A moins que tu n'aies lu un article sur l'enregistrement audio qui se fait bien souvent en 192kHz (je ne détaillerai pas les raisons car ce serait bien trop complexe et long, et puis c'est pas un forum d'audiophiles non plus ^^), je ne sais pas où tu as lu ça l'ami, mais un
CD audio a un débit de 1 411 kbit/s !
De plus, l'importance dans la qualité perçue de la musique n'est pas son débit (kbps) mais sa fréquence d'échantillonnage (Hz ou kHz). Plus la fréquence d'échant' sera basse plus le débit sera bas, of course... mais c'est la fréquence qui fait la qualité première de l'audio, pas le débit... le débit n'est que la résultante d'une fréquence diminuée par une compression numérique.
Effectivement la compression coupe des fréquences pour que "ça rentre" dans une dimension de fichier plus petite.
Si vous n'entendez pas de différences pour un même morceau sur CD audio et ensuite sur un format mp3 320, tant mieux pour vous, mais personnellement le plus souvent, malheureusement, ça m'arrache les oreilles... ça vous fait des grelots absolument insupportables dans les fréquences aiguës... c'est juste ignoble!
Quand certains ici osent dire qu'ils arrivent à avoir une meilleure qualité avec des fichiers compressés par rapport à un CD, vous avez juste des oreilles à ré-éduquer complètement ... et le pire, quand je vois que vous "filmez" une diffusion audio d'une musique quelconque ayant un son déjà compressé numériquement, avec une caméra qui compresse elle même le son par l'utilisation d'un nouveau format de compression, pour "faire entendre" la qualité à un internaute... je me dis vraiment "pauvre monde"...
Soyons sérieux s'il vous plait. Pour se rendre réellement compte, il n y a que les oreilles in-situ !!!
La formule pour connaître le débit est simple :
débit (kbit/s) = fréquence d'échantillonnage (kHz) x quantification (bit) x nombre de canaux
Un CD est quantifié en 16bits sur 2 canaux (stéréo). Sa fréquence d'échantillonnage étant de 44100Hz, je vous laisse le soin de faire le calcul qui vous donnera ce que j'ai mentionné plus haut.
Ceux que ça intéresse, je pourrais éventuellement retrouver un tableau qui montre très bien à quel point les fichiers numériques modernes (flac, mp3...etc) coupent les fréquences d'un même morceau
Bref, tout ça pour dire que perso, je ne pourrais clairement pas me passer d'un lecteur CD, même dans une voiture.
D'ailleurs, quel malheur que j'ai de bosser dans des véhicules qui n'en sont pas équipés... :'(
TCHOUSS
Et encore une fois, exceptionnelle voiture que tu as là !!!

*bave*