Bonjour,
Bouli306, j'ai envie de dire que tes propos sont d'un autre temps....
Tu as l'air de vénérer le modèle Audi, c'est bien, mais n'oublie pas qu'il s'agit d'un constructeur Premium.
Nos constructeurs à nous sont généralistes, ce qui ne les empêchent pas de proposer parfois des modèles qui tiennent largement la comparaison, excepté peut-être en terme de finition, et d'image bien entendu.
Tu nous parles de 300CV, de V8, V10.... terminé tout ça. quand tu penses que les F1 vont passer en 4cyl Turbo... Aujourd'hui, c'est le downsizing. Autant voire plus de perf, moins de conso, en baissant la cylindrée, il est là le challenge. L'automobile était le dernier secteur où "c'est moi le plus fort parce que j'ai la plus grosse" fonctionnait encore. C'est en train de changer.
Les 4x4, il y a 2 choses. Soit tu fais ton 4x4 soit tu proposes un modèle existant badgé qui représente ta marque sur le créneau, ce fut le choix de Peugeot et ils ont bien fait. Imagine si ils avaient investi un max dans LEUR modèle, je donnerai pas cher de leur peau aujourd'hui compte tenu des ventes des 4x4 qui chutent.
406, 407, qu'elle soit coupé ou pas. C'est un problème d'adéquation avec le marché. 406 était à tout point de vue une réussite, super berline, pétrie de qualités, le coupé une beauté, en V6 ça envoyait, en Diesel ça satisfaisait les rouleurs, nickel.
407 c'est différent: Encombrement en hausse (pourquoi ? ), poids également, 407 coupé -> paquebot et style beaucoup, alors beaucoup moins léché que la 406.
508: Je l'ai vue au mondial, rien à redire excepté en ce qui concerne l'encombrement.. c'est long trop long. Beaucoup de clients ayant une 407 n'auront pas de 508, problème de taille. Les clients type 607 seront ravis mais moins nombreux.
Un autre problème non négligable de Peugeot avec la 508 est la capacité du réseau à absorber et revendre des modèles Premium. De l'aveu d'un responsable de concession, même si 508 est une alternative très crédible à certains modèles allemands, il leur sera difficile de récupérer une clientèle fidèle aux HDG Allemands. La cause ? l'incapacité à reprendre leur voiture, bah oui elles coûtent plus cher à l'achat et décôtent moins.
Pour finir, je dirai que le modèle à suivre est Citroen, meme si il y a un petit coté Bling Bling dans la gamme DS, notamment à l'intérieur, qui me dérange. Une gamme généraliste homogène, et une gamme pseudo premium qui permet d'attraper des clients plus fortunés.
J'arrête mon HS.
J'ai hate de revoir la 508 en concession. j'ai d'ailleurs proposé à mon chef la GT HDI 200 pour remplacer sa 607.