La 308 III dans la presse

Tout à fait. Je pense même que l'auteur de l'article n'a jamais réellement conduit ces véhicules (ou alors en mode bourrin peut-être ?)
 


Je préfère ma propre expérience quand on parle d'autonomie et de consommation que celle de journalistes qui ont au mieux roulé quelques heures.
Ceci dit, ce n'est pas la solution universelle et c'est ça qui n'est pas compris. Un moteur thermique convient à tout le monde quelque soit son utilisation.
Alors qu'une hybride ou une full électrique entraîne des contraintes. Si ces contraintes sont compatibles avec sa propre utilisation, c'est la solution.
 

En tout cas ils ne sont pas les seuls à le dire! La presse d’une façon générale n’est pas tendre concernant les phev!
Oui, et ?
Je préfère largement les avis des vrais utilisateurs, comme on en a ici (que ce soit en 3008, 508 et 308) que ces pseudos-journalistes qui conduisent une PHEV de la même façon que la Ferrari qu'ils viennent de tester, ce qui est très loin d'être la façon de conduire d'un client lambda
 

Il est ridicule cet article. Il y est dit que si le véhicule hybride n'est pas utilisé ce pour quoi il est fait, il ne serait pas écologique.
On le savait déjà.
Le problème étant que rien n'empêche cette utilisation inappropriée d'un PHEV o_O .
Et nous savons très bien qu'un paquet de PHEV ont été acheté par les sociétés uniquement pour raison fiscale sans se soucier de leur utilisation réelle :(.
Il suffirait de forcer l’utilisateur a l'utiliser correctement : comme pour l'AdBlue qui empêche la voiture de démarrer si le réservoir est vide, tu pourrai empêcher le démarrage du PHEV si tu n'as pas fait un minimum de recharge sur une période donnée :bien: .
Ainsi tu clos le débat du PHEV "mal utilisé" :D .
 
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Laissons aux gens leur libre arbitre svp.
Si c'était si simple :D .
On pourrait aussi dire : l'absence d'AdBlue ne bloquera plus le démarrage et on compte sur vous pour bien le remplir, on ne contrôlera plus l'alcool au volant et on compte sur vous pour conduire sobre, on supprime le contrôle technique et compte sur vous pour bien entretenir votre voiture, etc ....
Tu vois bien que ce concept trouve très vite sa limite o_O .

Dans le cas des PHEV il suffirait de contraindre les utilisateurs à bien les utiliser.
Tout ceux (et ils sont nombreux :bien:) qui l'utilisent déjà comme il le faut ne verront bien entendu aucune différence :bien: .
 
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Le problème étant que rien n'empêche cette utilisation inappropriée d'un PHEV o_O .
Et nous savons très bien qu'un paquet de PHEV ont été acheté par les sociétés uniquement pour raison fiscale sans se soucier de leur utilisation réelle :(.
Il suffirait de forcer l’utilisateur a l'utiliser correctement : comme pour l'AdBlue qui empêche la voiture de démarrer si le réservoir est vide, tu pourrai empêcher le démarrage du PHEV si tu n'as pas fait un minimum de recharge sur une période donnée :bien: .
Ainsi tu clos le débat du PHEV "mal utilisé" :D .
Ou bien amender les gens qui n'utiliseraient pas leur PHEV ce pourquoi il est fait, rouler un maximum en électrique. Maintenant avec la connexion "on the air" il ne serait pas très compliqué de connaitre le nombre de kilomètres roulés en EV.
 
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Oui, et ?
Je préfère largement les avis des vrais utilisateurs, comme on en a ici (que ce soit en 3008, 508 et 308) que ces pseudos-journalistes qui conduisent une PHEV de la même façon que la Ferrari qu'ils viennent de tester, ce qui est très loin d'être la façon de conduire d'un client lambda
C'est comme la mode, la musique.... il y a un tas de critiques qui supposés sachant et qui "flinguent" un article, un artistes, un produit aux yeux des clients et aussi et surtout des autorités qui pourraient interdire, ou inciter les gens à ne plus rouler en phev avant l'heure (taxes, zones zfe). C'est surtout cet aspect là qui me dérange.
 
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Mouais, la société du contrôle, toussa toussa.
Très peu pour moi.
Si on est assez bête pour acheter un phev pour ne pas l’utiliser, on s’autopunit et c’est très bien comme ça.
Laissons aux gens leur libre arbitre svp.
le problème, comme dit BenIGNe c'est que les sociétés ont refourgué des phev à des gens qui n'avaient pas la fibre électrique, ou un moyen de recharge chez eux, ou pire un carte essence payée par l'entreprise donc a quoi bon payer l'électricité pour la voiture ?
 
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C'est comme la mode, la musique.... il y a un tas de critiques qui supposés sachant et qui "flinguent" un article, un artistes, un produit aux yeux des clients et aussi et surtout des autorités qui pourraient interdire, ou inciter les gens à ne plus rouler en phev avant l'heure (taxes, zones zfe). C'est surtout cet aspect là qui me dérange.

Je me suis fait un peu la même réflexion... Les hybrides rechargeables risquent d'être une épine dans le pied pour un gouvernement qui envisagerait par exemple de remettre à plat les taxes automobiles...

... Et sinon les journalistes qui n'ont pas compris l'utilité d'une hybride rechargeable ne vaudraient pas mieux niveau crédibilité que d'autres, testant une voiture sans jamais passer la sixième par exemple... Ils passent alors à coté de l'homogénéité de la conception de la voiture.
 

Je me suis fait un peu la même réflexion... Les hybrides rechargeables risquent d'être une épine dans le pied pour un gouvernement qui envisagerait par exemple de remettre à plat les taxes automobiles...

... Et sinon les journalistes qui n'ont pas compris l'utilité d'une hybride rechargeable ne vaudraient pas mieux niveau crédibilité que d'autres, testant une voiture sans jamais passer la sixième par exemple... Ils passent alors à coté de l'homogénéité de la conception de la voiture.

C'est comme pour les moteurs diesel. Autrefois le gouvernement, avec ces gens très diplômés et supposément intelligent qui nous gouvernent nous a incité via des primes, et le prix du gozoil à acheter ces autos avec ces moteurs car moins de co2 et meilleur pour la planète. Aujourd'hui il veulent nous interdire de rouler avec ces même moteur prochainement dans les zfe avec plus de taxe sur ce carburant!!!???
 

Si c'était si simple :D .
On pourrait aussi dire : l'absence d'AdBlue ne bloquera plus le démarrage et on compte sur vous pour bien le remplir, on ne contrôlera plus l'alcool au volant et on compte sur vous pour conduire sobre, on supprime le contrôle technique et compte sur vous pour bien entretenir votre voiture, etc ....
Tu vois bien que ce concept trouve très vite sa limite o_O .

L'AbBlue est techniquement indispensable lorsque le véhicule en est équipé. La charge du PHEV non.
\ mode HS ON
Si on te suit, tu es pour souffler avant de démarrer, la boîte noire qui contrôle tout, la connectivité qui te dénonce à la moindre erreur, le blocage du véhicule si besoin. Exactement mon propos, la formidable société de la surveillance !
Mais c'est un autre débat.
\ mode HS OFF
:bien:
 

Je me suis fait un peu la même réflexion... Les hybrides rechargeables risquent d'être une épine dans le pied pour un gouvernement qui envisagerait par exemple de remettre à plat les taxes automobiles...

En Bretagne par exemple, la carte grise pour les hybrides va être remises au même tarif que les thermiques contre un rabais de 50% actuellement (Sans compter le passage de 51€ à 55€ le cheval...)

En plus de l’augmentation de quatre euros par cheval-vapeur, la région Bretagne va également mettre fin à l’exonération de 50 % accordée depuis 1999 aux véhicules hybrides. « Ce n’est pas une punition mais chacun doit prendre sa part », estime Loïg Chesnais-Girard, président socialiste de la région Bretagne.
 

Dans d'autres régions, elle va aussi être remise au même tarif que les thermiques alors qu'elle était gratuite. C'est encore pire qu'en Bretagne :spamafote:
 


Quand je lis, << elle permet même d’atteindre les 80 km/h avant d’allumer ses quatre bougies d’allumage.>> j"aimerai bien qu'ils m'expliquent comment ils font, en électrique je monte jusqu'à 130 km/h.

En électrique ils font 48 km, en hiver je fais minimum 40 km, en été 70 km, 70 % route 30 % ville.

Comme j'ai écris 80 % autoroute 20 % route, vitesse entre 130/140 = 6,1 L.

https://www.forum-peugeot.com/Forum...les-voitures-hybrides-phev-mhev.131287/page-6
 
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Essai d'Automobile Propre de la 308 hybride 180 avec leur Supertest.

https://www.automobile-propre.com/e...es-consommations-mesurees-de-notre-supertest/

Habituellement je Automobile propre assez objectif mais cet article sur la 308 PHEV me semble à charge... Entre les expressions vraiment orientées et les choses incorrectes (cf la remarque de 301 au dessus), on sent que la personne qui a rédigé l'article avait envie de critiquer négativement la voiture. Dommage.
 

Habituellement je Automobile propre assez objectif mais cet article sur la 308 PHEV me semble à charge... Entre les expressions vraiment orientées et les choses incorrectes (cf la remarque de 301 au dessus), on sent que la personne qui a rédigé l'article avait envie de critiquer négativement la voiture. Dommage.

Ben non, au contraire, ca rejoint ce que bcp disent depuis la sortie de ce modèle, une superbe voiture avec un interieur qui est monté en gamme .. et des motorisations qui ne suivent pas. Au contraire, je pense que tout est dit ET démontré dans cet article, n'en déplaise ceux qui ont laché les gros sous pour ce modèle.
 

Christophe87, je possède une 308 hybride 180 ch, et je confirme qu'ils racontent des conne... ne te déplaise, j'aime bien les personnes qui donne leur avis sans connaitre le véhicule.
J'ai plus de 16000 km avec la mienne et je peux en parler, désolé si ça dérange.
 
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Je confirme les dires de @301.
Je suis bien en dessous des 20,5kwh/100km en mode EV.
Je parcours plus de 48 km en mode EV (dernièrement, je tournais autour des 60km).
Et batterie à plat sur un long trajet autoroutier, je consomme presque 1L de moins qu'annoncé dans l'article.

Après, pour être honnête, je ne l'ai conduit qu'avec des températures clémentes jusqu'ici. Je sais qu'avec l'hiver, la consommation va forcement augmenter, même chez moi dans le sud de la France.
 

Comme tous les essais, ils ne reflètent pas la consommation réelle avec une conduite classique.
Je n'ai pas de point de repère en essence, mais d'autres ont essayé le Diesel. Ils donnaient une consommation moyenne de 5.5 l.
Je suis 1 l en dessous.

Dans le futur, avec l'électrique, il serait intéressant que les journalistes n'oublient pas de préciser les conditions météos lors des essais.

Et il n'y a que les personnes qui utilise un véhicule qui en parlent le mieux.

PS : des sites comme Auto-moto, l'Automobile Magazine, l'Argus et même maintenant Caradisiac sont plus impartiaux que Automobile Propre.
 

De toute façon la meilleure personne pour parler de ce modèle c'est moi parce que... Automobile Propre a eu le même exemplaire que moi cet été :whistle:

Autant je suis d'accord pour dire que la conso en full élec est un peu WTF, mais les valeurs pour la partie autoroute ne sont pas trop déconnantes.
J'ai eu la voiture une semaine, j'ai fait 1492km avec, essentiellement sur autoroute (aller retour Paris Sochaux notamment), et la conso globale du thermique était de 6.1l/100km.
 

De toute façon la meilleure personne pour parler de ce modèle c'est moi parce que... Automobile Propre a eu le même exemplaire que moi cet été :whistle:

Autant je suis d'accord pour dire que la conso en full élec est un peu WTF, mais les valeurs pour la partie autoroute ne sont pas trop déconnantes.
J'ai eu la voiture une semaine, j'ai fait 1492km avec, essentiellement sur autoroute (aller retour Paris Sochaux notamment), et la conso globale du thermique était de 6.1l/100km.

Cette conso est tout à fait correcte et similaire à ce que l'on obtient avec une corolla sw hybride "simple" par exemple.
 

Bonjour,

Je vais aussi rester très factuel : nous rentrons d'un voyage de 2 028 kms (exactement) avec la 308 Hybrid 225 GT Pack : notre consommation sur l'ensemble de ce trajet a été de 6.0 L/100. La voiture a désormais un peu plus de 12 000 kms au compteur.

Dans le détail :

- Premier trajet sur autoroutes de 400 kms environ avec une batterie chargée à 50 % au départ;
- Second trajet d'un peu plus de 470 kms avec une batterie vide et toujours sur autoroutes + voies rapides sur les 40 derniers kilomètres;
- Quelques déplacements sur place avec une batterie pleine à chaque fois;
- Trajet retour d'une traite de 870 kms avec une batterie chargée également à 50 % au départ et des conditions météos défavorables (Cf. les tempêtes de ces derniers jours) : autoroutes - voies rapides et les traditionnels bouchons parisiens à l'arrivée.

On conduit aux limitations de vitesse. Les trois gros trajets avec le GPS activé.
 

Bonjour,

Je vais aussi rester très factuel : nous rentrons d'un voyage de 2 028 kms (exactement) avec la 308 Hybrid 225 GT Pack : notre consommation sur l'ensemble de ce trajet a été de 6.0 L/100. La voiture a désormais un peu plus de 12 000 kms au compteur.

Dans le détail :

- Premier trajet sur autoroutes de 400 kms environ avec une batterie chargée à 50 % au départ;
- Second trajet d'un peu plus de 470 kms avec une batterie vide et toujours sur autoroutes + voies rapides sur les 40 derniers kilomètres;
- Quelques déplacements sur place avec une batterie pleine à chaque fois;
- Trajet retour d'une traite de 870 kms avec une batterie chargée également à 50 % au départ et des conditions météos défavorables (Cf. les tempêtes de ces derniers jours) : autoroutes - voies rapides et les traditionnels bouchons parisiens à l'arrivée.

On conduit aux limitations de vitesse. Les trois gros trajets avec le GPS activé.
6l c’est la consommation moyenne de mon ancienne 308 2.0l sw 150 blue hdi eat 6
Donc plutôt pas mal pour une voiture essence de 1700kg environ avec un moteur de 180 cv!
De mon côté avec ma 308 sw 150 hybride cet été sur un trajet d’environ 500 km d’autoroute dont un peu de nationale que le Tom Tom embarqué m’a fait prendre pour éviter un embouteillage du à un accident, j’ai consommé 5.1l avec la batterie complètement chargée et au retour de vacances sur le même trajet 5.5l
 

Vous ne comprenez surtout pas en quoi consiste leur essai. Ils annoncent des consommations absolues oui, mais sur un trajet bien spécifique. Ce qui est important, et interessant, c'est la comparaison avec les autres essais qui ont été fait sur le même parcours normé. C'est pour ca que dans l'article il passe leur temps à comparer les consomations avec d'autres références du marché. Les gars passent leur temps à faire le même parcours, donc je pense qu'ils savent de quoi il parle.
Donc conclusion, je cite : En revanche, le moteur Puretech reste fidèle à sa réputation et boit jusqu’à plus soif. Configuré de la même manière, le système hybride du groupe Volkswagen peut se montrer plus sobre. Elle peine à convaincre en matière d’agrément global avec une boîte qui manque de fluidité et trop peu réactive au moment de rétrograder, ainsi qu’une consistance à la pédale de frein toujours inconfortable.

Voila, ca ne plait peut être pas, mais c'est un avis qui sort de personnes dont c'est le metier et qui ont des essais normés, pas le monsieur/madame qui fait son trajet boulot au quotidien à 40km/h de moyenne et qui est tout content de sa 308.
 
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Quand je lis, << elle permet même d’atteindre les 80 km/h avant d’allumer ses quatre bougies d’allumage.>> j"aimerai bien qu'ils m'expliquent comment ils font, en électrique je monte jusqu'à 130 km/h.

En électrique ils font 48 km, en hiver je fais minimum 40 km, en été 70 km, 70 % route 30 % ville.

Comme j'ai écris 80 % autoroute 20 % route, vitesse entre 130/140 = 6,1 L.

https://www.forum-peugeot.com/Forum...les-voitures-hybrides-phev-mhev.131287/page-6
Tu conviendras (enfin je l'espère) que nous avons tous une conduite différente :
-Si toi tu as une conduite économique tu consommes peu, mais tu n'exploiteras pas les 180cv de la voiture.
-Si une autre personne (un ami, un collègue, un journaliste, ...) a le pied plus lourd, il va consommer plus car il va chercher a plus exploiter les 180cv.
-Enfin les conditions de circulation sont pas les mêmes partout (embouteillage etc....), une conduite hachée fait plus consommer.

Au final : tout le monde a raison, la conso va dépendre de ta conduite et des conditions de circulation. Si on veut absolument que l'hybride consomme pas, il faudrait la brider en performance :lol: .
 
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BenIGNe, Je suis de 'on avis, nous avons tous une conduite différente.

Une hybride se conduit différemment, on change ça conduite comme avec une voiture de collection, sur la 208 à 30000 km j’avais 2 pneus slick à l’avant, la même conduite avec la 308 je change les 4 à 15000.

Sur la route je ne me traîne pas, les habitudes reviennent, les 180 cv dans la circulation pour rouler à 90 pas trop l’utilité sauf pour dépasser, sur autoroute on relance et ont dit merci le moteur électrique.

Problème avec 3/4 des journalistes, ils ne se mettent pas à la place des utilisateurs, Jean Luc Moreau est le premier à le dire.

Quand j’entends un journaliste en parlant de la e.C3, que le béquet et fait pour faire sportif, belle Conner.. , c’est comme écrire que le moteur thermique se déclenche à 80 km/h.
Des vrais journalistes qui connaissent et qui savent la conduite et la technique de l’automobile ils se comptent même pas sur les 10 doigts.

Des vrais journalistes comme André Costa qui faisait décoller un cabriolet 504 des 4 roues, ou Pierre Pagani journaliste à Échappement et coureur automobile, ou Jean Luc Moreau qui avait prévenu pour les moteurs diesel, des passionnés pas des charlots.
 
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