la BMP6 en question

Mon père avait un picasso BPM6, il y a encore un an.
La BPM6 de ma 508 est plus douce que ne l'était la sienne (nous l'avons constaté tous les 2). Cette BPM6 a donc évolué.

Il a aujourd'hui un Picasso ETG6, cette boite est meilleure que celle de ma 508 (et le 115cv est bien plus réactif et agréable sur son Picasso que dans ma 508).

Il y a un effet moteur bien plus important, et un effet lois de passage qui se ressent directement. :jap:

Lors de sa dernière révision (4 septembre 2014 ), ma 508 sw e-hdi 112 BMP6 (féline) a reçu 2 MAJ : calculateur moteur et celui de la boite de vitesses. Depuis 400 km parcourus, je constate une plus grande onctuosité dans les passages de vitesses et un moteur "élastique". L'accélération me semble mieux maitrisée. C'est mon ressenti.
Sinon c'est une voiture qui me donne entière satisfaction. Le couple plus important que la boite manuelle (270 nm voire 285 au lieu de 240) n'est pas étranger aux bonnes reprises. Mon mollet gauche me dit merci tous les jours et mon portefeuille aussi (conso. 5,4 L/100 sur 20000km).
Petite info qui a son importance : la distribution a été changée gratuitement pendant la révision (rappel constructeur), et ce, hors garantie (véhicule du 18/04/2011). A vérifier sur les vôtres ...

Lors de sa dernière révision (4 septembre 2014 ), ma 508 sw e-hdi 112 BMP6 (féline) a reçu 2 MAJ : calculateur moteur et celui de la boite de vitesses. Depuis 400 km parcourus, je constate une plus grande onctuosité dans les passages de vitesses et un moteur "élastique". L'accélération me semble mieux maitrisée. C'est mon ressenti.

Petite info qui a son importance : la distribution a été changée gratuitement pendant la révision (rappel constructeur), et ce, hors garantie (véhicule du 18/04/2011). A vérifier sur les vôtres ...

:hello: révision des 80000 kms de la mienne aujourd'hui (508 sw e-hdi 112 ch du 20/06/2011) et même constat, distribution a changer , prise en charge par Peugeot , y vont avoir du travail ;)

peut tu me préciser stp si ton CC qui t'a informer spontanément des 2 maj, le mien de m'a rien dit a ce propos, et si ces maj sont payantes.

merci

les maj étaient liées à un problème de patinage d'embrayage sur les 4, 5 et 6ème rapports, le technicien a procédé lors de la révision à ces maj, ce qui m'a couté 0,5h à 72€ HT (M.O.) donc 36 € HT. Ce n'est pas excessif...
Par contre, le changement de la distribution ne comprend pas la pompe à eau, que j'ai fait changer à mes frais (0.3h x 72€ HT)+pompe à 99.8€ HT et un joint à 2€. Cela aurait été dommage de s'en priver...

merci pour ta réponse, je vais me renseigner pour les maj

mon CC m'as préciser que la pompe a eau n'as pas besoin d’être changée a un tel kilométrage

les maj étaient liées à un problème de patinage d'embrayage sur les 4, 5 et 6ème rapports, le technicien a procédé lors de la révision à ces maj, ce qui m'a couté 0,5h à 72€ HT (M.O.) donc 36 € HT. Ce n'est pas excessif...
Par contre, le changement de la distribution ne comprend pas la pompe à eau, que j'ai fait changer à mes frais (0.3h x 72€ HT)+pompe à 99.8€ HT et un joint à 2€. Cela aurait été dommage de s'en priver...

Apres verif de mon CC cette intervention kit distribution n'est prevue qu'a partir de 120.000kms, elle a combien de kms ta 508 ?

:hello: 508sw42100
Merci pour ta reponse :jap: la mienne a 80.000kms

Je prevois une mise a jour bsi et bdv et l'estimation prix et temps corresponds a ce que ton cc t'as facturé, la mienne broute un peu au lever de pied et ca deviens desagréable.

Bonjour,

je viens de faire la mise à jour du soft de la boite, et.........
Que du progrès. Passage des vitesses plus rapide et plus doux, et rétrogradage des vitesses plus tot (surtout seconde première), ce qui enlèvent les à coup.
Que du bonheur, à recommender absolument.
Opération faite sous garantie suite à rupture du galet tendeur de la courroie d accessoire, sans doute du au stop and start.

Vous avez tous, ceux qui ont eu le droit à la MAJ du soft de la BPM6, des e-hdi 112 de 2011?

pour ma part, c'est une e-hdi 112 cv de avril 2011, elle a eu droit à la MAJ du calculateur moteur et celui de la boite BMP6.

:) Ces maj semble faire l'unanimité, rendez vous pris pour ma part mercredi prochain, je vous donnerai mes impressions :jap:

Bonjour,
Je quitte cette boite BMP6 et ce moteur 115cv (de 11/2012).
J'ai fait 35 000km avec et je dois dire que j'ai été enchanté à tout point de vue.
Je dirais objectivement que j'en suis content à 95% !
Rétrogradage et reprise correcte.
Passage des vitesses impeccable.
Consommation vraiment intéressante 5,6L/100 de moyenne, ce qui donne une grande autonomie à la voiture.
Les 5% sont à basse vitesse quand vous abordez par exemple un rond-point ou une priorité, on ralenti et si personne ... on accelère ... la souvent c'est le trou noir, un temps de réaction de 1 ou 2 sec qui est réellement long ... surtout quand on veut s'insérer dans un flot de véhicule, je me suis fait peur (... et klaxonné quelques fois !).
On atténue ce problème en rétrogradant manuellement en 1ère ... si tant est que la boite ne passe pas au point mort !
Je recommande vivement en tant qu'alternative à une "vrai" boite auto, surtout couplé à l'excellent eHDI 1,6 L 115CV.
Je n'ai jamais fait de maj de soft de boite ou calculateur.
(je venais d'une boite manuelle)

:hello: mise a jour effectuée :) bsi et calculateur de bdv

Nickel, je n'ai plus d'a-coups au lever du pied de la pedale d'accelerateur :D ,probleme lié a la fonction d'apprentissage des injecteurs d'apres ce que j'ai compris et les rapports de boite s'enchainent et redescendent avec plus de souplesse :)

Nette amélioration en ce qui me concerne ;) et cerise sur le gateau ..........mon CC m'a fait les maj gratuitement :love: c'est a signaler

,"depuis 2011 ,pas de maj sur votre véhicule, ca aurait du etre fait , ce n'est pas normal donc je me verrais mal vous les facturer "

[:phoenix 69] a lui [:citrik-78:1]

C'est très clair pourtant, la BMP n'est pas une BVA low-cost, c'est une boite robotisée.

Cela implique qu'un pied et un bras mécanique jouent le rôle des tiens. tu n’accélères pas quand tu changes de rapport sur une boite manuelle classique alors pourquoi le faire sur une boite robotisée.

Les déçus de la BMP sont enfaite des personnes qui ne se renseignent pas sur le produit, et pense faire une affaire en ayant une BVA à moitié prix.

Le fait de voir des pédales et un boitier de boîte auto tout en sachant que le nom est spécifié BMP et s'attendre au même agrément de conduite qu'une boite auto est un manque d'esprit critique évident.

La BMP est à mi-chemin entre BVM et BVA

effectivement si PSA mentionnait BVA pour une boite pilotée ce serait à ce moment que les critiques sanglantes aurait raisons!

dans ce cas le nom aurait été : BOITE AUTO A CHIER AVEC UN MAX D'ACCOUPS

une petite dernière :

BOITE ROBOTISEE =/= BOITE AUTO A CONVERTISSEUR DE COUPLE OU AUTRE DOUBLE-EMBRAYAGE..!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est bien cette gymnastique mentale mais le systeme n'est tout simplement pas naturel. A partir du moment ou c'est la machine qui decide quand elle change de vitesse, le lever de pied n'est pas naturel du tout.

Surtout que la pédale de l'accélérateur est aussi électronique, donc le brol doit pouvoir lever tout seul le pied de l'accélérateur :o :o .

Encore une fois cette pseudo gymnastique mentale est uniquement du au fait que dans votre tête la différence entre auto et pilotée est quasi inexistante.

J'vous accorde le fait qu'elle est très peu compatible avec une conduite de type Jean-mich pied au plancher h24 en mode automatique ... Si tu tâtes l'accélérateur de manière normale tu as le temps d'anticiper l'embrayage.

C'est un mode de conduite a prendre, il faut passer par la phase d'apprentissage et d'accomodation, exactement comme les premières fois que vous rouliez en boîte manuelle comme tous le monde le passage de rapport semblait hasardeux ce qui est normal...

C'est bien cette gymnastique mentale mais le systeme n'est tout simplement pas naturel. A partir du moment ou c'est la machine qui decide quand elle change de vitesse, le lever de pied n'est pas naturel du tout.

Je ne pense qu'avec une boite manuelle tu gardes le pied sur l'accélérateur quand tu changes de rapport ? Tu le laches un instant comme tu as appris lors de tes premières conduite. Donc c'est pas tellement contre nature.

Lever le pied n'est pas naturel sur une boîte auto ca je te suis 100% seulement l'ETG6 (BMP6) n'est pas une boite auto :pt1cable:

Oui enfin, quand je passais les vitesses à la main, tu as le mecanisme de faire "enfoncement pied gauche" et "levage pied droit" en meme temps et c'est toi qui le décide quand tu veux.

La, le coté "oh putain, elle a décidé de changer de vitesse, vite je leve mon pied de l'accelerateur" ne répond à aucune logique et doit vite etre gonflant en zone urbaine.

Avec la BVA ou une double embrayage, on ne se pose pas la question de quand comment...

DE toute façon, quand on voit le développement des boites robotisées mono-embrayage chez les constructeurs, on se dit que ce systeme n'a pas convaincu.

C'est un mécanisme à acquérir également mais certe quand on part avec ta logique c'est un peu plus difficile..

Daccord avec toi mais la BVA est une boite auto pas une robotisée!

Oui le concept a été mal introduit et imposé au marché!

ils vont la sortir sur le nouveau 3008 la boite robotisée à double embrayage :D :D :D

Et la smg (boîte robotisé des 330 i/ci e46) donc à partir de 2002, ne donne pas autant d'a-coup. Certe plus qu'une bva, mais beaucoup moins que la BMP6.

Cependant, il faut apprivoiser ce type boîte ce qui n'est pas forcément simple.