[ILMC 2010] 1000 km de Zhuhaï : 6-7 novembre

Outch !!! voilà !

Oups,… excusez pour mon erreur c'est splash&dash et pas go……
 


5150548827_6df4abdbe1_b.jpg

[:crocoludo:1]
 

Félicitation à toute L' équipe PEUGEOT SPORT et cette 908 :love:
Elle pouvait pas mieux espérer pour cette dernière course.

Il y aurait pas un topic pour voir toutes les courses et ces victoires :D en 4 ans.
 


:bounce: Bravo Peugeot :bounce:

Félicitation pour cette dernière course et dernière victoire de Madame 908, amplement méritée !!


Et bien sur, le premier titre ILMC de l'histoire de l'endurance !!!

Peugeot qui bat Audi en Chine, ça va être un bon coup marketing !
 




Le communiqué de presse...


Intercontinental Le Mans Cup (3/3) 1000km de Zhuhaï (5-7 novembre, 2010)

CHAMPION PEUGEOT !

Le Team Peugeot Total n'a pas hésité à mettre la manière – ainsi que beaucoup de suspense – pour couronner par un succès la fin de la carrière de sa 908 HDi FAP.

Après s'être qualifiées sur la première ligne pour le départ, les deux voitures ont dominé le début de la course avant de subir une certaine pression à leur tour.

Les nerfs ont tenu et grâce à Stéphane Sarrazin et Franck Montagny au volant de la 908 N°2, aidés par une stratégie de course implacable, Peugeot a dignement fêté sa cinquième victoire de la saison ainsi que le titre de la première édition de l'ILMC (Intercontinental Le Mans Cup).

En un peu moins de deux mois, Peugeot aura réussi l'exploit de signer deux doublés (Silverstone et Road Atlanta) et une victoire à Zhuhaï (Chine) pour s'emparer des couronnes Constructeurs et Teams de cette première édition de l'ILMC.

La victoire est revenue à la 908 HDi FAP N°2 pilotée par Stéphane Sarrazin et Franck Montagny qui a coupé la ligne avec une avance de 4s826s sur l'Audi de Kristensen/McNish.

La 908 n°1 – partagée par Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud – a terminé à la quatrième place après avoir adopté une stratégie légèrement différente et subi un incident de course.


Une fin de course forte en émotions

Les adversaires des pilotes Peugeot se sont montrés menaçant en tout début de course et Capello (Audi N°8) a momentanément réussi à s'immiscer entre les deux 908, mais la situation est rentrée dans l'ordre dès les premiers ravitaillements !

Cependant, au fur et à mesure de l'après-midi, les machines du team allemand ont réussi à reprendre du terrain, au point que McNish s'est emparé de la première place au 150e tour. Commençait alors une période de haute tension où les deux teams se sont échangés le commandement en fonction de leurs ravitaillements respectifs. Dans le camp Peugeot, il y avait également quelques interrogations.

"Depuis le début de la course, nous avions effectué des doubles relais avec les mêmes pneumatiques, alors qu'en face ils ont changé les leurs lors de chaque arrêt," notait Simon Pagenaud. "Or, nos pneus arrière ont eu tendance à perdre de leur efficacité vers la fin de nos deuxièmes relais. Nous sommes alors passés nous-mêmes à un simple relai, sans pour autant lâcher prise, ce qui démontre le bien-fondé de notre stratégie de base. Maintenant, ça va être un finish au sprint..."

En effet, la dernière phase des 1000km de Zhuhaï fut très forte en émotions pour tout le monde. Jetant toutes ses forces dans la bagarre, Franck Montagny a perdu un peu de temps en sortant large dans le gravier au 162e tour.

Peu après, Bourdais a dû effectuer un arrêt imprévu pour changer des éléments de carrosserie endommagés lors d'un accrochage avec une GT qui lui a valu un "stop&go" de 1 seconde.

Tout devait donc se jouer lors du dernier ravitaillement de Sarrazin qui avait hérité du commandement à l'occasion d'un ultime arrêt de Kristensen (Audi).

Calculant parfaitement son coup, Peugeot Sport a prévu un refuelling éclair au 219e tour et le Français est parvenu à rejoindre la piste sous le nez de son rival danois !

Dès lors, il s'agissait de maintenir – voir accroître – l'écart lors des ultimes tours pour offrir une 19e victoire à la 908 HDi FAP qui termine donc sa carrière sur un exploit d'équipe de toute beauté.

Après 232 tours bouclés en 5h36, les pilotes et le staff du Team Peugeot Total ont pu laisser éclater leur joie après la tension incroyable des deux dernières heures.

Sarrazin (Peugeot N°2) a coupé la ligne d’arrivée avec une avance de 4s826 sur l'Audi la mieux placée, un résultat qui offre les titres Constructeurs et Teams de la première édition de l'Intercontinental Le Mans Cup au Team Peugeot Total.

Stéphane Sarrazin : "Ce fut une course extrêmement serrée, et les 20 derniers tours furent particulièrement difficiles. J'ai tout fait pour rester concentré et pour ne commettre aucune erreur, tout en roulant au maximum ! L'équipe a fait un boulot vraiment remarquable et je suis très fier d'avoir signé le pole et la dernière victoire de la 908 ici en Chine."

Bruno Famin (Directeur Technique): "La 908 termine sa carrière comme elle l'a commencée, par une victoire ! Certes, celle- d'aujourd'hui a été décrochée à l'arraché, mais cette performance met en exergue la difficulté de notre tâche. Et elle fait d'autant plus plaisir ! C'était un scénario très atypique, avec un très bon début de course pour nous, puis une suite d'évènements tant techniques que sportifs ; la technique notamment sous la forme d'une usure très rapide des freins sur la Peugeot N°2 peu après le cap de la mi-course. Nous avons alors demandé à Stéphane de modifier son pilotage et il a dû gérer la voiture ainsi jusqu'au dernier virage..."

Olivier Quesnel (Directeur, Peugeot Sport): "Nous sommes bien sûr très heureux d'avoir remporté le premier titre ILMC, mais surtout d'avoir gagné cette course. Elle fut tout simplement magnifique. Que la 908 termine sa carrière là-dessus est magique. Elle rentre dans la légende des plus grandes voitures de compétition et je suis surtout fier d'avoir remporté cette victoire ici en Chine où Peugeot nourrit d'énormes ambitions commerciales."

Franck Montagny: "Quelle fin de course incroyable ! Je dois dire que j'ai un coéquipier formidable ! Au début de mon premier relai, notre voiture était très performante. Puis elle a subi une forte dégradation, notamment sur le plan de son équilibre au freinage."


1000km de Zhuhaï – classement final :
1, Peugeot 908 HDi FAP (Sarrazin/MOntagny), les 232 tours en 5h 35mn 39s053
2, Audi R15 TDI (Kristensen/McNish), +4s826
3, Audi R15 TDI (Capello/Dumas), + 49s302
4, Peugeot 908 HDi FAP (Pagenaud/Bourdais), +3 tours
5, Pescarolo-Judd (Nicolet/Da Rocha/Lafargue), +26 tours Etc.

Meilleur tour en course : Franck MONTAGNY, 1mn22s296




Peugeot 908 HDi FAP : une voiture de légende

A Zhuhaï en Chine, la 908 a offert son ultime représentation après quatre années riches en émotions et en résultats. Forte de 19 succès en 28 courses, elle est entrée au panthéon des voitures de compétition de légende de Peugeot. Entre sa première course, le 15 avril 2007 à Monza et sa dernière à Zhuhaï ce 7 novembre 2010, la 908 a remporté toutes les plus grandes classiques d’endurance : 24 Heures du Mans, 12 Heures de Sebring, 1000 miles de Petit Le Mans/Road Atlanta, 1000 km de Silverstone, Spa, Interlagos, etc...

Bruno FAMIN (Directeur Technique): « La 908 a été conçue en un temps très court. Elle devait initialement effectuer ses premières 24 Heures du Mans en juin 2008 mais la Direction Générale a décidé que ce projet devait finalement débuter en juin 2007. Il a donc fallu compacter toute les phases de conception de la voiture. Ce ne fut pas un exercice simple car nous partions d’une feuille totalement blanche tant sur le projet de la voiture que sur celui de l’équipe à composer. Les premières décisions structurantes ont été prises à l’automne 2005 (choix architecture moteur et voiture). Nous avons travaillé sur un monocylindre pour la partie moteur, sur une maquette en bois échelle 1 sur une maquette de soufflerie afin d’optimiser chaque phase. Le 30 septembre 2006 à 2 heures du matin, nous avons démarré le V12 HDi FAP pour la première fois au banc à Vélizy, c’était l’un des très grands moments de la genèse de la 908. L’assemblage a débuté le 11 décembre 2006 et le premier démarrage de la voiture complète sur chandelles le 22 décembre pour un premier roulage le 31 décembre. Ce fut un énorme challenge relevé ! »

Les statistiques de la 908 HDi FAP :

28 courses (Monza 2007-Zhuhaï 2010) 24 pole positions 19 victoires 9 doublés 25 meilleurs tours en course

2007 : 7 courses, 7 pole positions, 6 victoires, 2 doublés, 6 meilleurs tours en course
2008 : 8 courses, 7 pole positions, 4 victoires, 1 doublé, 8 meilleurs tours en course
2009 : 4 courses, 3 pole positions, 2 doublés, 3 meilleurs tours en course
2010 : 9 courses, 7 pole positions, 6 victoires, 4 doublés, 8 meilleurs tours en course

Victoires à Le Mans, Monza, Valencia, Nüburgring, Spa, Silverstone, Portimao, Interlagos, Sebring, Road Atlanta, Zhuhai

Titres :
Le Mans Series 2007, 2010
Intercontinental Le Mans Cup 2010


Les grandes dates de la 908 HDi FAP :

4 Novembre 2004 : annonce arrêt WRC
23 février 2005 : choix de l'endurance
14 juin 2005 : annonce publique du choix du programme
1 octobre 2005 : arrivée de Bruno Famin / Choix de son équipe / Directeur technique le 1er janvier 2006
12 février 2006 : essai soufflerie à Magny-Cours pour derniers tests avant choix voiture ouverte ou fermée avec maquette d'emprunt ech
1/4 26 février 2006 : choix voiture fermée
10 mars 2006 : 1er test banc moteur monocylindre
18 avril 2006 : 1er test soufflerie avec maquette Peugeot Sport
23 mai 2006 : visite ACO sur maquette d'habitabilité en bois
15 juin 2006 : reveal moteur V12 HDi FAP au Mans
11 septembre 2006 : 1er assemblage moteur 28 septembre 2006 : reveal 908 Mondial de Paris
30 septembre 2006 : 2H du matin 1er démarrage du V12 HDi FAP au banc à Vélizy
10 décembre 2006 : 9H (dimanche) livraison de la première coque
11 décembre 2006 : début assemblage
20 décembre 2006 : livraison du capot arrière
22 décembre 2006 : 22h 1er démarrage sur chandelles
31 décembre 2006 : 8h46 - 1er roulage à Villacoublay (dimanche)
04 janvier 2007 : 1ère séance d'essais au Castellet - mise en chauffe du moteur à 9H08 (!)
10 janvier 2007 : Présentation à la presse internationale à Mortefontaine
15 avril 2007 : Monza : 1re victoire
6 avril 2008 : 1ère victoire face à Audi (Barcelone)
14 juin 2009 : doublé aux 24 Heures du Mans
7 novembre 2010: ultime victoire de la 908 HDi FAP



[:crocoludo:4]
 



Pour Ullrich et Jüttner ce n'est pas loyal ce qu'à fait Bourdais à Kristensen peu avant l'arrivée(le "bouchonnage") :bah:

Ceci dit il me semble qu'une Audi avait essayé de faire ça à une Peugeot sur une course précédente :ange:
 


Peugeot-908 tu as 2 photos misent en ligne qui sont endommagées… enfin chez moi ça passe pas,… :(
 


Ce sont vraiment de mauvais joueur chez Audi.
à plusieurs reprises lors d'autres courses, les audi ont pu gagner sur le fil, avec des attitudes tout aussi discutables.
jamais les gens de chez Peugeot n'ont fait ce genre de déclarations ouvertement …… je trouve ça nase… Bouuuh…… vilain Peugeot !
 



Bizarre pour les photos... Ça s'afffiche mal sur l'ordi avec 2 navigateurs différent et sans problème sur le téléphone ... Ça vient de chez moi alors... :(
 

Pour revenir sur les déclarations de chez Audi sur l'attitude anti-sportive de Bourdais,... Même McNish a crié au scandale! Sur le site de l'équipe ils ont l'air de sous entendre que Audi aurait raison....
 

[flash=640,385]

Et bravo à Peugeot pour cette victoire en ILMC 2010 !!

Mais perso, j' me suis toujours pas remis du 13 juin :pfff:x4 :whistle:
 


Le communiqué de presse...
Les statistiques de la 908 HDi FAP :

28 courses (Monza 2007-Zhuhaï 2010) 24 pole positions 19 victoires 9 doublés 25 meilleurs tours en course

2007 : 7 courses, 7 pole positions, 6 victoires, 2 doublés, 6 meilleurs tours en course
2008 : 8 courses, 7 pole positions, 4 victoires, 1 doublé, 8 meilleurs tours en course
2009 : 4 courses, 3 pole positions, 2 doublés, 3 meilleurs tours en course
2010 : 9 courses, 7 pole positions, 6 victoires, 4 doublés, 8 meilleurs tours en course

Victoires à Le Mans, Monza, Valencia, Nüburgring, Spa, Silverstone, Portimao, Interlagos, Sebring, Road Atlanta, Zhuhai

Titres :
Le Mans Series 2007, 2010
Intercontinental Le Mans Cup 2010
...

[:crocoludo:4]

Tout est dis, voilà un beau résumé :)
...
Mais perso, j' me suis toujours pas remis du 13 juin :pfff:x4 :whistle:

Il y en a un autre :(
 

Pour revenir sur les déclarations de chez Audi sur l'attitude anti-sportive de Bourdais,... Même McNish a crié au scandale! Sur le site de l'équipe ils ont l'air de sous entendre que Audi aurait raison....

Leur communiqué de presse...



Deuxième et troisième places pour Audi Sport Team Joest

Audi Sport Team Joest a assuré un spectacle à suspense sur le circuit de Zhuhai où se déroulait la dernière manche du championnat ILMC (Intercontinental Le Mans Cup).

Mais une fin de course controversée a compromis les chances de victoire de l’Audi conduite par Tom Kristensen et Allan McNish.

Durant la totalité des 1000 km de la course, Tom Kristensen/Allan McNish et Dindo Capello/Romain Dumas ont, aux volants des deux Audi R15 TDI, livré un duel passionnant aux deux Peugeot 908.

A une heure de la fin, Kristensen et McNish menaient au classement de manière assez nette quand l’intervention de la voiture de sécurité a réduit leur avance de 30 à 13,5 secondes.

A partir de ce moment, les spectateurs on assisté à un sprint acharné où chaque dixième de seconde comptait. Mais alors que le suspense était à son comble, Tom Kristensen a été ralenti par la seconde Peugeot de Sébastien Bourdais qui lui concédait trois tours et n’était donc plus en lutte pour la victoire. Cette situation s’est produite avant que Stéphane Sarrazin procède à un dernier arrêt ravitaillement. Après son arrêt, le Français a repris la piste avec une seconde d’avance sur Kristensen.

Cette stratégie a privé les spectateurs d’une confrontation plus directe entre les deux prétendants à la victoire.

Mais globalement, les 1000 km de Zhuhai ont mis en avant le niveau de performance et de fiabilité des deux Audi R15 TDI qui, en course, ont fait aussi bien, et parfois même mieux, que leurs concurrentes.

La stratégie consistant à changer les pneus à chaque arrêt après la deuxième heure était la bonne.

Les pilotes Audi ont pu tirer avantage de leurs gommes neuves et regagner le temps perdu dans les stands.

La dernière manche de l’Intercontinental Cup 2010 constituait la dernière apparition de l’Audi R15 TDI dans sa configuration technique actuelle.

A partir de 2011, une nouvelle réglementation, préconisant une réduction de la cylindrée des moteurs, sera appliquée aux prototypes du Mans. Le nouveau modèle R18 sera présenté en décembre.

L’Audi R15 TDI a disputé un total de neuf courses en 2009 et 2010 et en a gagné trois.

L’innovante voiture de sport à moteur diesel a notamment signé un retentissant triplé aux 24 Heures du Mans 2010 qui fut l’édition la plus rapide de toute l’histoire de la classique mancelle.


[:crocoludo:3]
 

bref,… mauvais perdant les Audi… dommage,…
j'ai même lu sur endurance info Dc Ulrish :
Pour capter les coeurs et prendre des parts de marché, il n'est pas nécessaire de vaincre à tout prix.
:ange:
 



Pour revenir sur les déclarations de chez Audi sur l'attitude anti-sportive de Bourdais,... Même McNish a crié au scandale! Sur le site de l'équipe ils ont l'air de sous entendre que Audi aurait raison....



Que disent-ils dans L'Equipe exactement :???:
 

Montagny-Sarrazin s'imposent

Partie de la pole-position, la Peugeot 908 HDi-FAP de Stéphane Sarrazin et Franck Montagny a remporté dimanche les 1000 km de Zhuhaï, 3e et dernière manche de l'Intercontinental Le Mans Cup (ILMC). Les deux Français ont devancé de moins de cinq secondes, après 232 tours, l'Audi R15 TDI du Danois Tom Kristensen et de l'Ecossais Allan McNish. La deuxième Audi, celle de Dumas-Capello, a pris la troisième place, devant la deuxième Peugeot, pilotée par Bourdais et Pagenaud.
Cette victoire est cependant sujette à controverse, car la R15 de de Kristensen a été ralentie par la 908 de Bourdais alors que Sarrazin effectuait son dernier arrêt aux stands. Il est difficile de dire si la R15 aurait pu doubler la 908 si elle n'avait pas été ralentie, mais McNish n'a pas vraiment apprécié la manoeuvre : «C'est une pillule amère à avaler pour conclure une belle saison de compétition.»


l'article http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2010/20101107_110604_peugeot-s-impose.html