Salut,
Suite à la lecture de sujet de bluefaz : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/integration-alpine-caisson-sujet_1034_1.htm
et après avoir fait installer des hauts parleurs avant Focal PS 165 amplifié par un Focal Impulse 4.320 chez Autotec Lyon, je me suis décidé à installer moi-même un caisson plat Ibus 20. (je vais prendre un carte au clun Focal siça continue).
Mon profil : la 308 est ma 1ere voiture, ça ne fait qu’un mois que je connais la différence entre woofer et subwoofer et j’ai acheté mon 1er multimètre en décembre 2016 (j’en avais pas utilisé depuis les cours de physique au lycée ). Donc vraiment j’y connais rien en caraudio et en électricité.
Venons-en à la technique.
Sachant que pour installer l’ampli derrière le SMEG+, une adaptateur Fakra-iso a déjà été utilisé, il est dès lors impossible de brancher simplement l’Ibus 20 avec la connectique plug&play fournie par Focal. Il reste donc deux options de branchement.
OPTION 1 : le branchement « classique subwoofer ». On tire un câble grosse section depuis la batterie pour l’alimentation. On branche un convertisseur haut niveau bas niveau type Focal HILO sur les sortie hauts parleurs du SMEG+ et on se branche en RCA. On câble le remote pour commander l’allumage de l’Ibus… Bref, c’est trop compliqué pour moi.
OPTION 2 : on fait au plus simple en s’inspirant du topic de Bluefaz. Alimentation via porte fusible branché sur l’emplacement vide F28B, utilisation de la connectique haut niveau d’origine et repiquage des signaux derrière le SMEG+ avec des connecteurs auto dénudants. Ici on s’emmerde pas avec le remote vu qu’il y a la fonction « auto power on » qui allume l’ibus dès qu’un signal venant des hp est détecté
Dernière précision : je n’ai pas le DSP.
Outillage nécessaire :
- Clé torx T20 (pour dévisser les garnitures plastiques, le smeg, le lecteur cd,…)
- Clé 6 pans 10mm
- 2 clés d’extraction VW
-5m de câble électrique de section 2,5mm2 pour alimenter l’ibus (j’ai pris un cable rouge et un noir pour m’y retrouver)
-5m de câble électrique de section 0,75mm2 (facultatif, je l’ai utilisé pour prolonger les câbles audio)
- Un porte fusible mini bypass ou fusetap de section 1,31mm2 environ
- un mini fusible de 15A
- une pince à sertir
- 4 connecteurs autodénudants pour câble de section 0,25mm2 à 1,5mm2 (les câbles audio du SMEG+ et de l’iBus font 0,5mm2)
- 10 cosses plates male/femelle (facultatif, utilisés pour prolonger les câbles audio)
- un voltmètre (pour tester la continuité électrique tout au long du montage)
- et bien sûr il faut un Focal Ibus 20
Temps d’installation : ça m’a pris environ 3h-3h30 et il me reste quelques finitions. Mais j’ai pris mon temps, un pro ferait ça en moitié moins de temps en prenant des pauses café.
Passons aux choses sérieuses
Démontage
Le moins que l’on puisse dire c’est que le mec qui veut voler un SMEG+ dans une 308, il faut qu’il soit motivé et qu’il ait du temps devant lui. Le démontage (puis le remontage après) est surement la phase la plus chiante de l’installation. Je ne vais pas tout détailler, ça a été abordé ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/demontage-ecran-ordinateur-sujet_1392_1.htm
En gros pour installer l’Ibus 20, il faut prévoir de démonter :
-le coquille sous le volant (2 vis torx)
-la cache de la boite à fusible (clipsé)
-le cache sur le côté gauche de la boite à fusible (clipsé)
-la façade de l’autoradio (vis torx, boulon 6 pans, clés VW)
-le SMEG+ et le lecteur CD (vis torx)
-garniture de seuil de porte avant (clipsé)
-garniture de pied avant (clipsé + vis torx)
Alimentation de l’ibus 20
Il y a deux câbles à tirer : 1 pour la masse et 1 pour le + 12V. J’ai utilisé du câble électrique de section 2,5mm2.
Pour le +12V, j’ai connecté le câble au porte fusible, puis branché le porte fusible sur l’emplacement F28B avec mini fusible de 15A (équivalent à celui de la connectique plug&play). Il faut absolument mettre un fusible sur le porte fusible sinon l’électricité ne passe pas.
Voilà une photo des câbles avec le porte fusible branché.
Pour la masse, je me suis banché sur une vis située à proximité du boitier à fusibles. Entourée en bleu sur la photo.
Câblage pour l’entrée haut niveau
Voilà à quoi ressemble l’Ibus lorsque les câbles d’origine sont utilisés.
Dans mon cas, j’ai coupé le faisceau au niveau du trait rouge.
Le connecteur haut niveau de l’Ibus est constitué de 4 câbles :
-Blanc
-Blanc/noir
-Gris
-Gris/noir
ces 4 couleurs correspondent à celles de certains câbles audio qui sortent du SMEG+
On a donc :
-Blanc = HP avant gauche (+)
-Blanc/noir = HP avant gauche (-)
-Gris = HP avant droit (+)
-Gris/noir = HP avant droit (-)
Pour se brancher l’Ibus 20 au smeg+, il suffit donc de brancher les câbles de même couleur ensemble.
Petite originalité : j’aurais pû directement connecter les câbles Focal aux câbles Peugeot mais j’ai préféré utiliser des câbles intermédiaires raccordée avec des connecteurs plats (rouge). De cette façon je pourrai facilement enlever la câblage Ibus si j’ai envie de le mettre dans le coffre par exemple.
Annectode: En prenant cette photo, je me suis demandé pourquoi je m’étais emmerdé à rajouter mes 2 câbles d’alimentation alors qu’il y a le fil jaune (+12V) et le fil noir (masse) déjà présent sur le faisceau de l’Ibus… faut parfois savoir prendre du recul .
Et voilà les 4 connecteurs autodénudants en place. Ils relient les câbles Peugeot à mes câbles intermédiaires rouges et noirs. J’ai utilisé une pince pour bien mettre en place le connecteur et j’ai coupé les bouts qui dépassaient plus à raz après. Les deux câbles rouges correspondent au (+) des HP avant Gauche et HP avant Droit, les câbles noirs aux (-).
Le raccordement entre mes câbles intermédiaires et le faisceau Focal s’effectue au niveau de la boite à fusibles.
Cheminements des câbles
L’Ibus 20 étant positionné sous le siège conducteur, tous les câbles cheminent sous le seuil de porte côté conducteur. Il y a énormément de place donc pas de soucis pour caser tout ce beau monde (câbles d’alimentation + faisceau hp).
Positionnement de l’Ibus
Comme dis plus haut, j’ai décidé de placer sous le siège conducteur. C’est la configuration prévue par Focal (les câbles sont trop courts pour aller au coffre) et ça m’a semblé plus simple à installer comme ça. Bon j’avoue c’est la deuxième raison qui a drivé mon choix .
L’iBus passe en largeur sous le siège conducteur à condition de ne pas mettre les 4 petits pieds en plastique fournis
Il y a un siège bébé derrière mon siège conducteur donc pas de risque que la petite de 3 ans mette des coups de pieds dans le caisson. Dans cette config les boutons de réglages sont placés à droite et il faut tourner l’Ibus de 90°C pour faire les ajustements.
Suite à la lecture de sujet de bluefaz : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/integration-alpine-caisson-sujet_1034_1.htm
et après avoir fait installer des hauts parleurs avant Focal PS 165 amplifié par un Focal Impulse 4.320 chez Autotec Lyon, je me suis décidé à installer moi-même un caisson plat Ibus 20. (je vais prendre un carte au clun Focal siça continue).
Mon profil : la 308 est ma 1ere voiture, ça ne fait qu’un mois que je connais la différence entre woofer et subwoofer et j’ai acheté mon 1er multimètre en décembre 2016 (j’en avais pas utilisé depuis les cours de physique au lycée ). Donc vraiment j’y connais rien en caraudio et en électricité.
Venons-en à la technique.
Sachant que pour installer l’ampli derrière le SMEG+, une adaptateur Fakra-iso a déjà été utilisé, il est dès lors impossible de brancher simplement l’Ibus 20 avec la connectique plug&play fournie par Focal. Il reste donc deux options de branchement.
OPTION 1 : le branchement « classique subwoofer ». On tire un câble grosse section depuis la batterie pour l’alimentation. On branche un convertisseur haut niveau bas niveau type Focal HILO sur les sortie hauts parleurs du SMEG+ et on se branche en RCA. On câble le remote pour commander l’allumage de l’Ibus… Bref, c’est trop compliqué pour moi.
OPTION 2 : on fait au plus simple en s’inspirant du topic de Bluefaz. Alimentation via porte fusible branché sur l’emplacement vide F28B, utilisation de la connectique haut niveau d’origine et repiquage des signaux derrière le SMEG+ avec des connecteurs auto dénudants. Ici on s’emmerde pas avec le remote vu qu’il y a la fonction « auto power on » qui allume l’ibus dès qu’un signal venant des hp est détecté
Dernière précision : je n’ai pas le DSP.
Outillage nécessaire :
- Clé torx T20 (pour dévisser les garnitures plastiques, le smeg, le lecteur cd,…)
- Clé 6 pans 10mm
- 2 clés d’extraction VW
-5m de câble électrique de section 2,5mm2 pour alimenter l’ibus (j’ai pris un cable rouge et un noir pour m’y retrouver)
-5m de câble électrique de section 0,75mm2 (facultatif, je l’ai utilisé pour prolonger les câbles audio)
- Un porte fusible mini bypass ou fusetap de section 1,31mm2 environ
- un mini fusible de 15A
- une pince à sertir
- 4 connecteurs autodénudants pour câble de section 0,25mm2 à 1,5mm2 (les câbles audio du SMEG+ et de l’iBus font 0,5mm2)
- 10 cosses plates male/femelle (facultatif, utilisés pour prolonger les câbles audio)
- un voltmètre (pour tester la continuité électrique tout au long du montage)
- et bien sûr il faut un Focal Ibus 20
Temps d’installation : ça m’a pris environ 3h-3h30 et il me reste quelques finitions. Mais j’ai pris mon temps, un pro ferait ça en moitié moins de temps en prenant des pauses café.
Passons aux choses sérieuses
Démontage
Le moins que l’on puisse dire c’est que le mec qui veut voler un SMEG+ dans une 308, il faut qu’il soit motivé et qu’il ait du temps devant lui. Le démontage (puis le remontage après) est surement la phase la plus chiante de l’installation. Je ne vais pas tout détailler, ça a été abordé ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/demontage-ecran-ordinateur-sujet_1392_1.htm
En gros pour installer l’Ibus 20, il faut prévoir de démonter :
-le coquille sous le volant (2 vis torx)
-la cache de la boite à fusible (clipsé)
-le cache sur le côté gauche de la boite à fusible (clipsé)
-la façade de l’autoradio (vis torx, boulon 6 pans, clés VW)
-le SMEG+ et le lecteur CD (vis torx)
-garniture de seuil de porte avant (clipsé)
-garniture de pied avant (clipsé + vis torx)
Alimentation de l’ibus 20
Il y a deux câbles à tirer : 1 pour la masse et 1 pour le + 12V. J’ai utilisé du câble électrique de section 2,5mm2.
Pour le +12V, j’ai connecté le câble au porte fusible, puis branché le porte fusible sur l’emplacement F28B avec mini fusible de 15A (équivalent à celui de la connectique plug&play). Il faut absolument mettre un fusible sur le porte fusible sinon l’électricité ne passe pas.
Voilà une photo des câbles avec le porte fusible branché.
Pour la masse, je me suis banché sur une vis située à proximité du boitier à fusibles. Entourée en bleu sur la photo.
Câblage pour l’entrée haut niveau
Voilà à quoi ressemble l’Ibus lorsque les câbles d’origine sont utilisés.
Dans mon cas, j’ai coupé le faisceau au niveau du trait rouge.
Le connecteur haut niveau de l’Ibus est constitué de 4 câbles :
-Blanc
-Blanc/noir
-Gris
-Gris/noir
ces 4 couleurs correspondent à celles de certains câbles audio qui sortent du SMEG+
On a donc :
-Blanc = HP avant gauche (+)
-Blanc/noir = HP avant gauche (-)
-Gris = HP avant droit (+)
-Gris/noir = HP avant droit (-)
Pour se brancher l’Ibus 20 au smeg+, il suffit donc de brancher les câbles de même couleur ensemble.
Petite originalité : j’aurais pû directement connecter les câbles Focal aux câbles Peugeot mais j’ai préféré utiliser des câbles intermédiaires raccordée avec des connecteurs plats (rouge). De cette façon je pourrai facilement enlever la câblage Ibus si j’ai envie de le mettre dans le coffre par exemple.
Annectode: En prenant cette photo, je me suis demandé pourquoi je m’étais emmerdé à rajouter mes 2 câbles d’alimentation alors qu’il y a le fil jaune (+12V) et le fil noir (masse) déjà présent sur le faisceau de l’Ibus… faut parfois savoir prendre du recul .
Et voilà les 4 connecteurs autodénudants en place. Ils relient les câbles Peugeot à mes câbles intermédiaires rouges et noirs. J’ai utilisé une pince pour bien mettre en place le connecteur et j’ai coupé les bouts qui dépassaient plus à raz après. Les deux câbles rouges correspondent au (+) des HP avant Gauche et HP avant Droit, les câbles noirs aux (-).
Le raccordement entre mes câbles intermédiaires et le faisceau Focal s’effectue au niveau de la boite à fusibles.
Cheminements des câbles
L’Ibus 20 étant positionné sous le siège conducteur, tous les câbles cheminent sous le seuil de porte côté conducteur. Il y a énormément de place donc pas de soucis pour caser tout ce beau monde (câbles d’alimentation + faisceau hp).
Positionnement de l’Ibus
Comme dis plus haut, j’ai décidé de placer sous le siège conducteur. C’est la configuration prévue par Focal (les câbles sont trop courts pour aller au coffre) et ça m’a semblé plus simple à installer comme ça. Bon j’avoue c’est la deuxième raison qui a drivé mon choix .
L’iBus passe en largeur sous le siège conducteur à condition de ne pas mettre les 4 petits pieds en plastique fournis
Il y a un siège bébé derrière mon siège conducteur donc pas de risque que la petite de 3 ans mette des coups de pieds dans le caisson. Dans cette config les boutons de réglages sont placés à droite et il faut tourner l’Ibus de 90°C pour faire les ajustements.