La 308 III dans la presse

Et c'est censé montré quoi de rouler comme un boeuf avec sa voiture ? Je comprends pas trop la conclusion.
Dans le test, ils roulent aux limitations, comme la plupart des gens et comme la loi au travers du code de la route te le dit ...
 

Hélas la conso, c est aussi beaucoup dans les phases d accélération et de freinage, pas que le côté limite de vitesse.

Donc si leur modèle c est de rouler comme un bourrin, les conso s envolent plus ou moins.

La conclusion montre qu en même un avis pas très objectif, parce que dire que le moteur de la Peugeot est un "boit jusqu a plus soif" par rapport au moteur VW sobre, alors que l écart est de ....... 0.3l au 100, c est un peu osé !!!!!!!!!
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84 and 301

Hélas la conso, c est aussi beaucoup dans les phases d accélération et de freinage, pas que le côté limite de vitesse.

Donc si leur modèle c est de rouler comme un bourrin, les conso s envolent plus ou moins.

La conclusion montre qu en même un avis pas très objectif, parce que dire que le moteur de la Peugeot est un "boit jusqu a plus soif" par rapport au moteur VW sobre, alors que l écart est de ....... 0.3l au 100, c est un peu osé !!!!!!!!!

Décidément c'est dur la lecture ici ...
Ils font référence au skoda octavia combi dans l'article. Donc j'ouvre l'essai de cette voiture et je regarde les consomations mesurées sur LE MEME PARCOURS. Résultats:
-0.6L/100km pour la 308 en mode batterie pleine, donc meilleur
+0.6L/100km pour la 308 en mode batterie vide, donc moins bon
+1L/100km pour la 308 en mode eSAVE
Donc ou est ce que tu vois 0.3L/100 d'ecart ? Et quasi 1L/100 de plus selon les scénarios avec 20cv de moins, oui ca justifie franchement le commentaire du bilan ..
 

Juste La. La lecture n est pas si dure que ça. Il faut juste tout lire.

"Dans le cadre d’un long trajet sur autoroute, la compacte hybride a présenté une moyenne de 6,1 l/100 km, tout en consommant un peu plus d’un tiers de sa charge disponible tous les 100 km. Avec la batterie à plat, l’appétit est grimpé à 7,1 l/100 km. C’est 0,3 litre de plus que la Skoda Octavia équipée d’un plus sobre moteur TSI".

Mais ils se sont peut être trompé

Et puis si on prends les chiffres que tu donnes, la 308 consomme soit 0,6 litre de plus ( batterie vide) soit 0,6 litre de moins ( batterie pleine ), sachant que si on prends une hybrid c est pour être dans ce dernier cas. Avec ce genre de chiffre, on peut objectivement dire qu elle consomme beaucoup plus. Hum
 
Dernière édition:

Je fais 6,1 l/100 km entre 130/140 km/h batterie vide.
S'il reste en mode sport sa consomme.
 

Si Peugeot a mis un mode sport et permet de conduire de manière vive .... c'est que c'est prévu aussi pour ça :D

Tu as choisi de rouler plus cool qu'avant, c'est ton choix ;), pas une obligation :non: :
ne hybride se conduit différemment, on change ça conduite comme avec une voiture de collection, sur la 208 à 30000 km j’avais 2 pneus slick à l’avant, la même conduite avec la 308 je change les 4 à 15000.
 

Le mode sport sur autoroute, aucun intérêt, sur route sinueuses oui si on allume et je n'ai trouvé aucun plaisir, trop de poids sur l'avant et elle devient fatigante, comme écrit elle a passée les 16000 km et les 4 pneus sont pas frais
 

Juste La. La lecture n est pas si dure que ça. Il faut juste tout lire.

"Dans le cadre d’un long trajet sur autoroute, la compacte hybride a présenté une moyenne de 6,1 l/100 km, tout en consommant un peu plus d’un tiers de sa charge disponible tous les 100 km. Avec la batterie à plat, l’appétit est grimpé à 7,1 l/100 km. C’est 0,3 litre de plus que la Skoda Octavia équipée d’un plus sobre moteur TSI".

Mais ils se sont peut être trompé

Et puis si on prends les chiffres que tu donnes, la 308 consomme soit 0,6 litre de plus ( batterie vide) soit 0,6 litre de moins ( batterie pleine ), sachant que si on prends une hybrid c est pour être dans ce dernier cas. Avec ce genre de chiffre, on peut objectivement dire qu elle consomme beaucoup plus. Hum

ah bah oui tu prends la section qui t’arrange avec le moins de delta :)
Mais sinon oui tout à fait d’accord, en mode hybride, elle a l’air bien meilleure .. et c’est le propre de cette motorisation que d’utiliser le thermique + elec.
Maintenant ça ne change pas leur conclusion, le puretech (partie thermique) suce à fond ! C’est compensé avec une surutilisation de la partie elec pour réduire le bilan (mais force est d’avoué que ca doit bien marché sur du trajet court). Le tout avec une boîte qui n’a pas l’air de suivre, ça rend la motorisation passable.
 

Le mode sport sur autoroute, aucun intérêt, sur route sinueuses oui si on allume et je n'ai trouvé aucun plaisir, trop de poids sur l'avant et elle devient fatigante, comme écrit elle a passée les 16000 km et les 4 pneus sont pas frais

Vous arrivez à passer 4 pneus en même temps sur une traction à moteur avant … je demande à voir… mais ça serait signe d’une très très très bonne répartition des masses .. peut être possible avec la batterie dans le coffre
 

Peugeot a revu le fonctionnement de l’esp, il ne se déclenche plus au moindre sous virage, il le permet et le survirage aussi, ont revient presque à la conduite de la 405.
Sur la 208 II c’est identique.
 
Dernière édition:

Vous ne comprenez surtout pas en quoi consiste leur essai. Ils annoncent des consommations absolues oui, mais sur un trajet bien spécifique. Ce qui est important, et interessant, c'est la comparaison avec les autres essais qui ont été fait sur le même parcours normé. C'est pour ca que dans l'article il passe leur temps à comparer les consomations avec d'autres références du marché. Les gars passent leur temps à faire le même parcours, donc je pense qu'ils savent de quoi il parle.

.

Oui, mais non. En fait, même s'ils ont fait l'effort de vouloir les mêmes conditions pour faire leur mesure et analyse, hélas ca pèche quand même un peu ( dire que c'est normé, est un peu fort ).

leurs conditions de test, ici :
https://www.automobile-propre.com/voitures-hybrides-rechargeables-consommations/


ils ne tiennent pas compte :
- de la température extérieur ( et ca compte un peu pour les batteries, hein )
- du trafic (même s'ils partent a partir de 22h, le trafic est naturellement diffèrent ( ou alors ils ne croisent JAMAIS de voiture, mais en partant de la region parisienne, c'est chaud ))
- du vent ( sur autoroute, ca joue énormément )
- du conducteur, surtout dans les phases d'accélération ( d'ailleurs ils ne disent pas si c'est toujours le meme conducteur pour toutes les voitures )


Bref, même si c'est louable de leur part, ca n'est hélas pas très précis et les différentes incertitudes sont la. S'ils voulaient vraiment comparer, et pas partir sur du cycle type WLTP, il faudrait qu'ils le fassent sur plusieurs jours, avec plusieurs conducteurs et a plusieurs niveaux de température extérieure. et encore !!

Je m'etais amusé en Aout de vérifier ma conso journaliere sur 2 semaines en faisant le meme trajet, meme vitesse ( 17km, et majoritairement du périph nantais ) pour aller au boulot, avec le meme trafic ( a l'heure ou je partait, c'etait calme sur le périph nantais ). Entre ma conso mini et maxi, j'avais 13% d'écart ( 5.5 - 6.2 ).
 
  • J'aime
Reactions: 301

Vous arrivez à passer 4 pneus en même temps sur une traction à moteur avant … je demande à voir… mais ça serait signe d’une très très très bonne répartition des masses .. peut être possible avec la batterie dans le coffre

Pour mon cas, et sur mes 2 dernieres voitures, je change mes 4 pneus en meme temps ( meme usure ), autour des 60 000 km ( pourtant tout le poids est a l'avant )
 
  • J'aime
Reactions: Christophe87

ah bah oui tu prends la section qui t’arrange avec le moins de delta :)
Mais sinon oui tout à fait d’accord, en mode hybride, elle a l’air bien meilleure .. et c’est le propre de cette motorisation que d’utiliser le thermique + elec.
Maintenant ça ne change pas leur conclusion, le puretech (partie thermique) suce à fond ! C’est compensé avec une surutilisation de la partie elec pour réduire le bilan (mais force est d’avoué que ca doit bien marché sur du trajet court). Le tout avec une boîte qui n’a pas l’air de suivre, ça rend la motorisation passable.

Je prends ce qu'ils écrivent, point barre

Ensuite, comparer des conso de moteurs essence assistés d'un moteur électrique ( qui fonctionne de temps en temps, même batteries vides, mais avec des gestions surement différentes, suivant les marques ), c'est quand même pas sérieux.

Pour finir, 0.6l de plus, c'est 9% de plus dans le cas présent. Traduire ca par " ca suce a fond", je vous laisse a votre avis. Par contre, pour le journaliste qui se veut serieux et precis, ecrire "le moteur Puretech reste fidèle à sa réputation et boit jusqu’à plus soif." qui consomme donc 9% de plus dans des conditions particulieres, ca manque de crédibilité.
 
  • J'aime
Reactions: W13, Heat94 and 301

Peugeot a revu le fonctionnement de l’esp, il ne se déclenche plus au moindre sous virage, il le permet et le survirage aussi, ont revient presque à la conduite de la 405.
Sur la 208 II c’est identique.
Pour mon information personnelle, l’esp se réenclenche à partir de 50 km/h comme l’ancienne 308 (gti exceptée)?
 


A noter que Automobile propre mentionne ceci dans son essai
  • Si les valeurs absolues ne sont pas comparables directement (le parcours était différent), l’écart relatif est deux fois plus important qu’avec la Skoda Octavia iV
[FONT=Helvetica, Arial, sans-serif]Les parcours sont différents entre l'essai de l'octavia et l'essai de la 308.[/FONT]
 

Bonjour

J'ai regardé ma consomation en 10 mois de conduite, je suis à 8/100 tout type de trajet confondu, ça me parait bien. Qu'en pensez vous ?
J'ajoute je n'ai pas d'hibryde mais le moteur 1,2 Purtech 130 CH BVM6 et je n'utilise pas le mode ECO.
 

Bonjour

J'ai regardé ma consomation en 10 mois de conduite, je suis à 8/100 tout type de trajet confondu, ça me parait bien. Qu'en pensez vous ?
J'ajoute je n'ai pas d'hibryde mais le moteur 1,2 Purtech 130 CH BVM6 et je n'utilise pas le mode ECO.
Moi je suis à 3.1 litres avec l’hybride sw 180. 8l pour un moteur 130 ch me semble beaucoup
 

Vous ne comprenez surtout pas en quoi consiste leur essai. Ils annoncent des consommations absolues oui, mais sur un trajet bien spécifique. Ce qui est important, et interessant, c'est la comparaison avec les autres essais qui ont été fait sur le même parcours normé. C'est pour ca que dans l'article il passe leur temps à comparer les consomations avec d'autres références du marché. Les gars passent leur temps à faire le même parcours, donc je pense qu'ils savent de quoi il parle.
Donc conclusion, je cite : En revanche, le moteur Puretech reste fidèle à sa réputation et boit jusqu’à plus soif. Configuré de la même manière, le système hybride du groupe Volkswagen peut se montrer plus sobre. Elle peine à convaincre en matière d’agrément global avec une boîte qui manque de fluidité et trop peu réactive au moment de rétrograder, ainsi qu’une consistance à la pédale de frein toujours inconfortable.

Voila, ca ne plait peut être pas, mais c'est un avis qui sort de personnes dont c'est le metier et qui ont des essais normés, pas le monsieur/madame qui fait son trajet boulot au quotidien à 40km/h de moyenne et qui est tout content de sa 308.


Il est vrai que la Peugeot 308 hybride rechargeable n'est pas nécessairement la meilleure de sa catégorie, mais elle n'est pas non plus la pire. Pour être honnête, je n'ai pas pris la peine de lire l'article, car je ne consulte plus les tests de manière régulière. Les testeurs suivent généralement des protocoles standard pour comparer différents modèles, mais il est important de noter que les résultats peuvent varier considérablement, parfois de manière surprenante. Il est possible que certains conducteurs aient une conduite plus agressive, ce qui influe sur les résultats.

Cependant, ce qui compte le plus, c'est votre expérience personnelle avec la voiture et si elle répond à vos besoins. Dans mon cas, avec ma Peugeot 308 SW 180 hybride, j'ai obtenu une consommation de carburant de 5,1 litres sur un trajet principalement autoroutier d'environ 500 km. Cela, même avec le coffre très chargé, trois jeunes enfants à l'arrière et mon « gouvernement »à côté de moi. Je trouve que ces chiffres sont plus que raisonnables et bien en deçà de certains tests. Mon objectif n'est pas spécifiquement de conduire de manière "écologique", mais plutôt de respecter les règles de la route en bon père de famille.

Un autre point essentiel est que, à l'arrivée, l'ordinateur de bord indiquait une autonomie restante d'environ 200 km, ce qui représente environ 700 km au total avec un réservoir de 40 litres. C'est un résultat plutôt satisfaisant, en particulier pour un trajet autoroutier, qui est généralement considéré comme moins favorable pour les véhicules hybrides et électriques. Il est important de noter que certains journalistes obtiennent des résultats bien inférieurs, mais chaque conducteur a son propre style de conduite et ses propres besoins. Une fois sur place je n8avais pas la possibilité de recharger ma voiture que j’sais donc utilisée batterie vide essentiellement sur de des nationales et là encore la consommation était très raisonnable. En fin de compte, l'essentiel je pense est d'être satisfait de ce que votre voiture vous offre.
 

Moi je suis à 3.1 litres avec l’hybride sw 180. 8l pour un moteur 130 ch me semble beaucoup
C'est ce que la voiture m'indique sur l'écran, après je suis en boite manuel et je fais 80% de mes trajets en ville. Mais comme tu le, dit très bien le plus l'important c'est que notre voiture nous donne satisfaction et pour ma part j'en ai pour mon argent 8L au 100 avec que du SP98.
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

Quand je lis, << elle permet même d’atteindre les 80 km/h avant d’allumer ses quatre bougies d’allumage.>> j"aimerai bien qu'ils m'expliquent comment ils font, en électrique je monte jusqu'à 130 km/h.
Encore des pseudos-testeurs ?
 

Ben non, au contraire, ca rejoint ce que bcp disent depuis la sortie de ce modèle, une superbe voiture avec un interieur qui est monté en gamme .. et des motorisations qui ne suivent pas. Au contraire, je pense que tout est dit ET démontré dans cet article, n'en déplaise ceux qui ont laché les gros sous pour ce modèle.
N'importe quoi de celui devenu anti-308 et qui n'en a jamais conduit.
Va donc faire 20000 kms avec une 308 PHEV 380, sans conduite de bourrin, et reviens seulement ensuite pour être objectif !
 

+1L/100km pour la 308 en mode eSAVE
Donc ou est ce que tu vois 0.3L/100 d'ecart ? Et quasi 1L/100 de plus selon les scénarios avec 20cv de moins, oui ca justifie franchement le commentaire du bilan ..
Encore un qui n'a pas compris (décidément ...) que le eSave ne sert à rien (surtout si utilisé lorsque la batterie est vide), sauf pour ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile et n'ont pas de bornes publiques pas chères dans les environs
Cela fait depuis très longtemps qu'on le dit !
 

A noter que Automobile propre mentionne ceci dans son essai
  • Si les valeurs absolues ne sont pas comparables directement (le parcours était différent), l’écart relatif est deux fois plus important qu’avec la Skoda Octavia iV
[FONT=Helvetica, Arial, sans-serif]Les parcours sont différents entre l'essai de l'octavia et l'essai de la 308.[/FONT]
Non, pas possible ! L'anti-308 primaire de cette discussion a dit pourtant que les essais étaient normés et identiques. Serait-ce (c'est juste une supposition :lol:) juste pour qu'il essaye de convaincre que ce pseudo-test montrerait des trucs qui ne sont pas la réalité, et qu'il serait content que la 308 soit enfoncée ?
La question reste posée ...
 

après je suis en boite manuel et je fais 80% de mes trajets en ville.
Et si en plus ce sont de courts trajets, donc souvent moteur froid, rien d'exceptionnel que d'arriver à ton chiffre
Le jour où tu feras un grand parcours sur nationales par ex, tu seras très largement inférieur à tes 8l/100
 

C'est ce que la voiture m'indique sur l'écran, après je suis en boite manuel et je fais 80% de mes trajets en ville. Mais comme tu le, dit très bien le plus l'important c'est que notre voiture nous donne satisfaction et pour ma part j'en ai pour mon argent 8L au 100 avec que du SP98.

8l au 100 avec 80% de ville, c'est ce que je consommais avec ma 308 modèle 2018 en PT130CH. Donc c'est cohérent. Le PT130CH consomme pas mal en ville.
 

Il est vrai que la Peugeot 308 hybride rechargeable n'est pas nécessairement la meilleure de sa catégorie, mais elle n'est pas non plus la pire. Pour être honnête, je n'ai pas pris la peine de lire l'article, car je ne consulte plus les tests de manière régulière. Les testeurs suivent généralement des protocoles standard pour comparer différents modèles, mais il est important de noter que les résultats peuvent varier considérablement, parfois de manière surprenante. Il est possible que certains conducteurs aient une conduite plus agressive, ce qui influe sur les résultats.

Cependant, ce qui compte le plus, c'est votre expérience personnelle avec la voiture et si elle répond à vos besoins. Dans mon cas, avec ma Peugeot 308 SW 180 hybride, j'ai obtenu une consommation de carburant de 5,1 litres sur un trajet principalement autoroutier d'environ 500 km. Cela, même avec le coffre très chargé, trois jeunes enfants à l'arrière et mon « gouvernement »à côté de moi. Je trouve que ces chiffres sont plus que raisonnables et bien en deçà de certains tests. Mon objectif n'est pas spécifiquement de conduire de manière "écologique", mais plutôt de respecter les règles de la route en bon père de famille.

Un autre point essentiel est que, à l'arrivée, l'ordinateur de bord indiquait une autonomie restante d'environ 200 km, ce qui représente environ 700 km au total avec un réservoir de 40 litres. C'est un résultat plutôt satisfaisant, en particulier pour un trajet autoroutier, qui est généralement considéré comme moins favorable pour les véhicules hybrides et électriques. Il est important de noter que certains journalistes obtiennent des résultats bien inférieurs, mais chaque conducteur a son propre style de conduite et ses propres besoins. Une fois sur place je n8avais pas la possibilité de recharger ma voiture que j’sais donc utilisée batterie vide essentiellement sur de des nationales et là encore la consommation était très raisonnable. En fin de compte, l'essentiel je pense est d'être satisfait de ce que votre voiture vous offre.

Oui bien sur que ca reste une bonne voiture, même si je reste frustré de la partie motorisation avec ce puretech qui ne permet pas d'avoir le tableau parfait. Dommage. Du coup je reste d'accord avec leur conclusion. Maintenant, on sait qu'un nouveau couple moteur/boite arrive, peut être que ca corrigera tout ces défauts pour redonner les médailles à cette belle 308.
 

Et si en plus ce sont de courts trajets, donc souvent moteur froid, rien d'exceptionnel que d'arriver à ton chiffre
Le jour où tu feras un grand parcours sur nationales par ex, tu seras très largement inférieur à tes 8l/100

Oui de très petit trajet du style: maison école aller retour ça doit faire 5 Km pas plus. En 1an je n'ai fait que 2 trajets sur autoroute.
Oui le moteur n'a pas du tout le temps de chauffer. Quotidiennement les 3/4 du temps je ne dépasse pas les 8Km quotidien, sauf à de rare exception.
Mon véhicule va atteindre les 10 500KM d'ici début décembre en tout juste un an et direction la concession pour la première révision;
 


Le jour où tu feras un grand parcours sur nationales par ex, tu seras très largement inférieur à tes 8l/100

je vous donne 2 retours, je suis pas journaleux............ mais utilisateur, et pas payé par Peugeot pour écrire cela


étant commercial avec ma 380 SW PT130 BVM6, j'ai 4000 km au compteur en deux mois
J'utilise ma voiture chargée: c'est à dire en équivalent à 3 personnes
Type de routes: bcp de 4 voies et autoroutes, 10% de ville.
Je suis à 6,5 L e moyenne, en économisant pas spécialement.
Roues de 16 pouces en 205 de large, Carburant E10

une chose est certaine: au dela de 110km/h le moteur Puretec est bruyant, vorace et pas économique à la lecture des conso instantanées... le compte tours est trop haut, même en 6 ème, la 6ème n'est pas assez démultipliée, mais bon une 308 n'est pas une routière pour avaler les kms...
En dessous de 110 km/h, le Puretec est quand même bien silencieux et agréable sur les RD !

Pour la partie privée, avec ma 380 Berline PT130 BVM6, 4 mois, 5000 kms
Ma femme utilise la voiture seule, rarement à 2 personnes
Type de routes: essentiellement RD, 20% autoroutes, 10% de ville
Sommes à 5,8 L e moyenne, en économisant pas spécialement non plus
Roues de 17' en 225 de large, et Carburant E10 et SP98 en mix

Je précise pour les roues, c'est en effet un point important, car en 16' les reprises sont meilleures et la voiture + véloce au quotidien pour la même motorisation !
A la lecture de ce que j'écris cela pourra faire sourire certains, mais j'ai la chance de rouler avec les deux type de modèles/finitions tous les jours.. le comparatif est flagrant ! surtout que la SW est plus lourde et va mieux que la berline........... va comprendre !


Conclusion:
donc les 8L que certains annonçent c'est vraiement exageré, probablement moteur froid et de la ville...
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90