La 308 GTi de Rémi

:hello:
Si la remarque est "pourquoi veux-tu que ce soit différent entre une GTI et une autre finition", je répondrai qu'il y a pas de trucs spécifiques à la GTI, y compris des réglages électroniques. Pour moi l'hypothèse d'un soft spécifique avec une fonction oubliée aurait pu être une piste. Pour exemple, sur mon RCZ THP 200 le manuel disait clairement qu'il y avait l'indicateur de changement de rapport au TDB... en fait il n'en était rien, et on ne pouvait même pas l'activer. L'option était absente sur ma voiture mais existait bien sûr les 156 et les HDI.
Bon dans un cas comme dans l'autre on parle de gadgets.
J'ai aussi eu 2 ou 3 fois des pb avec le frein qui ne voulait pas s'enlever en marche avant, mais en marche arrière ça ne veut pas et je n'insiste pas. Comme je disais plus tôt je vais tenter de réinitialiser, sinon j'en parlerai lors d'une prochaine visite

oubli de Peugeot d'actionner un frein à main banal sur la marche arrière ? c' est une voiture lambda avec un frein tout ce qu'il y a de plus simple,sauf qu'il est électrique .
si ça marche en avant, ça marche en arrière obligatoirement , aucun soft, maj, ou autre sur un truc que toute voiture a . faut peut etre insister si ça marche pas une fois , ou le signaler ;)

Comme tu le dis, le frein est électrique, donc piloté. Il y a donc bien un morceau de programme qui sert à le désactiver.
Tu sais, ce n'est pas parce qu'il y a quelque chose d'acquis un jour qu'il ne peut pas y avoir un problème. Sinon il n'y aurait pas de rappels de serrures ou que sais-je. A tout moment quelque chose qui fonctionne ou existe peut dériver (alors je ne vois pas pourquoi un bout de programme n'aurait pas pu avoir été oublié ou désactivé sur GTI - on peut imaginer qu'une équipe a été dédiée à la GTI et que toutes les infos / mise à jour n'ont pas été bien communiquées)

En tout cas c'est mon avis basé sur ma petite expérience professionnelle : bien qu'on ait des processus pour nous dire comment bien travailler, des revues, on a toujours des trous à combler par ci par là (et les raisons de ces trous sont très variées, mais le saucissonnage des activités et le nombre grandissant des intervenants n'arrange rien)

Donc la première question c'était : "est-ce que toutes les GTI sont comme ça ?" maintenant qu'on sait que non je vais chercher ailleurs (je vais même faire attention pour voir si je fais différemment en marche arrière - si ça se trouve le problème si situe entre le siège et le volant qui sait :D )

:jap:

mais c'est ce que je dis depuis ! c'est bien un problème , et non pas une désactivation volontaire, ou un réglage à bidouiller ! et juste sur les GTI , j'y crois pas non plus , à moins qu'elles soient interdites de créneaux et condamner qu'à la marche avant :lol:

par contre, elles ont un problème de freinage, source peut etre à vérifier au niveau d'un blocage ou autre .
faut se méfier des expériences personnelles qui te font chercher midi à 14h parfois ;)
le mieux, c'est Peugeot direct pour ce genre de petit ennui.

Bon eh bien j'ai refait 2 essais aujourd'hui, en marche arrière, les freins se sont desserré normalement :p
Bizarre, peut être que j'ai eu un problème transitoire hier, mais si pierh fait le même constat, ça reste bizarre. A surveiller je dirai... :???:

Tu m'inquiètes là : mon problème se situerait bien entre le siège et le volant :p.
Bon je testerai demain, mais depuis tout ce temps c'est quand même étrange que je n'aie jamais réussi à enlever le frein alors que je n'ai aucun problème en marche avant... je verrai demain si je suis un boulet du frein de stationnement électrique :D

oh! les GTistes , c'est bien joli d'avoir 270 cv et de faire les kakous avec , mais va falloir quand meme apprendre à dessérrer un frein à main [:nono le bo]

Justement JL, on en revient à ce que j'ai écrit à plusieurs endroits de ce forum il y a des mois déjà : pourquoi ils nous ont pas mis un frein à main MANUEL bondiou sur une sportive quoi !!!!!!!
Donc, comme psychologiquement je n'adhère pas du tout avec ce bidule électrique, je pense que mon inconscient bug à la vue de ce frein à main et du coup mon électroencéphalogramme devient plat comme celui d'une limace de mer. Du coup je ne sais pas m'en servir... :D :lol:

Justement JL, on en revient à ce que j'ai écrit à plusieurs endroits de ce forum il y a des mois déjà : pourquoi ils nous ont pas mis un frein à main MANUEL bondiou sur une sportive quoi !!!!!!!
Donc, comme psychologiquement je n'adhère pas du tout avec ce bidule électrique, je pense que mon inconscient bug à la vue de ce frein à main et du coup mon électroencéphalogramme devient plat comme celui d'une limace de mer. Du coup je ne sais pas m'en servir... :D :lol:

je déconne !! mais je te rassure, j'ai eu du mal au début avec le 3008 mais aprés, ça allait ! par contre, j'avoue qu'il est plus récalcitrant avec la 308 et sérieux, il m'emmerdait parfois :heink:
mais bizarrement, comme je devais faire changer ma manette de frein qui était félée lors de l'achat, depuis le changement , j'ai vu une énorme différence de souplesse et surtout d'obéissance lors des démarrages.

Je sais que tu déconnes :)
Mais moi je suis sérieux quand je dis que j'aurai préféré un frein à main à l'ancienne :/
En plus, c'est vrai qu'il n'est pas facile de s'habituer à tout cela quand tu viens d'une Peugeot de... 2004 :p. Et comme je suis comme beaucoup et que je râle avant d'avoir lu la notice...ça n'arrange rien :D lol

Chez moi mes 2 Peugeot ont le frein électrique, c'est donc hyper pratique quand je change de voiture, les habitudes restent les mêmes :p (avant j'avais 3 voitures Peugeot, 1 seule avec le frein électrique, c'était le bordel :lol: )
Donc j'adhère en fait au frein électrique sur la GTi :D

Donc j'adhère en fait au frein électrique sur la GTi :D

ohhhhh c'est une réponse de GTiste bobo ça Phil, ah non pas toi !! :lol: :D
mdr je plaisante, je comprends, c'est une question d'habitude... :sweat:

:lol: je vais te dire que quand j'avais mes 2 autres Peugeot (307SW et 308CC) avec leur frein à main à la main à la c** :p , eh ben quand je passais du 5008 à celles-ci, j'en oubliais de leur serrer le frein !! :pt1cable:

:lol: je vais te dire que quand j'avais mes 2 autres Peugeot (307SW et 308CC) avec leur frein à main à la main à la c** :p , eh ben quand je passais du 5008 à celles-ci, j'en oubliais de leur serrer le frein !! :pt1cable:

en effet je n'avais pas imaginé ce cas de figure. Cela peut être dangereux :ouch:

Bon eh bien j'ai refait 2 essais aujourd'hui, en marche arrière, les freins se sont desserré normalement :p
Bizarre, peut être que j'ai eu un problème transitoire hier, mais si pierh fait le même constat, ça reste bizarre. A surveiller je dirai... :???:

Salut Rémi,

Pour le problème de desserrage du frein automatique. Pour moi aussi celui-ci ce desserre tout seul quand il veut que ce soit en marche avant ou arrière (10% du temps il se desserre pas).
J'ai pu remarquer que lorsque tu démarres et tout de suite après tu embrayes pour partir, le frein à main a du mal a suivre et c'est la que ça bloque et il se desserre pas.
Et aussi, depuis que j'ai l'embrayage mort le frein à main a de plus en plus du mal à ce desserrer tout seul. Je comprends pas pourquoi...

:hello:
Vu que jl06 confirmait que son frein de stationnement était récalcitrant, j'ai insisté et j'ai fini par réussir à retirer le frein de parking en marche arrière.
Alors je n'ai pas réussi de suite : la première fois et malgré une belle décomposition des étapes (débrayage à fond, petit coup de gaz, etc.) et deux tentatives, le frein est resté serré. Deuxième fois en arrivant au boulot et 4 tentatives. La dernière fût la bonne !
Le truc étrange, c'est que je faisais à priori tout bien mais que ça ne marchait pas. Au moment où j'allais lâcher l'affaire après ma 6 ème tentative du jour infructueuse, je re débrayais une nouvelle fois après être resté bloqué et... miracle (si je puis dire) le frein s'est désenclenché.
Les essais suivants ont du coup super bien fonctionné. Il sortait tout seul comme en marche avant.... Peut-être qu'il y a une sorte de calibration du système que je n'avais jamais réussi à faire ?
Allez, je ré essaierai ce soir juste pour le fun :(

On dirait bien que j'ai soulevé un loup avec cette question :lol: , tout du moins une étrangeté de nos voitures :heink:
Je referai aussi des tests à l'occasion. Moi aussi je me suis dit que j'avais démarré un peu vite le jour où ça a coincé, je ne sais pas si ça peut jouer :???:

salut rémi
ce frein à main électrique me rebute aussi pour l'achat, l'essai que j'ai demandé ( il y a maintenant 6 semaines...) c'est pour essayer ce frein à main chez moi ( pour entrer et sortir du garage).
Sais-t-on réalisé un départ arrêté avec ce type de frein si on a une légère pente. si on démarre sec, ça n'abime pas le frein électrique?

Sais-t-on réalisé un départ arrêté avec ce type de frein si on a une légère pente. si on démarre sec, ça n'abime pas le frein électrique?

Pour un départ en pente, tu as le "hill holder" (l'aide au démarrage en côte) qui maintient la pression dans le système de freinage pendant 2 ou 3 seconde, le temps que tu accélères.

Donc pas besoin du frein à main, et c'est vachement plus simple ;)

Sinon, aucune raison d'abimer le système de frein à main électrique en cas de "départ canon", il est aussi fait pour ça !

Pour un départ en pente, tu as le "hill holder" (l'aide au démarrage en côte) qui maintient la pression dans le système de freinage pendant 2 ou 3 seconde, le temps que tu accélères.

Donc pas besoin du frein à main, et c'est vachement plus simple ;)

Sinon, aucune raison d'abimer le système de frein à main électrique en cas de "départ canon", il est aussi fait pour ça !

ok merci,
le frein à main, c'est un comme la boite de vitesse, j'en joue bcp donc plus en avoir, je me demande si ça va pas trop me perturber

Toi tu ne regardes pas assez la télé... It's a joke. ;) :D

C'est l'énigme du jour. Mdr
Bon ça serait bien d'avoir la réponse avant le coucher parce que sinon je vais cogiter toute la nuit :lol:

Pub pour je ne sais plus quel truc en rapport avec le foot. Le grand père demande à Rémi la capitale de l'Espagne. Il répond Madrid et se fait eng... : "non, Barcelone".

A un autre moment sa mère lui dit : "Rémi, interdit de faire tes devoirs avant la fin du match"...

Etc, etc...

Pub pour je ne sais plus quel truc en rapport avec le foot. Le grand père demande à Rémi la capitale de l'Espagne. Il répond Madrid et se fait eng... : "non, Barcelone".

A un autre moment sa mère lui dit : "Rémi, interdit de faire tes devoirs avant la fin du match"...

Etc, etc...

Ahhhhhh merci G2 !! :)
Je ne la connais pas cette pub.
Par contre il y en a une autre avec une fille qui dit Rémi est formidable, rémi sait tout, etc. Et là je me suis dit mais comment font ils pour me connaître aussi bien alors que moi je ne les connais pas ?! :ange: mdr