu'il y a beaucoup d'info (sur les références d'huiles) et surtout plusieurs méthodes (t° etc). Alors étant bricoleur amateur, y a t'il quelqu'un dans les environs de MORTCERF (77163) pour me dire quelle huile il a utilisé, et si les 4 vidanges (nécessaires) sont réalisables à domicile.
Encore merci à tous
 

oddume> on va faire un tuto d'ici peu concernant la vidange de boite, tout comme j'ai fait le tuto pour les freins ;)

ça arrive !!! :D
 

oddume> on va faire un tuto d'ici peu concernant la vidange de boite, tout comme j'ai fait le tuto pour les freins ;)

ça arrive !!! :D


Merci beaucoup, je pense avoir des soucis de boite car les rapports ne passent plus aux bonnes vitesses moteur, plus quelques accoups. J'espère que ce sera à mon niveau.

Encore merci
 


bon, up, sur le vécisse, avec le diag, il est possible sans problème de connaitre la température de boite :) j'avais 80/81°c à l'arrêt, après avoir roulé un peu (10 minutes) pour 86°c de tempé d'eau

donc je pense que cet après midi, je vais voir pour la commande de 8 litres d'huile JWS 3309, et feu, reportage aussi, et photos, etc etc... stephan, ça sent bon tout ça !!! ...
 


Bonjour à tous, voilà je suis propriétaire d'une 407 coupé de 2007 166000km griffe grise, et je rencontre différent problème assez énervant.

Premier défaut: Assez exceptionnellement la sonde de température s'emballe et monte brusquement à fond reste 20 seconde et re descend quasi à zéro pour se remettre à une température "normale" et l'ordi de bord m'annonce température excessive moteur arrêt immédiat. qu'en pensez vous ? la sonde ?

2ème défaut: la boite auto doit avoir un défaut de "bac hydraulique" car après 10min d'utilisation l'huile de boite étant chaude je présume se met à déconner et le passage de la 1ere à la 2 , et de la 2 a la 3 se fait avec de violent accoues. Même en rétrogradage. n'y a t-il pas possibilité de réparer ce fameux bac hydraulique??? parce que le changer 2000euros non merci, enfin si je pouvais m'en passer... Alors si vous pouviez me donner vos avis...?

3ème défaut: Le siège conducteur réglage électrique ne recule pas à fond il s'arrête avant d'être arriver en fin de course et du coup impossibilité de le démonter dans le réseau peugeot même, seul petite info, on dirai que le moteur du siège fonctionne avec un manque de puissance électrique ou je ne sais pas... auriez vous une solution?

4ème problème: Le poste rt3 s'encrasse régulièrement et doit le démonter pour nettoyer la lentille et la c'est reparti pour 3 mois et au bout de 3 mois environ rebelote. alors une solution messieurs?

5ème problème: a froid, au démarrage, un bruit de courroie qui quine au niveau de la courroie d'accessoire ou courroie de distrib fait un bruit régulier de hic hic hic hic et apres 5 min plus rien ... j'ai tenter de lui balancer un peu de w40 sur le coup nickel et après macache !!! grrrr...

Dernier point une reprog la dessus sa donne quoi c'est agréable ou non ?

Merci par avance pour toute vos informations et réponses.

et BONNE ANNÉE A TOUSSSSSS !!!
 

salut, mon avis perso ;)
Bonjour à tous, voilà je suis propriétaire d'une 407 coupé de 2007 166000km griffe grise, et je rencontre différent problème assez énervant.

Premier défaut: Assez exceptionnellement la sonde de température s'emballe et monte brusquement à fond reste 20 seconde et re descend quasi à zéro pour se remettre à une température "normale" et l'ordi de bord m'annonce température excessive moteur arrêt immédiat. qu'en pensez vous ? la sonde ?

connais pas ce probleme, je penche comme toi pour un pb de sonde, mais un passage a la valise nous donnerait plus de detail sur le defaut

2ème défaut: la boite auto doit avoir un défaut de "bac hydraulique" car après 10min d'utilisation l'huile de boite étant chaude je présume se met à déconner et le passage de la 1ere à la 2 , et de la 2 a la 3 se fait avec de violent accoues. Même en rétrogradage. n'y a t-il pas possibilité de réparer ce fameux bac hydraulique??? parce que le changer 2000euros non merci, enfin si je pouvais m'en passer... Alors si vous pouviez me donner vos avis...?

perso pour moi ça sent le bloc hydro HS, pas de réparation possible à ma connaissance. par contre probleme connu chez peugeot, peut etre via la fiche interne moyen de demander une prise en charge par peugeot

3ème défaut: Le siège conducteur réglage électrique ne recule pas à fond il s'arrête avant d'être arriver en fin de course et du coup impossibilité de le démonter dans le réseau peugeot même, seul petite info, on dirai que le moteur du siège fonctionne avec un manque de puissance électrique ou je ne sais pas... auriez vous une solution?

connais pas ce problème non plus, peut etre quelque chose qui coince au niveau des rails, t'as regardé ?

4ème problème: Le poste rt3 s'encrasse régulièrement et doit le démonter pour nettoyer la lentille et la c'est reparti pour 3 mois et au bout de 3 mois environ rebelote. alors une solution messieurs?

1/mois passage d'un CD de nettoyage, pas eu à le redémonter depuis 6 mois

5ème problème: a froid, au démarrage, un bruit de courroie qui quine au niveau de la courroie d'accessoire ou courroie de distrib fait un bruit régulier de hic hic hic hic et apres 5 min plus rien ... j'ai tenter de lui balancer un peu de w40 sur le coup nickel et après macache !!! grrrr...

90% de chance que ce soit la poulie de la courroie de l'alternateur (j'ai eu le meme probleme) 800€ ht la piece pris en charge sous garantie car d'apres le cc pas de piece détaillé. il y a un post qui en parle, il y aurait un kit de réparation qui existerait hors du reseau pour une centaine d'euros.

Dernier point une reprog la dessus sa donne quoi c'est agréable ou non ?

c'est que du bonheur :D

Merci par avance pour toute vos informations et réponses.

et BONNE ANNÉE A TOUSSSSSS !!!
 

Kancrela bonsoir et merci pour tes réponses,
alors pour le siège j'ai regardé et même un mécano peugeot l'a démonter à moitié mais pas entier car les deux fixation arrière sont pour le coup inaccessible.
Pour la sonde passage à la valise ras, à mon avis la sonde pète sa goupille de temps en temps... :(

Kancrela tu as la reprog sur la tienne ?
si oui, conso? sensation? mais boite de vitesse solicité de part le nouveau couple aie aie non ?

Dernier point la prise en charge peugeot potentiellement pourrait être de quel ordre selon toi ? 2000 eur sur 2200 ? non je sais mais c'est beau de rêver...

amicalement.
 

salut, pour la valise bizarre qu'il n'y ait rien, on devrait quand meme pouvoir voir les defaut "fugitif" au niveau de l'historique.
sinon pour la reprog, -0.5L à conduite égale, et oui bien sur qui dit plus de couple dit convertisseur de la boite plus sollicité, tout depend combien tu conduis.
pour la prise en charge je sais pas, mais c'est à tenter je pense.